Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Le 3ème cycle
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par mzelle »

Image
Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...
Ce tome sert principalement à nous rappeler les événements passés dans l'Assassin Royal et présenter un nouveau personnage central de ce cycle.

Fitz s'est totalement désengagé des intrigues de la cour, il vit paisiblement avec Molly en tant que gérant du domaine d'Ortie, leur fille.
Molly vieillit et commence à perdre un peu la tête, tandis que Fitz reste jeune grâce au vif. Il n'a pas eu de nouvelles du Fou depuis plus de 10 ans et c'est une blessure qu'il ne veut pas montrer mais qui est toujours à vif.
Un jour, Molly lui annonce qu'elle est enceinte alors qu'elle est ménopausée depuis plusieurs années :dry:, la vieillesse de Molly s'annonce compliquée.

J'ai aimé L'assassin Royal et Les Cités des Anciens et j'ai adoré Les Aventuriers de la Mer et le Soldat Chaman mais j'étais bien plus jeune. Aujourd'hui, je suis un peu plus critique vis à vis de Robin Hobb. Je m’aperçois qu'elle délaye énormément ses intrigues dans des tonnes de détails sur tout et n'importe quoi. Cela contribue certes à nous immerger dans le récit, mais je sens aussi que cela lui permet de faire plus de pages et c'est parfois pesant.

Sa plume est toujours légère et son style agréable à lire. Généralement je n'aime pas les récits à la première personne, mais ici c'est bien fait, d'autant que le narrateur change parfois ce qui amène un nouveau point de vue. Ce qui ne change pas c'est que je trouve Fitz toujours aussi "niais" :lol:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par Gregor »

mzelle a écrit : 09 sept. 2020, 10:57 il vit paisiblement avec Molly en tant que gérant du domaine d'Ortie, leur fille.
Molly vieillit et commence à perdre un peu la tête, tandis que Fitz reste jeune grâce au vif. Il n'a pas eu de nouvelles du Fou depuis plus de 10 ans et c'est une blessure qu'il ne veut pas montrer mais qui est toujours à vif.
Un jour, Molly lui annonce qu'elle est enceinte alors qu'elle est ménopausée depuis plusieurs années :dry:, la vieillesse de Molly s'annonce compliquée.
ça donne envie :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par mzelle »

Gregor a écrit : 09 sept. 2020, 14:32
mzelle a écrit : 09 sept. 2020, 10:57 il vit paisiblement avec Molly en tant que gérant du domaine d'Ortie, leur fille.
Molly vieillit et commence à perdre un peu la tête, tandis que Fitz reste jeune grâce au vif. Il n'a pas eu de nouvelles du Fou depuis plus de 10 ans et c'est une blessure qu'il ne veut pas montrer mais qui est toujours à vif.
Un jour, Molly lui annonce qu'elle est enceinte alors qu'elle est ménopausée depuis plusieurs années :dry:, la vieillesse de Molly s'annonce compliquée.
ça donne envie :php34r:
N'est-ce pas? Je ne veux pas spoiler donc ça n'est que le début du livre mais il se passe beaucoup de choses par la suite. C'est le mot ménopause qui ne te donne pas envie ? Ça n'est pas un gros mot einh :lol:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par Gregor »

nan nan je connais ce mot :laugh:

c'est plutôt l'intro digne d'un épisode de la petite maison dans la prairie qui m'interpelle

par contre pourquoi le topic c'est pas le même bouquin que là ? : viewtopic.php?f=33&t=6641
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par mzelle »

Bein pour moi il méritait un nouveau sujet vu que c'est un cycle différent, mais je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été ajouté sous le reste.

J'ai un peu fait exprès pour la critique, ce premier tome est un peu niais :wink:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par Gregor »

voilà j'ai réorganisé la section :book2:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Le Fou et l'Assassin - Le Fou et l'Assassin

Message non lu par mzelle »

Gregor a écrit : 10 sept. 2020, 14:20 voilà j'ai réorganisé la section :book2:
Beau boulot Gregor :punk:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre