La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'ai bien aimé ce livre, de Kim Stanley Robinson, traitant de la colonisation de Mars, de sa terraformation, et des luttes de pouvoir des différenttes factions ne manquant pas de se développer.

C'est un livre à dimension humaine, ou la psychologie des personnages et tres étudiée. Suivre l'histoire de Mars et de ses nouveaux habitants et tres interessant, quoique parfois entachée de longueurs...mais qu'importe, on s'attache aux persos, à leurs causes.
Ce livre aussi est une rigueur scientifique exemplaire, quoique souvent très aride, et difficilement compréensible pour le commun des mortels.

La longueur totale de la trilogie (mars la rouge, la verte, la bleue) est assez élevée, et pourra rebuter certains, mais ça serait domage de passer à coté cette aventure humaine et scientifique grandiose.

si qqun l'a lu, dites moi ce que vs en pensez^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Re: Trilogie de Mars, Robinson

Message non lu par alana chantelune »

J'ai lu le premier, mais n'ai pas eut le courage de poursuivre. Maintenant il faudrait que je le relise, car tous les personnages sont effacés de ma mémoire !!

C'est un gros bouquin... Les ongueurs ont du me rebuter... mais il est incroyablement crédible !
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Excellent, surtout pour ceux (comme moi) qui ont une certaine culture scientifique: ça reste crédible d'un bout à l'autre.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

vous avez jamais lu un bouquin qui s'appelle Le printemps d'Helliconia ? ça doit être un peu dans le même genre (j'ai pas lu cette trilogie sur Mars), un peu plus fantaisiste peut-être.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Excellent, surtout pour ceux (comme moi) qui ont une certaine culture scientifique: ça reste crédible d'un bout à l'autre.
:oops: :oops: :oops: ma pôv culture ne pas pas soutenue bien loin!
:evil: j'étais emballée au début ! puis j'ai laissé tomber .... ennui profond!
je crois me souvenir que la première partie est très prenante : voyage et installation! puis, il y a un retour? et là, ça n'a pas pris pour moi! :wink:
Plus facile, j'ai lu "Mars" de Ben Nova : plus "people"! :roll: et sympa les mythes amérindiens!
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Znorkh a écrit :Excellent, surtout pour ceux (comme moi) qui ont une certaine culture scientifique: ça reste crédible d'un bout à l'autre.

j'ai pas des masses de culture scientifiques, mais j'aime bcp Mars^^
j'ai eu un peu de mal avec les long passages d'expliqcations scientifiques tellements compliquées que je doute pas un instant de leur credibilité :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Pas lu trilogie martienne, mais j'ai lu celle d'Héliconia.
Après le printemps il y a l'Eté d'Heliconia pui l'Hiver. Pas transcendant comme livres.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

je me suis arrêtée au Printemps : je l'avais trouvé chez le bouquiniste et je l'ai pris par curiosité. c'était pas mal mais pas au point de me faire acheter la suite.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Je viens de commencer Mars le verte ,j'ai juste une culture scientifique de term S, et c'est vrai que des fois certains passages m'ont laissée...dans le flou.
Mais à part ça j'ai adoré Mars la rouge, qui est une vraie reflexion sur
A-t-on le droit de coloniser une planète, de détruire sa géologie et ses paysages, au détriment d'extraterrestres potentiels, pour le profit de la race humaine ?
En fait, détruire une oeuvre de la nature, une toile vierge avec une histoire qui se comptent en milliards d'années, et pratiquement inchangée depuis sa nassance?
La nécessité fait-elle loi?
J'attend de voir à quoi mars ressemblera...
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Ah tiens, je n'avais pas vu ce topic :D

J'avais beaucoup aimé cette trilogie... Pour moi c'est de la SCIENCE-fiction, dans la lignée d'Asimov si vous voulez: tout est étayé, détaillé, discuté... Ce qui rend l'histoire infiniment plus excitante qu'une balade en x-wing dans l'hyperespace, puisqu'on peut vraiment s'y croire :D

Alors certes, certains passages sont difficiles à lire, notamment les "cours" de géologie que l'on se coltine par moments. Mais bon sang, quel pied, quel pied... On s'y croirait, on peut légitimement s'y croire, et à mon sens, tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller dans l'espace devraient lire ce bouquin. Histoire de constater que leur rêve peut devenir réalité...
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Trilogie de Mars, Robinson

Message non lu par Znorkh »

Bon, ben je relis la Trilogie martienne après un stage intensif de Bit-Lit ('faudra que je fasse un post là-dessus, tiens), et forcément, ça fait un choc. Fichtre, que c'est complexe, fouillé, et... juste trop bien, quoi.

Après réflexion, même si c'était le côté hard SF qui m'avait accroché en première lecture, en relecture, c'est vraiment le côté humain, et en particulier politique (au sens noble) et sociologique, qui me plaît le plus. Mes centres d'intérêt principaux ont peut-être changé... Je dois être plus proche aujourd'hui d'un Arkady Bogdanov que d'une Ann Clayborne :twisted: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Trilogie de Mars, Robinson

Message non lu par Catlinel »

Elle me tente depuis un bout de temps cette trilogie.
Et si ça ne ressemble pas à Helliconia tant mieux, parce que je suis en train de suer sang et eau pour finir le tome 2 et c'est ennuyeux au possible.
Lain a écrit : On s'y croirait, on peut légitimement s'y croire, et à mon sens, tous ceux qui ont un jour rêvé d'aller dans l'espace devraient lire ce bouquin. Histoire de constater que leur rêve peut devenir réalité...
Tout à fait pour moi. :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Trilogie de Mars, Robinson

Message non lu par Bran Noircorbac »

Yep, cette trilogie, malgré son aridité, à certains moments, est comme une sorte de rêve : j'avais tellement envie d'y être sur cette fichue planète!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: La Trilogie de Mars / KIm Stanley Robinson

Message non lu par Zarcania »

Rhaaaaaa,

Je m'y suis remis à deux fois pour ne même pas finir le premier tome... J'ai donc maintenant trois bouquin qui prennent la place d'autres romans que je préfèreraient...

Impossible pour moi de le finir (c'est un des seuls que je n'ai jamais finis), trop long, trop lourd, trop, trop, trop... Le début est long, le milieu est chiant, je me suis donc arrêté là ^_^ (ce n'est que mon humble avis)

Hard SF, c'est Hard à lire.

Je ne suis pas d'accord sur l'opposition avec les X-wing. Star Wars me fait rêver car justement ça n'existe pas, mais Mars me fait déprimer car je sais que ça existera mais que je ne serait plus là pour le voir, et mes enfants (futurs) non plus d'ailleurs. Ca me rappelle que je suis éphémère et je n'aime pas ça.

Enfin, l'avantage, c'est que les couvertures sont jolies et que si un jour je fais venir Valérie Damidot (D&CO) chez moi, le simple fait de les mettre dans la benne me rapporterai de l'argent. :mrgreen:


Zarca
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Trilogie de Mars / KIm Stanley Robinson

Message non lu par Toon »

Zarcania a écrit :Enfin, l'avantage, c'est que les couvertures sont jolies et que si un jour je fais venir Valérie Damidot (D&CO) chez moi, le simple fait de les mettre dans la benne me rapporterai de l'argent. :mrgreen:
:D :D DU coup moi aussi j'ai trouvé une utilité aux 6 Tomes de l'Assassin Royal merci Zarca :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Catlinel »

Zarcania a écrit :mais Mars me fait déprimer car je sais que ça existera mais que je ne serait plus là pour le voir, et mes enfants (futurs) non plus d'ailleurs.
Même ressenti, mais du coup, si je peux m'en approcher ne serait-ce qu'en rêvant à travers les pages d'un livre, je me dis que c'est mieux que rien. :)
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Zarcania »

Catlinel a écrit :
Zarcania a écrit :mais Mars me fait déprimer car je sais que ça existera mais que je ne serait plus là pour le voir, et mes enfants (futurs) non plus d'ailleurs.
Même ressenti, mais du coup, si je peux m'en approcher ne serait-ce qu'en rêvant à travers les pages d'un livre, je me dis que c'est mieux que rien. :)
Amusant comme la même perspective entraine deux sentiments radicalement opposé !
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Les courageux peuvent le lire en anglais gratuitement

http://www.suvudu.com/freelibrary/
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Zarcania »

Lludd Llaw Eraint a écrit :Les courageux peuvent le lire en anglais gratuitement
Je pense que courageux est le terme exact à utiliser, peu être un peu faible, mais l'idée est la bonne...

Sinon je connaissais pas ce site, c'est étrange que les bouquins soient gratuits, ils ne sont pas encore dans le domaine public, à moins que l'auteur ai renoncé à ses droits ? Ou le site est hors-la-loi ?
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Je vois ça plutôt comme un coup de pub. Ils ne vont mettre en ligne que le premier tome de série et non l'intégralité.
Comme cela le lecteur se fait une petite idée sur chacune d'entre elles et s'il veut continuer la série il passe à la caisse :mrgreen:
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Zarcania »

Lludd Llaw Eraint a écrit :Je vois ça plutôt comme un coup de pub. Ils ne vont mettre en ligne que le premier tome de série et non l'intégralité.
Comme cela le lecteur se fait une petite idée sur chacune d'entre elles et s'il veut continuer la série il passe à la caisse :mrgreen:

Ok, je vois le truc, pas bête comme idée.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Catlinel »

Oh, je note ça ! Je suis très intéressée. Je crois que je vais le tenir à l'œil ce site.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La Trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Gregor »

Voilà il m'aura fallut 2 interminables mois pour finir cette purge de T1.

J'ai absolument tout détesté dans ce livre :laugh:
C'est long c'est chiant l'auteur part dans des délires aussi bien scientifiques que sociologiques. Les persos aucun n'est attachant on ne souhaite que leur mort pour que peut être il se passe quelque chose. Puis bon c'est vendu comme de la hard SF hyper crédible ouais super ok les mecs mettents un astéroide en orbite et font un ascenseur de 37 000 m ou km je sais même plus.

Mais le pompon du pompon et tant pis je spoile c'est que quand il reste plus que 30 pages tu te dis cool j'y suis presque mais les 30 dernières pages c'est juste des mecs qui conduisent pendant une crue (totally true story)

Bref j'ai pas aimé lol

Donnez moi de la compagnie des glaces pleeeeeeeeeeeease :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre