Des Milliards de Tapis de Cheveux / Andreas Eschbach

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Des Milliards de Tapis de Cheveux / Andreas Eschbach

Message non lu par arsenie »

:D très très bien, frôle l'excellent -et je fais encore ma difficile! :twisted:
Paru récemment en poche chez "j'ai lu" 1995 en allemand- prix Bob Morane 2000, grand prix de l'imaginaire roman étranger 2201 !
Sur une planète oubliée, des tisserands consacrent leur vie à tisser un unique tapis de cheveux .... de femmes! pour orner le palais des étoiles d'un mythique empereur . Un monde cruel -barbaro-médiéval ....
pourquoi? que c' est-il passé ? lisez-le! :wink:
Quelqu'un l'aurait-il lu ? je me pose des questions sur certains persos et j'aimerais bien partager vos impressions! :idea:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je ne l'ai pas lu mais le titre me dit qque chose (c'est un titre qui ne passe pas inaperçu). tout ça pour dire qu'après un petite recherche et ton avis, j'ai bien envie un jour de le lire :wink: .
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Il a reçu le "coup de coeur des libraires" dans ma librairie préférée !
Si tu me dis qu'il est en un seul tome, je l'achète ! :D
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D il est en un seul tome ! :wink:
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Il l'achète !! :lol: :lol:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai mis le temps, mais ça y est : je l'ai acheté ! (comme l'avais prédit le prophète Vardamir...)
Il a intérêt à être bien Arsenie, sinon ça va barder !
Je vous donne mon avis très bientôt, juste le temps de terminer La veuve barbare de Grimbert. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Il a intérêt à être bien Arsenie, sinon ça va barder !
:lol: :lol: j'aimerais bien voir la version Supernounours d'Assurancetourix!
ça manque un peu de musik sur le mur! t'en es où à la guitare ? :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'approche de la fin... et tout ce que je peux dire c'est que c'est un bouquin surprenant !
Mon avis détaillé sur la question devrait paraître en cours de semaine... :)

PS : merci déjà Arsenie, tu ne m'as pas mal conseillé. :wink:
Tu échappes donc à mon courroux !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach

Message non lu par Supernounours »

Et voilà, j'ai terminé hier ce livre au titre bizarroïde...
La fin est géniale, et conclue en beauté ce bouquin hors normes.
Au début je trouvais ça pas mal et, au fur et à mesure, on se surprend à se plonger dans cet univers passionnant. On partage les aventures de multiples personnages pour percer le secret des tapis de cheveux. Je ne sais pas trop quoi raconter sans gâcher le plaisir de la découverte mais sachez juste que ce livre est original et qu'il vaut largement la peine d'être lu. En plus il est plutôt court, alors ceux qui manquent de temps peuvent se réjouir !
Dans le premier post du topic, arsenie a écrit :je me pose des questions sur certains persos et j'aimerais bien partager vos impressions! :idea:
Et bien je suis là pour ça :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ca y est, je l'ai fini !!

:D :D :D :D

Génial. De la très bonne SF.
Des tisseurs de tapis de cheveux confectionnent durant toute leur vie ces produits destinés à orner le Palais de l'Empereur. Seulement, des rumeurs prétendent que l'Empereur-Dieu a abdiqué, que des rebelles l'aurait tué. Le soleil pourrait-il luire sans lui ? Les étoiles subsiteraient-elles ?

Le découpage des chapitres par point de vue, un différent à chaque fois, et des histoires enchevêtrées rappellent qqun... :roll: :roll: :roll: Un très bon style, des personnages étonnants, des sociétés extraordinaires, des pouvoirs incommensurables... Et l'auteur est un grand utilisateur du point-virgule ! Ami ! :) La fin est un peu capillitractée (en fait, elle est un peu "tout ça pour ça" ; le suspense est tel qu'il aurait fallu abandonner le lecteur pour ne pas le décevoir, mis ça aurait été inhumain).
Dommage que certains personnages soient jetés après usage, mais cela permet de conter de nombreuses histoires à priori indépendantes les unes des autres.

Bon, voilà. Pour la petite histoire, je l'ai trouvé du premier coup dans la bibliothèque de mon quartier, avec Jesus Video du même auteur, et American Gods de Neil Gaiman.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah, enfin un nouvel adepte de ce super livre !
Notre fan-club se porte maintenant au nombre extraordinaire de 3. :o
J'espère que ça motivera les autres à suivre le mouvement.
Linmark a écrit :Dommage que certains personnages soient jetés après usage, mais cela permet de conter de nombreuses histoires à priori indépendantes les unes des autres.
C'est une des particularité du livre. Au début, c'est déroutant mais finalement, ça fait bien avancer l'histoire.
Linmark a écrit :Bon, voilà. Pour la petite histoire, je l'ai trouvé du premier coup dans la bibliothèque de mon quartier, avec Jesus Video du même auteur, et American Gods de Neil Gaiman.
Tu comptes lire Jesus video ? J'aimerais bien avoir un avis sur un autre de ses livres : cet auteur semble prometteur !
American gods est excellent je trouve, ne te prive pas pour le lire, et cours mettre tes commentaires sur mon topic...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'ai actuellement American Gods devant moi, entre mes coudes et le PC. ^^
C'est clair qu'il est bien ! J'en suis au moment au Ombre paie ses achats à Lakeside (p.320... :wink: ).
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Livre commencé dimanche soir (après avoir fini la TS, ouf !)... Terminé lundi soir sans en avoir lu dans la journée... :lol:

Bon, je manque encore de qualificatifs. Génial ? Formidable ? Lumineux ? Inspiré ? Subtil mélange entre Dune et Fondation ? Livre extra, tout simplement... J'ai pris mon pied de la première à la dernière page et vous le recommande chaudement, très très chaudement ! :D

Et là j'ai commencé "American gods" :twisted: :twisted: :twisted:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Tiens, au fait, des aventures à travers l'univers sur de nombreux éons, des chapitres n'ayant quelquefois que peu de rapport les uns envers les autres, un Empereur éternel, ça rappelle un certain pavé influent ou un type tout puissant gouverne l'Univers et l'humanité... :roll:
comment ça, j'ai l'air d'un témoin de Jehovah ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Lain a écrit :livre extra, tout simplement...
[...]
Et là j'ai commencé "American gods" :twisted: :twisted: :twisted:
Bon bah au moins tu suis le conseils des quelques membres du forum !
Au moins on a l'impression de servir à quelque chose. :P
American gods est très différent, mais je le place au même niveau que Des milliards de tas de cheveux.
Bonne lecture ! :wink:
Linmark a écrit : comment ça, j'ai l'air d'un témoin de Jehovah ?
J'ai toujours un serrement au coeur quand j'entends la sonnette de chez moi. :)
Modifié en dernier par Supernounours le 12 août 2005, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai finis Kwest d'Eschbach, aux éditions l'Atalante. Pas encore sorti en poche, je l'ai emprunté à la bibliothèque...
Ca se passe dans le même univers que Des milliards de tapis de cheveux mais il n'y a pas vraiment de lien.
(ou alors je ne rappelle plus assez bien de l'autre livre pour en avoir trouvé !)
On peut donc lire Kwest sans avoir jamais rien lu de l'auteur.

Au menu de ce livre, du space opera assez classique dans la forme : une expédition désespérée au fin fond de l'univers pour trouver un moyen de sauver l'humanité, menacée par le terrible Empereur des Etoiles.

Presque toute l'histoire de déroule dans le Megatao, un énorme vaisseau-ville transportant plus de mille passagers. Parmi eux des Patriciens, des Plébéiens et des francs. Ces termes font référence à l'antiquité romaine, sauf qu'ici, les plébéiens sont complètement soumis aux quelques patriciens. Les francs sont quant à eux intermédiaires.
Dans le livre, l'auteur parle beaucoup de la condition de chaque personnage, de leurs envies de se faire "patricier" ou "franciser", les privilèges de la classe supérieure, etc...

Le vaisseau fait parfois quelques escales sur différentes planète et les surprises sont alors au rendez-vous.
Pourtant, l'essentiel de l'histoire de déroule à bord où les relations entre les personnages se développent, où les passions de déchaînent. Chacun des héros a un caractère bien propre qui le rend attachant à sa manière et le capitaine Kwest n'est qu'un protagoniste parmi d'autres.

L'histoire est très bien rythmée, grâce à l'utilisation classique mais habile du changment de point de vue au début de chaque sous-chapitre, pour tenir le lecteur en haleine. Quand je parle de PoV, ne pensez cependant pas au TdF, car ici la narration est à la troisième personne.

Un très bon roman, assez long (500 pages pile), avec des théories scientifiques un peu légères mais amusantes, et surtout une intrigue et des héros vraiment intéressant.
A lire donc, cet auteur me semble décidemment très prometteur ! :)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Quand je parle de PoV, ne pensez cependant pas au TdF, car ici la narration est à la troisième personne.
Et...? :D
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Galan Dracos a écrit :
Quand je parle de PoV, ne pensez cependant pas au TdF, car ici la narration est à la troisième personne.
Et...? :D
Ben je compare juste avec un bouquin que tout le monde a lu !
Point commun avec le TdF : on passe sans cesse d'un personnage à un autre.
Différence : la narration n'est cependant pas à la première personne.
Que veux-tu savoir s'autre ? :roll:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Ben, la narration du TdF n'est pas non plus à la première personne :D ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

X_X'

Euh... en effet t'as raison... Bah c'est pareil que le TdF alors, avec un peu moins de perso quand même...

Heureusement qu'un nombre réduit de membres viennent poster dans la section SF. :roll:
Et puis heureusement que t'es là pour me signaler mes conneries Galan ! :P
(ça se voit là que j'ai lâché le TdF depuis un an et demi ? :oops: )
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Non non :roll: :twisted: .

Mais je comprend d'où bviens l'erreur : il y a tellement de passage sen italique (pensées) dans le TdF qu'au final on finit par avoir l'impression d'un récit à la première personne.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ouais pas con ;)


j'étais tombé sur le livre il y a pas longtemps, dans une "librairie" dotn je tairais le nom (indice, ça commence par un F, ça finit par un C, et entre, il y a NA)
Et çavait l'air sympatoche...mais j'avais d'autres projets de lecture, ou lecture en cours...et surtout, j'avais pas envie de debourser pour ce bouquin sur le moment...
mais au vu de vos commentaires...peut être..
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Fini les milliards de tapis de cheveux.
Bon, c'est bien foutu, et c'est vite lu. Ca me conforte egalement dans le fait que je suis plus fantasy qus sf.
L'histoire vous en avait des resumes dans les posts precedents. PErso la fin m'a laisse un peu sur le cul. Les mecs ils se font chies toute une vie a se flinguer la vue pour ça... Mignon tout plein cet Empereur.

***Sens une sueur froide couler le long de son dos

Bon, je suis en Australie, tous mes bouquins francais sont finies. Devrais-je me mettre a lire en anglais... Brrr, peur !
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai lu ce livre au printemps et c'est vraiment un excellent livre. Une histoire de fou, on se demande comment ils font tous ces écrivains pour imaginer cela ? Je soupconne une consommation de substances illicites 8) c'est pas possible sinon !

C'est de la SF intelligente pas du space opéra sans saveur. En plus bien écrit, je me souviens l'avoir dévoré en quelques jours.

Faudrait d'ailleurs que je me l'achète car je l'avais emprunté dans une bibliothèque. J'aime bien acheter les livres qui m'ont vraiement plus pour pouvoir les relire un jour si l'envie me réveille. Par contre cela fait que j'ai un certain nombre de livre tout neuf sur mes étagères cel fait gus qui lit pas et qui achète es livres pour meubler :wink: Heureusement que mes amis me connaissent :P

muaD
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Cours acheter des milliards de tapis de cheveux, il est en poche chez J'ai lu, tu vas pas te ruiner.
Par contre Kwest est uniquement chez l'Atalante...
Je te conseille vivement de l'emprunter si tu le trouves, ça vaut le détour !
Si t'as le courage, tu peux lire ma critique plus haut. :)
(très différent des millards de tapis, mais pourtant excellent et dans le même univers)
Répondre