Le Chant des Sirènes / Tiphaine Samoyault

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Catlinel
Porte Etendard
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Le Chant des Sirènes / Tiphaine Samoyault

Message non lu par Catlinel »

Image

On dit parfois que c'est en tombant dans la mer que les sirènes oiseaux sont devenues poissons. Créatures hybrides nées du croisement de plusieurs légendes, elles inspirent les poètes depuis la nuit des temps : Homère, Ovide, Andersen, Wells ou Giraudoux ont répondu, chacun à leur manière, à la séduction enivrante de leur chant. Du supplice d'Ulysse au destin tragique de la petite sirène, les déclinaisons narratives et poétiques de la légende mettent en lumière une multitude d'incarnations. Néréides aux longues chevelures d'or entrelacées de perles, merminnes redoutables, nymphes marines ou ondines capricieuses, les sirènes forment un choeur de voix sublimes et disparates. Voici neuf récits étranges et merveilleux qui rendent hommage à la plus mystérieuse des créatures.

Trois récits antiques : La femme oiseau
Homère, Odyssée
Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques
Ovide, Les métamorphoses

Trois visions aquatiques : La femme poisson
Hans Christian Andersen, La petite sirène
Herbert Georges Wells, Miss Waters, roman d'une sirène
Jean Giraudoux, Ondine

Trois visions modernes : L'amour et la mort
Camille Mauclair, L'Argonaute et la sirène
Renée Vivien, L'Ondine et la sirène muette
Guiseppe Tomasi di Lampedusa, Le professeur et la sirène

Je n'ai pas vraiment été passionnée par ce que j'ai lu, mais c'était tout de même une petite goutte intéressante à rajouter à ma culture personnelle. Ca se lit vraiment très vite, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je n'ai pas trop accroché avec le mythe de la "femme oiseau". Les contes étaient courts, mais outre que ce genre de littérature ne me parle pas vraiment, le fait que ce soit des extraits m'a gêné. On ne fait qu'y effleurer du doigt le mythe et j'en suis ressortie quelque peu frustrée finalement.
Le mythe de la "femme poisson" était déjà un peu plus satisfaisant pour moi. La petite sirène d'Andersen m'émeut toujours autant, c'est l'une des mes histoires préférées. Les deux autres histoires ont éveillé ma curiosité, tout spécialement celle de Wells avec cette sirène qui débarque dans ce beau monde début du siècle encore très pudibond et très comme il faut.
Mais j'ai une nette préférence pour les trois dernières histoires, le mythe de la sirène "moderne". J'ai beaucoup aimé "L'Ondine et la sirène muette". D'ailleurs, c'est la première fois que je rencontre un conte qui aborde le thème de l'homosexualité. Le côté sombre, triste et intense m'a beaucoup plu. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur le folklore allemand.
arsenie
Capitaine

Re: Le chant des sirènes présenté par Tiphaine Samoyault

Message non lu par arsenie »

:D chouette curiosité!
je ne pense jamais à regarder les "librio"
merci pour l'info 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre