World War Z / Max Brooks

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Albéric »

Mine de rien une œuvre assez magistrale, avec des partis pris aussi ambitieux qu’aboutis : le parfait mariage entre Je suis une légende de Richard Matheson (auquel l’auteur rend hommage) et La Nuit des morts vivants de George Romero (auquel l’auteur rend hommage)

Il s’agit presque d’un recueil de nouvelles sur une invasion zombifique planétaire.
Forcément l’immersion s’en ressent puisque lesdites nouvelles sont inégales en intérêt.
Mais c’est largement compensé par la qualité de la plupart d’entre elles comme par exemple celle qui nous narre la cavale d’une pilote de chasse en territoire cajun : c’était quasiment la version zombifique de Southern Comfort !
C’est très bien construit : le narrateur qui rédige un rapport pour l’ONU est un collecteur de témoignages qui retracent le conflit du patient zéro à l’inauguration d’un monde nouveau.
C’est d’autant bien fait que les transitions entre les différentes phases du conflit sont assez fluides et que la plupart des nouvelles sont très au-dessus de tout ce qui se fait dans le genre.
Osons le dire : chaque chapitre aurait pu nourrir un livre entier et constituer un bon film !

Sans surprise Israël a le beau rôle, mais c’est assez subtilement fait donc tout va bien.
L’américano-centrisme est battu en brèche par la multiplicité des POV, c’est la grande force du roman.
Mais c’est assez frustrant de passer à côté des génocides africains, des exploits du général Raj Singh, de l’odyssée du commandant Chen, de la guerre civile chinoise, de la 3e Révolution Russe, de la destruction mutuelle assurée irano-pakistanaise, des 2 parias japonais tueurs de zombis… alors qu’on doit se farcir quelques chapitres qui fleurent bon la pub pour la NRA.
Plusieurs petites phrases montrent d’ailleurs que l’auteur n’est pas dupe.
D’un côté on a une critique qu’au vitriol de la société américaine avec ses politiciens corrompus, ses militaires obtus, ses capitalistes cupides, ses journalistes stupides et sa population égocentrique… Mais d’un autre côté on présente un Churchill américain sauveur du monde libre et des valeurs de l’Amérique éternelle…
1er ou 2e degré ? L’auteur semble volontairement ambigu pour ne pas froisser son public cible car l’Inde parait plus courageuse que les USA, car la Chine néo révolutionnaire parait bien plus soucieuse de sa population et car on trouve des diatribes explicites contre la masturbation militariste, la techno-religion, le narcissisme patriotique et le consumérisme névrotique.

C’est assez documenté et c’est très réfléchi : tout est très crédible de A à Z !
Derrière le pitch accrocheur, on a un récit d’anticipation plutôt profond qui dissèque méthodiquement les travers de nos sociétés modernes au prisme des thématiques survivalistes.
Bravo Mr Brooks ! (fils du réalisateur Mel Books et de l’actrice Anne Bancroft pour info)


Concernant les nouvelles rajoutées :
- 2 nouvelles coup de poing à l'ancienne
- la bataille de Kuala Lumpur vue par des vampires entre Anne Rice et Highlander était excellente
- l'érection de la nouvelle Muraille de Chine aurait largement eu sa place dans le roman


Concernant Le Guide de survie en territoire zombie :
Une bible pour les amateurs de culture zombies et une mine pour les rôlistes qui veulent se lancer dans le survival-horror (avec en prime 50 bons scénarii en fin de volume !)
Mais attention à certains partis-pris discutables et à l'inévitable américano-centrisme...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Gregor »

fini, perso très déçu.

Si je l'ai lu vite c'est pas par passion mais par un style facile. Plus je lisais le truc moins ça me paraissait crédible. Chaque chapitre je me disais mouais bof. Peut être que l'enthousiasme général m'a fait attendre plus que ça n'aurait dû.
Moi j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de crédible aussi bien au niveau scientifique (totalement éludé par des persos qui disent on ne comprends pas comment c'est possible) que par les réactions tant au niveau individuel (genre l'otaku et son mentor l'aveugle) qu'au niveau des réactions gouvernementales. Ce ne serait pas si grave si ce n'était pas présenté comme crédible justement (si genre c'était présenté comme une grosse déconnade). En plus on nous présente ça sous forme d'une guerre mais j'vois vraiment pas en quoi ça ressemble à une guerre. Bref ça se lit mais sans plus.

Je pense regarder le film bientôt histoire de.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Albéric »

@ Gregor Herbert Clegane
Selon l'expression consacré, t'as mangé des cailloux Gregor ? :wink:
Si les réaction gouvernementales étaient crédibles en fiction comme IRL, depuis le temps cela se saurait... :mrgreen:

Moi c'est pas rapport à ce livre que je trouve toutes les autres histoires de zombies pas très crédibles.
J'ai repris le comic The Walking Dead et OMG la gestion des munitions :
épisode x : on manque de munitions, il faut absolument faire une expédition pour en trouver de nouvelles
épisode x+1 : bon aujourd'hui c'est entrainement intensif au tir au pistolet et au fusil
épisode x+2 : on manque de munitions, il faut absolument faire une expédition pour en trouver de nouvelles
épsiode x+3 : bon aujourd'hui c'est entrainement intensif au tir au pistolet et au fusil
...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Gregor »

ouais je suis d'accord mais je sais pas, j'ai pas réussi à m'immerger. Par exemple les mecs qui se prennent pour des zombies ou le syndrome qui fait que tu te réveilles pas, ou les exos armures au fond de l'océan, les armes lasers, les mecs dans l'espace, les chats sauvages qui ont doublé de tailles (???)

C'est trop à la fois basé sur genre ça peut arriver dans notre monde tout de suite maintenant là, et t'as trop de truc cheap
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par dark schneider »

Toujours pas lu WWZ.

Mais ouais, Walking dead ça a beau être dans l'ensemble très sympa, c'est aussi bourré de défauts. Alors ça me gonfle un peu car je le vois encensé partout ce comics. On me vendait le personnage du gouverneur comme un méchant supra cool avec sa part d'ombre, alors qu'en fait c'est juste qu'un gros guignol digne d'un méchant caricatural de série B des années 80.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Toon »

WWZ est un mélange de parfaite déconnade (Le chapitre "Loft Story" par exemple) et d'histoires sérieuses (la brigade canine, ou l'organisation du génocide des zombis "à l'américaine" ou rien n'est laissé au hasard (la seconde fois fois vu le fiasco de la premiere..)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :WWZ est un mélange de parfaite déconnade (Le chapitre "Loft Story" par exemple) et d'histoires sérieuses (la brigade canine, ou l'organisation du génocide des zombis "à l'américaine" ou rien n'est laissé au hasard (la seconde fois fois vu le fiasco de la premiere..)
Le digne fils de son père donc (le réalisateur Mel Brooks). :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par Toon »

il est moins porté sur le côté grivois que Mel. :roll:

Vu le film: Divertissant mais rien à voir avec le bouquin.
Image
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par amos »

j'ai lu sur un site que le livre c'est l'histoire de l'humanité qui tente de survivre au problème zombie et que le film c'est brad pitt qui parcourt la terre pour trouver un vaccin ... pour moi ça résume assez bien la différence. Le film n'aurait jamais marché si ça avait été le gratte-cul du coin comme acteur principal.

J'ai passé un très bon moment pour ma part et trouve que la réaction des gouvernements est justement TRES crédible. Par contre je reproche à WWZ de laisser un peu le coté survie de "guide de survie en territoire zombie" pour s'occuper par exemple de l'otaku et de son mentor, de l'aviatrice perdue, etc. Mais aussi d'être trop accès américain (bien que se soit signalé directement dans WWZ), il ne parle qu'un peu de la gestion du problème zombie en Europe, alors que les USA et l'Europe sont en terme de structure architecturale et de psychologie d'accès des foules à l'armement totalement différents (je parle bien entendu ici de nos châteaux moyenâgeux et du rapide commentaire là dessus dans WWZ).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: World War Z / Max Brooks

Message non lu par mzelle »

Pour ma part j'ai eu un peu de mal à lire ce bouquin, principalement parce qu'il s'attache énorme à la géopolitique et que :
- je n'aime pas la géopolitique
- je manque de références politiques qui fourmillent dans ce livre

Les témoignages sont vraiment bien faits, franchement assez réalistes même. Oui je suis d'accord, certaines histoires sont presque ridicules (l'aveugle) mais c'est vraiment bien fichu.

Lecture mitigée donc pour moi.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre