Outlander / Diana Gabaldon

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Nelly.I
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2016, 12:34
Lecture du moment : Outlander
Contact :

Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Nelly.I »

Bonjour à tous,

j'ai découvert la série Outlander par son adaptation (Ah ! le monde moderne !). C'était un peu lent au début, mais je me suis vite laissée prendre au piège par cette histoire, par ses aspects historiques passionnants, par cette romance magnifique, par l'accent écossais (et, je dois bien l'avouer, par l'acteur aussi ! MA-GNI-FIQUE mais ne le dites à personne.) Je me suis rapidement plongée dans les romans et je n'ai pas été déçue. C'est terriblement bien écrit et très bien documenté. Il y a beaucoup de pages (à peu près 1000 voire plus par tome quand même, ça demande un certain investissement temporel ! ) mais ce n'est pas long du tout, c'est palpitant à chaque chapitre.

Sans plus de suspens : de quoi ça parle-t-il donc ?

Tout commence en écosse, pendant les vacances (je crois, me souviens plus) d'un jeune couple après la seconde guerre mondiale. Lui est historien et elle a été infirmière pendant la guerre. La demoiselle, Claire, finit par se retrouver dans un cercle de pierres et là... magie celtique, elle est propulsée en 1745 (enfin par là). La période est assez troublée en écosse et le climat entre clans écossais et armée anglaise est très tendu. La suite est impossible à raconter... Claire rencontre les ancêtres de son mari, se retrouve prisonnière d'un clan, devient guérisseuse, se voit forcée d'épouser un magnifique écossais... Bref il se passe des millions de choses et tout est raconté avec tellement de détails... en quelques pages on plonge nous aussi dans le cercle de pierres !

Je ne peux pas en dire beaucoup plus car je risquerais de spoiler. J'en suis au tome 4 et Claire a fait... disons... beaucoup de chemin. Mais ce qui va vous tenir en haleine pendant tout le premier livre (ou toute la première saison) c'est la question suivante : quelle époque claire va-t-elle choisir ? Va-t-elle rester dans ce passé d'aventures ou retourner à son confort et sa modernité ? Et surtout, si vous êtes un/une romantique : qui va-t-elle choisir ? Son mari historien ou le merveilleux écossais ? Normalement, vous aurez envie qu'elle reste en 1745... mais serez-vous entendus?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Cymoril »

J'avais adoré la première partie de la saison 1 (avec le contexte historique, les clans écossais, la domination anglaise, etc.) mais je n'ai jamais terminé de la regarder. C'est une très belle histoire d'amour mais j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place à partir d'un moment (et puis j'appréhende trop
SpoilerAfficher
le truc affreux qui se passe à la fin
).
Quant aux livres, j'ai juste lu le 1er. Je soupçonne la traduction française de ne pas être exceptionnelle. Tu as raison, c'est hyper bien documenté mais j'ai nettement moins accroché que la série même si je l'ai fini. Là aussi, c'est un peu trop axé romance. J'aurais bien aimé encore un peu plus d'Écosse et de complots politiques.
Par contre, je vais sans doute terminer la série car la saison 2 sort bientôt et ça m'intrigue de savoir comment l'héroïne va se débrouiller en France.
Avatar du membre
Nelly.I
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2016, 12:34
Lecture du moment : Outlander
Contact :

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Nelly.I »

J'ai lu les deux premiers tomes en VO car c'est vrai pour le côté mélange de l'écossais et de l'anglais c'est vraiment bien. Après, vu que je lis 10 fois moins vite en anglais, je continue en français et je trouve ça plutôt bien traduit, mais c'est vrai qu'on perd un peu, nécessairement. La saison 2 de la série devrait te plaire là aussi car il y a beaucoup de choses qui se passent. la romance reste toujours présente par contre, c'est sûr... Mais je te conseille d'insister : dans le tome trois on a moins de romance et puis ça commence à partir dans tous les sens, les héros vont jusqu'en jamaïque ! Du point de vue historique c'est ensuite la question des colonies anglaises en amérique, l'indépendance, l'esclavagisme...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par arsenie »

marrant, je regarde la série netflix (hasard, j'ai validé par erreur :roll: ) et je trouve merveilleux les paysages, les costumes, la vie sauvage des highlanders...!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par arsenie »

:peur: épisode 5 je crois ... pas trop apprécié le sadisme :vahid: ça me gâche vite le plaisir esthétique ... :fouet:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Cymoril »

Si on pense au même personnage, oui il est assez gratiné dans son genre... (c'est la raison majeure pour laquelle je n'ai pas trop voulu regarder la fin de la saison 1 après avoir terminé le livre. J'ai trouvé que l'auteure était dans l'excès de ce point de vue). C'est curieux parce que question psychopathe, celui de Jessica Jones était pas mal non plus mais du fait de l'aspect fantastique, j'ai peut-être eu moins de mal avec.
Avatar du membre
Nelly.I
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2016, 12:34
Lecture du moment : Outlander
Contact :

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Nelly.I »

Au bout d'un certain nombre de pages
SpoilerAfficher
on finit quand même par s'en débarrasser de celui-là !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par arsenie »

Nelly.I a écrit :Au bout d'un certain nombre de pages
SpoilerAfficher
on finit quand même par s'en débarrasser de celui-là !
YES! je ne demandais que ça pour reprendre la série . superbe visuellement sinon
SpoilerAfficher
j'ai arrêté la saison 2 quand l'affreux a "ressucitationné"
:vahid:
mais ... complètement ?
SpoilerAfficher
on se débarrasse bien du "mari" aussi? à chaque fois que je le vois, c'est malaise garanti!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Nelly.I
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2016, 12:34
Lecture du moment : Outlander
Contact :

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Nelly.I »

J'en suis au tome 4 et on
SpoilerAfficher
s'est débarrassé du mari aussi ! Je crois d'ailleurs que dans le tome 3 il n'y a déjà plus aucun des dès deux si mes souvenirs sont bons !
. D'ailleurs si tu as repris la série la fin te permet de savoir
SpoilerAfficher
que tu vas enfin être tranquille !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Cymoril »

Arsenie et Nelly, est-ce que vous avez entendu parler de la série Poldark ? Ça devrait vous plaire, je pense. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par arsenie »

:wub: yes! bien aimé ... surtout le visuel (pas que le bel acteur :roll: )
un peu trop caricatural pour les caractères, et souvent des "changements de cap" à vue "kolossal finesse" ...
mais je ne boude pas! hâte de voir la saison 2 :smoke2:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Nelly.I
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2016, 12:34
Lecture du moment : Outlander
Contact :

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Nelly.I »

Je crois que je vais m'y mettre !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Outlander / Diana Gabaldon

Message non lu par Cymoril »

J'ai pris mon courage à deux mains et regardé la fin de la saison 1 (en sautant les passages concernés dans les deux derniers épisodes et vu leur nombre, ça m'étonne pas que certains aient pu être traumatisés). Du coup, ça m'a permis d'enchaîner avec la saison 2 que je n'ai pas encore terminée mais la partie française était très sympathique. On a beaucoup moins cet aspect romance et certains passages étaient poignants (c'est là que j'ai réalisé que l'actrice principale était excellente). J'ai hâte de voir la suite mais
SpoilerAfficher
vu le début de la saison, on sait que ça ne va pas bien se terminer.
Répondre