Des Astres et des Ombres

Riverdream, le voyage de Haviland Tuf et tout le reste autour de l'auteur
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Des Astres et des Ombres

Message non lu par fitz »

c'est un recueil de neuf nouvelles pratiquement toutes de tres bonnes qualites.
ma preferee est Un luth constelle de melancoliequi est la nouvelle du receuil qui se rapproche le plus de la fantasy.Elle raconte la courte liaison qui a eu lieu entre deux etres immortels,l'un coince dans un monde et l'autre parcourant les mondes paralleles a la recherche d'un amour enleve.Comme son nom l'indique cette nouvelle est empreint d'une grande tristesse et est vraiment excellente.
Pour revivre un instantqui raconte la vie d'une communaute apres l'apocalypse est egalement tres bien.
Mais j'ai trouvé equipe de nuit et La nuit des Vampyres moin bien reussi.
et vous,qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

merci fitz ton sujet tombe a pic :) ! je le commence dans 2 semaines environ. je te dirai alors mon avis.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

en effet fitz y a pas grand chose à jeter dans ce recueil.

j'ai beaucoup aimé saint georges ou don quichotte une histoire délicieusement tragique d'un homme qui veut rendre l'espace des scientifiques ennuyeux aux aventuriers assoiffés de rêves.

coup de coeur aussi pour la bataille des eaux-glauques huis clos spatial au suspence bien mené. une équipe de scientifiques isolée sur une planète est constamment attaquée par une végétation douée d'intelligence qui peut s'emparer de ses victimes pour en faire ce qu'elle veut. les scientifiques attendent l'arrivée de militaires mais seront-ils avec où contre eux? que peuvent-ils contre des militaires...

pour revivre un instant est aussi très bien.

equipe de nuit est en effet un peu plat (volontairement je pense) mais c'est intéressant de confronter nos fantasmes de lecteurs d'une vie intergalactique au réalisme d'un mécano qui le vit. quelle que soit l'époque on s'habitue à tout. il faut essayer de garder une part de rêve.

comme toi fitz j'ai pas été convaincu par la nuit des vampires. bof le coté top gun.
pas convaincu non plus pas 7x, 7x l'homme, jamais! une histoire un peu bancale mais difficille à résumer, persos peu attachants.

le thème du recueil tourne beaucoup autour du désir d'évasion ( 6 nouvelles sur les neufs ). rester, partir...
" ...derrière les ennuis et les vastes chagrins qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse s'élancer vers les champs lumineux et sereins..." (merci charles)
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Content que ca t'es plu. :wink:
Mais tu pourrais me rafraichir la memoire sur l'histoire de 7x,7x l'homme,jamais!,je ne m'en rappelle plus de laquelle il s'agit?
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

c'est l'histoire de deux peuples vivant sur la même planète :
- les anges d'aciers : des guerriers lourdement armés, fanatiques, belliqueux et conquérants.
- les jaenshis : mentalité un peu tibétaine. ils se font expulser de chez eux et detruire leurs pyramides (leur totem) par les premiers.
au milieu un commerçant qui décide de défendre les jaenshis en les armant et n'y parvient pas vraiment (je vais éviter de raconter la fin). tu devrais t'en rappeller maintenant.
j'ai pas adhéré aux cultures locales, un peu trop stéréotypés et le héros est un peu palichon, c'est tout le monde et personne à la fois. en fait le background est un peu ambitieux pour une nouvelle d'où clichés :( .
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Ouai c'est vrai que celle la non plus n'etait pas terrible.L'histoire n'etait pas tres interessante et on arrivait pas assez a s'identifier au heros pour eprouver un semblant de pitie pour lui et la cause qu'il defendait.?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je sais que cela ne se fait pas mais...
Qui voudrait bien me vendre ou me prêter ce recueil de nouvelles ?
Après avec lu L'agonie de la lumière et Chanson pour Lya, j'ai super envie de m'enchaîner ce livre là !
Vivement un cycle SF de Martin... 8)
Ou alors Daenerys s'envole dans l'espace avec ses dragons et découvre des civilisations extra-terrestres... terrible, non ?
(pour les pinailleurs, j'appelle la planête du TdF Terre mais elle peut très bien avoir un autre nom)

PS : pourrais-tu renommer ce topic Ran ? Il y a une petite faute de frappe...
C'est pas super grave mais bon, c'est assez simple à corriger je pense :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

supernounours a écrit :PS : pourrais-tu renommer ce topic Ran ? Il y a une petite faute de frappe...
C'est pas super grave mais bon, c'est assez simple à corriger je pense
petite erreur corrigée...
Qui voudrait bien me vendre ou me prêter ce recueil de nouvelles ?
désolé Supernounours, je l'ai pas en double celui-là :wink: . je vais faire une recherche sur le net. si après tout ça tu ne le trouves pas je pourrai toujours te le préter.
ce recueil est très complémentaire de "chanson pour Lya", les 2 pourraient ne faire qu'un.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je viens de commencer ce recueil... (merci Jharylocation.com, division de Jharyboutique.com :wink: )
Nouveauté par rapport à Chanson pour Lya, Martin a écrit une préface et nous raconte brievement les conditions d'écriture de l'ouvrage. J'ai donc décidé de lire les nouvelles par ordre chronologique (énoncé dans la préface) en lisant à chaque fois les commentaires de Martin dessus. Je vais attendre de les avoir toutes terminées pour vous les commenter. :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai terminé le recueil mais j'ai pas le temps de vous écrire le commentaire des nouvelles... :?
Ce sera pour la prochaine fois !
Juste une indication pour ceux qui comptent se le procurer : ne lisez pas la 4ème de couverture, il y a un vilain spoiler !
Vous êtes prévenus...

PS : je te le renvoie bientôt Jhary... :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bon, j'ai un peu de temps pour mes commentaires :

Tour de cendres : C'est l'histoire d'un homme vivant à l'écart de la civilisation.
Habitant une tour sur le continent, il observe les lumières de la ville en remachant son passé.
Ici, sa vie est toute simple : il chasse des araignées pour leur venin et le revend par l'intermédiaire d'un homme faisant la navette avec la ville.
Jusqu'à que son ex-copine viennent lui rende visite avec son nouveau compagnon...
La capitale de la planête est une île (seul endroit habité ou presque) alors que le continent qui s'étend sur toute la surface du globe est quasi-inexploré... C'est un peu le contraire des conventions à la Robinson Crusoe !
La meilleure histoire que Martin ait jamais écrite... (dixit lui-même en 1974-75 je précise)
Je n'irai pas jusque là mais cette nouvelle est réussie sans être vraiment très originale.

Saint Georges ou Don Quichotte : Déjà résumée par Jhary...
J'ai bien aimé moi aussi. La narration est assez originale, passant souvent d'une première époque à une deuxième... J'en dis pas plus, vous verrez bien si vous la lisez !

La bataille des eaux glauques : histoire déjà expliquée...
Très bonne nouvelle je trouve, assez stressante sur la fin. Bien qu'elle soit basée sur une idée saugrenue (la colonisation d'une planête par une une sorte de moisissure intelligente), Martin s'en sort bien et arrive à rendre son récit prenant et pas ridicule pour un sou.

Un luth constellé de mélancolie : Une superbe nouvelle très romantique. Je ne sais pas trop quoi dire de plus par rapport à ce que Fitz a déjà dit... En bref : à lire de toute urgence ! C'est probablement la meilleure du recueil.

La nuit des vampyres : Jhary en a déjà parlé et je suis d'accord avec lui, cette nouvelle n'est vraiment pas terrible. Le scénario est bof bof et les combats aériens sont un peu nazes... On se demande pour quelle raison Martin s'est lancé là dedans !

Les fugitifs : Un homme en fuite permanante, poursuivi où qu'il aille par trois individus menaçants, fait appelle à un "sondeur" (personne lisant dans les pensées) pour fouiller son esprit et retrouver la raison qui poussent ces personnes à s'en prendre à lui... Cette histoire est très courte mais néanmoins très bonne.
La fin est peut-être assez prévisible... (moi j'avais pas deviné)

Equipe de nuit : pas vraiment ennuyeuse mais pas non plus passionnante, cette histoire oppose une fois de plus le romantisme et la réalité. (George dit dans sa préface que c'est son thème favori)
Une nouvelle honnête, sans plus.

"... Pour revivre un instant" : ici, Martin nous a concocté une histoire à l'ambiance-post apocalyptique...
Il soulève la question suivante : vaut-il mieux se tourner vers l'avenir et ammorcer la reconstruction du monde (après le cataclysme), ou se rappeler sans cesse les merveilleux moments partagés avec ceux qui ont péris ?
Très belle nouvelle en tout les cas...

Sept fois, sept fois l'homme, jamais ! : même thème que dans Chanson pour Lya : le fanatisme religieux.
Il y a de bonnes idées mais la nouvelle est trop longue et il ne se passe pas grand chose...
Pas mal quoi, mais pas la nouvelle du siècle !

Remarque : Tour de cendres, La bataille des eaux glauques, Les fugitifs et Sept fois, sept fois l'homme, jamais ! se passent dans l'univers très riche de l'Agonie de la lumière...

En conclusion, ce recueil est plus inégal que Chanson pour Lya (qui est sorti peu avant), mais il reste très agréable à lire.
Si vous avez l'occasion de l'acheter ou de l'emprunter, n'hésitez pas.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

une bonne analyse je trouve :) .
cette histoire oppose une fois de plus le romantisme et la réalité. (George dit dans sa préface que c'est son thème favori)
c'est vrai cette dualité est au coeur de la plupart de ses écrits (et dans le TDF aussi d'ailleurs)
En conclusion, ce recueil est plus inégal que Chanson pour Lya (qui est sorti peu avant), mais il reste très agréable à lire.
oui j'ai aussi trouvé que ce recueil est un peu en dessous de "Chanson pour Lya", mais la présence d'un même univers (celui de" l'Agonie de la lumère"), font de ces 2 recueils un seul et même ouvrage. c'est de la SF mais le style Martin est déjà là.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Eh ! Attends... Un luth constellé de mélancolie, c'est Laren Dorr et Sharra qui traverse des Portes entre les mondes contre les Sept, non ? Si oui, elle a été republiée dans la Grande Antologie de la Fantasy (livre à avoir), sous le nom de Comme un chant de lumière triste
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

exact Linmark bien vu, cette nouvelle je l'ai dans le "New Fantasy 3 : le monde des chimères" et je n'avais jamais remarqué que c'était la même...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Allez, c'est la folie, on relance tous les topics...
Ce recueil, fort réussi ma foi, est sorti chez j'ai lu !
Tout le monde va enfin pouvoir y goûter. Ca ne vaut pas le TdF mais c'est très bien quand même.
Je crois que je vais l'acheter, même si je l'ai déjà lu, ça donnera l'exemple comme ça. :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je l'ai trouvé en occaz (le même que le tiens Jhary) à 2.10 euros, j'ai pas pu résister.
Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore acheté, n'oubliez qu'il est réédité che J'ai lu...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Darkstar »

Petite pause SF, car j'ai dézingué toute ma wishlist.

J'ai attaqué "Des Astres et des Ombres" ce matin. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Supernounours »

Je pense que tu vas kiffer ta race.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Darkstar »

Lol.

Pinaise, j'ai exhumé un topic vieux de 4 ans ! :shock:
Qu'on appelle un exhorciste !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Supernounours »

Si tu accroches à l'univers, ne rates pas le roman L'Agonie de la Lumière, encore meilleur. :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Darkstar »

Roger, c'est noté. :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Catlinel »

Bon, le jour où je finirai Le trône de fer, au moins je saurai qu'il me reste encore du bon Martin à découvrir. :)
Modifié en dernier par Catlinel le 04 juin 2009, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Supernounours »

Sauf que c'est du Martin. :P

La majorité de son oeuvre est de la SF... et de la bonne ! :)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Catlinel »

Supernounours a écrit :Sauf que c'est du Martin. :P

La majorité de son oeuvre est de la SF... et de la bonne ! :)
vi, je venais de réaliser mon erreur. Damned, j'ai pas eu le temps d'effacer l'objet du délit. :lol:
M'en vais éditer ça. :P
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Supernounours »

Je suis trop au taquet désolé ! :mrgreen:

Mais oui, Martin avait une belle oeuvre derrière lui avant de se lancer dans le TdF. Je caresse quelque part le rêve de le voir écrire un cycle de SF après... :roll:
Répondre