Robert A. Heinlein

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Belesprit
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 28 juil. 2020, 11:39
Lecture du moment : Les enfants de Ji.

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par Belesprit »

Bonjour à tous, je suis un fan de Robert Heinlein depuis pas mal de temps. Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai découvert avec "Etoile garde à vous !".

Pour moi, c'est avant tout un regard sur son époque. On peut ou pas être d'accord sur les thèmes dévellopés dans ses romans, reste qu'ils sont forts. On sent que c'est une personne qui maîtrise le ou les sujets abordés dans ses écrits.

Pour moi, l'autre roman incontournable avec "Etoile, garde à vous !" c'est "Vendredi". Ce roman est à classer parmi les chefs d'oeuvre de la S-F. Ecrit en 1982, il contient pourtant des thèmes forts et actuels. Quel est encore le pouvoir réel des gouvernement par rapport aux multinationales ? Politique spectacle, ... ? Qu'est-ce l'être parfait génétiquement modifié ? Et d'autres ...

Image

Vendredi est une "bébé éprouvette" génétiquement parfaite dont le futur était prédestiné comme "dame de compagnie pour homme" ... Mais voilà, une organisation secrête l'a rachetée à son laboratoire, pour la transformée en super messagère. Elle tente tant bien que mal de vivre avec son passé d'être inférieur génétiquement construite et son désir d'être une personne "normale". Le fil rouge de l'histoire est qu'elle tente de rejoindre son employeur après qu'un état d'urgence est déclaré suite à l'assassinat d'un ponte politique. On y découvre une jeune femme fragile suite à des blessures psychologiques liées à l'enfance et capable, pourtant, de surmonter n'importe quelle difficulté.

Comme pour "Etoile, garde à vous !", on y retrouve en entête de chapitre des réflexions en rapport avec le roman qui sont très ludiques.

D'ailleurs, quand je vois Trump, je ne peux m'empêcher de voir un gouverneur qu'elle rencontre dans ses prérégrinations. Bref, un roman à lire.

Je sais que je suis loin de la réalité dans ma description, j'espère que vous prendrez plaisir à le lire.
Modifié en dernier par Belesprit le 28 juil. 2020, 16:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par Gregor »

Salut et bienvenue.

Je fais partie de ceux qui ont lu que "étoiles garde à vous" mais je me note ce roman qui à l'air pas mal :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Belesprit
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 28 juil. 2020, 11:39
Lecture du moment : Les enfants de Ji.

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par Belesprit »

Merci

Un autre roman d'Heinlein, entre Hibernatus et la machine à voyager dans le temps, c'est "Une porte sur l'été".

Source Wikipédia :
wikipédia a écrit :Le chat Petronius le Sage, lorsqu'il fait mauvais temps, a l'habitude de demander à son maître de lui ouvrir successivement toutes les portes de la maison. Il passe alors d'une pièce à l’autre, prenant un air de plus en plus dégoûté, persuadé qu'à la fin son maître finira par lui ouvrir une porte donnant sur le beau temps.
Lorsque le maître de Petronius, Daniel Boone Davis, perd son entreprise de fabrication de robots à cause d'une trahison de sa fiancée aidée par son meilleur ami, il se met lui aussi à la recherche de « la porte sur l'été ». Il la trouve grâce à une nouvelle technologie, « le long sommeil », qui lui permet de demeurer en hibernation durant une trentaine d'années. Il laisse derrière lui le chat Petronius et une petite fille, nommée Ricky, à laquelle il voue une grande affection. À son réveil, il retrouve Ricky et Petronius, également présents dans ce lointain futur.
Image

Bien que de facture plus classique qu'Etoile, garde à vous ! et Vendredi, on retrouve ici les prémices du regard acéré d'Heinlein sur son époque. Ce roman date de 1956 questionne le "voyage dans le temps" à travers la cryogénisation du personnage principal et sa confrontation à un "futur" où au final il n'a pas sa place. La marche du progrès a continué sans lui, de génié de la robotique, on le relégue à un poste de faire valoir dans la société qu'il a crée et où il est une légende. C'est aussi dans ce roman que j'ai entendu parler pour la première fois de la notion d'obsolescence programmée.
Belesprit
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 28 juil. 2020, 11:39
Lecture du moment : Les enfants de Ji.

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par Belesprit »

Ce roman çi est aussi de facture plus classique, Double étoile

C'est un roman qui m'a fort marqué dans ma jeunesse car il parle de la manipulation politique.

Image

Le personnage principal est un acteur "raté" qui est chargé de remplacer un homme politique de premier plan dont il est le sosie. Il s'avère que se sera pour plus longtemps, l'homme qui avait été enlevé puis libéré fini par mourrir des séquelles de son enlèvement... L'acteur deviendra-t'il l'homme politique de premier plan ou un pantin au service d'une cause ?
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par mzelle »

J'avais lu étant enfant "L'enfant tombé des étoiles" car il appartenait à la collection "L'Age des Etoiles" de Robert LAFFONT. J'imagine que ce livre est plus à classer littérature jeunesse que ceux que tu as cités. J'en testerai sûrement un pour voir :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Belesprit
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 28 juil. 2020, 11:39
Lecture du moment : Les enfants de Ji.

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par Belesprit »

Tiens, celui-là je ne l'ai pas lu. Je devrais m'y mettre !!! J'ai été voir le peech et il me plait.

Effectivement, il fait partie d'une série classée en anglais dans Heinlein Juveniles qui comprend quelques 13 romans. Je ne connaissais pas jusqu'ici.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Robert A. Heinlein

Message non lu par Gregor »

Fini "Marionnettes humaines"

J'ai un peu de mal à avoir un avis, l'histoire est intéressante, le background a l'air riche mais n'est pas toujours développé (notamment sur Vénus on a que des bribes), la fin on la sent venir mais c'est surement du à des films qui reprennent l'idée. Après c'est de la SF à l'ancienne et le style est lui aussi un peu old school mais bon ça raconte quand même une sacré histoire en à peine plus de 300 pages.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre