Lecture du Moment

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

arf, j'ai des tonnes de grosses critiques en retard donc vous devriez kiffer tout ce que vais poster en rafale dans les jours à venir... je compte sur vous pour les commentaires, parce que depuis pas mal de temps j'ai l'impression d'être Sisyphe poussant son rocher ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Z3D »

Toon a écrit :
Z3D a écrit : Oathbringer, le tome 3 de Stormlight Archive (Les Archives de Roshar). Il ne sort que le 14 novembre mais trop pressé je lis les chapitres publiés sur le site Tor.com. Ils publient 3 chapitres tous les mardi depuis le 29 Août. Toujours aussi bon avec le passé de Dalinar qui se révèle petit à petit.
et tu nous voudrais pas nous poster une critique du cycle du coup ? :wink:
Je veux bien essayer mais critiquer plus de 2000 pages, ca risque d'être compliqué! :?
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Toon »

Z3D a écrit : Je veux bien essayer mais critiquer plus de 2000 pages, ca risque d'être compliqué! :?
c'est un avis général mon bon Z3D pas un résumé :-)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Lecture du Moment

Message non lu par mzelle »

Ahhh Geralt ... je n’arrive plus à te quitter :wub: . Bravo pour la traduction de qualité, c'est vraiment agréable à lire.
Par contre, dans le livre il est régulièrement écrit qu'il porte un bandeau de cuir sur le front pour retenir ses cheveux. Il n'est représenté ni sur les couvs, ni dans le jeu :x

Image

En cours :
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lecture du Moment

Message non lu par tam-tam »

Image

Je ne lis pas vite mais je lis toujours^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Je ne lis pas vite mais je lis toujours^^
Après un bon tome 1 et un tome 2 médiocre, j'attends désespérément des retours sur le tome 3 pour ne pas avoir à jouer à la roulette russe en le lisant...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 2 : Les Ingénieurs de l'Anneau Monde
Voici vingt ans que Louis VVu a découvert l'Anneau-monde. Aujourd'hui, avec Parleur-aux-animaux, ils reprennent le chemin de l'Anneau, otages d'un dirigeant marionnettiste déchu. Celui-ci espère rapporter de l'Anneau-monde suffisamment de trésors pour impressionner ses congénères et retrouver son statut. Mais à leur arrivée, Louis découvre qu'une terrible menace pèse sur l'Anneau-monde. Une course contre le temps s'engage à la recherche des vestiges de la civilisation des légendaires ingénieurs, les concepteurs de la planète. Louis Wu et son équipage parviendront-ils à sauver l'Anneau-monde ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 3 : Le Marteau des Sorcières
1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s’enfoncent dans les profondeurs de l’Empire germanique au service d’un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s’épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l’Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis. À quelques siècles d’intervalle, Kergaël de Kosigan tente d’élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l’Histoire s’avère périlleux et la vérité a toujours un prix.
Joutes verbales, combats épiques, séduction et manipulations ; on retrouve avec grand plaisir la fougue et le panache de la maison de Kosigan.
ça part dans plein de directions et rien n'est résolu au bout de 300 pages : c'est un livre découpé en 2 parties, et sur ce coup j'ai comme l'impression de m'être méchamment fait arnaquer :evil:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 2 : Les Vertes Collines de la Terre
Nous pourrissons sur pied dans les fanges de Vénus,
Nous vomissons nos tripes dans son souffle putride.
Dans sa jungle inondée, oui, même son humus
Grouille et pullule d'une vie qui nous glace et nous vide.

Nous avons exploré l'espace et ses confins,
Et jaugé la valeur de la moindre poussière.
A présent regagnons le foyer des humains,
Les fraîches et les vertes collines de la Terre.

Prions pour réussir l'ultime atterrissage
Sur le beau globe bleu où nous sommes nés naguère.
Puissent nos yeux revoir le ciel et les nuages
Et les fraîches et vertes collines de la Terre.
J'ai plus l'impression de lire un manga humaniste de Makoto Yukimura écrit dans les années 2010 que les nouvelles passéistes écrites par un auteur facho dans les années 1940... On nous aurait menti ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 1 : Le Héros de rêves
Malgré une existence confortable et une carrière prometteuse d'illustrateur, David Hero ne peut s'empêcher d'éprouver un étrange sentiment d'insatisfaction : chaque jour ressemble au précédent, sans histoires, prévisible, bref parfaitement ennuyeux.
Mais la nuit, tout change : il devient un autre homme, il devient enfin lui-même ! Car, chaque nuit, il se retrouve transporté vers les hautes terres du Rêve, un monde fantastique où d'intrépides aventuriers livrent bataille à des créatures des ténèbres, un monde peuplé de brigands et de sorciers, sur lequel plane l'ombre de l'abominable Cthulhu...
En dépit de sa peur, David se sent de plus en plus attiré par cet univers exaltant, prêt avec ses compagnons à relever des défis dont ils n'imaginent ni la portée, ni les périls.
Au risque de se retrouver prisonnier à jamais d'un monde où rêves et cauchemars sont l'unique réalité...
Gros pastiche de Sword & Sorcery (mais pas que) : j'ai adoré ! :ymca:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 2 : Le Vaisseau des rêves
Le soleil des Contrées du Rêve a déjà brillé plus fort pour David Hero et son compère, Eldin l'Aventurier. Dans la ville fabuleuse de Celephais, ils ne sont pas comblés d'honneurs mais, malgré leurs exploits, traduits en justice et chassés comme des chiens galeux. Non sans emporter quelques souvenirs, comme il sied à d'honnêtes voleurs.
Tandis qu'ils reprennent leur existence de joyeux vagabonds, prompts à lever le coude et volontiers bagarreurs, la superbe Reine des Zombis conduit son armada de bateaux volants vers Serannian, la cité des nuages. Son but ? Renouveler son stock de morts vivants. Sans doute sa manière à elle de faire son marché, se disent David et Eldin, bientôt engagés par le roi de la Cité des nuages pour s'opposer aux sombres desseins de la Dame Noire. Les actions des deux amis sont eu hausse ! Mais Zura, puisqu'ils la cherchent, a juré qu'ils seront ses premiers morts vivants.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 3 : La Lune des rêves
David Hero et Eldin l'Aventurier, jadis prisonniers de la morne réalité, sont devenus des citoyens à part entière du Monde des Rêves. Quand les souvenirs ; de leur vie passée viennent les hanter, rien ne vaut une bonne bagarre, une outre de vin ou une jolie fille pour penser à autre chose !
Mais depuis quelque temps, leur humeur tourne au vinaigre. Est-ce dû à la lueur malsaine de la lune, dont l'orbe, chaque soir, envahit davantage le ciel ? C'est probable, car ils ne sont pas seuls à évoluer ainsi...
Bientôt, le doute est levé : l'astre des nuits, où se tapit une divinité maléfique, menace littéralement d'avaler la Terre des Rêves. Encore un mois, moins peut-être, et la destruction sera totale.
Pas question que les deux rêveurs finissent ainsi ! Comme d'habitude, ils relèvent le défi, même s'il faut pour cela s'allier à de vieilles ennemies : Zura, la Reine des Zombies, et l'Eïdolon Lathi, la maîtresse des hommes-termites...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Les Chants de l'espace :
Samuel R. Delany fut une des voix les plus étonnantes de la science-fiction anglo-saxonne dans les années soixante. Ses textes brillants, sexuellement engagés, eurent un impact libérateur sur les lecteurs de l’époque et n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination. Ce recueil réunit sept récits parus au moment le plus fulgurant de sa carrière littéraire, entre 1965 et 1968 : Babel-17 (prix Nebula) : au cours d’un conflit entre Terriens et Envahisseurs, l’armée fait appel à Rydra Wong, célèbre poétesse, linguiste, télépathe et capitaine du navire Rimbaud pour résoudre l’énigme du langage des extraterrestres. Nova : le capitaine Lorq Von Ray, accompagné d’une bande de marginaux talentueux, part à la recherche d’un trésor fabuleux : l’illyrion, source d’énergie d’une valeur incalculable, qui ne se trouve qu’au coeur d’une étoile en train d’exploser en nova... Ces deux romans souvent cités parmi les chefs-d’oeuvre de la science-fiction s’accompagnent de textes plus courts : La ballade de Bêta-2, Empire Star, La fosse aux Étoiles, ... Et pour toujours Gomorrhe (prix Nebula), et Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses (double lauréat des prix Hugo et Nebula). Une collection essentielle de quêtes grandioses, d’audaces, de vertiges et d’émerveillements – ceux du space opera, dont Delany a révolutionné le genre avec un style flamboyant.
Samuel R. Delany fut une des voix les plus étonnantes de la science-fiction anglo-saxonne dans les années soixante. Ses textes brillants, sexuellement engagés, eurent un impact libérateur sur les lecteurs de l’époque et n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination.
Pour l'instant je n'ai lu 2 récits de l'intégrale, mais je n'ai aucune honte d'écrire que je n'ai jamais rien lu d'aussi purgesque ! La quintessence de l'auteur postmoderniste qui se regarde écrire en étant persuadé d'être un génie avant-gardiste en se foutant royalement de toutes les conventions d'écriture !!! Genre vous n'aurez pas ma liberté de pensée, donc je vais rouler à gauche et en marche arrière pour afficher ma personnalité anticonformiste... Soupirs...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Fabien Lyraud »

Delany est l'auteur le plus lisible de la new wave. Le seul qui avait du respect pour la SF traditionnelle. J'avais bien aimé Nova. Babel 17 m'avait beaucoup déçu. Je n'ai pas aimé la manière dont il traite le thème du langage mais j'ai trouvé passionnant tout ce qui concerne les transhumains.
Le postmodernisme c'était plutôt Ballard.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Delany est l'auteur le plus lisible de la new wave. Le seul qui avait du respect pour la SF traditionnelle. J'avais bien aimé Nova. Babel 17 m'avait beaucoup déçu. Je n'ai pas aimé la manière dont il traite le thème du langage mais j'ai trouvé passionnant tout ce qui concerne les transhumains.
Le postmodernisme c'était plutôt Ballard.
vu comment je galère, je n'ose imaginer les autres ! (l'auteur qui explique que le narrateur omniscient c'est un vieux cliché de l'écriture dont il faut se débarrasser...)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Nemrod :
L’humanité s’est depuis longtemps dispersée dans les étoiles et un gigantesque empire galactique rassemble le peuple des hommes.
Mais un jour, un monde reculé est anéanti par une puissance inconnue, un mystérieux Adversaire qui pourrait bien précipiter l’humanité vers son crépuscule.
À l’aube de ce cataclysme, Tjasse est sur le point de tout perdre, Czar Santo, truculent détective de la cité orbitale est contacté par un puissant client et Giana Miracle, soldate des Forces de la Communauté, est chargée de mater une révolte populaire.
À priori, rien ne les rassemble. Pourtant, leurs destins vont inexorablement s’entremêler à celui de l’humanité tout entière, cette humanité née sur la Terre originelle, dont les chants et les poèmes résonnent encore et forgent la légende des siècles.

Après Pierre Bordage qui nous a fait du Zola dans l'Espâce, Olivier Béranval son hériter nous fait du Hugo dans l'Espâce !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Mimi »

Image

Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama et des soucoupes volantes auraient procédé à des abductions dans l'Arkansas.

Une vague d'attentats tout aussi déroutants qu'inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L'Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis, la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d'une partie de l'Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent... C'est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion...
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Mimi »

Image
Paris, 1935

Les deux derniers gagnants de la Loterie nationale sont retrouvés morts dans d’étranges circonstances. La police pense à une coïncidence malheureuse. Mais le colonel Picot, président de l’Union des blessés de la face, qui vend les billets et gère les tirages, n’est pas de cet avis. Il charge un trio de gueules cassées de mener l’enquête. De Montmartre à Barbès, en passant par les abattoirs de la Villette, Gendrot, Piquemouche et Fend-la-gueule écument la capitale et ses recoins à la recherche des assassins.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Lecture du Moment

Message non lu par mzelle »

Albéric a écrit : ça part dans plein de directions et rien n'est résolu au bout de 300 pages : c'est un livre découpé en 2 parties, et sur ce coup j'ai comme l'impression de m'être méchamment fait arnaquer :evil:
Ah, contente de lire une critique sur ce livre dont Mnemos fait très (trop) souvent la publicité.
Du coup, j'hésite à le lire maintenant.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Lecture du Moment

Message non lu par mzelle »

Je viens de terminer le 6ème tome en V.O de l'excellent "Codex Alera" de Jim Butcher.... et évidement, Bragelonne se décide enfin à faire traduire les 2 derniers. Comme j'ai compris entre 80% et 90% du livre, je pense les relire en français, histoire de bien savourer cette saga qui m'a vraiment emballée.
Image

Je fais une pause avec Geralt et je repars sur notre bon pistolero. Le Tome 2 démarre sur les chapeaux de roues, j'ai failli rater mon arrêt de métro !
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Cymoril »

Gloire au Sorceleur ! J'espère que tu te lanceras ensuite dans les jeux vidéo, Mzelle ! (le troisième est une tuerie)

Sinon, je suis en train de lire Comme un conte de Graham Joyce. C'est limite du fantastique à l'ancienne (le doute permanent sur ce qui est vrai ou pas) mais c'est plutôt marrant de lire ça bien après Thomas le rimeur d'Ellen Kushner (une thématique commune et deux romans archi différents).
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Lecture du Moment

Message non lu par mzelle »

Cymoril a écrit :Gloire au Sorceleur ! J'espère que tu te lanceras ensuite dans les jeux vidéo, Mzelle ! (le troisième est une tuerie)
Après avoir lu les nouvelles du sorceleur, j'ai acheté les jeux 1 et 2 sur Steam :)
Je me suis régalée à faire le 1er (63 heures de jeu, j'avoue je suis morte pas mal de fois). J'ai enchaîné sur le 2ème mais j'ai été totalement déroutée par la prise en main completement différente du premier épisode. Je n'y ai pas rejoué depuis. Et le 3ème episode version PS4 m'attend bien sagement (on me l'a prêté ;) )
Tu as fini les 3 ?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Cymoril »

Oh oui ! (sauf les supers DLC du 3). Par contre, je te conseille vraiment de finir de lire la saga avant de continuer les jeux parce qu'à partir d'un moment, ça spoile lourdement (et ça serait dommage).
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé: La Malédiction des corbeaux
Après avoir survécu à la Chasse Sauvage et sauvé le monde d'un hiver éternel, Geralt de Riv poursuit la formation de sa protégée, Ciri, au rude métier de Sorceleur.
Sur la piste d'une strige terrorisant les environs de Novigrad, l'apprentie chasseuse de monstres cherche à en savoir toujours plus sur la créature. Au fil des haltes jusqu'à la capitale rédanienne, Geralt lui révèle les détails de sa dernière rencontre avec une strige du côté de Wyzima, un combat qui faillit lui coûter la vie.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Lecture du Moment

Message non lu par Gregor »

Blood Song - Anthony Ryan

Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre