[Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

[Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Alysanne »

La Stratégie Ender :
Andrew est le troisième enfant de sa fratrie. C'est rare, pire même c'est incivique. Depuis que la Terre a repoussé de justesse l'attaque de Doryphores, ces extra-terrestres insectoïdes, le gouvernement a décidé d'une stricte politique antinataliste afin de faire face à la rigueur économique. Deux enfants, pas plus ! A moins bien-sûr, comme ce fût le cas pour les parents d'Andrew, d'obtenir l'une de ces rarissimes dérogations. Cela dit, l'imprimatur de l'Etat n'empêche en rien la famille Wiggin de subir l'opprobre du voisinage, qui comprend mal une telle irresponsabilité. Andrew n'aura toutefois plus à subir bien longtemps les persécutions de ses camarades, car ses résultats scolaires ont attiré l'attention de l'Etat Major.

A 6 ans il est envoyé à l'Ecole de Guerre de la Ceinture (d'astéroïdes) pour y subir un entraînement particulièrement long et éprouvant, en vue de faire de lui un officier capable de repousser ce nouvel assaut des Doryphores que les militaires redoutent depuis des années. C'est cet entraînement qui constitue la seule et unique trame du récit de Card.


La stratégie Ender est un vrai petit chef d'oeuvre de SF !!!
Il a d'ailleurs obtenu les prix Hugo et Nébula 1986 ( et re-belote en 1987 pour la suite : La Voix des Morts ) 8)

Le Cycle d'Ender (les 4 premiers sont parus en poche chez J'ai Lu) :
. La Stratégie Ender (1985)
. La Voix des Morts
. Xénocide
. Les Enfants de l'Esprit
. La Stratégie de l'Ombre
. L'Ombre de l'Hégémon
. Les Marionnettes de l'Ombre (paru février 2004 chez Atalante)
. Shadow of the Giant ?

Le premier est tellement réussi qu'on se jette sur les suivants, et honnêtement, les tomes 2 & 3 m'ont moins passionnée (pas lu les autres) MAIS La Stratégie Ender vaut absolument le détour !

Qui l'a lu ? :D
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je ne l'ai pas lu mais je le mets de côté dans ma liste de bouquins intéressents...
Il se pourrait bien que je me laisse tenter un de ces jours (pas trop tard quand même !)

Par contre, c'est encore une série qui mettra 15 ans à sortir en poche... et ça, c'est pas cool :evil:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Bonne nouvelle : il y en a déjà 3 voire 4 en poche chez "j'ai lu ! :D
_ La statégie Ender : j'ai trouvé excellent !
_ La voix des morts
_ Xénocide
_ Les enfants de l'esprit
ces 3 derniers là sont d'une autre veine : peu d'action et beaucoup de réflexions philosophiques . Des aliens "hors normes! = les piggies :wink: les données géopolitiques avec blocs est/ouest font désuet mais les mécanismes de pouvoir -hélas- sont convaincants ! :twisted:
_ les autres sont chez atalante et sont une suite directe du 1 = stratégie Ender
j' ai lu "les marionnettes de l'ombre" sans plaisir : intérêt décroissant : je crois que O Card lui même s'ennuie et qu'il exploite le filon ! :twisted:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Supernounours a écrit :Par contre, c'est encore une série qui mettra 15 ans à sortir en poche... et ça, c'est pas cool :evil:
En fait ça doit bien faire 15 ans que les 3 1ers sont sortis en poche chez j'ai lu ! :lol:

La Stratégie Ender est pas loin du statut de classique sf.

Et pratiquement tout ce que Card a sorti vaut le coup d'être lu. Plus particulièrement un autre de ses classiques : Les maîtres Chanteurs.
Et bien sur son cycle incontournable d'Alvin le faiseur, 5 volumes chez l'atalante dont 4 en poche chez Folio. MAis c'est plus aproprié d'en parler à coté sur le forum fantasy.
hawknight
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par hawknight »

Ah, la stratégie Ender... Ma jeunesse... Excellent livre, pour un non moins excellent auteur. Alors, effectivement on se divise en deux branches pour la suite: d'une part on suit ender, quelques milliers d'années plus tard, avec notre héros toujours torturé par le massacre des Doryphores, il cherche la rédemption en tentant de faire acepter les Piggies comme un espèce intelligente à part entière au reste de l'humanité. Beaucoup de philosophie, de réflexion sur notre rapport à l'étranger, sur notre manière d'aborder l'Autre. Sur l'autre branche, on suit Bean, le "plus petit soldat de l'Ecole de Bataille", qui cache en fait pas mal de secrets... On a là une ambiance de politique fiction très intéressante, avec des rebondissements, quelques interrogations sur l'humanité, et surtout on assite à la montée en puissance de Peter Wiggin, dont on sait qu'il finira Hégémon de la Terre (alors qu'au début du récit, il n'a qu'une quinzaine d'années...). C'est, je trouve, tout aussi intéressant que la suite initiale, ça se lit sans aucune difficulté et ça pullule de références philosophiques dans tout les coins, même si quelques côtés "mormon paranoïaque" ressortent parfois dans l'écriture de Card... Au final, j'avoue préfèrer le 2nd cycle pour la présence de quelques personnages plus que prometteurs...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

A ce propos, le meilleur -à mon avis- des livres de Scott Card (oui parceque les mormons, c'est prolifique, c'est bien connu, donc il a beaucoup -trop- écrit), c'est Enchantements. Que je vous conseille à tous. Et dont je dit rien de plus, parceque sinon, on gâche tout.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je n'ai lut que le premier tome et c'est un des livres de SF qui m'a le plus marqué, vraiment GENIAL.

Surtout que je n'avais pas pensé à cette fin, j'avais quelques doutes quelques pages avant, mais pas au point d'y croire vraiment.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ran Borune a écrit :Je n'ai lut que le premier tome et c'est un des livres de SF qui m'a le plus marqué, vraiment GENIAL.
Tu parles de la Stratégie d'Ender ou d'Enchantement ?
D'ailleurs, ce dernier est chez quel éditeur Znorkh ?
hawknight
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par hawknight »

Je crois qu'il parle de la Stratégie Ender... Si je me souviens Enchantement c'est pas vraiment de la SF... Et ce dernier doit certainement être édité chez Atalante: tous les Card passent d'abord par cet éditeur avant d'être édités en poche...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Ran Borune a écrit :Je n'ai lut que le premier tome et c'est un des livres de SF qui m'a le plus marqué, vraiment GENIAL.

Surtout que je n'avais pas pensé à cette fin, j'avais quelques doutes quelques pages avant, mais pas au point d'y croire vraiment.
Entièrement d'accord avec toi, la fin de "LA STRAT2GIE ENDER" est trés surprenante et c'est ce qui fait tout le sel de ce bouquin qui est désormais un classique de la SF.
évidemment, j'ai lu sur d'autres forums les interventions de toute une bande de petits malins qui trouve le bouquin nul car la fin serait selon eux trop prévisible et évidente. cela doit quand même être dur d'être omniscient et de tout deviner avant la fin, c'est vrai, quoi, une vie sans surprise, c'est moche et triste. :lol:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'ai lu les trois premiers tomes et j'ai adoré.
"Xénocide" est un chef d'oeuvre, plein de philosophie et de tolérance.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ben le topic c'est la stratégie d'ender non supernounours :P

Pour la fin non je n'avais pas trouvé, de toute facon c'est écrit de telle facon que tu as seulement quelques doutes vers la fin mais tu ne peut le savoir dés le début.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

hawknight a écrit :Si je me souviens Enchantement c'est pas vraiment de la SF... Et ce dernier doit certainement être édité chez Atalante: tous les Card passent d'abord par cet éditeur avant d'être édités en poche...
Ok merci !
Ran Borune a écrit :Ben le topic c'est la stratégie d'ender non supernounours :P
Mouais... Y aurait-il une pointe de moquerie dans tout cela ? :wink:

Je crois finalement que je vais acheter ce livre, car tout le monde à l'air de le trouver génial.
Peut-être pour Noël ?
Je posterais une petite critique quand j'aurai fini mais c'est pas pour tout de suite...
(je suis dans l'assassin royal pour l'instant !)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tu sais c'est assez court et c'est disponible en poche.
Il te faudra un ou deux jours pour le lire.
iness
Bleusaille
Messages : 46
Enregistré le : 16 mai 2004, 18:49
Localisation : paris

Message non lu par iness »

et c'est ce que j'ai fait et je te garantis que tu ne le regreteras pas.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca y est, je l'ai achété !
Je compte lire deux ou trois trucs avant de me lancer dans ce cycle, mais désormais je ne peux plus reculer...
Je vous en reparle dès que j'ai commencé. :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je l'ai relut il y a quelques semaines et j'en ai profité pour lire le deuxiéme tome qui trainnait chez moi depuis trop longtemps, il n'y a pas à dire, le premier tome est toujours aussi bon, quand au deuxiéme il est excellent !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Miam, je vais sûrement tous me les enchaîner alors...
Il y en a 4 en poche mais je ne sais pas s'il en existe d'autres parus ailleurs.
Tu as une idée sur la question, Ran ?
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

1 - La strategie ender (excellent)
2- La voix des morts (se passe 30 ans après le 1, très bien)
3- Xenocide (Hum... Ca coince)
4 - Les enfants de l'esprit (j'lai pas finit, ça me gonflait)

et puis, chro,nologiquement PENDANT La strategie ender :
1 bis : La Strategie de l'ombre (L'ombre d'ender en vo)
2 alternatif : l'ombre de l'Hegemon (se passe juste après le 1)
3 alternatif : les marionnettes de l'ombre (juste après le précedent)

On nerevoit pas Ender dans ces deux derniers bouquins, seulement des amis qu'il a laissé, et de ce qu'ils vont faire avec ce qu'il leur a laissé.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'ai appris récemment qu'il y avait une suite à Xénocide
Etant donné que cette série entre pour moi dans la catégorie monument au même titre qu'Hypérion ou Dune je vais aller m'avaler ça.

Les enfants de l'esprit est bien?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

bof. Ca m'a gonflé. Ce n'est qu'un avis perso... Mais de l'avis commun c'est nettement en-dessous des deux premiers.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

alana chantelune a écrit :bof. Ca m'a gonflé. Ce n'est qu'un avis perso... Mais de l'avis commun c'est nettement en-dessous des deux premiers.
d'accord avec toi alana, si la "stratégie ender" était vraiment top, les deux autres bouquins qui lui font suite sont nettement moins passionants de mon point de vue. donc, il y a de grandes chances d'être déçu si l'on chercher à retrouver la surprise du premier. maintenant, j'ai vu sur d'autres forums que certains fans avaient pas trop aimé le premier ou commencé le cycle par le 2 et 3 et avaient carrément préféré ceux-là au premier. comme quoi les goûts et les couleurs... 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai commencé la stratégie Ender et c'est vraiment génial.
Le style est très fluide, sans longueur et l'histoire est vraiment passionnante.
J'en reparle dès que j'ai fini...
(je me suis aussi acheté les 3 suivants, histoire de gagner du temps)
iness
Bleusaille
Messages : 46
Enregistré le : 16 mai 2004, 18:49
Localisation : paris

Message non lu par iness »

je viens de finir la voix des morts et je commence xenocide.
c'est vrai que ça commence à coincer dur avec leurs discours philosophiques et il y a de moins en moins d'actions voir pas du tout et g bien peur de ne pouvoir finir le livre puisque j'ai une sale manie: dès que ça commence a m'ennuyer j'ai tendance à feuilletter les pages suivantes pour me donner du courage et voir si ce n'est pas le calme plat jusqu'au bout, du coup je connais la suite. Des fois ça me donne envie de continuer pour pour voir comment se sont deroulés certains evenements. mais vu le nombre de pages qu'il y a entre où il ne se passe rien...(et comme juste avant je lisais le TDF c'est peu dire que ca bouge pas!!) mais je suis curieuse de voir comment ils vont s'en sortir, alors je prend mon mal en patienceet malgré ces sautes d'humeur je l'aime bien.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je suis à peu près au même endroit que toi Iness ; je viens aussi de finir le tome 2.
En fait, je l'ai trouvé excellent, peut-être même mieux que le 1. OK il y a moins d'action et plus de philosophie, mais c'est toujours aussi passionnant, si ce n'est plus ! Les reflections sur la religion et la science sont étonnantes (surtout venant d'un mormon !) et très bien foutues.
La vision de l'étranger a aussi une place prépondérante dans le bouquin.
L'intrigue tournant autour d'une famille vivant dans une colonie en contact avec des êtres intelligents cochonoïdes est peut-être moins originale que celle du tome 1 (avec son coup de théâtre à la fin :) ), mais elle vaut tout de même le détour.
Par contre j'ai pas encore commencé le tome 3, et c'est peut-être à partir de là que ça se gâte...
Mais pour l'instant, CE CYCLE DEBOÎTE !!!! 8)
Répondre