J'ai toujours considéré le style d'écriture d' Elric comme Melnibonéen. Noir, exotique et un peu suranné.
Certains trouve Elric trop tourné vers l'action et pas la réflexion, d'autres que les idées ne sont pas exploitées à fond, d'autre que la lecture est trop simple, ou qu'Elric est trop distant pour être attachant.
Parfois tout ça à la fois

Même si je suis un "Moorcock' son", je comprends ton ressenti, et je trouve que tu as déjà fait preuve de bonne volonté en lisant presque 1200 pages.
Je vais juste t'exposer pourquoi j'ai aimé Elric, le cycle qui m'a fait aimé la littérature Fantasy.
j'aime ce style d'écriture que je trouve très direct mais pour autant pas fluide pour les 3 qualificatifs cités plus haut.
C'est un des seuls écrivains où les nombreux combats ne sont que l'expression d'une désespérance, d'une métaphysique. Dans ces combats je ne voyais pas les coups mais l'expression d'un destin, d'une malédiction, d'un effet sémantico-stylistique.
Certaines idées ne sont pas très exploitées, c'est vrai. pour autant je 'ai toujours considéré cela comme une preuve de réalisme abrupte : tout ne peut pas être expliqué, tout ne se passe pas comme on le voudrait, certaines portes sont montrés uniquement pour dire qu'elles ne seront jamais ouvertes.
Et je pourrais continuer comme ça longtemps. Bref, je dis pas que tout ce que je pense il l'a fait volontairement. Elric est une oeuvre de jeunesse et il en porte les qualités et les défauts. Cependant son succès n'est pas le fait du hasard. Pour moi c'est une icone. Il est irritant mais finalement, il émane de lui une aura assez fabuleuse. Elric est à mettre au premier plan de la littérature Fantasy, comme le SDA, Conan, le TDF ou la Cie noire. Pourtant j'ai préféré de lui le cycle de Corum et à choisir, je préfèrerais lire le TDF ou la Cie noire à Elric...
Finalement entre nous deux ressort la question : "pourquoi est-il si populaire ?".