[Cycle] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Cycle] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Catlinel »

Tome 1
Image
À deux cents ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi se laisse-t-il tenter quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'Espace connu... Mais l'expédition qui se prépare ne sera pas de tout repos, puisqu'à Wu et à l'étonnante créature à deux têtes et trois pattes s'adjoindront un Kzin, un être féroce et effrayant aux dents et aux griffes acérées, ainsi que Teela Brown, une jeune humaine follette mais douée d'une chance insolente. L'hétéroclite équipe s'embarque donc à destination de l'Anneau-Monde, une planète lointaine cerclée d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large et de quinze cents kilomètres de haut, dont personne ne connaît les occupants...
_____________________________________
Ce livre ne correspond à rien de ce que j'attendais. Ou si peu. Et pourtant, loin d'être déçue, j'ai été trèèèèèès agréablement surprise. Des explorateurs humains, humanoïdes et aliens vont ensemble découvrir un monde, ou plutôt une création aux dimensions tellement démesurée que notre esprit n'en saisit même pas la globalité. Et pourtant... Entre les raisons invoquées de cette exploration et le fil conducteur aux directions complètement inattendues, Ils découvrent à la fois tout et rien. Rien de ce qu'ils attendaient et tout ce qu'ils n'auraient jamais imaginé.
Petite anecdote : l'un des livres de Terry Pratchet, "Strate-à-gemmes" est indubitablement une parodie de "L'anneau-monde". C'était très étrange de lire "L'anneau-monde" en me le remémorant. Les deux versions m'ont beaucoup plu, chacune à leur façon.

Tome 2
Image
Je change la couleur de la police pour éviter les mauvaises surprises à ceux qui n'auraient pas encore lu le premier tome
[Voici vingt ans que Louis Wu a découvert l'Anneau-monde. Aujourd'hui, avec Parleur-aux-animaux, ils reprennent le chemin de l'Anneau, otages d'un dirigeant marionnettiste déchu. Celui-ci espère rapporter de l'Anneau-monde suffisamment de trésors pour impressionner ses congénères et retrouver son statut. Mais à leur arrivée, Louis découvre qu'une terrible menace pèse sur l'Anneau-monde. Une course contre le temps s'engage à la recherche des vestiges de la civilisation des légendaires ingénieurs, les concepteurs de la planète. Louis Wu et son équipage parviendront-ils à sauver l'Anneau-monde ?
)
___________________________________
Ca faisait pas mal de temps que j'avais lu le premier tome et comme ça arrive souvent dans ces cas-là, j'avais zappé pas mal de détails en cours de route. De personnages aussi, mais vu la complexité des noms, je ne me sens pas vraiment coupable sur ce point.
Au niveau de mes impressions, autant j'avais beaucoup aimé le premier, autant j'ai trouvé que celui-ci était dispensable. Le scénario se laisse gentiment lire - bien que certains passages paraissent un peu opaques parfois - le récit ne manque pas d'actions et les personnages sont toujours aussi savoureux et atypiques. Mais la magie n'a pas pris une seconde fois. On sent bien que l'auteur a voulu creuser plus profondément le filon du disque-monde mais tout ce qu'il y avait d'original et de transcendant dans "L'anneau-monde" manque hélas à "Les ingénieurs de l'anneau-monde". Il n'y a pas vraiment de réelles découvertes pour relever le côté un peu plat de l'histoire. Sans compter que la parodie que Pratchett (Strates à gemme) en a fait en révèle tout de même assez pour m'ôter le peu de surprises que j'aurais pu en avoir.
Pas de chance donc, et un peu déçue je dois dire, mais c'est principalement parce que j'en attendais trop. Mis à part le manque d'originalité, l'histoire tient suffisamment la route pour un bon moment lecture sans - trop de - prises de tête.[/color]
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Duologie] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par tam-tam »

J'aime beaucoup le concept "exploration d'un nouveau monde extraterrestre". Ca nous fait des vacances depuis notre salon car c'est souvent l'occasion de découvrir des univers débordants d'imagination.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Duologie] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Catlinel »

Moi ça me sert de palliatif au fait que je suis née une ou deux ères trop tôt et que je ne verrai jamais de près une quelconque exploration spatiale. :cry:
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: [Duologie] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Trane »

Là, par contre, je n'ai pas du tout accroché. Pourquoi? Je ne me rappelle plus! :roll:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Duologie] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Bran Noircorbac »

si tu as effacé ce livre de ta mémoire, c'est que c'est mal barré :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Duologie] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 1 :
Aux confins de l'espace connu est découvert un étrange objet céleste : un anneau, en rotation autour d'un soleil. Ses dimensions, aux limites de la compréhension humaine, en font le plus important objet manufacturé de l'univers. Qui a donc pu bâtir une telle structure ? Dans quel but ? Sa surface semble présenter des signes de vie. Une expédition composée de deux humains et deux extraterrestres, dont un redoutable Kzin et le capitaine Louis Wu, âgé de deux cents ans, est réunie par les mystérieux Marionnettistes de Pierson. L'Anneau-monde livrera-t-il ses secrets ?

En lisant les premières pages je me suis dit : « Oh non, de la Hard Science : cela va encore être long, lent et chiant, en plus d'être prétentieux et incompréhensible... » Oui mais non, Larry Niven fait tout son possible pour être accessible au plus grand nombre en mélangeant Hard Science et New Wave, Space Opera et Planet Opera !
Image

Au lendemain des guerres entre humains et kzintis non découvrons une posthumanité blasée à travers les yeux de Louis Wu, un touche-à-tout blasé que l'ont pourrait qualifier d'aventurier et qui entre autocuisine et autodoc fête sans joie son 200e anniversaire. Au cours de la grosse fiesta qu'il a organisée il est contacté et engagé par un Marionnettiste de Pierson pour une mystérieuse et périlleuse mission d'exploration. La curiosité un vilain défaut, et Louis Wu ne manque d'y succomber !
Par bien des aspects Larry Niven est un héritier de Jack Vance, et il remplace l'exoplanète exotique par une Big Dump Objet : l'Anneau Monde qui représente trois million de fois la surface de la Terre fonctionne peu ou prou comme une Sphère de Dyson (l'écrivain SF s'inspire du physicien et mathématicien Freeman Dyson qui s'inspirait d'avantage de l'écrivain SF d'Olaf Stapledon que du physicien John Desmond Bernal... La vie est belle car la boucle est bouclée ! ^^ ).
Image
Arrivés à destination Louis Wu et ses compagnons se crashent sur l'Anneau Monde et en cherchant un moyen d'y échapper croisent différentes civilisations qui ont régressé au stade préindustriel : les supraconducteurs bases de toute civilisation avancée ont disparu du jour au lendemain il y a plus d'un millier d'années, et faute de métaux et d'hydrocarbures elles se sont retrouvés piégées sur l'Anneau Monde... Et après une mise en place très Space Opera
SpoilerAfficher
(avec les Marionnettistes de Pierson cachés dans parmi les étoiles avec leur flotte de mondes qui ont dirigé les Étrangers vers l'humanité pour qu'ils obtiennent les technologies nécessaires pour affronter/occuper les Kzintis, tandis qu'il corrompait les responsables du planning familial humain pour faire de l'eugénisme à travers la loterie pour la procréation destinée à créer des individus chanceux qu'ils auraient pu manipuler selon leur gré)
, on reprend les classiques du Planet Opera et le récit prend la forme d'une expédition de sauvetage confronté aux nombreux défis de l'ethnologie...
La grande force du récit c'est la dynamique de groupe de l'expédition qui nous offre un paquet de situations et de dialogues très drôles qui m'ont donné l'impression d'être dans une version hippie de Star Strek :
Image
ImageImage

Nessus est manipulateur et paranoïaque (on dirait un Romulien de Star Strek, et il a peut-être un peu inspiré le personnage d'Alcantara dans la manga Aqua Knight de Yukito Kishiro ^^), herbivore ne ressemblant à rien du tout avec ses 3 pattes, ses 2 têtes et son sexe indéterminé, Chmeee / Parleur-aux-animaux est un guerrier polyglotte (on dirait un Klingon de Star Strek, et il a sans doute beaucoup inspiré le personnage Monsieur Worf dans la série éponyme ^^), carnivore ressemblant à un chat orange carnivore de 2m50 avec des oreilles et une queue de rat, Teela Brown qui n'a jamais connu la peur, la douleur ou la peine met tout le monde en danger par son comportement autant insouciant qu'inconscient, et bien sûr Louis Wu se demande bien ce qu'il est venu faire dans ce gros bordel... Mention spéciale à la confrontation avec les Tournesols Esclavagistes, cauchemar végétal qui semble échappé d'un labo de la mégacorpo Monsanto, Louis Wu et Chmeee piégés dans un filet magnétique antiémeute, l'opposition entre le Chiron le sage et le Nessus le fou (remember la mythologie grecque ^^), ou le running gag du Gambit de Dieu ^^
Le roman appartient à son époque en étant fortement marquée par les réflexions du Club de Rome* nées en 1968 : explosion démographique, gestion des ressources, espace vital mondial, mais aussi contrôle des naissances, pollution thermique, épice de longévité... (après Larry Niven n'est toujours au niveau : en 1970 il maîtrise mal tout ce qui est contraception, donc les seules solutions semblent être l'abstinence ou la stérilisation).
Image

Je pense beaucoup de bien de ce tome 1 paru en 1970, qui en laissant moins de questions en suspens aurait parfaitement pu fonctionner comme un stande alone. Malheureusement il y a quand même des trucs qui tirent l'ensemble vers le bas :
- alors oui la révolution sexuelle et passée par là et c'est décoincé du cul, mais cela reste presque aussi sexiste qu'un Jack Vance bas du front même si on prend la situation au 2e degré (avec ces espèces où seuls les mâles sont dotés de l'intelligence)... Les femmes femelles semblent n'être que des éléments d'hygiène et de loisir pour les mâles machistes : concrètement Teela Brown ne sert que d'agrément à Louis Wu (même si ce dernier se demande s'il n'est pas comme ses compagnons et la réalité toute entière esclave de son facteur chance qui aurait remplacé la main immanente du Destin), et tous les indigènes de l'Anneau-Monde la prenne pour une esclave sexuelle (et pourrait-on les détromper ?)... Et quand Louis Wu rencontre un femme du peuple des Bâtisseurs qui contrôle l'Anneau Monde, c'est forcément un péripatéticienne qui essaye de l'asservir par le sexe... (d'ailleurs on a toute un réflexion sur l'addiction avec le TASP, arme non létale provoquant une dépendance, avant d'aborder une réflexion sur l'asservissement par le sexe)
- les tenants et aboutissants de l'intrigue sont mal amenés et mal exploités
SpoilerAfficher
Pourquoi les Marionnettistes de Pierson veulent-ils absolument explorer la civilisation de l'Anneau Monde (au pourtant ils ont naguère contribué à détruire)... Pour obtenir de nouvelles technologies ? Pour réaliser une expérience de Milgram en observant la cohabitation entre humains, Kzintis et Marionnettistes de Pierson pour anticiper l'avenir ?Pour observer comment vont fonctionner les civilisations qu'ils vont rencontrer dans le Nuage de Magellan ? Car ils fuient la Voie Lactée qui va être balayée dans 20000 ans par l'onde choc de l'effondrement du noyau galactique, mais trouillards comme ils sont (au point d'évacuer toute la population d'une mégapole pour ne pas croiser 2 humains) hors de questions pour eux d'utiliser des vitesses supraluminiques ou des caissons cryogéniques, donc ils sont persuadés qu'arrivés sur place les autres espèces les auront déjà précédés et sans doute avec une technologie plus avancée...

- au final on ne retrouve pas le plaisir de la ligne droite car le récit alterne sans prévenir récit picaresque léger et explications Hard Science lourdes (donc chassez le naturel il revient au galop vu que lesdites explications Hard Science nécessitent parfois un master en sciences pour être compréhensibles), avant d'aborder le problème des Deus ex Machina vanciens qui ici ressemblent à de fausses épiphanies à la Docteur House et gâchent la fin qui en devient décevante (les personnages ont les réponses, ou les ont trouvées, mais garde les informations pour eux et nous laissent dans le schwartz, du coup elles déboules un peu n'importe quand et c'est désagréable)
- Argh, il aurait eu tellement mieux à faire sur le couple Teela Brown personnage de SF / Chercheur personnage de Fantasy... J'imagine sans peine le truc coolissime que Roger Zelazny ou l'un de ses héritiers aurait pu nous concocter sur le sujet ne mélangeant et croisant les genres de l'imaginaire !
Image

Stylistiquement ce n'est pas de la haute littérature, mais le roman fascinant par son imagination a réalisé le Grand Chelem en remportant les prix Hugo, Locus et Nebula (on sent la grosse rage de Norman Spinrad et de ses potes bobos hipsters), son succès fut mondial, son influence sur la SF immense, mais en France on parle de daube réalisée par un tâcheron sans ambition et sans imagination... Encore un coup des cultistes de Gérard Kein, qui le haïssent car il l'ont catégorisé à droite parce que sous Reagan il a travaillé avec son mentor Robert Heinlein sur le projet Guerre des Etoiles (alors qu'il a été l'un des opposant les plus virulents à la Guerre du Vietnam 15 ans plus tôt). Du coup il a fallu attendre la naissance des éditions Mnémos pour qu'il soit à nouveau traduit à nouveau en France, ce qui nous laisse orphelin de la majeur partie de sa bibliographie (il a écrit une quinzaine de cycle, dont une série sur les guerres Humains / Kzintis et une reprise de la légende de Beowulf !). D'ailleurs pour prendre conscience les dégâts incommensurables pour la SFFF en France, je je relaie le réquisitoire d'Alain Dorémieux, l'infâme nabot à solde du teigneux Gérard Klein (se piquer d'intellectualisme pour écrire de pareils brûlots haineux, il faut oser : à côté d'eux, Napoléon c'est un playmobil dans un évier !) :
« Ce livre est infantile, inutile, illisible, insupportable, interminable, indéfendable, indécrottable, incommensurablement imbuvable et indissolublement imbécile. Et j'ajouterai, pour être objectif ( ? ? ?), qu'il a reçu en 1971 le Hugo du meilleur roman de l'année aux Etats-Unis. »
Mais laissons les rageux à leur rage (et s'ils pouvaient rager uniquement entre eux ça nous ferait des vacances)... Larry Niven fut repris par John Varley, Iain Banks, Laurent Genefort, Michael Marrak, Juan Miguel Aguilera, Terry Pratchett, et comme nous appartenons tous à une culture transmédia je me dois de mentionner qu'il a très fortement inspiré les séries télé Star Strek, Babylon B, Stargate, Farscape, mais aussi les jeux vidéos Wing Commander et Halo, le JDR arcanepunk Planescape et le CCG érotique XXXenophile...
Du coup je recommande cet ouvrage à tous les amateurs des littératures de l'imaginaire pour découvrir une œuvre pionnière qui a laissé un héritage à l'image de son Anneau Monde : trop grande pour être mesurée !
Image

* le Club de Rome existe toujours de nos jours, mais de son propre aveu il est devenu inaudible car blackisté par les médias prestitués aux ordres des grosses entreprises et des grands gouvernements qui ne veulent aucunement des changements qui pourraient gêner le Big Business et déranger le Veau d'Or (une taxe sur le sucre pour les consommateurs oui, des normes pour contrôler l'ajout de sucre dans tout et n'importe quoi par les producteurs NON ; une taxe diesel / essence pour les particuliers oui, un taxe diesel / essence pour les camions et les bateaux NON, une taxe sur les déchets oui ; des normes sur cette connerie de suremballage et cette saloperie d'obsolescence programmée NON)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Duologie] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Albéric »

avis aux modos : cycle et pas duologie ^^ :ymca:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Gregor »

Albéric a écrit :avis aux modos : cycle et pas duologie ^^ :ymca:
fait :vader:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 2 : Les Ingénieurs de l'Anneau Monde
Voici vingt ans que Louis Wu a découvert l'Anneau-monde. Aujourd'hui, avec Parleur-aux-animaux, ils reprennent le chemin de l'Anneau, otages d'un dirigeant marionnettiste déchu. Celui-ci espère rapporter de l'Anneau-monde suffisamment de trésors pour impressionner ses congénères et retrouver son statut. Mais à leur arrivée, Louis découvre qu'une terrible menace pèse sur l'Anneau-monde. Une course contre le temps s'engage à la recherche des vestiges de la civilisation des légendaires ingénieurs, les concepteurs de la planète. Louis Wu et son équipage parviendront-ils à sauver l'Anneau-monde ?

Je suis assez déçu par ce tome 2 écrit 10 ans après le tome 1, et qui se déroule 23 ans après la 1ère expédition vers l'Anneau-Monde... Louis Wu et Chmeee se font enlever par l'Ultime, compagnon de Nessus et dirigeant de son peuple éjecté du pouvoir qui compte sur les merveilles technologiques de l'Anneau-Monde pour revenir en grâce...
SpoilerAfficher
Ah oui on apprend que chez les Marionnettistes de Piersion les sexes sont strictement séparés, qu'il y 2 sortes de mâles et 2 sortes de femelles qui peuvent se reproduire entre elles, mais que les dominants préfèrent se reproduite à la manière des guêpes fouisseuses terriennes : mais quelle horreur !!! Mais on apprend aussi que toutes les merdes galactiques viennent des successions chaotiques entre Conservateurs paranoïaques partisan de l’isolationnisme et les Expérimentaux manipulateurs partisans de l'universalisme : allusion aux merdiers mondiaux issus des successions chaotiques entre Républicains et Démocrates aux USA ? ^^

Sauf qu'arrivés sur place il se met en quête d'un transmutateur de masse, et l'humain et le kzinti se font une joie d'envoyer leur geôlier à la chasse au dahu tandis qu'ils explorent l'Anneau Monde pour trouver un moyen d'échapper à l'Anneau-Monde puisque l'Ultime possède les clés du seul vaisseau spatial capable de voyager entre les étoiles...

Il y a une partie géniale, dans la grande tradition du récit picaresque à la Jack Vance avec du sexe et de la drogue (le mouvement hippie a bel et bien marqué les années 1970 ^^), voire presque dans la grande tradition de la quête fantasy car je m'attendais à un basculement du récit dans la science-fantasy avec le peuple de la nuit qui semble tout savoir ou presque de ce qu'il se passe sur l'Anneau Monde (ah le japanime El Hazard mélange de Sword & Planet vintage et de Planet Opera new wave : que de bons de souvenirs ^^). Louis Wu c'est la tête (mais il a un peu de jambes quand même), et Chmeee c'est les jambes (mais il a un peu de tête quand même), et ils comprennent rapidement qui sont les véritables créateurs de l'Anneau-Monde, leurs motivations, leurs moyens, et ce qui cloche : l'orbite du Big Dump Object dérive et dans moins d'un an il sa se disloquer... Sauf que Louis Wu est devenu un junkie et que pour se désintoxiquer et donc échapper aux pressions et au contrôle de l'Ultime, il troque un addiction contre une autre située en dessous de la ceinture (géniale la comparaison entre Louis accro au courant et la civilisation humaine accro à l'énergie ! ^^). Ça tombe bien, toutes les relations entre les différentes espèces de l'Anneau Monde sont régies par les règles de la rishathra : le sexe interespèces comme moyen de contrôle des naissances, mais aussi comme principal outil de diplomatie puisqu'il permet d'asservir ou de guerroyer (je vous laisse le plaisir de la découverte ^^)... On suit donc les tribulations sexuelles de Louis Wu qui forniquent avec les carnivores rouges, les géantes herbivores, les femmes à barbe du Peuple de la Machine, les femmes chauves du Peuple des Bâtisseurs, et les sylphides aux cheveux d'argent du peuple vampire (ne manquent plus que les goules et les amphibiennes : Larry Niven et Philip José Farmer sont les pionniers du paranormal porno ! ^^). Mais peu à peu Louis Wu se prend de sympathie pour tous les peuples qu'il rencontre et se met en quête d'un moyen de tous le sauver... C'est donc plein de péripéties distillées avec humour :
SpoilerAfficher
querelle entre petits pasteurs carnivores et grands agriculteurs herbivores, ébullition d'un lac pour obtenir l'ombre nuageuse nécessaire au fauchage anti-OGM d'un campe de tournesols esclavagistes qui déclenche une querelle de voisinage avec un peuple amphibien, découverte des goules nécrophages qui s'occupent des rites funéraires de l'Anneau Monde, bataille entre le Peuple de la Machine et les vampires qui finit en grosse partouze puis en gros massacre, discussions de sourds avec les savants indigènes, passage par une cité volante complètement dingo... Laquelle s'avère être un cauchemar capitaliste digne de la planète-mère shingouz où chaque bâtiment est un État indépendant et où tout a prix à payer : respirer, boire, manger, dormir, ne pas dormir, se déplacer, ne pas se déplacer, voir, entendre, parler... Au secours !
^^

Mais ce qui faisait la grande force du tome 1 n'est plus là, à savoir la dynamique de groupe : Louis Wu ne communique à l'Ultime que par rapport radio, et Chmeee se fait la malle après la partouze vampire pour aller faire n'importe quoi (rejoindre la Carte Kzin, se fighter avec des mâles de son espèce et copuler avec femelles de son espèce : la manière dont il revient dans le groupe est tellement mal fichu qu'elle tient autant du What The Fuck que du Deus Machina). Comme dans le tome 1, le problème vient aussi que les personnages ont toutes les clés de l'intrigue, mais qu'ils ne nous livrent que quand l'auteur repasse a envie de repasser en mode Hard Science (on on nous souvent le coup du « Élémentaire mon cher Watson ! », alors qu'il a bien des passages carrément incompréhensibles pour qui n'a jamais mis un pied dans l'industrie aérospatiale, et bordel c'est quoi une chaîne moléculaire de Saint Clair ???).
SpoilerAfficher
Donc les créateurs de l'Anneau Monde sont les Protecteurs Pak qui sortent de nulle part, comme les Étrangers / Vagabonds et les Esclavagistes / Négriers dans le tome 1 (et je ne dis pas bravo la continuité dans les choix de traduction). Issus du noyau galactique où les radiations sont plus fortes, les Paks sont une espèce qui vit en symbiose avec des arbres à virus qui leur offrent intelligence, longévité, force, résistance et endurance en contrepartie de mutations multiples qui les rendent stériles (clin d’œil au Dune de Frank Herbert dont le tome 4 sort à la même époque ?). Et dans la foulée on balance sans prévenir l’origine alien de l'homme quasiment sans explication (d'où la présence d'hominiens dans la plupart des niches écologiques de l'Anneau Monde). Alors oui l'auteur détourne le mythe de l'Arbre de Vie et du Jardin d’Éden pour parodier la Bible et se foutre de la Genèse ^^, mais tout cela est quand même too much (et on retrouve également des Martiens et ça n'étonne personne, il faut accepter le truc comme cela, sans aucune explication)… Déjà qu'Halrloprillalar était sortie n'importe comment du récit, voilà que Teela Brown revient dedans n'importe comment : après avoir traversé le Grand Océan pour trouvé le Centre de Réparation avec Chercheur, elle a continué seule sa quête transformée en protectrice en montant une équipe de secours pour redresser l'Anneau Monde. On cumule le méchant caricatural qui dans un long monologue explique absolument tous ses plans au héros qui a encore la possibilité de les faire échouer et le pathos qui tombe à plat parce que ni amené ni exploité... Car Louis Wu devine immédiatement comme par magie qu'elle est partagée entre son instinct de protectrice qui lui dicte de préserver l'intégralité de l'Anneau Monde et son intelligence humaine qui lui dit qu'il faut en sacrifier un minorité pour en sauver la majorité, entre l'instinct de survie et son envie de mourir (allez zou, à la poubelle le facteur chance du tome 1)... La grosse baston finale qui aurait pu être du niveau d'un bon blockbuster Marvel ne dépasse celui d'un mauvais Final Fantasy : quel dommage !

Quelqu'un m'expliquera aussi comment Louis Wu trouve l'emplacement du Centre de Réparation Pak, parce que se servir aussi facilement de la mythologie comparée comme GPS c'est fort de café !

La partie réussie vaut 4 étoiles, la partie ratée vaut 2 étoiles et cette dernière gâche tout donc impossible d'aller jusqu'à 3 étoiles : damned, ce tome 2 avait si bien commencé ! :sleep:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 3 : Le Trône de l'Anneau-Monde
L'Anneau-monde, la plus incroyable des créations jamais rencontrées par l'homme, abrite des technologies extraordinaires, des myriades d'espèces humanoïdes, et des secrets fascinants. Trois êtres de légendes, l'humain Louis Wu, le Marionnesttiste, et Acolyte, le fils de Chmeee le Kzin, vont se retrouver une nouvelle fois pour le défendre.
Des vaisseaux en approche sont détruits avant d'avoir pu se poser sur l'Anneau-monde. Aujourd'hui, l'Anneau lui-même semble avoir besoin d'un Protecteur... Qui prendra la place sur le Trône de l'Anneau-monde ?

Dans ce tome 3 intitulé Le Trône de l'Anneau-Monde on retrouve les mêmes qualités et mêmes défauts que les tomes précédents, et cela devient aussi horripilant que chez Jack Vance... (j'aurais pu lâcher 1 étoile de plus, mais j'ai été saoulé par le fait qu'on raconte l’histoire un peu n'importe comment avec des personnes mis en avant avant de disparaître discrètement et/ou de de crever comme des merdes hors-champ)

On a d'abord une première partie, la plus longue : l'Ultime trompe l'ennui en danses collectives holographiques tandis que Louis Wu dépressif se laisse donc mourir en expiation des billions d'habitants qu'il a condamnés à mort dans le tome précédent pour sauver l'Anneau-Monde (que devient Chmeee ? OSEF ! Que deviennent Harkabeeparolyn et Kawaresksenjajok ? OSEF!). Mais ce ne sont que des interludes, puisque le récit se recentre sur les peuples de l'Anneau-Monde qui doivent faire face à l'expansion des tribus vampires et on assiste dès le départ au cœur des grandes plaines au siège d'un fort en bois par les créatures de la nuit, leurs hypnotiques chants des sirènes hypnotiques et leurs envoûtantes phéromones... Géants Herbivores, Bergers Rouges, Glaneurs, Peuple de la Machine et tant d'autres doivent s'unir ou périr dans une guerre sans merci où le sexe est utilisé comme armes offensives et armes défensives...
C'est truffé de bonnes idées, malheureusement mal exploitées car le récit met en avant Valavirgillin et Beedj, qui montent l'Alliance du Nid d'Ombre avec tous les peuples victimes des razzias vampires, et d'abord et avant tout avec les goules qui sur l'Anneau-Monde semble au courant de tout. Or on a pléthore de personnages très mal caractérisés car ils entrent et sortent du récit sans qu'on soit capable de les visualiser, et le récit finit par mettre en retrait Valavirgillin et Beedj pour mettre en avant Tegger et Warvia sans réelles explications. Le couple farouchement monogame se retrouve entouré de libertins fornicateurs qui profitent de la situation pour niquer à tour de bras avec tout ce qui bouge, et Tegger qui se se sent bafoué dans son honneur part en croisade tout seul contre les vampires pour retrouver ledit honneur... C'est un passage vachement bien, guidé par la voix de Murmure qu'il croit sortie de son esprit il est en même temps Lancelot perdu dans les gastes terres, car il est persuadé que son amour pourra le protégera des charmes vampires, et Kurtz perdu au cœur des ténèbres, puis qu'il s'adonne à la nécrophile et à l'anthropophagie pour survivre... Nous sommes aussi dans la Science-Fantasy post-apo, car pour aider ses compagnons d'armes à survivre puis à vaincre il doit apprendre comment réutiliser les engins des anciens ! ^^
Image

On a ensuite une deuxième partie, la plus courte : on abandonne l'Alliance du Nid d'Ombre dont les membres encore restant ne servent que d'interlude, et Louis Wu sort de sa dépression pour travailler de nouveau pour l'Ultime... Sauf que le Protecteur Bram (Stoker) leur tombe dessus à bras raccourcis, suivis de très près par Acolyte le fils aîné de Chmee qui se demande bien se qu'il est venu foutre dans ce merdier à part remplacer son père dans le récit pour retrouver la chouette dynamique de groupe du tome 1...
Donc on se bat pour le contrôle et la possession de l'Anneau-Monde, à l'extérieur avec le BRAS, la Patriarchie et la Flotte des Mondes, et à l'intérieur avec le duo Bram (Stoker) et Anne (Rice) qui contrôle les Centres de Réparations donc le bon fonctionnement de l'Anneau-Monde, et le triumvirat (Howard Philips) Lovecraft, (John Henry Noyes) Collier et (Stephen) King qui contrôle Parapet donc la bonne trajectoire de l'Anneau Monde. Sauf qu'on ne comprend tout cela qu'à quelques pages de la fin quand Louis Wu se lance dans de grandes explications à la Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Docteur House... Donc on a assisté durant un tome entier à des luttes d'influences entre factions, sans vraiment connaître les factions en conflit et les enjeux dudit conflit, et sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants du récit ! Je ne félicite pas l'auteur, car en l'état tous les twists de fin où Louis Wu fait le malin ne marchent pas SPOILERS (Louis nous dit qu'il a roulé l'Ultime, qu'il a roulé Bram en créant dans son dos le véritable Protecteur de l'Anneau-Monde tandis qu'il dressait les Protecteurs vampires les uns contres les autres, les Anciens ayant réalisé un coup d’État contre le Protecteur goule des origines, et les Modernes ayant réalisé un coup d’État contre la Protectrice Teela Brown sous les ordres de sa création Mary Shelley) FIN SPOILERS Cela aurait pu être très bien si cela avait été amené et exploité correctement, ce qui n'est pas le cas ici malgré une prose qui est loin d'être désagréable... (Et je comprends maintenant mieux pourquoi l'auteur ne donne maintenant plus que dans la coécriture : il a compris que seul il ne parvenait pas à surmonter ses lacunes)

Louis Wu est-il dans la Science-Fiction américaine une nouvelle victime du Syndrome Adam Reith ? C'est-à-dire je viens foutre la merde chez tous les peuples aliens que je rencontre au nom de la supériorité morale de l'humanité, puis je repars vers autre part en laissant les peuples aliens régler les problèmes que j'ai créés et dans lesquels je les ai fourrés... Je me lance dans la lecture du 4e tome pour confirmer le diagnostic ! ^^

Image
Image
Modifié en dernier par Albéric le 18 mars 2018, 18:17, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Anneau-Monde / Larry Niven

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 4 : Les Enfants de l'Anneau Monde
La Guerre des Marches prend de l'ampleur. La flotte terrienne utilise désormais l'antimatière comme énergie de propulsion et d'armement. Mais lorsqu'un vaisseau du BRAS explose à proximité de la surface de l'Anneau-Monde, il provoque un cataclysme qui parvient à percer le matériau du sol. L'eau et l'air, ressources limitées d'une valeur inestimable sur l'Anneau, s'échappent alors. La destruction de l'Anneau-Monde semble imminente...
Les forces en jeu sont titanesques et le seul courage de Louis ne suffira pas cette fois. C'est tout l'Anneau-monde qu'il faut mobiliser !

Dans ce tome 4 intitulé Les Enfants de l'Anneau-Monde on retrouve les mêmes qualités et mêmes défauts que les tomes précédents, et cela devient aussi horripilant que chez Jack Vance... (j'aurais pu lâcher 1 étoile de plus, mais j'ai été saoulé par le fait qu'on raconte l’histoire un peu n'importe comment avec des personnes mis en avant avant de disparaître discrètement et/ou de de crever comme des merdes hors-champ)

La guerre froide entre les différentes puissances galactiques entraperçue dans le tome précédent se réchauffe très fortement, et Louis Wu commence à regretter d'avoir créé le protecteur goule Ménestrel, qu'il ne trouve pas assez compétent, pour se débarrasser du protecteur vampire Bram, qu'il n'avait pas trouvé assez intelligent... (Parce que Bram au moins avait tenu à distance toute la clique galactique avec la reprogrammation du bouclier anti-météorite, alors que Ménestrel le désactive pour on ne sait trop quelles raisons)

Dans un 1er temps l'humain Louis, le kzinti Acolyte et le marionnettiste de pierson l'Ultime travaille sous les ordres de Ménestrel à la défense de l'Anneau-Monde : le Protecteur veut comprendre comment pensent les différents peuples de la galaxie à travers ses agents, et ses agents veulent comprendre comment pense un mutant supérieurement intelligent à travers lui. C'est une guerre d'observation, et Hanuman le primate qui a accédé à l'intelligence sert de pilote d'essai aux expérience de Ménestrel (ce qui évoque les premiers temps de la conquête de l'espace) : c'est le personnage le plus cool du roman, se faisant passer selon les besoins du moment pour un animal, un hominien ou un alien sans savoir qui il est vraiment... Déjà que toutes les puissances galactiques lorgnent sur les trésors technologiques supposés de l'Anneau-Monde au mépris de la vie de ses 30000 milliards d'habitants, Ménestrel ne fait qu'aggraver les choses en réalisant un vol d'essai avec un nouvel engin supraluminique révolutionnaire. Et cela part en cacahuètes quand Humains et Kzintis se mettent à percer la coque en scrith de l'Anneau-Monde avec des armes antimatières (Ménestrel mobilisant toutes les ressources de l'Anneau-Monde pour reboucher les trous qu'ils ont percé avant que tout et tout le monde ne soit aspiré dans l'espace intersidéral) : cela aurait été bien de nous expliquer qui sont les acteurs et quels sont les enjeux de la Guerre des Marches au lieu de se perdre en explication Hard Science dont on se moque royalement sur l'hyperpropulsion, l'hyperespace, la matière noire, et les créatures composées de cette matière qui pourraient gober un vaisseau spatial comme la Baleine avait avalé Jonas...

Dans un 2e temps, après leur crash sur l'Anneau-Monde Acolyte et Louis Wu rejoignent l'expédition terrienne de Roxanny Gauthier en se faisant passer pour les enfants de Chmeee et de Louis Wu au service du marionnettiste de pierson Chiron : pour Acolyte qui joue son propre rôle c'est facile, pour Louis Wu qui a plus de 250 ans c'est plus compliqué... Sauf qu'un autodoc nanotechnologique expérimental lui a donné un corps 20 ans avec les besoins et les pulsions qui vont avec... Louis se fait le guide des soldats humains, et d'un côté il se fait un malin plaisir à expliquer aux nouveaux arrivants les us et coutumes des peuplades indigènes (avec bien sûr la rishathra, ce qui nous offre une chouette scène de partouze avec des elfes de 2m40 ^^), et d'un autre côté il cherche un moyen de prendre le contrôle d'un vaisseau spatial pour prendre enfin la poudre d'escampette (vaisseau qui est nommé Mère Grise puis Nurse Grise la page d'après : lacune de l'auteur ou laxisme du traducteur ?). J'ai adoré le fait que Louis Wu qui depuis le début de la saga semble atteint du Syndrome Adam Reith* critique de manière féroce ses compatriotes encore plus atteints du Syndrome Adam Reith* que lui (ben oui parce que c'est lui, Marco Polo intergalactique, qui a suscité leurs convoitises sans limite ^^). Et notez bien le nom de Wembleth seul survirant du peuple des Mangeurs de Souris : il ne servira à rien du tout à part amener une avalanche de twists tout aussi inutiles que débiles à la fin du roman...

Dans un 3e temps, après un twist qui sort de nulle part, ni amené ni exploité (qui est tombé à bras raccourcis que les soldats humains du BRAS ? OSEF ! Pour quelles raisons ? OSEF !... Il me semble qu'à la fin du roman on explique qu'il s'agit de Ménestrel, mais cela n'a aucun sens), la protectrice pak Proserpine âgée d'un million d'années et en exil depuis une éternité prend la tête du groupe pour qu'on l'amène à Ménestrel. Si les créateurs de l'Anneau-Monde n'ont jamais abandonné l'Anneau-Monde, comment ont-ils laissé un tel merdier s'installer ? (puisqu'il faut rappeler qu'on est dans un univers post-apo retourné à l'Âge de Pierre suite au sabotage opéré par les Marionnettiste de Pierson quelques siècles auparavant). J'ai aimé que les sages et nobles Protecteurs dont la vie est entièrement dédiée à la vie ou à défaut à la survie de leur(s) peuple(s) soient ici dépeints comme de vils politiciens prêts à tout et au reste pour justifier leurs games of thrones à la con (chaque Carte de l'Anneau-Monde devait avoir son Protecteur, tous en concurrence les uns avec les autres pour être à la tête du Centre de Réparation donc de l'Anneau-Monde)

Dans un 4e temps, Louis Wu rejoint contre son gré la communauté des Protecteurs et collabore avec Ménestrel et Proserpine pour sauver l'Anneau-Monde des grandes puissances galactiques avides de rétro-ingénierie au mépris de la vie de ses habitants, en n'oubliant pas d'agir dans leur dos dans ses propres intérêts...
SPOILERS Après une avalanche de révélations dignes de la pire des télénovelas sud-américaines, Louis met le fils qu'il a eu avec Teela Brown a l'abri avec sa meuf en cloque alors qu'il a bien niqué avec (tout le monde était censément être stériles comme on nous l'avait longuement expliqué précédemment, n'est-ce pas ?! Une fois ça passe, deux fois c'est cocasse, quatre fois c'est complètement naze !!!), puis il reprend la route avec son pote l'Ultime en laissant ses  collègues protecteurs jouer aux apprentis sorcier... Putain, tu as à ta disposition 1530000000000000 km2, 300000 milliards d'individus, l'énergie d'un système solaire tout entier, les technologies les plus avancées de l'espace connu et une communauté de génies dotés d'une intelligence incommensurable et la seule solution qui a été trouvée et validée c'est de transporter l'Anneau-Monde en hyperespace au pif en espérant atterrir en orbite autour d'une étoile compatible ? Sérieusement ??? FIN SPOILERS

Des tonnes de bonnes idées, des personnages sympathiques et intéressants quand l'auteur se donne la peine de les caractériser correctement. L'histoire aurait pu être très plaisante intrinsèquement, sauf que tout est tiré vers le bas voire carrément saboté pour une seule et unique raison : tout est raconté comme un roman picaresque alors qu'on est clairement dans roman feuilleton, d'où les personnages qui apparaissent ou disparaissent du récit n'importe comment, et les changements de direction du récit à 180° ou à 360° sans aucune explication logique ou à défaut cohérente... Si on ouvre quelques pistes très intéressantes (la schizophrénie et la paranoïa des autorités humaines s'expliquerait par le fait qu'on aurait finalement affaire à un alien schizophrène et paranoïaque ^^, ou l'utilisation de télépathes comme agents diplomatiques ou commandos de guerre par les puissances galactiques), on a pléthore d'incohérences qui viennent invalider tout ce qui a été raconté et expliqué précédemment (genre l'Ultime qui aurait été à la recherche de technologies qu'il a déjà à sa disposition : relis-toi un peu Larry Niven ^^), donc le Syndrome Jack Vance a encore frappé ! Néanmoins je suis curieux de lire ce que devient le même univers coécrit avec d'autres auteurs, voire carrément écrit par d'autres auteurs !!!


* Syndrome Adam Reith, appelé aussi « diplomatie américaine » : je viens foutre la merde chez tous les peuples aliens que je rencontre au nom de la supériorité morale de l'humanité, puis je repars vers autre part en laissant les peuples aliens régler les problèmes que j'ai créés et dans lesquels je les ai fourrés...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre