[Cycle] Hypérion / Dan Simmons

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je l'ai lu il y a un an et ça me dit deja plus rien ton empathie machin de la trinité???? aucune idée
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

l'Empathie, c'est la partie du dieu des humains qui s'est barrée parce qu'elle en avait marre de se faire taper sur la gueule par le dieu des machines, mais tout ça se passe dans le futur, enfin, je veux dire, la guerre entre les dieux ça se passe dans le futur,et l'Empathie est venue se planquer dans le passé, c'est à dire le présent...oh la la , c'est pas très clair tout ça!
et donc, l'empathie s'est incarnée en humain dans le présent, et je voulais savoir si quelqu'un avait vu qui c'était...
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Mais de quoi ça cause, Hypérion ? C'est pas un dirigeable ? J'ai toujours cru que c'était le dirigeable au-dessus d'un hangar à Eurodisney... C'est ça ou je me plante totalement et honteusement ?
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

C'est légèrement plus compliqué...
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Et oui, il y avait deja un sujet sur Hypérion.

Mais ce cycle est tellement bon qu'il mérite bien 2 sujets. :lol:
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour quelques éloges de plus...
(pour que l´autre sujet ne sombre pas dans l´oubli)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Dans un autre thread,
MuaD a écrit :Certains critiques le mettent au même niveau que Dune. C'est peut être discutable mais la question mérite d'être posée.

J'ai lu le T1 Hypérion quand il est sorti en français puis n'avait pas ensuite continué le cycle. Là j'ai décidé de m'y remettre et suis donc reparti sur le premier.

En bien 15 ans c'est toujours du très très bon. L'histoire globale est excellente et les aventures du père Hoyt et du consul sont du feu de dieu.

C'est assez durs à expliquer sans déflorer l'histoire mais je le conseille aux amateurs de SF.

J'ai enchainé dansla foule sur le T2 - la chute d'Hypérion et c'est partie à 100 à l'heure dans la veine du premier.

Qu'est ce que j'aime la SF comme cela
Je viens maintenant de finir le T2 - La chute d'Hypérion et je suis charmé. L'histoire est vraiment superbe avec de l'imagination à chaque coin de planète, des personnages nombreux, présents et très attachants.
La fin est peut être un peu tirée par les cheveux et un peu trop rapide mais cela reste de la très grande SF.
J'étais avant un fan de Dune et ce depuis des années mais je crois qu'Hypérion vient d'en prendre la place. L'histoire est beaucoup plus dense et beaucoup plus riche, avec du rythme quasiment tout le temps et des inventions sidérantes. Et c'est quand même moins le délire que dasnles derniers Dune :P

Je poursuis sans perdre mon élan sur le T3 - Endymion. Cela commence très différemment des 2 premiers mais cela reste très prenant.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai adoré aussi Hyperion... Par contre, j'ai beaucoup moins aimé Endymion. Il est bien quand meme, mais beaucoup moins prenant et moins fouillé que Hypérion (qui est vraiment un must. Je dirais meme le Trone de Fer de la SciFi)
Image
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Pour ce qui est de Dan Simmons, je n'en démordrait pas: son meilleur bouquin, c'est l'Echiquier du Mal. Grosse grosse tuerie.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Je l'ai lu aussi, mais je prefere quand meme (largement) Hypérion à l'Echiquier du mal.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Znorkh a écrit :Pour ce qui est de Dan Simmons, je n'en démordrait pas: son meilleur bouquin, c'est l'Echiquier du Mal. Grosse grosse tuerie.
Yep, absolument énorme ! Démentielment bon !

Par contre Le chant de Kali et Nuit d'été sont bien en dessous.
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai aussi lu Illium où il refait la guerre de Troie sur un Mars du futur avec des dieux, des robots, des je sais plus quoi etc.

Cela m'a laissé sceptique. J'ai même eu du mal à le finir.

Sinon, j'en suis à un bon tiers d'Endymion et c'est vrai que ce n'est pas de la veine d'Hypérion.
Cela se laisse quand même bien lire et puis il y a plein de référence à Hypérion.

ah Hypérion trop bon :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Ca y est, j'ai fini Endymion, le T3 de la série.

Tout le début (les 2/3 en fait) est un peu mou, sans beaucoup de rythme. On le lit car on a encore dans l'esprit le feu d'artifice des 2 permeirs tomes mais il faut même un peu se forcer.
Puis un nouveau personnage apparaît qui redonne du souffle à l'histoire et la fin du livre se termine avec plaisir.

En résumé un livre moyen qui serait même moins bien classé s'il était seul (mais est-ce possible vu le nombre de références à Hypérion ?).

Je poursuis sur le T4 sans crainte 8)
Lectures actuelles :
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

A propos d'Ilium, je ne suis pas vraiment d'accord avec muaD. Je suis en train de le lire (presque à la fin) et je trouve que le suspense est tenu jusqu'à la fin. Aux 3/4 du bouquin, je ne suis pas sûre d'être capable de retracer exactement les évènements qui ont amenés à une telle configuration de la galaxie et de la race humaine. Mais c'est peut-être moi qui suit un peu bête :p
Je vais attendre de le finir pour voir si tout tient debout, mais je peux déjà dire que je trouve l'écriture très agréable ,beaucoup plus compréhensible que Hypérion et peut-être un peu plus accessible, à moins que ma différence d'âge entre la lecture des deux bouquins ne change quelquechose.
Je pense que je vais réenchaîner sur Hypérion en finissant Ilium, et pourquoi pas Endymion après ça?
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai les 4 hypérion en poche dans un coin, ce sera très certainement mon prochain cycle de SF ! (après A la croisée des mondes, Harry Potter et l'arcane des épée...)
Content de voir que tu passes encore nous voir de temps à autre Thargarys. 8)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

J'ai également fini Ilium, il y a quelques jours. Un très bon livre, basé sur une idée vraiment originale. Je ne lis peut-être pas assez de SF pour pouvoir comparer mais je trouve que Dan Simmons est très doué pour rendre incroyablement denses et réels ses univers. (cf. Hypérion et le reste)
Concernant Ilium, pour avoir lu l'Iliade il y a quelques années, j'ai trouvé génial d'en avoir une telle relecture. L'auteur a réussi à s'approprier un classique aussi imposant et à le faire sien d'un bout à l'autre (enfin si l'on veut :P). Sinon pour les récits parallèles, ça m'a pas mal fait penser à Hypérion avec le thème des IA, en exemple, l'atmosphère en général, etc.
Sinon il y a une suite, Olympos, non ?
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Oui, je l'ai commandé sur internet en anglais avant de me rendre compte qu'il était sorti en français...mais bon, il est quand même à 10 euros de moins donc j'ai pas tout perdu!
J'ai hâte de le recevoir!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Illium est sorti en francais et en poche aussi...

Donc on peu pas vraiment dire que tu ais fait une economie Thargarys.. :o
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Mais c'est de Olympos dont tu parles, Thargarys, non ?
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ah oui.... ca m'apprendra a lire les posts en diagonale...

Désolé, mea culpa... :oops:
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Et voilà le cycle est bouclé avec l'Eveil d'Endymion. C'est mieux qu'Endymion mais reste loin je trouve des 2 premiers.

C'est bien écrit avec plein de trouvailles et d'idées mais je n'ai pas retrouvé le petit plus qui fait d'Hypérion un très grand livre à mon gout.

De tout le cycle c'est le 3 que j'ai trouvé le plus faible. Un (long) début très laborieux où l'auteur déroule son histoire sans se décarcasser.
Le T4 est beaucoup mieux. La planète T'ien Shan est très bien décrite et donne du corps à l'histoire. La fin du cycle avec Le Moment Partagé et ses conséquences permet de voir arriver le mot fin avec un plaisir (dans le sens où ce n'est pas une fin bricolée pour clore le roman).

Globalement, je ne conseillerai pas l'ensemble du cycle. Les 2 premiers tomes forment un tout cohérent qui permet éventuellement de ne pas se lancer dans les 3 et 4.
Lectures actuelles :
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

J'ai lu aussi Ilium il a quelques jours, mon premier de cet auteur et j'ai adoré aussi. Mais comme toi j'ai préféré le poche anglais pour Olympos (money money) malgré l'excellente trad. en français.
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Petit à petit, je vais tâcher de lire tous les incontournables sf et fantasy. Au programme cette fois-ci: Hypérion. D'après tout ce que j'ai pu entendre ça devrait me plaire :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

C'est clair que ca va te plaire... Hypérion est une valeure sure de SF (par contre, Endymion est pas mal moins bien, mais bien quand meme).
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Un petit conseil, ne faites pas comme moi: si vous empruntez le bouquin à la bibliothèque prenez les 2 tomes d'un coup. Je pensais être tranquille pour un petit moment mais c'est tellement passionnant que j'ai lu à toute vitesse. Va falloir que je ronge mon frein maintenant.

Tout celà pour dire que ce bouquin est vraiment terrible :D. Je ferai une meilleure critique plus tard quand je l'aurai fini.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre