[Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

[Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Ran Borune »

La lune a explosé ce qui fait que la terre est tombée dans une période glaciaire.
Suite à celà les hommes se sont mis à se déplacer en train sur la surface de la terre. Des compagnies ont ainsi étés crées, et elles sont devenues de vraix états, divisant la terre.
On suit les aventures d'un scientifique qui peu à peu tente de comprendre pourquoi la terre est dasn cet état, et à qui cela profite-t-il...

C'est aux éditions Fleuve Noir, chaque volume comprend 4 textes. Je crois qu'il y a 16 tomes en tout.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ouah ca me fait penser à un vieux jeux atari ST ca
ca s'appellait transartica me semble t'il ca se passait dans un monde glaciaire avec des trains ouais c'est exactement ca. de quelle année est le bouquin? peut etre le jeux en est il inspiré?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

gregor a écrit :ouah ca me fait penser à un vieux jeux atari ST ca
ca s'appellait transartica me semble t'il ca se passait dans un monde glaciaire avec des trains ouais c'est exactement ca. de quelle année est le bouquin? peut etre le jeux en est il inspiré?
c'est bien possible, le premier livre est sorti en 80. mais je connaissais pas ce jeu.

je pensais que peu de monde lisait cette saga mais avec Wang et toi Ran, apparemment tu en as lu aussi, ça me fait plaisir d'en parler.

au niveau de la taille la cie est dans la lignée des Perry Rhodan ou Starwars :
- 12 000 pages environ pour la première époque.
- 3000 pour les "Chroniques glaciaires"
- 4000 à 5000 pour le nouvelle époque (en cours)

bref, y a matière :o .
j'ai vite accroché (j'ai lu les 3 premiers des 16) parce que tout ne vas pas tout le temps à 100 à l'heure. on assiste aussi à la vie au quotidien. une sorte de monde permanent, du coup on ressent cet univers, dans les petits comme les grands moments.

pour compléter le résumé de Ran, la lune a explosé suite à un incident parce que l'homme a décidé de l'utiliser comme poubelle planétaire.
les hommes vivent sous des dômes, les compagnies ferroviaires ont restructuré la société mais utilise leur pouvoir de manière despotique (tout est politiquement correct et hypocrisie). sans eux c'est la mort et avec eux fin des libertés.
ceux qui aiment le grand froid seront servis.

il y a beaucoup à dire, tout évolue au fil des volumes, les intrigues avec et sur des décennies.

personnellement j'aime en lire un tous les 2-3 mois. la lecture est confortable et ça fait du bien entre 2 cycles plus hermétiques. et puis ça fait plaisir de retrouver l'univers à un rythme moins soutenu (comme une bonne série TV).
en plus c'est un français (George-Jean Arnaud), donc pas de polémique sur la traduction.
d'ailleurs un très très bon site a synthétisé cette saga (si j'oublie des détails passés, tous les livres y sont résumés) :

http://glaces.fr.st/
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

ha ha ha ! J'adore le nom de certains tomes de la série... :lol: :lol:
Jugez plutôt : Le Gnome Halluciné / Les Eboueurs de la Vie Eternelle / Le Clochard Ferroviaire / Mausolée pour une Locomotive / Les Exilés du Ciel Croûteux / Les Spectres de l'Altiplano / Le Sang des Aliens / etc...
J'en ai la larme à l'oeil ! Et pas d'excuse, ce sont les titres originaux en plus !
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Franchement c'est pas mal fait, et les intrigues sont pas mal. De plus ca fait mad max sur neige et conquête de l'ouest avec les pioniers qui cherchent à ouvrir de nouvelles lignes de trains.

Il y a aussi une histoire à dormir debout sur Jesus mais bon ca va avec le style du livre, vous verrez bien :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

question pour ceux qui en ont lu : j'aimerais bien savoir où vous en êtes ...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai lu les 4 premiers tomes il y a 2 ans.

Je vais m'y remettre. :)

Merci pour le lien.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

J'en ai lu quelques uns il y a plus de 3 ans (un carton d'une quinzaine se cache dans mon grenier !) :evil:
j'en suis restée aux "orang-outangs" qui nettoient l'extérieur des dômes ! shock:
Gaffe, Snounours! c'est le sort qui t'attend à la Compagnie des glaces ,toi et tes clônes!:twisted:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

fini les tomes 1 et 2.
J'ai adoré clairement, j'ai directement commandé les suites jusqu'au tome 6.
Background passionnant et mystérieux, persos attachants, lecture facile. De l'action et du rythme. Et à la fin de chaque tome un petit coup de théatre qui donne envie d'attaquer le tome suivant.

Par contre l'éditeur il est fatigué chez French Pulp, plein de faute de frappe (genre le mec s'appelle Kurts puis Karts) voir des mots incompréhensibles et quand un r précède un n on a souvent le droit à un m :shock:

exemple : "il retourna" devient "il retouma" alors visuellement ça ressemble mais c'est pas très sérieux.

Maintenant le background donc. A premiere vue pas très original, un post apo froid il y en déjà pas mal, mais le bouquin a été écrit début années 80 donc à replacer dans le contexte. L'originalité tient au fait que le monde n'est qu'une banquise parcourue des rails. Ca nous semble moins original maintenant car ça à inspiré d'autres oeuvres comme transartica ou snowpiercer. Il y a eu aussi les adaptations officielles en bd ou série, bon la série je suis tombé sur un épisode un jour au hasard ça avait pas l'air fou.

Ensuite les persos enfin surtout le perso. Il est assez lisse et peu paraitre un peu trop chevalier blanc mais son aveuglement pour la vérité l'emmène souvent dans le mur. Son succès auprès de la gente féminine étant là j'imagine pour nous servir un peu de fan service après tout faut bien vendre :tongue:

Enfin le style. On pourrait le qualifier de roman de gare (haha :D ) c'est vrai que ça remportera jamais le nobel mais moi j'aime quand les pages défilent vite et bien, et quand le soir je suis pressé d'aller me coucher pour lire c'est toujours bon signe :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par tam-tam »

Ça me rappelle pleins de bons vieux souvenirs tout ça Grégor. Je dois encore avoir mes intégrales qui trainent qquepart au fond d'un carton.
C'est clair que dans le tome 1 il cherche son style, ça oscille entre SF et érotisme. Mais très rapidement c'est la SF qui prendra le dessus.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini les T3&4

On continue à suivre les aventures de notre bon Lien le tombeur de ces dames. Comme d'hab ça file à toutes allures et c'est pas plus mal. J'aime le côté pas trop descriptif ça laisse place à l'imagination.
Le scénar est un peu chaotique mais finalement comme le perso principal et son obsession rousse :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini les tomes 5&6

ça défile je vais battre grâce à ce cycle mon record de livre sur une année :laugh:

toujours prenant, les persos se dispersent aux 4 coins du monde et chaucun sa galère dans laquelle il tente de survivre, on découvre les autres compagnies, la géopolitique s'ajoute à l'histoire et on se prends d'affection pour le petit Jdrien trop mignon :oops:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini pendant les vacances les tomes 7&8

je suis toujours emballé :)

On y suis principalement notre ami le gnome et ses péripéties. Mais rien n'est facile dans ce monde glacé, et son grand projet est aussi fragile que la banquise sur laquelle il repose (tain c'est beau ce que je dis faut que j'écrives un bouquin moi aussi :laugh: :laugh: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par tam-tam »

Par ces temps de canicule, ça doit rafraichir un peu ces histoires de banquises^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

tam-tam a écrit : 30 juil. 2018, 17:27 Par ces temps de canicule, ça doit rafraichir un peu ces histoires de banquises^^
ouais et c'est valable pour ce moi d'Octobre d'ailleurs, on est plus proche d'une post apo réchauffement que période glaciaire :peur:

Sinon fini les tomes 9&10, j'aime toujours autant, ça file vite et il se passe plein de choses
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Finis les Tomes 11&12

On retrouve avec plaisir nos divers protagonistes (moins une qui a fini tout au fond de l'océan :php34r: )
Comme Jordan l'auteur rappelle souvent ce qui s'est passé avant, ce qui est très pratique quand on espace les différents tomes (relou quand on les enchaine :D )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini les Tomes 13, 14, 15 et 16

la guerre fait rage dans la compagnie de la banquise. :paladin:
Le héros est un vrai obsédé sexuel :lol: coup de bol pour lui il ne croise que des nymphomanes.

Sinon on apprends des choses intéressantes notamment qu'il y aurait des hommes sur d'autres planètes, chose que les compagnies cachent à tout prix.

A suivre :book2:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini l'intégrale 5.

Petit ralentissement dans le cycle, ces 4 tomes n'ont pas fait beaucoup avancé l'histoire, mais un certains nombres de nouveaux éléments et personnages entrent en scène et il va surement se passer pas mal de choses bientôt.

La fin semble définitive
SpoilerAfficher
mort de Lien Rag
, mais je suis sur que c'est une feinte de l'auteur
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T21

10 ans se sont écoulés depuis la fin du T20 et si le monde des glaces n'a pas beaucoup évolué, une nouvelle faction émerge, celle des dirigeables. Que veulent ils ? Qui sont ils? Mystère et boule de gomme mais le fantôme de Lien Rag plane sur les protagonistes (j'aurais pu écrire des 4èmes de couvertures moi :lol: )

Un tome sympa qui introduit cette nouvelle période
J'ai bien aimé la pub pour les gitanes sur le 4ème de couvertures aussi :smoke2: :laugh:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T22. On suit ici les pérégrinations du 2ème fils de Lien Rag et le doute plane encore sur le destin de son père. Papaoutai comme dirait l'autre :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T23.

Tome de transition on dira, inhabituellement il ne se passe pas grand chose mais le voile commence à se lever sur la disparition de Lien Rag, le pirate Kurts semble lier à cette affaire.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T24
SpoilerAfficher
Yeuse récupère enfin Lien Rag, enfin sous forme d'un petit tas de cendre :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T25. Lien Rag ne serait peut être pas mort, le suspens est à son comble (ou pas :tongue: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T26.
Bon je sens que personne n'est allé aussi loin ici. Et ailleurs aussi je dois faire partir d'une minorité.

Mais même si il n'y a pas l'engouement du début, on est tel un vieux couple où la passion s'est calmée et remplacée par une tendre complicité :happy:

Donc l'histoire (car bon c'est l'essentiel), bein ça progresse mais un peu. Pas de bouleversement majeur dans ce tome (comprenez pas de morts)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Compagnie des Glaces / G J Arnaud

Message non lu par Gregor »

Fini le T27, le 31 décembre tout juste pour être compté dans les lectures 2021 :punk:

Bon je spoile sans balise étant donné que je me parle tout seul :laugh:
Coup de théatre (qu'on a quand même vu venir) Lien Rag n'est pas mort, il est juste amnésique et cul de jatte :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre