[Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

Image
La disparition de deux constellations dans le ciel de Krynn annonce le retour des forces du Mal. Des centaines de dragons aux ordres de la Reine des Ténèbres envahissent le monde et le mettent à feu et à sang.
Seul un groupe d'aventuriers menés par Tanis le demi-elfe a pressenti le retour du Mal. Ils représentent l'unique espoir de Krynn. Et pour vaincre ils doivent retrouver la seule arme capable de défaire les créatures de la Reine des Ténèbres : la mythique lancedragon !
Personne n'imaginait qu'ils deviendraient des héros... eux moins que quiconque !
Le fil de discussion de l'ancienne traduction et de l'édition chez Fleuve Noir est ici.

J'avais commencé la lecture de cette saga il y a plus de 20 ans avec l'édition Fleuve noire et avait rapidement abandonné: Piètre qualité de la traduction, coupe sombre dans le texte (marque de fabrique de cet éditeur)...

Entre Albéric qui m'a rappéllé l'existance de cette nouvelle traduction et plusieurs messages sur le forum aideDD, je me suis décidé à lui octroyer une seconde chance et je pense avoir bien fait !

Pour résumer ce premier tome en 3 mots: Epique-Personnages-Raffraichissante

Epique d'abord car on est bien dans un univers très High fantasy avec beaucoup d'actions: Même si la magie cléricale a disparu, la magie profane elle est bien présente, que cela soit sous forme de sortilèges ou d'objets magiques. Le dragon, l'une de races parmi cette foultitude que sont les draconiens, hobgobelins, Nains des montagnes, Nains des Ravins, Nains des collines, Elfes Qualinesti, Elfes Silvanesti, ELfes Kagonesti, Morts-vivants, Kender, Humains, est un espèce bien loin d'être rare qui joue surtout les premiers plans. Et puis la géographie quoi ! Le monde de Krynn a été bouleversé par un cataclysme (des montagnes tombés sur la planète) qui ont remodelé sa carte, enfouissant d'anciennes cités comme Pax-Tharkhas ou transformant certaines mers en désert de pierres.

Personnages ensuite et c'est bien la-dessus que j'ai été le plus surpris: Ils sont tous beaucoup plus complexes et tourmentés que je ne l'imaginais: Entre un Tanis Rodeur, torturé par son ascendance à la fois humaine et elfique, Raistlin le magicien à la santé plus que précaire tourmenté par son passage à la Tour de La Sorcellerie qui n'avance que soutenu par son frêre Caramon, un gros balaise pas très fûté, , Tass le kender kleptomane compulsif, Sturm chevalier à la morale étroite, Goldmoon et Riverwind (pardon mais Lunedor me fait penser à des pommes de terre sous vide et Rivebise est juste...nul) sortes de Romeo et Juliette à la sauce SDA... Flint le nain est par contre un gros cliché de l'univers de D&D (sans être ce que Peter Jackson a osé faire au pauvre Gimli). Ces personnages principaux sont bien fragiles pourtant, leurs larmes coulent plus souvent que prévu...

Rafraichissante car bien éloignée des poncifs actuels "grim and gritty": Les personnages sont plutôt bons et partagent des valeurs communes fondées sur le bien être collectif (partage,compassion, entre-aide), l'abnégation et le dépassement de soi. Cela peut faire sourire voire limite gnan-gan alors que nous avons pris notre pied avec la Compagnie Noire, les œuvres d'Abercrombie ou de Scott Lynch, et pourtant cela fait du bien.

Déjà évoqué plus haut avec Lunedor, mais certains noms propres passent assez mal en français: Pour produire de la lumière Raistlin crie "Shirak!", l'un des dragons se nomme Kisanth (comme la pie...), la naine Bupu... Juste un détail que l'on oublie rapidement
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Dark horse »

C'est bon signe ça ! On m'a filé ce bouquin :D
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par mzelle »

Est-ce que tu penses que mon livre "Les Chroniques de DragonLance" contient l'ancienne ou la nouvelle trad du coup ?
Image

Khisanth le dragon noir est mon perso préféré :wub:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Albéric »

@ mzelle : nouvelle traduction
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

@Mzelle Milady -> nouvelle trad

@ALberic: si tu veux copier/coller ici ton énorme critique de babelio, te gêne pas :-)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit : 02 mai 2018, 17:28@ALberic: si tu veux copier/coller ici ton énorme critique de babelio, te gêne pas :-)
je ne voulais pas pourrir ton groove donc j'ai attendu que tu postes la tienne :punk:
(d'ailleurs j'ai attendu vainement ton like... blink)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par mzelle »

OK merci, du coup je vais sûrement le relire. J'avais lu un bon gros paquets de ceux sortis avec l'ancienne traduction.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit : 02 mai 2018, 17:36 je ne voulais pas pourrir ton groove donc j'ai attendu que tu postes la tienne :punk:
(d'ailleurs j'ai attendu vainement ton like... blink)
et voila :-)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 02 mai 2018, 20:51 OK merci, du coup je vais sûrement le relire. J'avais lu un bon gros paquets de ceux sortis avec l'ancienne traduction.
mais cette une version deluxe que tu as ?
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 02 mai 2018, 20:54 mais cette une version deluxe que tu as ?
Oui, un cadeau de mon meilleur ami. Le livre est juste magnifique, couverture style peau de dragon et tranche dorée. Les auteurs ont mis des annotations sur les côtés pour expliquer tel ou tel choix. J'ai bien ri principalement sur une où l'auteur dit qu'il ne connaissait vraiment rien aux femmes pour imaginer que Laurana réagirait ainsi etc. Je l'ai juste feuilleté car j'avais déjà lu 95% des tomes sortis à l'époque mais si c'est une nouvelle trad, je vais tout relire pour voir un peu.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

Image
Désormais, chacun sait que les dragons de Takhisis, la Reine des Ténèbres, sont revenus. Les peuples de tous les pays se préparent à combattre afin de sauver leur foyer, leur vie et leur liberté. Mais les races sont divisées depuis bien longtemps, à force de haines et de préjugés. Les guerriers elfes et les chevaliers humains se battent entre eux. Il semblerait que la bataille soit perdue avant même d'avoir débuté.
Les compagnons se retrouvent séparés, déchirés par la guerre. Une saison complète s'écoulera avant leurs retrouvailles — si retrouvailles il y a. Alors que les ténèbres s'épaississent, un chevalier en disgrâce, une jeune elfe trop gâtée et une tête de pioche de kender font face, à la lueur blafarde du soleil hivernal...
avouons le d'emblée, j'ai été nettement moins séduit par ce second tome qui fait pourtant totalement suite au premier.

Comme dit dans le quatrième de couverture, le groupe principal va se retrouver scindé ce qui va nuire finalement aux différentes interactions entre les personnages qui faisait justement tout l'intérêt du premier tome...

Par ailleurs, j'ai été surpris de constater qu'il manquait des passages importants comme la quête du Marteau de Kharas qui est déjà trouvé au tout début ! A priori pas une coupe sombre dans le texte car cette quête est décrite dans les Chroniques Perdues (Dragon Des Profondeurs).

Le tableau est loin d'être totalement sombre: le tome se lit assez vite car il y a toujours de l'action, , des nouveaux personnages comme Kitiarra, et puis des lieux enchanteurs comme celui-ci et dont je ne dévoilerai rien:

Image

Par ailleurs ce tome est aussi celui qui permet de découvrir Krynn et ses particularités.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par tam-tam »

Damned, tu n'as pas échappé à la malédiction du tome 2.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit : 11 mai 2018, 08:54 Damned, tu n'as pas échappé à la malédiction du tome 2.
un personnage dont le nom de famille est Kar-Thon, tu y crois ? :o
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par tam-tam »

Pas mal non plus Kar-Thon mais je préfère Lunedor :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

Image
La guerre contre les dragons, serviteurs de Takhisis, Reine des Ténèbres fait rage.
Armés des mystérieux orbes, magiques et de la brillante lancedragon, les compagnons redonnent espoir au monde.
Mais, à l'aube d'un jour nouveau, la lumière est faite sur les sombres secrets que les amis dissimulaient en leur cœur. Les trahisons, les traîtrises, les faiblesses sont sur le point de détruire tout qui a été accompli.
La plus grande bataille est celle qu'ils doivent livrer contre eux-mêmes.
Et s'ils en sortent vainqueurs, alors, ils seront de véritables héros.
je suis bien content d'avoir lu ce troisième tome alors que le précédent m'avait déçu. Celui-ci est au moins aussi bon que le premier voir peut être mieux du fait des nombreuses révélations faites dans les derniers chapitres.

On y retrouve toujours de l'action épique et des lieux très dépaysant comme la ville d'Istar, l'histoire perso de Berem très poignante et des nouveaux personnages comme celui-ci:
Image

On y retrouvera aussi les atermoiements de Tanis qui deviennent un peu agaçants de par leur récurrence... QU'est-ce que j'aurais envie de la baffer celui-la !

Au final c'est une très bonne trilogie que l'on appréciera d'autant plus si l'on est fan de D&D et que l'on ait pas envie de se prendre la tête. (on est clairement très loin des la production d'auteurs comme GRR Martin, Joe Abercrombie ou encore Scott Lynch. ) Il faut cependant se souvenir qu'elle a été écrite de au cours des années 80 et n'a finalement pas vieilli: elle représente juste une autre époque de l'héroic-fantasy comme Conan, Le Seigneurs des Anneaux ou Elric le Nécromancien.

J'ai été très agréablement surpris de découvrir des personnages plus profonds que je ne l'imaginais et une histoires plus complexes que je ne l'imaginais (autant pour les préjugés...)

mais par contre les noms propres me seront sortis pas les yeux durant toute cette belle trilogie: le pauvre Lord Soth devenu Sobert (ca sonne tellement franchouillard) ou bien certains Chevaliers Solamniques nommés Michel Geoffroy ou Guillaume Patrick (j'exagère à peine) et parfois la fantasy git lamentablement à nos pieds...

et une fin ouverte qui débouche sur..une nouvelle trilogie :-)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par mzelle »

C'est grâce à cette trilogie que j'ai redonné le goût de lire à mon mari il y a 1 an. Lui qui avait été traumatisé par les livres obligatoires du lycée, il ne lisait plus rien du tout !

Une série accessible, drôle (même si je suis d'accord avec toi, elle souffre de pas mal de défauts) avec des personnages agaçants et attachants. Si tu achètes le bouquin collector, tu pourras voir que l'auteur lui-même avoue qu'il n'a pas été toujours très fin avec le caractère de ses personnages.

Et vive Fizban ! :D
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par WolfRider »

J'ai lu la trilogie après avoir joué puis maitrisé l'intégrale des modules Dragonlance pour AD&D et j'ai adoré. Je les ais relus il y a quelques années, après avoir lu les livres sur la jeunesse de Raitslin et de son abruti de frère, et j'ai encore adoré.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon »

WolfRider a écrit : 24 mai 2018, 22:19 J'ai lu la trilogie après avoir joué puis maitrisé l'intégrale des modules Dragonlance pour AD&D et j'ai adoré. Je les ais relus il y a quelques années, après avoir lu les livres sur la jeunesse de Raitslin et de son abruti de frère, et j'ai encore adoré.
t'es pas cool, je jouais justement Caramon :lol:
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par WolfRider »

Je jouais Raistlin. :D
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Albéric »

Résumé tome 1 :
La disparition de deux constellations dans le ciel de Krynn annonce le retour des forces du Mal. Des centaines de dragons aux ordres de la Reine des Ténèbres envahissent le monde et le mettent à feu et à sang.
Seul un groupe d'aventuriers menés par Tanis le demi-elfe a pressenti le retour du Mal. Ils représentent l'unique espoir de Krynn. Et pour vaincre ils doivent retrouver la seule arme capable de défaire les créatures de la Reine des Ténèbres : la mythique lancedragon !
Personne n'imaginait qu'ils deviendraient des héros... eux moins que quiconque !

Commençons par le commencement : au départ Dragonlance est un produit TSR, un jeu de rôle de la gamme AD&D, appelée aussi Donjon et Dragon. Malgré le scepticisme de leur direction, Tracy Hickman et ses collègues proposent d'éditer des romans en parallèle des jeux (en plus des nouvelles déjà publiées dans le magazine Dragon, connu sous le nom de Dragonmagazine hors des USA). Pour les preneurs de décisions cela ne sert à rien, et de toute façon cela serait trop compliqué à lire pour le public cible : bouffons, on n'écrit pas de la même manière pour les enfants de l'entre-deux-guerre et pour les adolescents des années 1980 ! Encore des visionnaires, puisque si les 16 modules de jeu d'origines ne sont aujourd'hui plus que des objets de collection (bien qu'ayant été suivis d'environ 50 suppléments), il a été écrit plus de 200 romans autour de la saga Dragonlance et du monde de Krynn qui ne sont vendus à des millions et des millions d'exemplaires...

Dans Dragonlance nous sommes dans le monde de Krynn, et depuis Cataclysme qui vit il y a trois siècles la chute d'une montagne de feu sur l'Empire d'Istar les dieux ne répondent plus aux mortels (post apo SF = plus de technologie, post apo Fantasy = plus de miracles et/ou de magie). Et alors que les Questeurs tentent d'imposer un nouveau culte avec de nouveaux dieux, Takhisis la Reine débarque à son tour pour conquérir le monde et le transformer à son image... Mais c'est sans compter sur le code gandalfien qui recrute une communauté pour la contrecarrer !
C'est de la easy fantasy, et au-delà de la nostalgie c'était plutôt cool et fun. La spécificité du jeu Dragonlance par rapport aux autres produits AD&D, c'est qu'on incarne pas un personnage que l'on a créés soi-même mais des personnages déjà créés qui ont un vécu et un passé (et les auteurs ont plus conçu la saga comme une pièce de théâtre que comme un jeu, ce qui a ses qualités au niveau des dialogues mais aussi ses défauts au niveau des scènes d'action) : les membres de la communauté de l'Auberge du Dernier Refuge sont déjà des aventuriers et ils ont déjà bourlingué, donc on a tout de suite des dialogues bien enlevés (et pour ne rien gâcher Tracy Hickman est un fanboy des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas) qui nous les font découvrir eux et leur dynamique de groupe, au lieu de se coltiner la sempiternelle phase d'apprentissage et ses passages forcés... Et il y a dire avec Tanis le tourmenté, partagé entre ses ascendances humaine et elfique, Sturm qui face à un présent déplaisant se réfugie dans un passé rêvé, les rouspétages du nain querelleur, la kleptomanie maladive du semi-homme, les sarcasmes cyniques du sorcier qui ne manque pas de railler ses compagnons qui eux le soupçonnent constamment de flirter avec le Côté Obscur, mais qui est toujours défendu bec et ongles par son frère jumeau guerrier quand il ne s'écrie pas « baston ! » avant de s'élancer au combat... J'ai découvert la trilogie d'origine à travers une version director's cut et le malking off réalisé par les auteurs est plein d'anecdotes amusantes, alors j'ai plus lu en mode 2e degré qu'en mode 1er degré et j'avais en tête les voix des personnages du Donjon de Naheulbeuk ^^


Mais il y a des trucs qui ont gâché mon plaisir, et pas qu'un peu :

1) le tolkienisme de la fantasy yankee !
Je ne me suis longtemps demandé pourquoi la fantasy américaine reprenait, copiait et singeait Tolkien encore et encore alors que la fantasy anglaise a depuis longtemps tourné la page... Le monde entier a connu la tolkienmania dans les années 1960 et 1970, mais aux USA elle n'a jamais cessé car les messages religieux de Tolkien répondent aux préoccupations religieuses des américains (une telle idolâtrie pour un catholique venant d’anti-papistes aussi convaincus, c'est cocasse ^^) : le calvaire de Frodon, c'est le calvaire du Christ, et puis dans le Silmarillion il y a les hommes qui se détournent des dieux, et pèchent par orgueil avant d'être punis par le feu du ciel... Entre la christian fantasy de l'école mormone et la christian fantasy de l'école évangéliste, le parcours de la fantasy américaine est complètement miné pour un lecteur athée ! (voir point 3)
Bon, ici on reprend l'univers, les thèmes, les situations, les scènes, les personnages et même les citations de Tolkien (il faudrait écrire une thèse lister tous les repompages tellement ils sont nombreux et variés)... Le code gandalfien (Fitzban), le ranger sang-mêlée de noble ascendance (Tanis / Tanthalas, qui trouve forcément un épée magique en passant sous les montagnes), le chevalier humain issu d'un nation naguère glorieuse mais aujourd'hui en déclin (Sturm), le nain bougon (Flint Forgefeu), le semi-homme trop curieux pour son propre bien (Tasslehoff Raclepieds qui trouve forcément une dague magique en passant sous les montagnes), mais aussi le prince elfe qui accompagne la communauté (Gilthanas), la princesse elfe qui voudrait accompagner la communauté (Lauran) et le souverain elfe qui préférerait fuir plutôt que combattre (Solostaran). Et pour ne rien gâcher les pièces rapportées à ce tolkienisme sont les jumeaux Caramon et Raistlin, pastiches de Conan et Elric, et les Lunedor et Rivebise les Amérindiens WASP archétypes de romans à l'eau de rose... Sinon on retrouve bien sûr les artefacts magiques (les orbes draconniques remplaçant les anneaux de pouvoir), le grand méchant millénaire (Takhisis remplaçant Sauron), et la prophétie qui dit à l'élu des dieux comment vaincre... Heureusement qu'on remplace les peaux-vertes par les draconiens qui nés par sorcellerie meurent pas sorcellerie (pétrification, liquéfaction, explosion...), cela amène un différenciation bienvenue !
Mais cela bien plus loin, car si j'ai bien compris il existe aux États-Unis des ateliers d'écriture qui t'apprennent à écrire comme Tolkien, dont ici on suivrait le cahier des charges à la lettre... Donc parmi tant d'autres choses à suivre absolument, il faut ancrer fermement l'histoire dans le passé pour rendre le monde secondaire réel : du coup on multiplie les légendes, les mythes, les poèmes, les chansons et les descriptions des ruines du passé mais au bout du tome 1 impossible de savoir le moindre truc sur la situation présente du monde de Krynn (quels peuples, quelles nations, quelles religions, quels conflits, quels niveaux de technologie... on ne sait rien de rien !!!) A force d'ancrer l'histoire dans le passé on ne connaît plus rien du présent et c'est super chiant ! A un moment les héros se servent des légendes du passé comme GPS et j'ai soupiré : pourquoi cela marche chez Tolkien et pas chez les plagieurs ? Parce que Gandalf, Sauron et tutti quanti sont tellement vieux qu'ils ont vécu les événements racontés dans les chansons de geste qui leur servent de pense-bête !!!

2) le romantisme de Margaret Weis !
Ah ça, la saga est truffées de romances, à tel point que le recueil de nouvelles Guerre et Amour sur Krynn c'est très très bien vendu (et qu'au départ il y avait aussi Heartquest, une Romance Dont Vous Êtes L'Héroïne ^^)... Je n'ai rien contre les romances en général et les romances SFFF en particulier, mais les scènes 100% Barbara Cartland qui s'insère entre deux passages à la Tolkien ça fait trop bizarre ! Déjà rien que la princesse barbare fière mais fragile qui joue au je t'aime moi non plus à avec son amant roturier aux bras puissants et au cœur vaillant, bonjour les gros clichés du genre ! Et puis attention, veillent au grain les Mormons : pas de sexe avant le mariage, et les embrassades ne sont tolérées que pour ceux qui sont de longue date fiancés... Soupirs...

3) le mormonisme de Tracy Hickman !
Il est un membre zélé et prosélyte des de Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et il ne cache aucunement utiliser ses romans pour prêcher les messages de sa religion (qui passent essentiellement par des scènes de guérisons miraculeuses comme dans les récits de saints et de martyr des premiers temps du christianisme). Certains points du récit ou du wordbuilding n'existent que pour les placer, et on sent bien que les forts sont ceux qui ont la foi parce qu'ils ont les réponses et les faibles sont ceux qui n'ont pas la foi parce qu'ils n'ont que des questions sans réponses... Donc si les individus et les peuples veulent être protégés du mal, ils n'ont qu'à retrouver la foi et prier que Dieu le protège du Mal... On est au 3e millénaire, et on en est encore là : prier pour que super-papa nous disent quoi faire et nous protège des autres et de nous-mêmes qu lieu de se prendre en main et de construire son destin des ses propres mains... Que c'est triste, et on retrouve cette idéologie religieuse très / trop souvent dans la fantasy yankee (élu, prophétie et tutti quanti) !


Parlons quand même un peu plus en détail de ce tome inaugural de la saga, Dragons d'un crépuscule d'automne qui est découpé en deux parties qui recoupent les modules de jeu Dragons of Despair et Dragons of Flame.
Dans la 1ère partie le code gandalfien réuni sa Communauté pour contrecarrer les plans du méchant millénaire, et tout le monde se retrouve à la ville sylvestre de Solace à l'Auberge du Dernier Refuge... Sauf Kitiara qui n'est dans ce tome 1 qu'un fantôme qui hante ses demi-frères et son amant, avant d'être remplacée par la flamboyante rousse Tika Waylan car on apprendra ensuite que SPOILER. Mais tout le monde est à la recherche d'un bâton de cristal bleu (pourquoi ? OSEF !), et la Communauté tombe dessus quand elle rencontre les Amérindiens WASP Lunedor et Rivebise (d'où vient-il ? OSEF ! comment l'ont-il obtenu ? OSEF ! Ou plutôt pourquoi Rivebise a-t-il accompli une grande Quête du Graal pas claire du tout pour trouver l'objet de sa quête juste de l'autre côté des montagnes qui bordent sa terre natale... McGuffin ou Deux Ex Machina ? ^^). Les sbires des théocrates corrompus qui semblent avoir le vent en poupe depuis qu'ils sont en affaire avec de mystérieux étrangers encapuchonnés lancent leurs sbires menés par le dénommé Crapaud à leurs troussent, et s'ensuit une cavale à travers mont et vallées et une succession de péripéties tolkiniennes à laquelle il faut ajouter des licornes et des pégases girlies. Les héros tombent sur une armée d'invasion du Mal (ah oui, il y avait des rumeurs de guerre dans le nord... Soupirs...), et une prophétie leur dit d'aller à dans les ruines de Xak Tsaroth pour récupérer les disques de Mishakal (Pourquoi faire ? Pour raviver la flamme de la foi et ramener les ouilles dans le giron de la vraie religion... Soupirs...). J'avoue que la fin de la première partie est particulièrement décevante : dans mes souvenirs le donjon de Xak Tsaroth et la combat contre le dragon noir Khisanth étaient épique, alors que là c'est une escarmouche, un Deus Ex Machina et la destruction du repaire du méchant dans la plus grande tradition yankee... Par contre on n'oublie pas le cahier des charges tolkienien, les romances à l'eau de rose, et les messages religieux mormons !
Dans la 2e partie, c'est retour à la case départ car les héros retournent à Solace donc à la case départ, et dans la ville détruite par l'armée d'invasion du mal conduite par le Seigneur Dragon Verminaard (alias le père caché de Galbatorix ^^) et son dragon rouge Ambre / Pyros (waouh bravo l'originalité). Le héraut de la reine des ténèbres m'a bien fait penser au sorcier maléfique du Donjon de Naheulbeuk en passant son temps à humilier Crapaud qu'il trouve amusant alors que dans son dos Ambre / Pyros censément sa monture et son subordonné applique les plans que leur maîtresse commune n'a pas cru bon de lui confier... Toujours est-il que le code gandalfien veille au grain sous l'identité du magicien fou Fizban, donc les héros capturés sont épargnés et libérés par la résistance elfe sur le chemin des mines de Pax Tharkas. Telenova elfique au Qualinesti, et nos héros décident de libérer les réfugiés humains devenus esclaves pour créer un second front et empêcher la chute du royaume elfe. Durant la traversée de la Moria bis, il devient clair qu'il y a un traître parmi les héros : est-ce Raistlin qui passe son temps à railler et à critiquer tout le monde (mdr la crise d'ado à la Sasuke de Naruto qu'il nous fait : « Ouin, personne ne m'aime... Ouin, personne ne me comprend... J'ai toujours été faible et je veux plus de pouvoir pour me venger des moqueries que j'ai subies quand j'étais petit ! »), Gilthanas l'ami d'enfance de Tanis qui a miraculeusement survécu à ses compagnons d'armes massacrés par les méchants, ou la pièce rapportée Eben qui en sait beaucoup trop pour être honnête et qui chaque nuit quitte le groupe pour aller on ne sait où ? Le suspens est insoutenable ! ^^
Verminaard et son dragon rouge intriguent l'un contre l'autre (foreshawing au sujet du dénommé Berem Everman ^^), Fizban et Tass jouent aux espions, et le reste de la Communauté joue aux résistants : les hommes ne peuvent se rebeller parce que les femmes sont tenues en otages, et les femmes ne peuvent se rebeller parce que les enfants sont tenus en otages... Quand Frappeflamme / Matafleur la vieille dragonne zinzin traumatisée de guerre prend le parti des enfants, la donne change et a lieu la bataille finale en dépit de la trahison du traître... Les rebelles gagnent, il y a une grande fête et un beau mariage, et on n'oublie pas le cahier des charges tolkienien (mention spéciale à cette histoire de plume, qui reprendra de fort jolie manière Michael J. Sullivan dans Les Révélations de Riyria), les romances à l'eau de rose et les messages religieux mormons ! Allez zou, direction le tome 2 pour (re)découvrir la suite de la saga ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par WolfRider »

Alberic tu devrais essayer de lire un peu plus au 1er degrés. Comme ça tu pourrais simplement apprécier les histoires qui sont racontés.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Albéric »

WolfRider a écrit : 05 nov. 2018, 01:59 Alberic tu devrais essayer de lire un peu plus au 1er degrés. Comme ça tu pourrais simplement apprécier les histoires qui sont racontés.
Merci pour le conseil, mais je n'aime pas débrancher mon cerveau et être obligé d'avaler des hectolitres de clichés mal fagotés.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Albéric »

Image
Résume tome 2 : Dragons d'une nuit d'hiver     Désormais, chacun sait que les dragons de Takhisis, la Reine des Ténèbres, sont revenus. Les peuples de tous les pays se préparent à combattre afin de sauver leur foyer, leur vie et leur liberté. Mais les races sont divisées depuis bien longtemps, à force de haines et de préjugés. Les guerriers elfes et les chevaliers humains se battent entre eux. Il semblerait que la bataille soit perdue avant même d'avoir débuté.
Alors que les ténèbres s'épaississent, un chevalier en disgrâce, une jeune elfe trop gâtée et une tête de pioche de kender font face à la lueur blafarde du soleil hivernal...

Ce tome 2 des Chroniques de Dragonlance intitulé Dragons d'une nuit d'hiver ne va pas du tout : le tome 1 recouvrait 2 modules de jeu alors qu'ici on en reprend 6 d'où les coupes dans le récit pas très heureuses et surtout pas très intelligentes (malédiction tolkien : on bazarde l'action pour mieux développer descriptions et digressions) : Dragons of Hope, Dragons of Desolation, Dragons of Mystery, Dragons of Ice, Dragons of Light, Dragons of War... Je vais reprendre les reproches que j'avais déjà fait à la saga car le combo tolkienisme + mormonisme + romantisme à l'eau sévit encore mais renforcée ici de maladresses narratives qui retire tout ou presque de ce qu'il y avait de plaisant dans le tome 1

Donc la récupération de l'indispensable artefact appelé Marteau de Kharas n'est pas raconté ici mais dans un autre produit dérivé de la saga donc on n'assiste par à cette scène culte de la saga :
Image
Au lieu de cela on veut conduire en lieu sûr des réfugiés comme dans le fait la Team Aragorn dans le SdA, sauf que comme on continue à se diriger à partir des mythes et des légendes on débarque dans un port qui n'a plus accès à la mer depuis 300 ans (au 2e degré cela aurait pu être drôle, mais ici c'est 1er degré donc d'autant plus ridicule que cela ressemble fort à du comique de répétition involontaire). Tracy Hickman nous dit qu'il s'est longuement documenté sur les bombardements londoniens de la WWII, donc il nous offre une bataille dantesque de 2 pages prétexte à la séparation des personnages en 2 groupes (pour faire comme dans le SdA) et il faut prendre des notes pour savoir qui est avec qui pour aller où et pour faire quoi tellement c'est peu clair...
* Alors on la Team Laurana qui suit un trio de chevalier solamniques, avec l'elfette qui passe de princesse rebelle à princesse guerrière en deux coups de cuillère à pot. Elle se dirige vers le Mur des Glaces et affronte un mago psycho elfe noir et récupère un anneau de pouvoir, euh pardon un orbe draconique... sauf que tout cela est raconté dans un autre produit dérivé de la saga ! Putain, ils ont osé fait le coup 2 fois dans le même roman... (et c'est pas fini hein !!!)
Image
On se dirige vers l'Ouest et on organise un Conseil Blanc où les peuples se dispute s'il vaut mieux le cacher, l'utiliser ou le détruire ou (que voilà du vil repompage tolkienien) . On aurait pu avoir un thématique ceux qui été épargnés par la guerre qui prennent de haut les réfugiés qui eux ont suer sang et eau pour échapper, et le thème de la « crise migratoire » aurait été intéressant à développer : oui mais non, on s'appesantit beaucoup plus sur la romance à l'eau de rose entre Gilthanas et Silvara... La Team Laurana se fait malle pour apporter l'orbe draconique aux chevaliers Solamnioques, qui l'amnèe à un nouveau Conseil Blanc où sont débattus les mêmes questions que précédemment (de la même manière en plus)... C'est un retour à la case départ qui permet de gratter des pages, et la saga en compte mine de rien un bon paquet !... Soupirs...
* Alors on la Team Tanis qui suit la princesse elfe qui rapatrie tout le monde chez elle au Silvanesti où semble sévir une sombre sorcellerie... Alors c'était pas clair du tout, et en allant sur le Net j'ai cru comprendre que le roi elfe Lorac avait utilisé un anneau de pouvoir, euh pardon un orbe draconique pour protéger son peuple des envahisseurs draconiques ce qui aboutit à une déformation de la réalité dans laquelle s'est engouffré le dragon maléfique Cyan de Pestemort pour refaire le coup de Grima Langue-de-Serpent. Tout le monde se débat dans un cauchemar éveillé comme dans A Nightmare on Elm Street, y compris la Team Laurana  relié à tout cela par le diamant-étoile télépathique offert par à Sturm par Alhana Briseétoile, mais pas Raistlin qui plus malin que tout le monde rétablit la situation en s'emparant de l'orbe draconique pour assouvir ses propres ambitions... Ellipse et on retrouve la fine équipe à Kenderfoule, où Raitslin joue aux illusionnistes comme Gandalf dans le SdA, Lunedor du chant entre deux prêches religieux, et Tika de la danse. Pourquoi ? J'en sais rien !... Ellipse et on retrouve la fine équipe à Flotsam, où les vrais mecs du groupe tentent de s'infiltrer dans le camp ennemis. Pourquoi ? J'en sais rien !... Cerise sur le gâteau : vous vous souvenez de Berem le muet analphabète avec un joyau vert incrusté dans le torse qui déboulait de nulle part à la fin du tome 1 et qu'on nous expliquait qu'il était très important mais qu'on ne savait pas pour qui et pourquoi, et bien il redéboule de nulle part à la fin du tome 2 et on nous réexplique qu'il est très important mais ne sait toujours pas pour qui et toujours pourquoi.. Soupirs...
Tout le monde aurait sans doute du se retrouver à Palanthas après avoir fait le tour du monde, mais  tome se finit par la version éco+ de la bataille de Fort-le-Cor : les chevaliers solamniques en sous nombre évident mais d'un orgueil se rassemble à la Tour du Grand Prêtre sauver la population de la ville à côté qui veut négocier, mais le siège n'est pas raconté, la bataille n'est pas raconté, du coup la seule seule bien c'est le combat de Sturm contre la Dame Bleue, sauf qu'on a deviné de longue date que le chevalier solamnique devait respecter le cahier des charges tolkinien ! (remember Boromir ^^) !

Donc comme dans le SdA on passe son temps à se séparer et à se retrouver (de manière parfois capillotractée : j'ai dû effectuer des retours en arrières pour savoir quand étaient intervenus certaines séparations / réunions, genre quand Tass et Fiztdan se retrouve chez les gnomes de Gnosh, une digression dans le récit qui aurait largement été davantage à sa place dans un bouquin de Terry Pratchett), mais dans le SdA l'objectif final a toujours été très clair : le Porteur de l'Anneau Unique doit atteindre la Montagne du destin ! Là un coup il faut forger des lancesdragons (à coup de deus ex machina successifs), un coup il faut récupérer les orbes draconiques (à coup de deus ex machina successifs), et un objectif chasse l'autre sans qu'on sache en quoi tout cela fait avancer le schmilblick (on détruit une orbe draconique avant d'en trouver une autre juste après comme par hasard ^^, on forge des lancesdragons mais elle s'utilisent à dos de dragons et on n'a pas de dragons ^^)...
Car le background est bancal. J'aurai pu accuser encore une fois le tolkienisme qui construit des univers très dense dans sa dimension temporelle mais très mince dans sa dimension spatiale, pour se retrouver retrouver avec des personnages écrasés par le poids du passé qui passent leur temps à crapahuter au milieu de nulle part... Mais j'ai bien peur que cela ne soit tout simplement une déficience typiquement yankee : j'avais déjà pointé du doigt dans plusieurs critiques de fantasy made in USA des univers bancals issu d'une mauvaise maîtrise pour ne pas dire une méconnaissance de leur propre histoire, mais ici c'est tout simplement un manque de compréhension du monde par des gens qui semblent avoir pour horizon les frontières canadiennes et mexicaines : il y a des méchants (Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? OSEF !) que doivent vaincre des gentils (Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que veulent-ils ? OSEF !), et puis c'est tout ! Syndrome Star Wars ou après 3 guerres galactiques on a toujours un méchant empire et une gentille rébellion (et attendez, Lord Soth le Dark Vador éco+ n'a pas fait son apparition dans la saga Dragonlance ^^). On veut mettre en scène les rivalités entres peuples du Monde Libre, entre les preux chevaliers solamniques ou les viles peaux-vertes des armées draconiques mais finalement on ne dépasse pas le cadre du tolkienisme hors-sol ! J'avais déjà fortement tiqué avec les aventuriers qui n'était absolument pas au courant d'une guerre mondiale avant qu'elle leur tombe dessus, mais là on voudrait bien  la voir mise en scène cette fameuse guerre mondiale médiévale-fantastique mais on ne sait pas qui en sont les acteurs et les champs de bataille, les rapports de forces et les tenants et aboutissants, voire qui attaque quoi et qui défend quoi... Soupirs

Le truc sympa de la série c'était les interactions entre les personnages qui avaient déjà bourlingués ensemble, mais ces interactions sont castrées par la division du groupe et les nombreuses ellipses qui entachent leur périple. Les personnages deviennent unidimensionnels quand il ne passent pas carrément à la trapinette : ainsi Tika n'existe que pour soutenir Caramon, Caramon n'existe que pour soutenir Raistlin et Raistlin lui ne vit que pour assouvir ses ambitions, ainsi Sturm et Flint dont c'est censément les heure de gloire se font bien voler la vedette par Laurana et Theros Tranchedragon, eux-mêmes éclipsés par la romance du prince elfe et de la domestique elfe, et ainsi Elistan et Lunedor au centre du tome 1 ne servent plus à rien et on ne les ressort du carton que pour faire des prêches religieux mormons à l'occasion...
Le pire, c'est que ce n'est même pas spécialement mauvais, cela aurait même pu être bon, mais d'erreurs en maladresses tous les bons moments tolkieniens qui devraient être épiques et tragiques se font marcher sur les pieds par les bons moments comiques à la Donjon de Naheulbeuk qui eux fonctionnent mieux voire beaucoup mieux : même s'il est WTF j'adore le duo comique formé par Fitzban le mentor magicien faussement cinglé et Tass le deus ex machina ambulant (pastiches de Bilbo et Gandalf qui repompage tolkienien oblige doit forcément mourir et ressusciter ^^).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 3 : Dragons d'un aube de printemps
La guerre contre les dragons, serviteurs de Takhisis, Reine des Ténèbres, fait rage. Armés des mystérieux orbes magiques et de la brillante lancedragon, les compagnons redonnent espoir au monde.
Mais, à l'aube d'un jour nouveau, la lumière est faite sur les sombres secrets que les amis dissimulaient en leur coeur. Les trahisons, les traîtrises, les faiblesses sont sur le point de détruire tout ce qui a été accompli.
La plus grande bataille est celle qu'ils doivent livrer contre eux-mêmes.
Et s'ils en sortent vainqueurs, alors, ils seront de véritables héros.

Ce 3e tome intitulé Dragons d'une aube de printemps recouvre 6 modules de jeu donc on peut s'attendre à ce que cela rush et pas qu'un peu : Dragons of War qui se situe à cheval sur les tomes 2 & 3, Dragons of Deceit, Dragons of Glory, Dragons of Faith, Dragons of Truth, et Dragons of Triumph...
Alors après la grande bataille de la Tour du Grand Prêtre (mais c'est raconté dans un autre roman), la Team Laurana placée à la tête des Forces Alliés se demande comment survivre à la prochaine attaque des Forces de l'Axe. Arrivent alors les dragons métalliques inféodées aux forces du bien, opposés à leurs cousins les dragons chromatiques inféodés eux aux forces du mal, libérés de leur injuste serment par Githanas et Silvara (mais c'est raconté dans un autre roman). La balance des forces est rééquilibrée, et s'ensuit une grande campagne de reconquête militaire durant laquelle les territoires soumis de force par l'Empire sont libérés par la Rébellion (mais c'est raconté dans un autre roman). Pendant ce temps Tanis est tourmenté par sa relation avec Kitiara (mais c'est raconté dans un autre roman), et lui et ses compagnons s'enfuient sur la Mer de Sang sur le bateau de la capitaine Maquesta et de son lieutenant minotaure Bas-Ohn Koraf (dont les aventures sont racontées dans d'autres romans), et poursuivis par l'ennemi ils font une incursion en Atlantide tandis que Raistlin personnage central pour ne pas dire clé du roman se téléporte ailleurs avec son orbe draconique pour faire des trucs dans son coin et accomplir son destin (mais c'est raconté dans d'autres romans)... Après avoir fait passer Laurana de princesse rebelle à princesse guerrière, cette dernière redevient une gourde qui se fait manipuler et capturer par Kitiaria qui joue parfaitement son rôle de garce. La Team Tanis doit donc s'infiltrer à Neraka la capitale de la Reine des ténèbres pour la délivrer, et en route ils tombent sur Fizban et Pyrite le Dragon d'Or dans le plus pur style deus ex machina. La dernière partie du récit est donc une infiltration du QG ennemi lors de la réunion de tous généraux adverses (remember Tyler et Donovan s'infiltrant à bord du vaisseau mère de Los Angeles dans la série V les Visiteurs ^^), sauf Bakaris qui est mort dans ce roman mais je ne sais pas quand tellement c'est mal fichu et Toede le comic relief tué par les hobbits éco+ (dont la mort est racontée dans un autre roman)... Tanis compte sur l'humanité de Kitiara pour libérer sa princesse bien-aimée alors que Kitiara compte sur la bêtise de Tanis pour faire avancer son propre agenda aux sein des forces du mal. Mais le héros dont les multiples atermoiements donnent fortement envie de le baffer et de le secouer ne cède pas à la tentation et renonce à basculer du Côté Obscur de la Force : deus ex machina à foison, bannissement de la Reine des Ténèbres, Battle Royal au sein des généraux draconiques, palais du mal qui s'effondre tout seul comme par magie, et tout est bien qui finit bien... Comment dire, ce n'est plus une saga fantasy mais une putain de maquette Altaya à collectionner et à monter soi-même ! SHOW DON'T TELL !!!
Nous sommes à la fois dans le JRR Tolkien mal digéré et dans le Michael Moorcock mal digéré*, car tout amateur de fantasy sait que les univers des deux auteurs ne sont pas compatibles car le 2e qui détestait le 1er pour les raisons que l'on sait s'est toujours construit comme son antithèse... Mais nous sommes aussi dans l'héritage Star Wars mal digéré car on nous raconte son équivalent High Fantasy en oubliant de montrer la Deathstar Battle I, la Bataille de Hoth, les événements de Bespin, la libération de Han Solo sur Tatooine et la Bataille d'Endor. Donc nous sommes dans du grand n'importe quoi à savoir un blockbuster cinématographique bloqué au stade de la pièce de théâtre amateur alors que justement la littérature permet de s'affranchir complètement des contraintes matérielles et financières (du coup on s'attarde longuement sur le côté drama et on squizze parfois complètement le côté action)...

Le combat aérien du nain, du kender et de Khirsah la Dragonne de Bronze était très cool, et le destin de Flint Forgefeu très émouvant donc j'aurais aimé être indulgent surtout avec une dernière partie pas si mal que cela, mais cette phase d'infiltration est plus proche du cape et épée mainstream que la Sword & Sorcery de R.E. Howard ou de Fritz Leiber. Tout repose sur un triangle amoureux (quadrangle si on rajoute Lord Soth / Seigneur Sobert le Dark Vador éco+), mais malgré les explications des auteurs dans le making of de l'intégrale tout se résout avec le deus ex machina de Berem l'Immortel qui reste bien fumeux : il apparaît à chaque tome, à chaque tome on nous explique qu'il est super important, et à chaque tome on se sait pas pourquoi il est super important... Dans le « vachement bien » les personnages influent sur l'univers et l'univers influe sur les personnages : c'est le cas ici (à part Lunedor et Rivebise qui depuis le climax du tome 1 ne servent plus à rien du tout), et chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice en accomplissant son destin et en changeant au plus profond de lui-même quelles que soient ses allégeances. Mais au final j'ai eu la très mauvaise impression d'une WWII passée à la moulinette High Fantasy, mais sans aucune chronologie, sans aucune géographie, et sans aucune identification des forces en présences ni de leurs objectifs à courts, moyens et longs termes car on est dans un univers plus manichéen tu meurs : on ne va pas se mentir, à ce niveau là c'est carrément nul de chez nul !!! Et comme l'a bien mis en évidence dans sa critique mon confrère Toon parfois la fantasy gît lamentablement à nos pieds avec un naming très pauvre qu'il soit en VO ou en VF (Seigneur Sobert, Michel Geoffroy, Guillaume Patrick et autre Gunthar uth Wistan).

* ATTENTION SPOILERS :
SpoilerAfficher
Alors si j'ai bien compris le Cataclysme et le retour de la Reine des Ténèbres étaient voulus et organisés pour rééquilibrer la Balance Cosmique de Krynn, mais dans ce cas-là pourquoi Takhisis a mis 300 ans pour se lancer à la conquête du monde et pourquoi pendant 300 ans personne n'a rien vu et rien entendu ? Quand au fait que Berem l'Immortel qui détient la clé de la libération ou du bannissement de Takhisis je n'ai rien compris du tout hein !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre