Et bien pour une bonne surprise, c'en est une !
Assez perplexe au départ, quand j'ai acheté le livre suite à quelques commentaires sur le sujet du Disque-Monde (du même auteur, pour ceux qui vivent sur une autre planète), je dois dire que j'ai revu mon opinion à la hausse.
Encore une fois, l'humoriste le plus apprécié de Grande-Bretagne nous narre une histoire invraissemblable.
Celle-ci met en scène l'une des plus grande histoire gnomesque, et ce dans un style tout à fait juste. Les gnomes sont terre-à-terre, prennent tous au sens littéral, ont un don pour ce qui est technologique, etc.
Sans compter que l'humour de l'auteur, ses jeux de mots (qui pour la plupart ont bien été traduits) et la vision du monde des humains par les gnomes sont toujours aussi efficaces !
Masklinn est un jeune chasseur gnome, faisant parti d'une petite tribu sur le déclin. Vivant en étau entre une voie rapide et une lisière de forêt, le monde semble bien étriqué pour ces petits êtres de dix centimètres...
La vie est de plus en plus rude au fur et à mesure que leur nombre réduit. Emportés par les voitures, partis à l'aventure sans jamais revenir ou déchiquetés par les renards, ils ne sont plus qu'une poignée.
Dès lors ils décident de quitter cet univers et de tenter d'aller voir plus loin ce qui s'y trouve, peut-être y aura-t-il un monde meilleur ?
Avec eux ils emportent le "Truc", un objet cubique et métallique que les gnomes de cette tribu se lèguent à tour de rôle, de génération en génération.
Ils parviendront à quitter leur terriers de bord de voie rapide en se cachant dans un camion arborant le logo de Arnold Frères (fond. 1905) qui les emmènera vers un nouveau monde... Le début d'un grand exode pour les gnomes...
A lire absolument pour les fans de Pratchett !
Le Grand Livre des Gnomes / Terry Pratchett
- Darkstar
- Asservi(e)
- Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Le Grand Livre des Gnomes / Terry Pratchett
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Re: Le Grand Livre des Gnomes / T. Pratchett
Je l'ai lu il y a longtemps quand c'était encore découpé en 3 tomes. J'avais bien aimé, surtout le passage dans le supermarché.
J'ai même réussi à le faire lire à mon père qui l'a apprécié lui aussi.
J'ai même réussi à le faire lire à mon père qui l'a apprécié lui aussi.
- Catlinel
- Porte Etendard
- Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !
Re: Le Grand Livre des Gnomes / T. Pratchett
J'adore ce livre, c'est un de mes préférés de Pratchett. Les gnomes qu'on y suit sont désopilants, je rigole en moyenne deux ou trois fois par pages à chaque fois que je le relis. Les personnages sont de petites perles, on ne peut pas ne pas les aimer. 

Re: Le Grand Livre des Gnomes / Terry Pratchett
Moi aussi, j'avais adoré ce livre... je l'ai largement préféré aux annales du Disque-Monde, auquel j'avais pas trop accroché (j'ai du lire que les 3 premiers tomes).
D'ailleurs, je me le relirai bien prochainement.
D'ailleurs, je me le relirai bien prochainement.