Philip K.Dick

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Philip K.Dick

Message non lu par tam-tam »

Supernounours a écrit : L'histoire diverge sacrément d'ailleurs.
Surtout la fin :(
Ah ces américains qui veulent toujours que tout se termine en happy end. :roll:

N'empêche que ce film est un chef d'oeuvre! Ne t'en prive pas Bran.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Philip K.Dick

Message non lu par WolfRider »

tam-tam a écrit :
Supernounours a écrit : L'histoire diverge sacrément d'ailleurs.
Surtout la fin :(
Ah ces américains qui veulent toujours que tout se termine en happy end. :roll:

N'empêche que ce film est un chef d'oeuvre! Ne t'en prive pas Bran.
SI tu le peux essayes de te procurer le dvd avec les différentes fin. C'est intéressant les différences entre celles du réalisateur et celle que le studio a imposé.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Bran Noircorbac »

ça fait longtemps que j'aimerai le voir n plus je n'en ai trouvé le temps / la motivation (je ne suis pas du tout cinéphile)

Bientôt sûrement, maintenant que j'ai lu le livre^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Bran Noircorbac »

je viens de finir loterie solaire. Plutôt sympa, rapide à lire, et agréable, même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, notamment à cause d'une fin assez moyenne.
Je vais entamer Le Dieu venu du Centaure bientôt.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Philip K.Dick

Message non lu par tam-tam »

J'ai encore rien lu de philippe cadique. La honte! :oops:
Lesquels de ses bouquins me conseillez-vous pour commencer à le découvrir? (Il y en a tellement)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Cymoril »

Mmmmh, le recueil de nouvelles avec Minority Report. La plupart sont excellentes, denses, brillantes et regorgent d'idées géniales. De plus, plusieurs d'entre elles ont été adaptées au cinéma. C'est très bien pour commencer.
Parce que les romans que j'ai lu ensuite (Le maître du haut-château, Ubik, À rebrousse-temps), ils étaient un peu perchés quand même.

EDIT : tu trouveras ce livre aux éditions Folio sous le titre exact Minority Report et autres récits.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Philip K.Dick

Message non lu par tam-tam »

Merci Cymoril pour le tuyau. Minority report j'ai vu et aimé le film, donc pas de pb si les autres nouvelles sont du même tonneau. Je note ça dans mes tablettes.

D'autres conseils?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Bran Noircorbac »

je dirais Susbtance Mort, c'est par là que j'ai commencé perso. après quand à dire que c'est la meilleure porte d'entrée...
(bon, je note Minority Report. Et Paycheck, il vaut quoi?)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Supernounours »

Ubik est perché mais donne une bonne idée des potentialités du bonhomme...
Pourquoi pas Substance Mort, mais comme c'est à mon avis son meilleur, tu risques d'avoir du mal avec les autres après.
Je déconseille Le maître du haut-château, car trop aride.
Je ne connais pas les nouvelles de Dick... mais ça peut être très sympa pour commencer.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Philip K.Dick

Message non lu par tam-tam »

Bon je note tout ça, merci les gars!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Philip K.Dick

Message non lu par tam-tam »

Radio libre Albemuth – Denoël Lunes d’encre - 320 pages

L’amérique a sombré du côté obscur. Un gouvernement totalitaire et répressif a pris le pouvoir. Il instille une atmosphère de paranoïa en incitant les citoyens à la délation. La technique est éprouvée :
- Votre voisin nous a signalé que votre comportement était anti-américain. Mais peut-être se trompe t-il ? Peut-être est-ce lui qui n’est pas patriote ? Dans votre plus grand intérêt, avez vous remarqué s’il a eu un comportement étrange ces derniers temps ?
- Si si Monsieur le policier, maintenant que vous le dites, je l’ai vu fumer des joints en cachette, et en plus il écoute du heavy metal, de la sale musique gauchiste.
- Très bien, nous allons vérifier cela, en attendant le gouvernement vous remercie de votre collaboration.

Dans ce climat Nick Brady entend une voix dans sa tête qui va le mener sur les sentiers de la rébellion.

Le contexte est sympa. Mais le traitement l’est nettement moins. Les transes et rêves de Nick sont un mélange d’histoire des premiers chrétiens, de visiteurs extra-terrestre, de politique et de délires paranos. Personnellement, j’ai pas accroché à ces passages. Heureusement, ils ne constituent pas l’essentiel du bouquin.

Ce que j’ai aimé par contre c’est que Dick s’est lui même mis en scène dans un rôle majeur. Son propre rôle, celui d’écrivan de SF. Le roman s’étalant sur une période d’une bonne 10 aine d’année, on le voit débuter sa carrière puis rencontrer le succès. Il en profite pour régler ses comptes avec l’opinion publique en répétant qu’il ne se drogue pas. (comme le dit Jenlain il avait la réputation d’écrire sous LSD). Le procédé est très original, je n’avais jamais vu ça ailleurs.

Finalement ma première expérience Dickienne est globalement positive. Pas aussi bien que je l’aurais souhaité mais c’est ma faute car je n’ai pas écouté vos conseils :lol: .
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Supernounours »

Ouais, et en plus il marche avec les trois romans de la Trilogie Divine !
T'as tapé dans un truc pas simple là, m'enfin avec Philip rien n'est jamais simple...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Cymoril »

Une petite exhumation de topic pour signaler qu'un documentaire sur Philip K. Dick va être rediffusé à la fin du mois : http://www.arte.tv/guide/fr/051147-000- ... ip-k-dick/
Ce coup-ci, il ne faudra pas que j'oublie de le regarder.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Dark horse »

J'aimerais bien le regarder aussi, mais à 3h25... J'espère qu'il y aura des rediff moins tardives.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Cymoril »

Oui, j'espère aussi qu'ils le passeront ensuite en replay. :D
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Dark horse »

Pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas pu voir le documentaire, il est rediffusé mercredi 2 mars à 22h40.

Sur le site d'Arte, on peut acheter le jeu "Californium", un jeu d'exploration à la première personne très coloré et qui a l'air complètement barré.

Normalement on devrait pouvoir jouer au 1er épisode gratuitement, mais ça ne fonctionne pas...

http://californium.arte.tv/preprod/fr/#/
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Cymoril »

C'était la date de la première diffusion, je crois. Je suis déçue, je pensais qu'ils le remettraient en replay (non parce qu'à part un insomniaque fan de SF, qui va regarder ce documentaire à 3h du matin ?).
Peut-être qu'une âme compatissante l'a mis sur Internet ? :mrgreen:
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Dark horse »

Ah oui, je me suis gouré de mois :roll:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Gregor »

Fini le maitre du haut chateau, je suis très déçu.

C'est vendu comme un des meilleurs bouquins d'un des meilleurs auteurs de SF, bah c'est chiant il se passe rien et les persos sont neutres voir antipathiques.
L'histoire ne progresse pas ou plutot les histoires des différents persos qui n'interfèrent même pas toujours entre elle.
On a le droit à un traité complet de fabrication de bijoux, de lecture d'oracle ou de contre façon d'arme de la guerre de sécession. Youpi.
Heureusemet malgré ses quasi 350 pages ça se lit assez vite car le style de l'auteur est maitrisé et plutôt bon mais flute hein.

Je sais même pas comment ils ont bradés une série de plusieurs saisons basé sur cette histoire, à moins qu'ils aient juste utilisé le background, en tout cas ça donne pas envie.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre