[Cinéma] Films Cultes

Le reste : comédie, drame, thriller etc etc
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

[Cinéma] Films Cultes

Message non lu par Yman »

:) pour parler un peu d'autre chose que de littérature, je vous propose de parler les uns et les autres de vos films cultes.
perso, j'en ai pas mal dont je constate notamment, pour certains d'entre eux, avec plaisir la réeddition récente en DVD.
En voici quelqu'uns:
* dans la catégorie western, deux films proches dans leur démarche, "un homme nommé cheval" avec richard harris et "little big man" avec dustin hoffman, chacun offre une vision trés décalée des natifs amérindiens par rapport à la conquête de l'ouest par les colons.
* dans la catégorie film de bagnoles, "le mans" avec steeve macqueen, un authentique film documentaire sur la célébre course, trés spectaculaire dans sa réalisation et qui n'a plus eu les honneurs d'une diffusion télévisée depuis belle lurette.
* dans la catégorie thriller, l'inimitable "la nuit du chasseur" avec robert mitchum.
* dans la catégorie film d'animation, le superbe "dark crystal" réalisé par jim henson, le créateur du muppet show. quel souvenir ému pour ceux qui comme moi sont assez vieux pour l'avoir vu à sa sortie en salle.
dans la même catégorie, j'ajouterai "métal hurlant" même si l'animation a pris un coup de vieux depuis, c'était tout une époque ce canard quand même et aussi "akira" sorti à une époque où les mangas (et leurs cohortes de lecteurs resquilleurs) n'avaient pas encore envahi les fnacs.
* catégorie SF, le premier terminator bien sur, le coup de la vision infra-rouge avec messages graphiques illisibles, c'était bonnard quand même (même si c'était pas nouveau, on avait déjà vu ça avant avec la vision des loups-garous dans wolfen). enfin, pour la bonne bouche, une petit film sans prétention intitulé "empire strikes back" produit par un barbu inconnu et dont l'un des rôles principaux était tenu par un type dans un costume de yéti uniquement vêtu d'une cartouchière. malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce film n'est pour l'heure toujours pas réédité en DVD.
voilà, il y a plein d'autres , mais ça me reviendra plus tard. 8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Il est en dvd Métal Hurlant ? J'aimerais bien le revoir.

Sinon, que des films américains ! Lamentable !
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

Le dernier petit film pas très connu dont tu parles fera l'objet d'une édition 4DVD accompagné de ses deux acolytes et de bonus en Septembre :)

Sinon moi mes films préférés, sans donner de catégories, tout ça...

Koyaanisqatsi
C'est arrivé près de chez vous
Fight Club
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Après une ptite recherche sur google : très alléchant ces films ! Je ne les laisserai pas passer une autre fois! :D
Mes films ou réalisateurs cultes sont pas d'cheux nous non plus :twisted:
Les expressionnistes allemands (muets!) Lang et Murnau :nosferatu,M le Maudit!!! :shock: :shock:
Kubrick : orange mécanique ..Hitchcock, les frères Taviani
Et surtout Tim Burton "à la vie, à la mort" pour- Edward aux mains d'argents- et les autres films :P !
J'en oublie plein !
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Jenlain a écrit :Il est en dvd Métal Hurlant ? J'aimerais bien le revoir.

Sinon, que des films américains ! Lamentable !
8) allons, allons Jenlain, tu vas pas te faire le chantre de l'exception de l'exception culturelle. Akira est un film d'animation japonais comme tu dois le savoir et quelqu'uns des courts métrages de métal hurlant étaient réalisé par des dessinateurs français(dont jodorowski si ma mémoire es bonne). a propos de ce dernier, il existe en k7 c'est sur, mais en DVD, je ne sais pas il faut que je vérifie.
Et pour te faire plaisir, j'ajoute à ma liste les " 7 samurais" de kurosawa et le "tambour" de verner schlondorff. 8)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tiens pour Fight Club j'ai récupéré le DVD et je vais pouvoir le montrer à mes parents ce soir. Le film est vraiment trés bon, reste qu'à la fin on se pose toujours autant de questions mais c'est fait pour :)

La Nuit du Chasseur, film dont je me souviendrait jusqu'à la fin de ma vie, je l'ai vu une fois à l'age de 8 ans :) Les parents étaient dans leur cycle, "montrons au enfants les grands classiques du cinema..." :D
Bon ca va je n'ai jamais fait de cauchemards dessus, car j'en connais qui n'ont pas put dormir pendant des années aprés l'avoir vut vers 8-9 ans. :cry:
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

*Il etait une fois dans l'ouest,3h20 de pur cinema,sans jamais une once d'ennui.Un chef d'oeuvre.
*Usual suspect.L'un des meilleurs scenario jamais ecrit!!
*Reservoir dogs,Pulp fictionDeux films totalement dejante et geniaux.
*persona de Bergman.C'est mon cote cinephile. :D
*Le chateau dans le ciel.Magnifique,plein de magie et de poesie.
*rashomon de Kurosawa.quattre versions differentes d'un meurtre filmes par un des plus grand(si ce n'est le plus grand)realisateurs du Moyen Orient.
*Brazil,l'armée des douzes singes.Pour leur ambiance envoûtante et leurs scenarios haletant.
Et tellement d'autre encore... :roll:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

alors
usual suspect
la chambre des officiers un des meilleurs film sur les horreurs de la guerre
backdraft l'un des rares films a me faire pleurer a chaque fois que je le vois
plus d autre en fonction de mon humeur
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Brazil incontestablement. La beauté du Diable avec Gérard Philippe et Michel Simon, La Belle et la Bête avec Josette Day et Jean Marais....

Dans les films récents, Cast Away (Seul au monde) avec Tom Hanks... probablement La ligne Verte aussi... Rencontre avec Joe Black

pleins d'autres mais là je cale. :wink:

ahh damned.. Le cinquième élément, voilà un film culte pour moi, comment ais je pu l'oublier?
Modifié en dernier par nadine le 06 avr. 2004, 20:57, modifié 1 fois.
Si tu le construis... il viendra
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

mon film préfèré c le sda de peter jackson(je sais pas très original mais c comme ça)
sinon j'aime bien tous et n'importe quoi, mais le film qui m'a le plus marqué c DANSE AVEC LES LOUPS(version longue svp)
je suis pas très manga mais g apprécié Le chateau ds le ciel, princesse mononoké et le voyage de chihiro( fais par le même gars mais je sais plus son nom)
les comédies j'adore et le culte c 4 GARCONS PLEINS D'AVENIR
c génial
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Personnellement je n'ai pas de film préféré et puis comme j'ai une très mauvaise mémoire, ça m'arrange. D’ailleurs, maintenant que j’ai des enfants, je n’ai plus vraiment le temps d’aller au ciné. Bon sinon il y a quelques films qui ont marqués m’a courte existence : Stars Wars (épisodes 4, 5 et 6), le père noël est une ordure, vol au dessus d’un nid de coucou, FRance-Allemagne en 82 :oops:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

jaco a écrit : FRance-Allemagne en 82 :oops:
8) et la suite, tu l'as pas vu? france-brésil 98 et surtout france-italie 2000 avec sa séquence finale du rebouchage transalpin de bouteilles de champagne!!!!
c'est la plus grande des trilogies, vraiment culte :twisted: :twisted:
redevenons sérieux, tofleraleur, si tu as aimé "danse avec les loups", je te conseille vivement les deux westerns cités dans mon premier post "un homme nommé cheval" et "little big man", c'est tout à fait dans la même veine.
c'est vrai qu'usual suspect, la fin vous scotche au plafond mais avant on capte que dalle (la première fois qu'on le voit). par contre backdraft qui fait pleurer??? je l'ai vu à sa sortie et j'ai pas le souvenir d'une scéne de nature à émouvoir à ce point.
et hop, j'en rajoute un à ma (déjà) longue liste, "the great dictator" de et avec Chaplin. 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

il ne faut pas oublier le france-brésil de 86 quand même !
- pour moi c'est sans aucun doute UN SINGE EN HIVER (de verneuil avec gabin et belmondo)!! inoubliable !!! (AHH !! Madrid !!!)
- les 7 SAMOURAIS de kurosawa (avec la chance de l'avoir vu en vo au ciné).
- l'étrange noël de mister jack (this halloween !! halloween !! :) )
- les ALIENS (au cinéma)
- UN JOUR SANS FIN. (debout les campeurs!!)
- côté mangas: COBRA sans appel et plus recemment COWBOY BEBOP.
et peut-être d'autres mais là ça ne vient pas.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

je sais c est incomprehensible pour backdraft
c est comme jean de florette de berry ca me fait pleurer alors que la version pagnol non
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Ah, c'est dur de faire un choix, allez je me lance : 8)
* Entretien avec un Vampire : incontestablement mon film préféré, je trouve l'adaptation vraiment à la hauteur du livre !
* Swimming with sharks, un bijou de cynisme avec Kevin Spacey
* Un taxi pour Tobrouk, tout le contraire du précédent, un hymne à l'amitié
* Highlander, le premier qui aurait du être aussi le dernier :!:
* Le nom de la rose, pour l'ambiance médiévale
* Génération perdue / The Lost Boys, encore un film de vampires, mais plutôt dans le registre de l'humour, pas au niveau des précédents, mais il m'a toujours fait mourir de rire, alors ...

Je m'arrête là, mais j'aurais pu citer bon nombre de ceux qui précèdent ... en particulier Le SDA pour les + récents.

* Le Parrain :!: La trilogie :!: Comment ai je pu oublier ceux là ???
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Bon.

Catégorie "comédie" : Rasta Rocket, Les Tontons Flingueurs, et le Sortilège du Scorpion de Jade

Catégorie "sales gosses" : Marvin's Room, American History X, Blessures Secretes, Basketball Diaries, Before and After

Categorie "fantasy" : La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours, Coeur de Dragon

Catégorie "science fiction" : Bienvenue à Gattaca, Blade Runner

Catégorie " pseudo-historique" : Gladiator, Mission, Robin des Bois, Titanic

Catégorie "policier" : Witness

Fourre tout : Romeo + Juliette, Le Prince des Marées, Ghost, les Chariots de Feu
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

excuse pour la remarque, mais coeur de dragon, t sur, ce pseudo film, un peu simpliste et nié. avec c faut dragon en plastique ds leur caverne.
ok le dragon qui parle est bien foutu, mais c tout s qu'on peu lui accordé.
a coté des nazguls du sda il peu se cacher ton coeur de dragon.
c quoi qui ta plus ds ce film ma petite lambertine, ça m'intrigue :?:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Ce qui m'a plu dans ce film ? Ben, le film, d'abord. Qui m'a fait rire et pleurer. Sean Connery en Dragon ( et Noiret en VF. Pour une fois, le doublage valait l'original ). Le personnage du Dragon lui-même et celui de Bowen - Dennis Quaid. Et l'idée de base du Dragon/positif.

De plus, on parle ici de films-cultes, pas de "chef d'oeuvres".

Ce qui me fait penser que j'en ai oublié deux, dans le tas : Gilbert Grape et Pleasantville.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) Je ne le mettrais pas dans mes films cultes mais j'ai bien aimé aussi coeur de dragon.
N'oublions pas dans le même genre "le dragon du lac de feu" produit par disney et sorti dans les années 80 dont le "reigne du feu" est un pompage grossier.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

pour "coeur de dragon", je trouve qu'il manque ce petit qque chose qui fait que ce film serait un incontournable mais par contre la fin, elle, m'a véritablement conquise (bizarre une étoile brille pendant que j'écris ça... :wink: )
Yman tu pourrais en dire plus sur "le dragon du lac de feu", je l'ai jamais vu.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

moi je l'ai trouvé bof coeur de dragon. c juste une question de gout :? .
sinon le dragon du lac de feu c quoi, ça m'interesse aussi
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: films cultes

Message non lu par Supernounours »

Yman a écrit ::) pour parler un peu d'autre chose que de littérature, je vous propose de parler les uns et les autres de vos films cultes.
perso, j'en ai pas mal dont je constate notamment, pour certains d'entre eux, avec plaisir la réeddition récente en DVD.
En voici quelqu'uns:
* dans la catégorie western, deux films proches dans leur démarche, "un homme nommé cheval" avec richard harris et "little big man" avec dustin hoffman, chacun offre une vision trés décalée des natifs amérindiens par rapport à la conquête de l'ouest par les colons.
* dans la catégorie film de bagnoles, "le mans" avec steeve macqueen, un authentique film documentaire sur la célébre course, trés spectaculaire dans sa réalisation et qui n'a plus eu les honneurs d'une diffusion télévisée depuis belle lurette.
* dans la catégorie thriller, l'inimitable "la nuit du chasseur" avec robert mitchum.
* dans la catégorie film d'animation, le superbe "dark crystal" réalisé par jim henson, le créateur du muppet show. quel souvenir ému pour ceux qui comme moi sont assez vieux pour l'avoir vu à sa sortie en salle.
dans la même catégorie, j'ajouterai "métal hurlant" même si l'animation a pris un coup de vieux depuis, c'était tout une époque ce canard quand même et aussi "akira" sorti à une époque où les mangas (et leurs cohortes de lecteurs resquilleurs) n'avaient pas encore envahi les fnacs.
* catégorie SF, le premier terminator bien sur, le coup de la vision infra-rouge avec messages graphiques illisibles, c'était bonnard quand même (même si c'était pas nouveau, on avait déjà vu ça avant avec la vision des loups-garous dans wolfen). enfin, pour la bonne bouche, une petit film sans prétention intitulé "empire strikes back" produit par un barbu inconnu et dont l'un des rôles principaux était tenu par un type dans un costume de yéti uniquement vêtu d'une cartouchière. malheureusement pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce film n'est pour l'heure toujours pas réédité en DVD.
voilà, il y a plein d'autres , mais ça me reviendra plus tard. 8)
Dark crystal est assez mal animé si je me rappelle bien...
C'était pas un pas naze quand même ? (mes excuses aux fans)
Y'avait des bestioles style Ewoks et des petits enfants qui partent à l'aventure, non ?

Pour Terminator pareil ça a mal vieilli je trouve (quand le terminator sort des flammes à la fin, sans peau, c'est trop mal fait, ça rame !!)
Le deux est beaucoup plus réussi je trouve, qu'est-ce que t'en pense Yman ? Pour le trois ya pas de débat il est pourri...

Par contre j'ai bien aimé Akira, il était bien sympa celui là...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Ce soir au Cinéma de minuit sur F3, à 0h00 (étonnant non ?), LE film culte, LE chef d'oeuvre du cinéma toute époque confondue et tout pays confondu :

Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et Jacques Prévert (pour le scénario).
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Re: films cultes

Message non lu par Yman »

Supernounours a écrit : Dark crystal est assez mal animé si je me rappelle bien...
C'était pas un pas naze quand même ? (mes excuses aux fans)
Y'avait des bestioles style Ewoks et des petits enfants qui partent à l'aventure, non ?
Pour Terminator pareil ça a mal vieilli je trouve (quand le terminator sort des flammes à la fin, sans peau, c'est trop mal fait, ça rame !!)
Le deux est beaucoup plus réussi je trouve, qu'est-ce que t'en pense Yman ? Pour le trois ya pas de débat il est pourri...
Par contre j'ai bien aimé Akira, il était bien sympa celui là...
Si l'on doit ne prendre en compte que la qualité technique de la réalisation des FX, évidemment, certains films les années passant prennent des petits coups de vieux. cela n'enléve rien pour autant à leur qualité artistique et surtout à la poésie qu'ils dégagent. a titre d'exemple, prenons le king kong de schoedsack sorti en 1933 et son remake de 1976, voir même les derniers jurassic park sortis, il y a un monde technologique entres ces films pourtant le king kong de 33 leur reste supérieur à tous points de vue selon moi.
pour dark crystal, il s'agissait de marionnettes animées de manière classique comme celles du muppet show, on retrouve donc dans le film les limites inhérentes à ce type d'animation (d'ailleurs à ma connaissance et à moins que quelqu'un du forum me détrompe, je pense qu'il n'y a plus eu de long métrage de ce type depuis lors). cela n'enléve en rien la beauté des marionnettes et la qualité dramatique de l'histoire qui je pense a marqué à l'époque pas mal de monde. les petits bestioles "style ewok" étaient des petits elfes qui luttaient pour leur survie menacé par des créatures malfaisantes, dont j'ai oublié le nom, qui se servaient de leur essence vitale pour rester en vie.
pour ce qui concerne terminator, je ne suis pas d 'accord avec toi. je préfére le premier qui n'a pas si mal vieilli que cela. certes le terminator était animé image par image et non plus de manière numérique comme maintenant mais pour l'époque, c'était une séquence forte. le coup de la vision infra rouge est toujours aussi jouissif et cette course poursuite implacable toujours aussi prenante. de plus, le paradoxe temporel était assez bien exploité et de manière encore simple et non pas embrouillée comme dans les suites où les scénaristes ont eu du mal à ne pas se contredire entre les retombées possibles des changements dans le passé.
Pour akira, no problem, cela reste un film culte pour ceux qui comme moi l'ont vu à sa sortie en aout (1990 je crois) dans des salles vides avec deux ou trois pékins. quel choc, on était tous scotché!!
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Pour ceux qui ont demandé des infos sur "le dragon du lac de feu":

Titre original : Dragonslayer
Date de sortie USA : Le 26 Juin 1981
Dirigé par : Matthew Robbins
Musique : Alex North
Durée: 104 minutes
Résumé :
"Contre un monstre de légende devenu réalité, le jeune Galen, n'a pour seule arme que sa lance... et toute la magie des forces surnaturelles ! Aventure, magie, mystère, angoisse et terreur sont au sommaire de cette histoire unique de combat contre le monstre de l'enfer..."

Opinion :
Ce film occupe une place spéciale dans la filmographie des studios Disney.
Au même titre que Popeye sorti en 1980, ce film a été co-produit avec la Paramount qui s'est chargée du casting et de la distribution américaine tandis que Disney s'occupait des superbes effets spéciaux et de la distribution internationale.
Le dragon du lac de feu est le type même des réalisations de la "période adolescente" des studios Disney. Voulant à tout prix surfer sur la vague Starwars, ils cherchaient, en effet, par des films d'aventures ou fantastiques à changer leur image. Ils enchaînent, ainsi, Le Trou noir en 1979, Les yeux de la forêt en 1981, Tron en 1982, La foire des ténèbres en 1983 et Oz, un monde extraordinaire en 1985. Autant d'échecs au box-office, autant de films cultes ! (Pour des raisons pas toujours avouables, d'ailleurs...)
Le dragon du lac de feu est un film de qualité aux effets spéciaux réussis (un peu à la Willow) mais sans doute trop violent pour être un parfait Disney.
VHS & DVD :
Ce film existe en VHS NTSC, VHS SECAM et en DVD Zone 2 depuis Juillet 2003 et en DVD Zone 1 depuis Octobre 2003.
et voilà 8)
Répondre