Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Le reste : comédie, drame, thriller etc etc
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Paho »

Suite à une autre discussion sur le forum, je poste un nouveau sujet sur le ciné asiatique et ses films cultes...
Aaah, ces perles découvertes dans des salles obscures et miteuses, ensuite re-découvertes grâce aux éditions HK et ses collections par type...
Les John Woo, tsui-Hark, Johnny To, Wong-Kar-Wai, et tant d'autres!

Allez, je commence par quelques titres de films cultes!

Lifeline de Johnny To, 1997... Une copie survoltée de Backdraft, avec de véritables incendies...
The Killer, bien sûr, John Woo, 1989. Chow Yun-Fat, élégant et meurtrier...
Zu et les guerriers de la montagne magique, Tsui-Hark, 83... La claque totale!

A vous!
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BapMa2RHDjA[/video]

Très bon polar celui-là. Chow Yun Fat reprend le rôle d'Alain Delon dans le Samouraï de Melville.
Sauf qu'il s'agit-là d'un film HK truffé de gunfight survitaminé. :punk:


[video]http://www.youtube.com/watch?v=aqFCTofqh1o[/video]

L'horreur est prétexte au mélange kung-fu / humour, et les films alternent les ambiances différentes pour obtenir l'équivalent oriental du Bal des Vampire de Polanski. Moi j'aime bien, c'est sympathique et cela se laisse bien voir.
A chaque épisode une tranquille bourgade chinoise doit faire face à l'irruption de morts-vivants que doivent combattre le fat-si et ses disciples plus ou moins efficaces.


Mr Vampire 1 :
Maître Kau, fat-si taoïste, doit neutraliser le vampire libéré par ses nigauds de disciples. Et entre le 1er qui se fait envoûter par une femme fantôme et le 2ème qui se transforme lentement en goule, il y a du boulot à faire !

Mr Vampire 2 :
Remake du précédent dans le Hong-Kong moderne où le fat-si est remplacé par un apothicaire et les disciples par 2 archéologues pilleurs de tombes. Cédant aux sirènes du cinéma familial avec des gags bien lourds (la bombe lenteur par exemple, l'enfant vampire qui se la joue E.T. veut rentrer maison), c'est le clairement le moins bon.

Mr Vampire 3 :
Le fat-si doit faire alliance avec un médium charlatan et ses 2 complices fantômes pour repousser une attaque de bandits barbares dirigés par une mahotsukaï (sorcière-nécromancienne pratiquant la magie noire / la magie du sang).
M'étonnerait pas que Peter Jackson y ait jeté un coup d’œil avant de réaliser Fantômes contre Fantômes...

Mr Vampire 4 :
Un puissant vampire échappe aux gardes impériaux chargés de l'envoyer dans sa dernière demeure. Un fat-si taoïste, son rival bouddhiste et leurs disciples doivent œuvrer de concert pour échapper aux créatures des ténèbres (dont un vampire courtisan homosexuel qui veut se réserver le jeune disciple pour lui tout seul).

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Paho »

Aaaargh!
Un mordu de plus! :-)

A noter dans le premier: l'acteur qui joue le marchand de riz est aussi celui qui interprète le prêtre taoiste, chasseur de fantôme dans Chinese ghost story! une autre merveille du cinéma d'HK!

Autre hommage au samourai de Melville (celui-ci, je ne le place pas forcément dans les films cultes...),
le "vengeance" de Johnny To, avec Johnny Halliday (ben, oui...) en Costello vieillissant...

(désolé, pas d'image ou de trailer, je ne sais pas encore comment les poster, mais j'y travaille!)

En parlant de Samourai, Albéric, une préférence pour un film en particulier? (les 7 samourais mis à part, en chef d'oeuvre incontesté!)?
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par dark schneider »

Paho a écrit :
Autre hommage au samourai de Melville (celui-ci, je ne le place pas forcément dans les films cultes...),
le "vengeance" de Johnny To, avec Johnny Halliday (ben, oui...) en Costello vieillissant...

Je l'ai beaucoup apprécié ce "Vengeance" avec notre jojo national. Le film s'est fait critiqué en mal à la fois par des critiques peu habitués au cinéma HK mais aussi par des critiques fans de ce ciné qui n'ont pu saquer le faire de voire Johnny. Moi je trouve que c'est un bon, voire un très bon Johnny To avec un très bon Johnny Hallyday et Sylvie Testud. To tourne clairement trop de films et souvent il y a du déchet ou des œuvres qui n'exploitent pas à fond leur idée de base (Breaking news par exemple), avec Vengeance j'ai trouvé le tout très juste, avec de superbe duels.

En matière de polar ultra violent bourré de gun fight, j'adore les John Woo de la grande époque : Du Syndicat du crime à Hard Boiled c'est grandiose...ça surpassait clairement le cinéma américain d'action (qui était pourtant d'un excellent niveau à cette époque). Chow Yun fat y était grandiose, je l'ai bien aimé aussi avec d'autres réalisateur comme dans Prison on fire. Par contre, après le succès de Tigre et dragon, il a eu une période un peu nawak...

En polar/kung fu récent, Sha Po Long (SPL) avec l'impression Donnie Yen m'a beaucoup marqué.

Tsui Hark j'ai parfois un peu du mal : je reconnais totalement son côté novateur et décomplexé qui a tant fait pour faire avancer le cinéma HK. Je trouve même qu'il en a peut-être un peu trop fait : je n'ai pas trop aimé The Blade, je n'aime pas du tout le 1er ZU et ses effets spéciaux complètement dépassés et son rythme beaucoup trop intensif. En revanche les 2 1ers "Il était une fois en Chine" sont tout à fait excellents et j'ai bien aimé son dernier Detective Dee.


Sinon, je pourrais en dire long sur les films old school : les Wu xia pian et Kung fu pian des 60's et 70's...Les films de Chang Cheh, Chu Yuan, Kang Cheng, Liui Chia liang...

En film japonais je suis beaucoup moins connaisseur...pourtant j'aime bien aussi et j'ai vu pas mal de Kurosawa (mais pas tous), mais j'accroche un peu moins à leur aspect plus lent...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

je n'aime pas du tout le 1er ZU et ses effets spéciaux complètement dépassés et son rythme beaucoup trop intensif.
J'avais tellement entendu de bien de ce film que j'ai voulu le voir et j'ai été horriblement déçu principalement par la narration décompressé. Et cette impression de film qui n'en fini pas. Des combats qui durent des plombes et les éléments scénaristiques expédiés à la va vite. Finalement ce n'est pas l'intensivité mais plutôt la lenteur que je reprocherais à Zu. Les allers retours chez la reine des glaces, le combat dans la grotte contre les démons qui durent 20 bonnes minutes, au final paradoxalement malgré les combats et l'action omniprésente ça n'avance pas. Et les scènes d'action manquent sérieusement de liant scénaristique.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Albéric »

En parlant de Samourai, Albéric, une préférence pour un film en particulier? (les 7 samourais mis à part, en chef d'oeuvre incontesté!)?
J'ai une faiblesse pour la saga baroque Baby Cart tiré du manga culte Lone Wolf & Cub

Image

J'ai beaucoup aimé l'hommage décalé et rock & roll de Samouraï Fiction (film en noir et blanc mais qui vire au rouge stylé dès avec les morts comment à pleuvoir à l'écran : une idée assez cool)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=TknAs5CrY9s[/video]

pourtant j'aime bien aussi et j'ai vu pas mal de Kurosawa (mais pas tous), mais j'accroche un peu moins à leur aspect plus lent...
Ah la fameuse lenteur du cinéma japonais... qui est tout sauf usurpée (pas mal de films au ton contemplatif)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Paho »

Dark Schneider:
Effectivement, c'est un bon Johnny To. Et la présence de Simon Yam me le rend encore plus sympathique. Mais, bon... Quand on sait que To voulait Delon à la place de Hallyday... Et le jeu d'acteur de ce dernier reste, au regard de celui des autres protagonistes du film, trop maladroit... Mais quand même, beaucoup de très bonnes critiques pour ce film... Peut-être trop lisse, trop maitrisé pour en faire un film culte, "le" film culte de To?
Et d'accord pour Hard Boiled, l'une de mes plus belles claques visuelles! Pfffiuu, je n'ai plus osé mettre les pieds dans un hopital pendant longtemps! :-)
Pour SPL, si tu as aimé Donnie Yen, essaie Flashpoint... il déménage!!!

Fabien: Oui, Zu n'est pas une réussite, peut-être est-ce pour cela que Tsui Hark y revient presque 20 ans plus tard, avec la Légende de Zu... Pour rectifier le tir?
En tout cas, un peu comme Akira en son temps, Zu est arrivé à point nommé au bon moment... Il a bousculé, dérangé, hypnotisé, bref, on en reparle 30 ans plus tard...

Albéric: Ah, mais mais mais... Mr Vampire, The Killer, Baby Cart! J'ai trouvé une âme-soeur!!! :D :D :D
J'ajoute à la liste: Ame Agaru (après la pluie), 13 assassins (celui de Takashi Miike), Hara-kiri la mort d'un samourai (aussi de Miike)... Mais bon, là, c'est le pratiquant de Kendo qui s'enflamme...
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par dark schneider »

Paho a écrit : En tout cas, un peu comme Akira en son temps, Zu est arrivé à point nommé au bon moment... Il a bousculé, dérangé, hypnotisé, bref, on en reparle 30 ans plus tard...
Le problème c'est que même en le remettant dans le contexte j'ai du mal à comprendre ce que ce film avait d'extraordinaire. Les effets spéciaux ? Très nombreux en effet, mais tout à fait typique de l'époque. C'est du X-or en film, du même tonneau que les Buddha's Palm, etc... La même année, ou un an après je crois, est sorti un "Duel to the death" très largement supérieur et avec une direction d'acteur sans commune mesure avec le film de Hark. D'ailleurs, Zu n'a pas si bien marché que ça à sa sortie à Hong Kong. Dérangé, Hypnotisé...je ne vois pas en quoi, par contre Bousculé, oui sans doute avec ce rythme mal maitrisé.

Pour Legend of Zu je m'étais endormi dessus il y a quelques années, il faut que je le revoie.


Flashpoint je vais le voir de ce pas 8) Donnie Yen n'est pas le plus grand acteur "dramatique" de HK qui soit, mais en tant que cogneur charismatique il déboite !

De John Woo : "Une balle dans la tête" est également excellentissime.

Edit : bon bah vu dans la foulée Flashpoint, et si c'est moins stylisée et classe que SPL? ça reste une fois de plus très efficace malgré un scénario vu et revu dans le ciné HK...
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Albéric »

Paho, je ne retrouve plus le titre d'un chambara ayant pour cadre la révolution japonaise (guerre civile Shogun / Mikado) ?
Tu ne l'aurais pas en mémoire des fois ? :wink:

Et histoire de ne pas poster pour rien, mon avis sur L'Exorciste Chinois :

Cheung le Brave (Samo Hung) est cocufié par son épouse, aussi ambitieuse que volage, et son riche patron. Riche patron qui engage un taoïste cupide pour faire assassiner notre brave portefaix par une quelconque créature surnaturelle, avant que celui-ci puissent porter des accusations pouvant nuire à sa précieuse réputation. Mais un condisciple taoïste vertueux mettra tout en œuvre pour protéger le cocu naïf des vampires bondissants, zombies et autres revenants...

Une "ghost kung fu comedy" sympathique à laquelle il ne faut pas trop demander car il s'agit d'une série B/Z asiatique en bonnes et dues formes voire même d'un vrai nanar. Pourtant, tout l'attirail est là : les miroirs magiques, les épées en bois sacré, les aiguilles d'acuponcture "vaudou", les tabliers d'invulnérabilité, les formules de protections, les billets magiques, les ingrédients divers et variés tels que riz blanc, œufs de poules, pattes de chiens et sang de poulet (amis des animaux, abstenez-vous car Hong Kong n'a pas signé la charte garantissant leur protection durant le tournage).
C'est surtout que pour un concept simple, il y a quelques répétitions (le vampire bondissant, le duel des disciples possédés).

Restent :
- la marrante opposition finale entre les 2 maîtres taoïstes avec leurs autels, leurs gris-gris, leurs incantations et leurs sortilèges
SpoilerAfficher
- Cheung le Brave qui rabat un zombie sur la patrouille de police qui le recherche pour le faux meurtre de son épouse, dirigée par un magistrat maître épéiste qui essaye de sauver la face devant ses subordonnés, et la fouille du funérarium qui s'ensuit où tout le monde se fait dessus...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

En ce qui concerne le cinéma indien, qu'y a-t-il de recommandable / indispensable dans les genres qui nous intéressent ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Albéric »

En ce qui concerne le cinéma indien, qu'y a-t-il de recommandable / indispensable dans les genres qui nous intéressent ?
C'est terra incognita depuis que j'ai jeté un coup d'oeil aux feuilletons mythologiques.
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur du kitch. :cthulhu:

Image
Le récit du voyage de la jeune Moksha et de son garde du corps Yodha vers le village d'Agartha afin d'y soigner des enfants et comment ils vont affronter la terrible sorcière Irendri et sauver la belle Priya. (film telugu coproduit par la Mickey cie)
Image
Shekhar Subramanium, créateur de jeux vidéo, est un époux aimant et un père affectueux. Mais, tandis qu'il a une conception traditionnelle de ses productions dans laquelle le héros doit faire triompher le Bien, son fils Prateek, un pré adolescent branché, n'a d'admiration que pour les « méchants ». C'est donc pour se faire valoir aux yeux de son fiston que Shekar met au point un jeu dans lequel le personnage négatif, Ra.One, est quasiment invincible contrairement à G.One, le héros. Prateek alias Lucifer réussit à atteindre le niveau 2 du jeu, ce qui déplaît à Ra.One qui parvient à entrer dans la vie réelle afin d'éliminer Lucifer. Alors que Shekar est tué en protégeant son fils, G.One, qui a les traits de Shekar, accède également au monde réel pour défendre Prateek et sa mère. La lutte entre Ra.One et G.One est sans merci.
Image

Et pour finir Terminator à la sauce Bollywood ?

Image

J'ai même souvenir de kaiju ega soviétos-indiens ! :roll:

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Paho »

Bonjour à tous, je profite d'une accalmie pour revenir vers vous, compagnons de route...

Albéric, ton chambara, tu as plus de précisions? Il y en a des tas! "Le samourai du crépuscule" peut-être?

Pour le ciné indien, mon must: Dabangg (je n'ai vu que le premier pour l'instant...) et aussi Shaitan, dans un registre plus dramatique...

SInon, côté indonésie: Merantau et The raid... ça décoiffe...
et du côté de la Thailande, là, la liste est longue... les genres sont variés...
Drames: Ploy, Last life in the universe, Headshot,...
baston: les Ong-back, born to fight, Bangkok Adrenaline, Bangkok Knock-out...
Et une mention spéciale pour le "elephant white" avec Djimon Hounsou et Kevin Bacon...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Les Chinois quand ils s'attaquent à leur mythologie ça promet :
https://www.youtube.com/watch?v=zCj-XP5cjOY
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par mzelle »

Je ne sais pas si on peut parler de film cultes, mais ils le sont pour moi :

Shaolin Soccer (je n'arrive pas intégrer la vidéo :? )
http://youtu.be/bREfcVPssiE

Crazy Kung Fu
http://www.youtube.com/watch?v=6O8vkvpofIM

Zatoichi
http://www.youtube.com/watch?v=KLgStdZ8r08
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Pour les amateurs de cinéma indien est ce que quelqu'un connait Irandaam Ulagam ? Je l'ai trouvé cité parmi une liste de film de planet opéra. Il s'agit d'un film en tamoul. Ce sont les seuls informations que j'ai.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Une sortie intéressante en cinéma chinois : the White hair witch and the lunar kingdom.
https://www.youtube.com/watch?v=qbwHQuAPB8w
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Un blockbuster de fantasy indien :
https://www.youtube.com/watch?v=phhNTEjc_6I
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Celui là il promet : une légion romaine commandée par Matt Damon vient en aide aux défenseurs de la grande muraille pour repousser une armée de dragons :
http://io9.gizmodo.com/first-look-at-th ... 1784447895
Et c'est Zhang Yi Mou à la réalisation.
Avatar du membre
Fuchsia Groan
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2017, 22:49
Lecture du moment : Morwenna - Jo Walton

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fuchsia Groan »

J'adore les Mr Vampire et de manière générale la Ghost Kung-fu Comedy. Lam Ching Ying fait d'ailleurs parti de mes acteurs favoris.
(Mais je ne supporte pas que les animaux soient tués pour de vrai. De mémoire, ça passe en général -- il y a pire dans les abattoirs, mais ce n'est pas une raison.)

Mais j'ai également mauvais goût et j'aime certains films que la morale (du moins, certains membres de ma famille) réprouve, comme la série des Pom Pom ou certains films (pas tous) des Lucky Stars (et toute la joyeuse équipe). Et puis les films de Stephen Chow (revu il y a peu son excellent Flirting Scholars), certains films de Zhang Yimou ou Chen Kaige (Épouses et Concubines et Adieu ma concubine sont de vraies merveilles).
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Gregor »

j'ai maté la légende du scorpion noir avant hier soir bah j'ai trouvé ça bien chiant :lawbreaker:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je veux voir ce film, moi :
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Blade of wind, un wuxia fantastique récent.
Deux héroïnes folles furieuses en quête de vengeance et de réponse à leurs questions. L'une pour savoir ce qui est arrivé à son père un général disparu mystérieusement, l'autre pour comprendre pourquoi la mission qu'on lui a confié est un échec.
Avec des hommes serpents, des insectes venimeux, une conspiration séculaire, et une menace contre l'empire.
Avec des tas de combats bien sympathiques.

Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Vu League of gods, le gros blockbuster mythologique chinois. C'est vraiment excellent et ça fourmille de trouvailles visuelles. C'est une expérience à faire.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le cinéma asiatique... Les films cultes...

Message non lu par Fabien Lyraud »

Legend of the ancient sword, un blockbuster de fantasy sympathique avec une bonne histoire, un bon univers et un démon panda qui pilote un dirigeable.
Bref un film à conseiller.
Répondre