Page 1 sur 1

La Planète des Singes / Pierre Boulle

Posté : 18 sept. 2007, 13:25
par Supernounours
Quand j'étais petit, j'étais un grand fan du feuilleton, et puis j'ai vu le film de 68 avec Charlton Heston il y a peu... ça m'a donné envie de lire ce petit bouquin de moins de 200 pages. Déjà, le héros est bien plus sympathique que dans le film, ça fait plaisir. Sinon, beaucoup de points communs entre les deux supports, même si ma préférence va au livre, plus riche en péripéties. La fin du film est différente, plus coup de poing...

Oups, j'en oublié le résumé, tout le monde ne connait pas l'histoire !
Bon pas de wikipedia, y'a trop de spoilers... :?
En gros ça raconte les aventures de 3 spationautes envoyé dans le système Bételgeuse. Ils se posent sur une planète qui semble habitée, manque de pot, les singes (chimpanzés, orangs-outans et gorilles) dominent les hommes qui, eux, se conduisent comme des animaux sauvages et ne parlent pas. Lors d'une battue, le héros est capturé et placé dans un laboratoire d'analyse où il va enfin rencontrer une présence amicale, une savante chimpanzé du nom de Zira... :)
Le bouquin est très chouette malgré une ou deux couilles scientifiques (le livre date de 63). L'auteur affirme que rien n'empêche les singes de la Terre de parler, si ce n'est la volonté. :P
A part ça tout se tient bien, c'est bien écrit, assez satirique et on s'identifie sans problème au héros, loin d'être parfait (sans être aussi insupportable qu'un Charlton, faut pas déconner).
A lire donc ! 8)

Posté : 18 sept. 2007, 18:41
par AJP77
Je me souviens l'avoir lu il y a qlq années (un peu avant la sortie du film du Tim Burton).

Dans la foulée, j'avais regardé les films (Celui de Tim Burton et celui avec Charlton Heston) et remarqué aussi que les histoires différaient.

Je me souviens plus de tous les détails, sauf que le livre était mieux que chacun des films, comme souvent (toujours ?) avec les adaptation.

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Posté : 28 mai 2009, 22:23
par Catlinel
J'ai vu les films toute petite, et j'y ai rien compris, mais quelle joie ça a été de lire ce livre. L'un de mes meilleurs souvenirs de lecture SF. :)

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Posté : 30 mai 2009, 11:21
par AJP77
Pareil que toi, j'aime pas spécialement aimé les films (que ce soit les tous vieux, ou le plus récent par Tim Burton je crois), mais j'avais bien aimé le bouquin (lu il y a pas mal d'année déjà).

Par contre, l'auteur a bien écrit un seul tome il me semble ? Parce qu'en film, il y a plusieurs...

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Posté : 30 mai 2009, 12:06
par Catlinel
Il y a un seul tome en effet. Pour la série, il y a eu beaucoup d'extrapolation. Pas vraiment heureuses à mon sens...

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Posté : 30 mai 2009, 12:21
par Supernounours
Le film avec Charlon Heston est bonnard quand même, ainsi que le vieux feuilleton. :)

Après, celui de Burton est bien moisi... sa plus faible réalisation à mon sens. :?

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Posté : 30 mai 2009, 21:06
par AJP77
Les Batman de Tim Burton sont pas franchement terrible non plus... Heureusement que Catwoman relève le niveau du 2e, sinon il volererait vraiment pas haut. :mrgreen:

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Posté : 30 mai 2009, 21:45
par Supernounours
Là par contre je ne suis pas d'accord, les deux premiers Batman envoient du bois ! :o
Ils sont très "burtoniens" : tout dans l'onirisme et le fantastique à tendance grotesque...
Je les préfère même à ceux de Nolan. :P

Re: La Planète des Singes / Pierre Boulle

Posté : 11 oct. 2021, 20:04
par mzelle
Très bonne lecture!! Il me restait quelques souvenir du vieux film, mais j'ai découvert avec grand plaisir ce classique.

Au delà d'une histoire de SF somme toute un peu classique et d'un twist final que j'ai vu arriver, l'auteur a une plume très agréable et j'ai aimé sa critique de la manière dont les humains se comportent avec les animaux. Expériences, cirque, vivisection etc, c'est en train de changer mais à l'époque, c'étaient des sujets qui n'intéressaient pas grand monde alors assez étonnant de trouver cela pour un livre de 1963.