[Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par tam-tam »

Image
La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.

Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.

Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.

Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

« Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d'entre nous n’en voyait encore la menace. »

« Un thriller psychologique crispant et glacial... Un peu de Kubrick, beaucoup de Lovecraft, le roman provoque une tension insupportable et une peur claustrophobique qui vous habite longtemps. J’ai adoré. »
LAUREN BEUKES

« Original, beau, angoissant et magnifique. »
WARREN ELLIS

« Effrayant et fascinant. »
STEPHEN KING

Un formidable bouquin que j'ai lu en une seule nuit! Il m'était absolument impossible de le lâcher (heureusement qu'il est court). Dès les premiers lignes, la tension s'installe. On ne sait ni quand, ni comment mais on est sûr d'une chose, ça va déraper. Et ce sera horrible et tragique!

Vandermeer est le fils caché de Lovecraft ça ne fait aucun doute.

Ruez-vous dessus et fremissez!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par Darkstar »

C'est malin, j'vais devoir l'acheter. :sleep:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par Toon »

une trilogie ?
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par tam-tam »

Trilogie oui. Mais volumes indépendants.
Visiblement on aura 3 points de vue différents.
Celui d'une exploration scientifique dans le T1
Celui de la corpo qui programme les missions d'exploration dans le T2
Et je sais pas encore pour le T3

Le héros du cycle c'est la zone X, pas les personnages.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par arsenie »

:wub: super nouvelle, il me le faut aussi!
j'avais adoré la cité des saints et des fous ! et pesté car il n'y avait pas d'autres oeuvres traduites en français de cet auteur ...
il est vraiment beau ce livre! est-ce qu'il y a des illustrations comme pour "la cité... " ?
mais je préférerais avoir la version numérique - vais chercher si ça existe
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par tam-tam »

Et non aucune illustration.
J'avais moi aussi bcp aimé la Cité des saints et des fous.
C'est l'un des tous 1er bouquin que j'avais chroniqué qd je me suis inscrit ici...Nostalgie.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par arsenie »

Voila terminée cette excellente lecture - en espérant que les 2 tomes suivants seront traduits un jour ....
Je l'ai lu en plusieurs fois car j'ai eu du mal à intégrer les "nouveaux aspects" par rapport à "la cité des saints et des fous"
Ce que j'adore, c'est l'onirisme naturaliste et la, Jeff est un "grand maître"!
De mes souvenirs peu fiables ... c'était l'essence de la "cité" avec une coloration très rétro
Alors, ici, "l'intrusion" de "réalité - thriller" m'a interloquée - mais c'est très réussi
Juste que j'ai bien peur que comme Ambremer, Jeff ne donne jamais les clefs! :twisted:
Mais c'est un grand plaisir d'entrevoir ces mondes .
La zone X m'a fait penser à un autre livre qui est pour moi un chef d'oeuvre : Stalker - mais ... chacun sa zone!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par Toon »

pas lu en une nuit comme Tam-Tam, mais assurément une excellente lecture.

Choix risqué au départ (amha): faire narrer le récit par une femme sachant que l'auteur est un homme. Cela me paraît transparaître quand même dans ce manque de féminité flagrant dont elle fait preuve et cette froideur permanente face aux événements ...

Ainsi donc nous suivons le récit de la biologiste et de ses 3 autres comparses qui forment la 12ième expédition de scientifiques dans cette zone X. Aucune information précise sur l'endroit dans le monde où elle se situe (En 300 pages j'ai noté un nom de lieu (Black Rock) et une côté Ouest sans pour autant penser qu'il s'agisse de la californie) ni pourquoi elle existe. Imprécision également quand au commanditaire de cette expédition: on pense à un gouvernement "type 1984", qui aurait conditionné ses membres avant des envoyer récolter des informations...

D'ailleurs des noms propres il n'y en a qu'un: aucun des personnages n'a de nom car comme le dit la biologiste "décrire une personne par sa fonctionnalité est suffisante"...Froideur extrême des relations entre les personnages, huis-clos oppressants (pire qu'à Koh-lanta), description restant toujours imprécise et donc faisant la part belle à l'imagination: Je vois pourquoi Tam a pensé à HPLovecraft...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par Toon »

sur am*zone, je vois que la sortie du T2 VF est prévue pour le 5.10.2017
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par tam-tam »

Je viens de voir ça oui :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par tam-tam »

Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par Toon »

:peur: :peur: :peur: :peur: et le tome 2 est bien sorti hier comme prévu en VF !
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par Toon »

ho pinaise de troll, les tomes 1 et 2 sont en jeu pour le prochain Masse Critique !!! :peur: :punk:

imaginez qu'on soit plein à miser dessus et qu'on le gagne, ca ferait une super lecture commune non ???
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par tam-tam »

Image
Cela fait maintenant trente années que l'on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié: le Rempart Sud. Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement étrangement anxiogènes. Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes...
Suite du phénoménal Annihilation, Autorité, bien que très différent est une grande réussite. Sans complètement l'égaler toutefois soyons honnête.

Les influences Lovecraftiennes laissent place à celles de P.K Dick: paranoïa, distorsion de la réalité sont au programme. On ne sait jamais ce qui est vrai ou pas, et chaque protagoniste est un suspect potentiel. Ça déstabilise et en même temps ça pousse à toujours lire plus loin parce qu'on veut comprendre.

Beaucoup d'explications sont données mais il reste encore suffisamment de zones d'ombres pour donner matière à un beau tome 3. Je m'y mets de suite.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Rempart Sud / Jeff VanderMeer

Message non lu par mzelle »

je viens de terminer le Tome 1, presque d'une traite. Quel récit étrange, vraiment...le lecteur est balloté au gré des explications ou des non explications, on comprend sans comprendre, on imagine sans savoir si c'est réel ou non. J'ai eu l'impression de lire un livre écrit par Stephen King et Lovecraft.

Je ne suis pas sûre de lire le 2ème tome, la fin de celui-ci me convenait bien, est-ce que la suite n'est pas décevante?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre