Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par thewitcher »

Les seigneurs de l’instrumentalité – Cordwainer Smith
Presse Pocket, Folio SF ou OPTA pour les veinards

« je pense que Smith est un visiteur d’une époque éloignée du futur, vivant parmi-nous… ». Ainsi parlait Robert Silverberg de C. Smith.
Moi, la première fois que j’ai lu Smith, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un extra-terrestre, naufragé sur notre planète, qui livrait ses petites histoires pour évacuer son trop plein de nostalgie.

Smith n’a quasiment pas écrit de romans mais une suite de nouvelles qui forment la trame ‘des seigneurs de l’instrumentalité’. Le futur de Smith n’est pas une extrapolation de notre présent mais existe intrinsèquement comme un monde parallèle de couleur pastel, dans lequel évoluent des personnages étranges et saisissants.

Les seigneurs de l’instrumentalité représentent une dictature collégiale assez permissive quant aux activités quotidiennes mais intraitable sur les sujets de défense de l’humanité. Et quelle humanité ! Seigneurs, bien sur, mais aussi mutants, monstres sous-hommes, planète prison, voiliers solaires… La trentaine de nouvelles retracent plus de dix mille ans d’histoire au travers de destins personnels ou d’évènements majeurs toujours retranscris avec une poésie et une économie de mots impressionnants. Toutes les nouvelles ne vous plairont peut-être pas mais l'une d'entre elle vous touchera fatalement ..... et je suis certain que vous vous souviendrez toujours, non pas forcément du fond, mais de l’odeur du rêve de Cordwainer.

Certainement une des œuvres majeure de la SF /Fantasy (la notion de genre étant particulièrement ridicule dans ce cas), qu’il serait plus que dommage de rater.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) alléchant!
je vais devoir monter une expédition de recherche dans mes greniers pour les retrouver :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

C'est marrant , sur le Forum on est en train de redécouvrir tous les grands romans de SF des années 50- à 90 :wink:

Les seigneurs de l'intrumentalité est une belle oeuvre avec un certain nombre de "tomes" (contenant plusieurs nouvelles comme dit thewitcher mais je parlerais plutôt de chapitre car le tout est cohérent).

Peut être un peu long au total mais cela vaut le détour !

Si ca continue, je vais ressortir mes caisses de J'ai lu - Pocket - Ailleurs et Demain du garage :? Entre 16 et 25 ans, je lisais au moins un (voire 2) livre de SF par semaine. Je vous laisse compter, cela en fait un paquet mais ma mémoire n'est plus très claire pour me rappeler les très bons des médiocres.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

L'édition Opta est très incomplète il me semble. Un copain me l'avait prêté au lycée et il manquait des nouvelles. Par contre l'édition Pocket du début des années 90 est intégrale.
Cette œuvre fait partie des rares que j'ai lue à l'adolescence, quand comme Muad je dévorais au minimum 2 livres de sf par semaines (mon budget manuels scolaires (à cette époque de la 2e à la terminale on devait les acheter) est passé entièrement dans l'achat de livre de sf. :oops:); que je peux relire avec toujours de plaisirs. C'est une oeuvre monumentale. Non par sa taille mais par sa puissance d'évocation, comment oublier C'Mel la femme chat à l'amour interdit, D'Joan la martyr se sacrifiant, Les Habermen, les braves-capitaines, la Norstralie, etc... Et l'influence qu'elle eut sur certains des plus grands auteurs anglo-saxons de sf. Frank Herbert entre autres qui puisa l'inspiration pour Dune et l'épice dans la Norstralie !
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Je confirme, l'édition Opta est incomplète, il manque quelques nouvelles (je pourrai faire la liste mais de toute façon il n'y a plus d'Opta en circulation). Ca fait longtemps que je dois me décider à les lire...je rachèterai peut-être une nouvelle édition.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par Catlinel »

J'ai fini le premier tome il y a quelques semaines. Cela fait une bonne vingtaine d'années que je lis de la science-fiction. Je suis loin d'en avoir fait le tour, mais depuis le temps que j'en lis, les surprises dans ce genre se font rares. Après un départ plutôt laborieux, les deux premières nouvelles m'ayant paru assez nébuleuses, je me suis peu à peu laissée prendre au jeu à mesure que j'avançais. Côté style, ça m'a un peu fait penser à du Simak. C'est de la SF qui questionne, qui interroge, qui fait réfléchir. Le côté un peu décalé, un peu bucolique parfois donne un contraste intéressant et rend le tout très humain. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça n'en est pas loin. Pour ceux qui chercherait de la SF qui sort un peu des sentiers battus, ce recueil est pour vous.
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par Ryuuchan »

Une saga que j'ai découverte il y a plusieurs années, et qui fait sans doute partie de mes textes de SF favoris. Je ne l'ai pas encore terminé pour une raison assez bête : j'avais acheté un premier tome chez Folio SF, et la suite chez Presse Pocket... Très mauvaise idée puisque le découpage n'est pas du tout le même, et que le tome 2 de chez Presse Pocket correspond à la fin du tome 1 Folio SF. Du coup le temps que me débarrasse des uns et récupère les autres...

Dans tous les cas, j'ai adoré ce que j'ai lu pour l'instant. Entre poésie, cruauté et humour, Smith mélange les genres avec une plume assez chouette, et je regrette que les rééditions de son oeuvre ne trouvent pas plus d'échos chez les lecteurs.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par tam-tam »

Damned, vous en dites trop de bien pour que ces livres m'échappent.

Je suis maudit, il y a tant de bons bouqins et trop peu de temps opur les lire tous.^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par Ryuuchan »

Le début est très particulier et on se demande un peu où est-ce que l'auteur veut en venir, dans les premières nouvelles. Mais une fois que tu es plongé dedans, c'est assez hallucinant, comme voyage(s). Si tu as l'occasion de les lire, n'hésite pas :)
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par Catlinel »

Ryuuchan a écrit :Le début est très particulier et on se demande un peu où est-ce que l'auteur veut en venir, dans les premières nouvelles.
C'est presque un euphémisme. :happy: Mais la suite vaut la peine de se donner un peu de mal.
Bon et faut que je pense à lire la suite et j'ai pas d'excuse moi, parce qu'elle m'attend déjà dans ma pile.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Les Seigneurs de l'Instrumentalité
A plus de quinze mille ans de la Terre, d'immenses voiliers de métal naviguent à travers les étoiles, provoquant l'hiver sur la planète bleue lorsque leur ombre s'immobilise sur celle-ci. En surface, une mégalopole dont le sommet disparaît dans l'espace, Terraport, s'est développée. Sous la terre, se sont installés les femmes-oiseaux, les hommes-lions et les filles-chats du sous-peuple.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Les Seigneurs de l’Instrumentalité / Cordwainer Smith

Message non lu par WolfRider »

C'est une réédition ? Ou bien une nouvelle traduction ?
Sinon si le texte est la 4e de couverture c'est affligeant. Ça laisse croire que c'est du Space Opera alors que le space op' représente la part la plus mineure de ce chef d’œuvre de la SF.
Répondre