

Saga éditée en 1997 par Fleuve Noir, écrit par Christophe LOUBET, elle se continue avec un 5ème livre (L'indépendant) sorti en 2010 en édition libre.
Petite Bio de l'auteur (lachement volé à la préface de Fleuve Noir) :
Ici la phrase à retenir c'est "son expérience de maître de jeux de rôles". Parce qu'en fait ça résume tout ce que je pourrais dire. Les 4 livres sont ni plus ni moins qu'une sorte de jeux de rôle romancé raconté par un observateur extérieur quasi-omniscient.Né en 1969 à Bordeaux, détenteur d'une maîtrise et d'un DESS de droit, Christophe Loubet consacre ses loisirs à l'écriture. Son premier livre, un roman philosophique intitulé ``Le Simple d'esprit'', fut primé au concours ARDUA 95, mais n'est toujours pas diffusé, son éditeur ayant fait faillite... On doit à cette aventure ``La Saga des Bannis'', fresque épique inspirée par sa passion pour les mondes antiques et médiévaux et par son expérience de maître de jeux de rôles. L'univers qu'il y peint est sauvage et violent, races et castes s'y affrontent en permanence, un univers d'intolérance éclairé par une seule étoile, celle du pouvoir.
Je vais quand même y aller de mon petit résumés :
D'une certaine manière chacun des livres peut être résumés ainsi.C'est l'histoire d'un demi-elfe orphelin élevé par un banni (une sorte de druide, banni de la société ... d'où Banni) qui veut servir mère Nature et transgresse pour ce faire le précepte fondamental de son ordre : le non-interventionisme. Il lui arrive de nombreuses péripéties et il se lie avec de nombreux compagnons, etc.
° Un back-ground vraiment TRES riche et sympas, un panthéon à faire pâlir la Grèce antique (dieu de la guerre, de la mort, de la maladie, du chaos, des assassins, des voleurs et commerçant, du soleil, de l'équilibre et j'en passe), une armada de diables et de démons (asmodés, lilith, astaroth, etc) et autant de Héros au service de leur divinité respective. Ajouter à ça un monde en guerre perpétuel depuis des années, où toutes les factions se tirent dans les pattes.Les points positifs :
° On retrouve les habituels type de personnages, comme les prieurs (prêtres de combat), guerriers, mages, tueurs, furtifs, bannis (bien sur ...), passifs (le narrateur), voyants ou même nécromanciens. Donc on ne risque pas de s'y perdre, tout est facile d'accès (qui a dit trop ?)
° et c'est tout ...
°Des personnages TRES TRES caricaturaux, par exemple : l'elfe est glacial et le nain joyeux (mais c'est pas son prénom). Mais c'est assumé par l'auteur dans la post-face.Les points négatifs :
°Le héros a un raisonnement et une morale bien à lui ... parfois même contradictoire.
SpoilerAfficher
un gros dur sans pitié qui a un moment sort : "je veux mourir" en chialant à moitié ... pas super crédible.
°Les amis du héros vont et viennent comme si l'auteur n'était pas capable de réussir à tous les garder en même tant sans s'y perdre (là je ne suis pas sur de bien me faire comprendre).
°Les combats sont trop rolesque, combien de fois j'ai pu lire : "il ne pouvait lancé plus qu'un seul sort" parce qu'il n'a plus d'énergie ... et oui c'est un peu la merde quand tes piles sont vides. Ou encore "ils n'étaient plus que des plaies avançant vers la fin du donjon", parce que ça fait 15 pages qu'ils se soignent mal avec des feuilles magiques (à se demander si le Banni se trimballe pas avec un arbre dans son sac) mais qu'ils veulent garder au moins un sort de soin pour le boss final (sans rire, c'est presque dit tel quel).
°Les quêtes les emmènent toujours dans des donjons/grottes/souterrains où ils vont systématiquement tuer des trucs (ya de tout comme race ... ça on peut pas lui reprocher) pièces par pièces, déjouant les pièges et crochetant les serrures (Skyrim en avance ou Baldur's Gates en retard ?).
°Un système d'amélioration des compétences et talents : l'Arc Rama, après avoir tuer bon nombres d'ennemis tu prends un Arc Rama (ouais ... tu prends un level quoi ...) ce qui te permet d'apprendre de nouveaux sorts (tu prends un level ?), d'améliorer les sorts que tu connais déjà (level up !) et d'améliorer tes aptitudes physiques et mentales (je laisse tomber ...)
°et je vais m'arrêter là parce qu'il y a tellement de défauts qu'on a l'impression de lire du "Reflet d'acide" mais sans le coté comique.
En gros j'ai eu tout de même plaisir à replonger dans une "saga" que j'ai lu étant ado, à un moment où je m'initiais au JdR et où Baldur's Gates était ma bible. Mais ça n'empêche que c'est inachevé (oui ... yora jamais de fin à ce truc, donc on ne saura jamais comment fini ce merdier. Par contre ça se li TRES TRES VACHEMENT vite, c'est au moins ça.