Derrière une magnifique couverture se cache le premier roman de Floriane Soulas, au style SteamPunk, et se déroulant dans un Paris fantasmé en 1897.Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…
Les Buttes-Chaumonts (mon quartier d'enfance en plus
On y suit les aventures de Violante une prostituée de luxe et "numéro une" d'une maison-close nommée les Jardins Mécaniques.
Violante n'a aucun souvenir de son arrivée à Paris 3 ans plus tôt et cherche désespérément à retrouver la mémoire. en parallèle une nouvelle droque nommée la Rouille a fait son apparition et fait des ravages dans les rangs du bas-peuple. A cela s'ajoutent des meurtres sordides d'enfants et de tapineuses que ne renieraient pas un Jack l'éventreur...
Apres avoir posé tranquillement son univers, l'autrice appuie sur l'accélérateur à mi-chemin, et nous livre un roman dynamique, plein d'action et de rebondissement jusqu'au bout.
J'ai bien aimé son écriture, style fluide, pas de lenteur ni de longueur. Par contre autant être prévenue, Floriane Soulas est trash et malmène ses personnages...
j'aurais juste aimé, en tant que vrai parigo, lire ce que l'autrice aurait pu faire d'autres quartiers emblématiques de ma ville (la Butte Montmartre par exemple, ou encore le quartier de l'Opéra ou les champs-Elysée).
@Cymoril: ce roman je pense est fait pour toi