La Planète des Singes / Pierre Boulle

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

La Planète des Singes / Pierre Boulle

Message non lu par Supernounours »

Quand j'étais petit, j'étais un grand fan du feuilleton, et puis j'ai vu le film de 68 avec Charlton Heston il y a peu... ça m'a donné envie de lire ce petit bouquin de moins de 200 pages. Déjà, le héros est bien plus sympathique que dans le film, ça fait plaisir. Sinon, beaucoup de points communs entre les deux supports, même si ma préférence va au livre, plus riche en péripéties. La fin du film est différente, plus coup de poing...

Oups, j'en oublié le résumé, tout le monde ne connait pas l'histoire !
Bon pas de wikipedia, y'a trop de spoilers... :?
En gros ça raconte les aventures de 3 spationautes envoyé dans le système Bételgeuse. Ils se posent sur une planète qui semble habitée, manque de pot, les singes (chimpanzés, orangs-outans et gorilles) dominent les hommes qui, eux, se conduisent comme des animaux sauvages et ne parlent pas. Lors d'une battue, le héros est capturé et placé dans un laboratoire d'analyse où il va enfin rencontrer une présence amicale, une savante chimpanzé du nom de Zira... :)
Le bouquin est très chouette malgré une ou deux couilles scientifiques (le livre date de 63). L'auteur affirme que rien n'empêche les singes de la Terre de parler, si ce n'est la volonté. :P
A part ça tout se tient bien, c'est bien écrit, assez satirique et on s'identifie sans problème au héros, loin d'être parfait (sans être aussi insupportable qu'un Charlton, faut pas déconner).
A lire donc ! 8)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Je me souviens l'avoir lu il y a qlq années (un peu avant la sortie du film du Tim Burton).

Dans la foulée, j'avais regardé les films (Celui de Tim Burton et celui avec Charlton Heston) et remarqué aussi que les histoires différaient.

Je me souviens plus de tous les détails, sauf que le livre était mieux que chacun des films, comme souvent (toujours ?) avec les adaptation.
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Message non lu par Catlinel »

J'ai vu les films toute petite, et j'y ai rien compris, mais quelle joie ça a été de lire ce livre. L'un de mes meilleurs souvenirs de lecture SF. :)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Message non lu par AJP77 »

Pareil que toi, j'aime pas spécialement aimé les films (que ce soit les tous vieux, ou le plus récent par Tim Burton je crois), mais j'avais bien aimé le bouquin (lu il y a pas mal d'année déjà).

Par contre, l'auteur a bien écrit un seul tome il me semble ? Parce qu'en film, il y a plusieurs...
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Message non lu par Catlinel »

Il y a un seul tome en effet. Pour la série, il y a eu beaucoup d'extrapolation. Pas vraiment heureuses à mon sens...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Message non lu par Supernounours »

Le film avec Charlon Heston est bonnard quand même, ainsi que le vieux feuilleton. :)

Après, celui de Burton est bien moisi... sa plus faible réalisation à mon sens. :?
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Message non lu par AJP77 »

Les Batman de Tim Burton sont pas franchement terrible non plus... Heureusement que Catwoman relève le niveau du 2e, sinon il volererait vraiment pas haut. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La planète des singes / Pierre Boulle

Message non lu par Supernounours »

Là par contre je ne suis pas d'accord, les deux premiers Batman envoient du bois ! :o
Ils sont très "burtoniens" : tout dans l'onirisme et le fantastique à tendance grotesque...
Je les préfère même à ceux de Nolan. :P
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: La Planète des Singes / Pierre Boulle

Message non lu par mzelle »

Très bonne lecture!! Il me restait quelques souvenir du vieux film, mais j'ai découvert avec grand plaisir ce classique.

Au delà d'une histoire de SF somme toute un peu classique et d'un twist final que j'ai vu arriver, l'auteur a une plume très agréable et j'ai aimé sa critique de la manière dont les humains se comportent avec les animaux. Expériences, cirque, vivisection etc, c'est en train de changer mais à l'époque, c'étaient des sujets qui n'intéressaient pas grand monde alors assez étonnant de trouver cela pour un livre de 1963.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre