Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…
Il s'agit du premier tome de la première partie de La Voie des Rois. Traduit en français par Mélanie Fazi.
Je ne vais pas m'aventurer à faire une chronique longue et fastidieuse, d'autres s'en sont chargés...
Mais ce roman m'a tellement plu qu'il faut que j'en parle absolument ! Ne serait-ce que pour la scène d'intro, déroutante, et qui se révèle cruciale dans le conflit à venir... Un assassin va tuer un roi, ok. Mais ses méthodes sont dignes d'un personnage de Jojo's Bizarre Adventure (un manga indispensable). On le suit jusqu'à la chambre royale alors qu'il élimine un par un les gardes avec une technique...bizarre...
Le monde de Roshar est vaste, rempli de cultures et d'êtres en tout genres. Même la nature se préserve de l'adversité, l'herbe se rétracte quand on lui marche dessus. Pas partout cependant...
Kaladin, ancien chef guerrier se retrouve esclave pour avoir commis une grosse bourde. Il va attérir sur le front, les plaines brisées, là où se battent les Parshendis et les Aléthies. Et pour franchir ces amonts rocheux, l'armée Aléthie a mis en place un système de pont amovible, porté par des hommes, pardon, des esclaves... Un dur et funeste labeur que Kaladin va s'efforcer à rendre plus "humain", au delà de tous les mépris.
Shallan, de son côté, cherche à suivre l'enseignement de la grande Jasnah Kholin, une érudite possédant un spiricante (objet aux multiples propriétés magiques). Apprentissage déguisé pour chiper le spiricante de Jasnah... Elle va se confronter à la personnalité intimidante de Jasnah et user de toutes ses traits d'esprit pour devenir son disciple.
Venons-en à Dalinar Kholin, Porte-Eclat légendaire, celui qui conseille le Roi qui mène l'assaut dans les plaines brisées. Le roi est son neveu, et Dalinar met un point d'orgue à protéger celui qui représente la fierté de tout un peuple. Quitte à utiliser ses pouvoirs alors que lui croit de moins en moins au pacte de vengeance ayant scellé cet affrontement. Dalinar perd de plus en plus de crédibilité auprès de l'armée, il part dans un état second au plus fort des tempêtes majeures, ces tornades monstrueuses régulières. Sinon, grâce à lui, on a le droit à de purs moments de fantasy épique. Quand il revêt sa Myth Cloth, il envoie le pâté et fait la nique à tous les merdeux tel un Ikki du Phoenix

les passages avec Dalinar sont captivants, ses flashbacks nous promettent beaucoup sur le passé de l'avenir de la saga (

On sent bien que le tout s'installe, et je dois dire de belle manière, car tout est subtile et je ne doute pas que certaines réponses seront apportées par la suite. Pas toutes évidemment, parce que l'univers est assez énorme et qu'il faudra bien quelques milliers de pages avant d'assouvir le lecteur...