La Pierre & le Sabre / Eiji Yoshikawa

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
arsenie
Capitaine

La Pierre & le Sabre / Eiji Yoshikawa

Message non lu par arsenie »

:?: Je me suis bien posé la question de la place de ce bouquin ici!
Mais les combats sont vraiment "fantastiques"! :lol:
Un gros bouquin poche chez j'ai lu (850 pages) avec une suite : la parfaite lumière que j'entamerai bientot
Ecrit dans les années 30 et paru sous forme de feuilleton, c'est l'histoire d'un réel samourai du XVII ème siècle :Myamoto Musashi.
Ce livre fait partie des "mythes fondateurs" de l'histoire du japon, il a influencé de nombreux cinéastes.
Mission accomplie aussi pour moi, qui suis "désarçonnée" devant l'invasion de "japoniaiseries" au point d'être longtemps passée à côté de petits bijoux comme les mangas de Miasaki
(hi, vla que les vieilles aussi se mettent aux mangas :lol: entr'apercu dans de mauvaises conditions-ptit écran d'un portable- une série manga magnifique avec des samouraïs, collant avec ce livre, je vous en reparle dès que je peux la voir correctement)
le livre se découpe en petits chapitres unitaires (idéal pour lire dans les transports en communs!) où l'on verra une "brute" se transformer spirituellement en véritable samouraï au gré de rencontres et de combats.
La vraissemblance n'est pas à regretter grâce à la magie du conte.
J'y ai retrouvé et compris maintenant, ce lien avec la nature qui m'avait étonnée chez Myasaki.
Par contre, je ne cerne toujours pas bien la religion!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Galan Dracos
Porte Etendard

Message non lu par Galan Dracos »

J'ai lu les deux tomes trois fois, à la suite de mon père qui les a lui-même lus dans sa jeunesse. Ils sont très particuliers pour moi : lorsque j'étais petit, mon père me contait les histoires de Miyamoto Musashi (ah, les mouches ! les combats à un contre cent !), et les découvrir telles quelles c'était absolument formidable.

Un bouquin complexe et aussi un des meilleurs bouquins de tous les temps. Des personnages d'une richesse incroyable (Takuan, toujours fidèle à lui-même au fil du bouquin, un vrai plaisir...Jotaro et Osugi, qui vont se transfmormer au fil de l'histoire...Iori, l'enfant qui devient un homme...Otsu, ah, Otsu...). Sans compter Sado, Gonnosuke (YEAH !), Seijuro, Sekishusai, Munisai, Akemi, Aoki Tanzaemon, et bien sûr Saski Kojiro... . Et par-dessus, mon héros préféré tous livres confondus avec Corwin d'Ambre, Shimmen Takezo, alias Miyamoto Musashi !

Quand à la spiritualité très présente dans le bouquin, on peut aimer ou non, mais ça fait intrinsèquement partie de l'esprit du bouquin. On ne peut pas passer à côté pour se concentrer sur les combats (même si ceux-ci sont époustouflants).

Encore une chose, plutôt rare : le livre a ses moments d ebravoure, ais en terme de qualité générale, c'est une évolution constante vers le mieux. Les cent dernières pages vous feront VOLER.
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

Oula, ça ressemble à un petit chef d'oeuvre votre bouquin... 8)
S'il n'y a que deux tomes, je sens que je vais me l'acheter sous peu, quitte à la lire un peu plus tard !
Vous avez vraiment l'air super emballés tous les deux. :D
Par contre je pense que ce livre a plus sa place dans la section hors fantasy, comme tu l'as supposé Arsénie.
Si personne ne s'y oppose, je compte l'y déplacer (peut-être que ça aidera a faire revivre cette section oubliée :roll: )
arsenie
Capitaine

:D tu as de la chance d'avoir été "bercé" par de telles histoires!
j'ai encore du mal avec les noms, encore une fois, tu m'impressionnes , moi, j'ai déja oublié la plupart, mais c'est une lecture marquante, inoubliable.
Osugi va évoluer? :lol: elle me rappelle ma grand-mère paternelle! :roll:
Galan Dracos
Porte Etendard

Je te plains, alors, avec une grand-mère pareille ;).

Quand à Osugi, elle n'a certes pas fini de faire chier, mais oui, elle va évoluer (il y a une scène savoureuse ;) ).

Pour les noms, j'ai fini par les retenir, mais ce ne fut pas simple :D.

Quand à mon pôpa, pour vous donner une idée, avant d''aller au lit il me lisait des "contes @@@" (remplacer par une origine : "contes russes", "contes juifs", "contes du moyen-orient", "contes des fous sages"...), l'Illiade et l'Odyssée en version simplifiée et mise en prose, me racontait l'histoire de Musashi - qui était pour moi "les histoires de Mushashi", vu qu'il en faisait tout un tas de petites anecdotes séparées... .

Ca a sûrement beaucoup joué pour mon avenir de lecteur ;).
IL de mortnéant
Lieutenant

Message non lu par IL de mortnéant »

Pareil livre cultissime pour moi ( rah le duel de fin contre Kojiro , hallucinant) et d'une poesie rare et possedant des personnages d'un réel charisme (Musashi *__* ) . J'aimerais bien trouvé aussi bon dans le même genre d'ailleur.....( Est lu les livres de Thomas Day pensant trouvé quelque chose de sympa , j'ai pas accroché surtout le deuxieme :? )
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

La religion n'est pas si dure que ça à comprendre. C'est la religion ancestrale du Japon : le Shinto. Auquel il faut adjoindre le boudhisme.
Celui-ci étant plus une philosophie qu'une religion à part entière, ça le rend compatible avec le Shinto.
arsenie
Capitaine

:D merci, Jenlain, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le japon, et c'est pile poil la ref qui me manquais!
j'ai trouvé les renseignements sur google
Mais sans toi, je n'aurais même pas essayé! :wink:
Yeurl
Porte Etendard

Message non lu par Yeurl »

Jenlain a écrit :La religion n'est pas si dure que ça à comprendre. C'est la religion ancestrale du Japon : le Shinto. Auquel il faut adjoindre le boudhisme.
Celui-ci étant plus une philosophie qu'une religion à part entière, ça le rend compatible avec le Shinto.
Y avait pas des chrétiens, aussi, à l'époque?
J'avais lu un très beau livre là-dessus.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine

:D lequel, yeurl? 8)
Dans la préface, il est dit que le livre commence dans le temps, là où s'arrète "shogun"
Quelqu'un l'a lu?
Mon antiaméricanisme "très primaire" fait que je me méfie ... :twisted:
il parait que ça fait "cowboy" ... me demandez-pas d'expliquer! :roll:
Galan Dracos
Porte Etendard

Pas parce qu'il a marché sur un clou, mais parce que le clou s'est enfoncé profondément dans son pied, ce qui veut dire qu'il a manqué de réflexes... .

J'adore ce mec. C'est en se posant ce genre de questions qu'il est devenu le meilleur.

En outre, il a vraiment existé. Il a écrit un livre appelé "le traité des cinq roues", sorte de philosophie du combat appliquable à, euh...tout. J'ai dû le lire une quinzaine de fois, c'est vraiment édifiant.
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

diez a écrit :Pareil pour moi, un livre culte. Le poids du destin omniprésent, le mysticisme du héro ( je me souviens quand il se prend la tet pendant des jours car il a marché sur un clou, innatention innaceptable pour un samurai), les caracteres des personnages...
Décidément les clichés sur les samuraïs ont la vie dure.
Pourtant La Pierre et le Sabre et sa suite sont parfaits pour démythifier le samuraï et montrer que ça reste un humain pétri d'imperfection. Et aussi que finalement très peu de samuraïs suivent la voie du sabre, la pluspart se contentant d'êtres les nervis des daïmyos.
En l'occurence si le héros se prend la tête ce n'est pas du tout pour les raisons que tu dis. Mais parce-que ça le force à regarder en face ses imperfections et donc à les accepter.
La voie du sabre qui est d'inspiration zen, ce n'est pas d'êtres parfait et infaillible mais bien de connaître ses faiblesses et surtout de les accepter.
Et la dessus le héros aussi gd escrimeur qu'il soit a beaucoup de mal à admettre la moindre faiblesse et donc se prend la tête.
Ce n'est pas sans raisons que Takuan éprouve autant le besoin de lui botter le cul. :lol:
Modifié en dernier par WolfRider le 17 déc. 2005, 23:50, modifié 1 fois.
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

démythifier le samuraï ^^

Les seules références que j'ai sur ce livre viennent de Thomas Day et son roman tiré de sa nouvelle éponyme, La Voie du Sabre. Vive les auteurs français ! :-)
Galan Dracos
Porte Etendard

"Vous êtes fort ! Beaucoup trop fort !"

Contrairement aux apparences, c'est la première et la pire des critiques qu'on fera jamais à Musashi...pour en savoir plus, lisez !
arsenie
Capitaine

:D La série manga que j'ai "entrevue" s'appelle Samouraï shampoo 8)
Sur "l'univers des samouraï", une virée dans le Japon ancien
VO sous-titree anglais... je ne comprend pas tout, mais je suis scotchée !
Pourquoi il a les lunettes de John Lennon? (où est Yoko Ono?) :roll:
Pourquoi le décalage temporel?
Le visuel est très bon, et a (par moment) la splendeur d'estampes anciennes 8)
Je suis rassurée sur la taille des "jarres" de saké! :lol:
Qu'en pensez vous? je crois que le réalisateur a fait une série "cow boy" très bien? je n'ai même pas son nom! :cry:
IL de mortnéant
Lieutenant

Message non lu par IL de mortnéant »

Qu'en pensez vous? je crois que le réalisateur a fait une série "cow boy" très bien? je n'ai même pas son nom!
Il s'agit de Cowboy bebop meilleur serie de japanime du siecle dernier à l'avis de beaucoups de monde dont moi :D si tu ne connais pas je te conseil vivement d'essayer cette serie est une tuerie point ^^

Sinon pour Samourai Champloo le décalage est voulu et il n y à pas de raison à ça apparement :lol: le debut de la serie est dispo en coffret chez Dybex et est pour l'instant très bonne mais j'attend la suite pour me faire une idée definitive ( loin du niveau de Bebop heins mais sa vaut le coups...) bon aller petite disgression http://labandakro.forumactif.com/viewtopic.forum?t=68 (le deuxieme post illustre bien mon avis et le ton de la serie)
Ran Borune
Capitaine
Lecture du moment : A Dance with Dragons

Message non lu par Ran Borune »

Attention mon avis est assez différent des précédents.

Je l'ai lu ainsi que le tome suivant, et franchement je me suis fait chier.

C'est sympa au début, mais ensuite, se payer 1000 pages sur une histoire qui pourrait etre finie en 150, c'est lourd.
Ok c'est un bon livre, mais il y a trop de longueurs, à certains moments j'ai du me faire violence pour continuer.

La psychologie des persos est mit en avant ok, mais ils sont quand même à claquer.
arsenie
Capitaine

:lol: c'est ton avis, et tu le partages!
Ce que j'en déduis, c'est qu'avant de se lancer dans cette lecture,
il faut être prévenu que c'est une immersion dans l'image fondatrice historique que les japonais ont d'eux-même! :wink:
L'identification aux persos n'est pas assurée! :P
Jhary
Porte Etendard
Lecture du moment : La saga Vorkosigan

Message non lu par Jhary »

suite à l'ouverture de ce topic, j'ai été séduit par votre présentation de ce livre.
je m'y suis mis il y a 2 semaines, et je dois dire que je me régale. je n'ai lu que 300 pages pour l'instant mais quel plaisir :) tout y est, c'est un récit très riche.
merci Arsenie et Galan pour m'avoir fait découvrir ce livre qui m'était jusqu'alors inconnu.
Lain
Porte Etendard
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)

Message non lu par Lain »

Moi j'en suis à 200 pages... C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde, par contre je trouve le style assez puéril, mais ça vient probablement de la traduction.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

Je viens de l'acheter et maintenant faut que je décide quand je vais le lire parmis:

- 4 tomes de la cie noire
- Les lions d'AL-Rassan
- La voie du Sabre en 2 tomes
- Nicolas Eymerich inquisiteur
- L'absent
- AubeMort
- Tout est Fatal
- Lépée de vérité Tome 1
- Un autre King me souvient plus du nom...

Vien de m'apercevoir d"un truc, il est vraiment dans le bon répertoire ce thread ? Ya du fantastique et/ou de la fantasy dans la Pierre et le Sabre ?
Image
Image
arsenie
Capitaine

:wink: la la! quelle série, Toon! t'as racketté le père noel, toi!
je te conseille de les lire tous en même temps mais pas au même endroit :lol:
C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde, par contre je trouve le style assez puéril, mais ça vient probablement de la traduction.
contente que ça te plaise, Lain :wink:
pour le style et le ton très simples, je les ai interprétés comme "faussement naïf", pour imiter un texte ancien ... ça a du charme, j'ai trouvé!
Ptet que Galan saurait si c'est inspiré du style de Mushashi lui même?
(ou quelqu'un qui s'intéresse aux traités de stratégie militaire!) :roll:
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

arsenie a écrit ::wink: la la! quelle série, Toon! t'as racketté le père noel, toi!
je te conseille de les lire tous en même temps mais pas au même endroit :lol:
:D :D
Faut que je me fasse un planning.
Je termine mon Rambaud, puis j'attaque les 4 derniers tomes de la cie noire. Après aucune idée. Probablement pas l'epée de vérité, plutot un "stand-alone".
Image
Image
Galan Dracos
Porte Etendard

Ptet que Galan saurait si c'est inspiré du style de Mushashi lui même?
Non. Musashi avait la réputation d'être poète et calligraphe (le roman est explicite là-dessus), mais le traité des cinq roues est si lapidaire que tu te demandes s'il a pas rayé un mot sur deux (mais ça reste clair). Ecrit à la pointe du sabre, plus ou moins :D.
Répondre