Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Pour les aficionados de Dune comme moi, ce livre est un Must. D'un style très proche des livres initiaux, il apporte de nouvelles explications à de nombreux points qui étaient des états de fait sans en comprendre la Genèse.
On est une quarantaine d'années avant le T1 Dune et on comprend d'où vient la situation de départ du livre avec le changement de direction d'Arrakis.
Histoire plaisante avec de multiples anecdotes, le livre se livre très facilement et peut éventuellement être un point d'entrée dans le cycle car Dune n'est pas toujours très facile à lire (et je ne parle pas des tomes suivants ).
Je plussoie.
Mais il faut lire les 3 volumes. Qui sont malheureusement de valeurs inégales. J'ai été déçu par la description des Harkonnens. Je les voyais plus tarés et méchants que ça.
Oui puis en 3 la maison corrino. C'est le plus faible des trois. Tous du long les méchants sont brillants et dominent leur sujet. Puis brusquement à la fin ils font une conerie monumentale et paf ! Les bons gagnent et on a une jolie et improbable happy end. Un poil à la limite du foutage de gueule de lecteur ce 3e volume. Mais comme il clôt la série ça le rend presque indispensable.
Oui les bouquins sont indispensables pour les fans. Mais uniquement sur le fond (la foule d'infos qu'ils procurent). Parce que sur la forme, c'est du Kevin Anderson tout craché: correct, agréable à lire, sans fioritures. Mais à des années-lumière du Maîîître Frank.
Le tome 2 (sur les Harkonnen) m'a semblé nettement au-dessus des deux autres: plus sombre, plus dense...
Pour moi le plus sympa dans cette série c'est l'histoire de Duncan, Gurney, la maison Ix... Les Harkonnen, effectivement, c'est inégal; Liet Kynes, très sympa au début, puis un peu décevant (idem pour Stilgar). Enfin, les intrigues au palais des Corrino m'ont semblé un poil cousues de fil blanc.
J'espère de tout coeur que la suite de Dune (oui, oui, ils y travaillent) ne se contentera pas de recracher les notes du Maîîître, et sera un vrai bon bouquin digne de la Maison des Mères.
Idem... De toute façon c'est moins important: Brian a voulu faire comme Asimov (Robots / Fondation), et expliquer l'absence de machines pensantes en racontant le Jihad Butlérien. Là perso j'aurais préféré qu'il nous laisse nous contenter des quelques infos distillées par Frank...
De toute façon moi je n'attends plus qu'une chose: Hunters of Dune (LE tome 8...) ! Je pense même le lire en anglais, dès que je trouverai l'ebook