Ça y est, j'ai fini le 3ème tome et je dois dire qu'il est assez rafraichissant après le 2ème qui déchirait tout (au sens propre comme figuré).
J'ai rarement lu un cycle de fantasy qui atteignait un tel degré de "réalisme". Je veux dire, dans pas mal d'autres livres, les guerres et conflits sont présentés malgré tout sous un angle épique et romancé (y compris dans le TDF, si je ne m'abuse), ce qui n'est absolument pas le cas ici. C'est la raison pour laquelle le 2nd tome m'a vraiment noué les tripes. Les guerres sont présentées dans toutes leur laideur et je ne sais pas si vous avez remarqué mais on a droit à un résumé de tous les conflits de notre bon vieux 20ème siècle (guerre de tranchées, génocides, gazages et j'en passe). Enfin, bref, ça m'a beaucoup touchée, émue,... et je vais pas en rajouter dans le couplet larmoyant.
Au niveau des personnages, c'est vrai que l'auteur a une tendance incroyable à les massacrer avec allégresse. Au point qu'à un moment, je n'osais plus m'attacher à qui que ce soit.

Quant à Biagio, c'est un personnage extrêmement intéressant, qui devrait être super pote avec Littlefinger, mais dont la rédemption est trop brutale et pas assez nuancée . C'est globalement le petit défaut que je pourrais trouver à ce cycle. Il lui manque quelque chose concernant la psychologie des personnages qui pourrait les étoffer un peu plus. Cependant, je crois aussi que
Des tyrans et des rois ne raconte pas l'histoire de Richius Vantran ou de Biagio mais celle de Nar et de Lucel-Lor et, dans une moindre mesure, de Liss. Et c'est pour ça qu'il se démarque de la plupart des cycles de fantasy, y gagnant en profondeur. Cela dit, je suis rudement contente que vous en ayez parlé avec éloges dans ce forum et merci beaucoup de m'avoir fait découvrir des livres pareils.