[Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Moucha

Si vous voulez présenter au forum un projet en rapport avec les mondes de l'imaginaire, c'est ici.
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

[Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Moucha

Message non lu par Mathias Moucha »

Bonjour !

Je suis heureux de vous présenter mon nouveau roman qui paraît ce 17 février aux éditions de l'Archipel.

Il s'appelle "La Guerre des deux lunes, Tome 1 : Les Gardiens de la République".

Voici la quatrième de couverture :

La République de Tyrène, gouvernée par le segonte et mage Syllion, multiplie les conquêtes depuis trois ans. Malgré ces succès, de graves tensions menacent la cité-État. Le Sénat est le théâtre d’une lutte sans merci entre les partisans du segonte et ceux de la paix.

Elryn, frère cadet de Syllion et officier des Troupes grenat, découvre qu’une conspiration se trame contre le Sénat et que son frère en est l’instigateur. Il n’a pas d’autre choix que de se lancer dans une guerre fratricide pour tenter de sauver la République.

Le Sénat parviendra-t-il à démêler les nombreux nœuds du complot ? Tyrène saura-t-elle affronter les rébellions qui grondent ? Et qui est cette aventurière au regard noisette, qui aide Elryn sans même le connaître ?

Image

J'espère avoir le plaisir d'échanger avec vous sur le sujet :)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Cymoril »

Félicitations ! C'est ton premier roman ? (j'aime beaucoup la couverture)
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Merci :)
Non, le deuxième, le précédent était un thriller fantastique, chez Bragelonne. "Seuls".
Mais c'est mon premier en fantasy !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Albéric »

Aux dernières tables rondes aux Imaginales d'Epinal, tout le monde se lamentait que la Fantasy avait le plus grand mal à dépeindre autre chose que des royaumes et des empires. Là on nous offre une République, j'espère que cela sera bien car si je tombe dessus je le prendrais rien que pour cela.
Sinon c'est quoi les inspirations pour le worldbuilding / le background ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Ah, alors j'espère que tu tomberas dessus ;) Il est présent dans pas mal de fnacs, entre-autres, donc il y a des chances !

Effectivement, même si le contexte rois/seigneurs/nobles peut donner un échiquier des plus intéressants (cf le célébrissime Trône de fer), j'avais envie de faire évoluer mon histoire dans une république, qui est à la fois plus ouverte et plus fermée politiquement parlant.

Ma principale inspiration, c'est la république romaine, ou plutôt les républiques (celle de la période pré et post 2e guerre punique, avec un sénat encore très droit dans ses bottes ; et celle de la guerre civile César-Pompée ; il y a aussi un peu de la période Sylla). Mais il y a aussi la Révolution française, même s'il n'y a pas de révolution dans le roman, pour la passion dans les débats. L'antiquité en général également, et là je pense à la Grèce, aux royautés orientales.

Bref, c'est une fantasy que je qualifierais d'antique, même si technologiquement parlant, c'est à mi-chemin de l'Antiquité et du Moyen-Âge. Enfin, avec de la magie, donc à la sauce fantasy :)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par WolfRider »

Technologiquement il n'y a que très peu de différences entre l'antiquité tardive, c.à.d. à partir de la fin de la république romaine, et le Moyen-Âge avant les 14e-15e siècles, pour l'Europe et le Moyen et Proche Orient. Ce sont surtout les organisations sociales différentes qui distinguent ces époques, ainsi que le besoin des historiens de diviser en époques avec une date de commencement et une date de fin qui sont souvent assez arbitraires.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Albéric »

Jenlain a écrit :Technologiquement il n'y a que très peu de différences entre l'antiquité tardive, c.à.d. à partir de la fin de la république romaine, et le Moyen-Âge avant les 14e-15e siècles, pour l'Europe et le Moyen et Proche Orient. Ce sont surtout les organisations sociales différentes qui distinguent ces époques, ainsi que le besoin des historiens de diviser en époques avec une date de commencement et une date de fin qui sont souvent assez arbitraires.
il y a quand même le moulin à eau et le moulin à vent, ce qui pour pas mal de communautés change la donne...
quant au besoin des historiens, ben c'est plutôt un besoin qui est imposé par les bien-pensant d'ailleurs mais ceci est une autre histoire
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Albéric »

Mathias Moucha a écrit :Ah, alors j'espère que tu tomberas dessus ;) Il est présent dans pas mal de fnacs, entre-autres, donc il y a des chances !

Effectivement, même si le contexte rois/seigneurs/nobles peut donner un échiquier des plus intéressants (cf le célébrissime Trône de fer), j'avais envie de faire évoluer mon histoire dans une république, qui est à la fois plus ouverte et plus fermée politiquement parlant.

Ma principale inspiration, c'est la république romaine, ou plutôt les républiques (celle de la période pré et post 2e guerre punique, avec un sénat encore très droit dans ses bottes ; et celle de la guerre civile César-Pompée ; il y a aussi un peu de la période Sylla). Mais il y a aussi la Révolution française, même s'il n'y a pas de révolution dans le roman, pour la passion dans les débats. L'antiquité en général également, et là je pense à la Grèce, aux royautés orientales.

Bref, c'est une fantasy que je qualifierais d'antique, même si technologiquement parlant, c'est à mi-chemin de l'Antiquité et du Moyen-Âge. Enfin, avec de la magie, donc à la sauce fantasy :)
Tyrène / Cyrène ? Segonte / Sagonte ? :wink:
ça donne envie quand même tout ça, mais je dois relayer l'avertissement d'un potonaute : Archipel = c'est mort pour le tome 2... :vader:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Pour ce que j'appelle "techno entre antiquité et moyen-âge", c'est plus un ressenti perso qu'autre chose. J'aurais pu dire entre antiquité av-JC et antiquité tardive, aussi. De toute façon, ce n'est pas un roman-monde, dans le sens que les événements priment sur la contemplation, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour "Tyrène", en fait j'ai mixé Tyr et Cyrène, donc tu n'étais pas loin ;)
Pour "segonte", non ça ne vient pas de Sagonte, j'ai dérivé archonte. Les hauts magistrats à Tyrène sont deux, il y a le primonte et le segonte (premier, second). Donc là, tu étais à côté ;)

Pour l'Archipel, je ne connais pas cette "légende/rumeur". Je pense avoir leur confiance, et la série de Paul Carta est suivie (le T4 sort cet été, il me semble). Donc je suis serein. Enfin, si d'aventure le roman se plantait grave (mais j'ai l'impression que l'accueil est plutôt bon et les premiers retours que j'ai pour l'instant en OFF sont très positifs), j'écrirai les deux suites, même si c'est pour les sortir en auto-édition. Ca fait 20 ans que je travaille dessus (je le raconte sur mon blog), je ne vais pas m'arrêter là :) D'ailleurs, le T2 est commencé et déjà bien avancé.

J'espère que tu me diras si tu sautes le pas (ce que je ne saurais trop te conseiller, mais je manque un poil d'objectivité, peut-être :D ) et que tu me diras si ça t'a plu !

A+ !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Dark horse »

Je suis tombé sur ton roman dans un espace culturel près de chez moi, comme quoi il est pas distribué que dans les fnac :wink:

Je l'ai pas pris, j'ai vraiment trop de trucs à lire (malgré le fait que ça m'intéresse), mais je l'ai sorti de l'étagère discretos pour le placer sur un podium bien en évidence. On sait jamais...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des deux lunes, T1 -Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Oui, je n'ai pas été clair, il est un peu partout :) L'Archipel est un éditeur important, il est distribué/diffusé par Hachette, donc c'est de la bonne distrib'. Et puis c'est un tirage assez important pour de la fantasy (1.500) donc c'est normal de le voir pas partout, mais dans pas mal de librairies quand même.

Je comprends tout à fait pour ta PAL, c'est le cas de beaucoup de lecteurs. Tu te laisseras peut-être tenter plus tard ;)

Et merci pour le coup de pouce discret ! ;)
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Je ne sais pas s'il est autorisé de mettre des liens sur des chroniques blog, dans le doute, je demande avant :)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Cymoril »

Perso, j'y vois pas d'inconvénients. C'est ton topic après tout.
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Si vous êtes dans le 91 ce week-end, ce dimanche pour être précis, passez me voir au Cultura Sainte-Geneviève-des-bois pour une rencontre autour de La Guerre des deux lunes :) C'est de 10h à 18h !
http://media.cultura.com/media/shop/56/ ... 2016_3.pdf

EDIT : le lien est corrigé, je crois
Modifié en dernier par Mathias Moucha le 11 mars 2016, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Cymoril »

J'ai testé en copiant l'adresse que tu as mise directement dans mon navigateur, ça me renvoie à une erreur 404.
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Un nouvel article sur mon blog ce matin. Je présente la République de Tyrène, décor principal du roman.

https://mathiasmoucha.wordpress.com/201 ... de-tyrene/
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Et une interview sur le site Fantastinet :

http://www.fantastinet.com/interview-de-mathias-moucha/
Avatar du membre
Nelly.I
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2016, 12:34
Lecture du moment : Outlander
Contact :

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Nelly.I »

Je suis impressionnée par tout cela... cela me laisse rêveuse ce joli parcours. Le livre m'intrigue, il faut que je le trouve... je reviendrai quand je l'aurais lu pour dire ce que j'en ai pensé !
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Mathias Moucha »

Merci Nelly :)

Après la très bonne critique Fantastinet, la beaucoup moins bonne Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... lunes-4937

Je sais que je ne suis pas objectif, mais quand je lis que les personnages sont manichéens, j'avoue que je reste perplexe. Le héros, oui, mais le reste... Enfin, chacun son avis.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Cymoril »

Ah c'est pas cool, après dis-toi que ce n'est que l'avis d'une personne. Si les autres critiques sont bonnes, concentre-toi sur elles. :)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Albéric »

Mathias Moucha a écrit :Merci Nelly :)

Après la très bonne critique Fantastinet, la beaucoup moins bonne Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... lunes-4937

Je sais que je ne suis pas objectif, mais quand je lis que les personnages sont manichéens, j'avoue que je reste perplexe. Le héros, oui, mais le reste... Enfin, chacun son avis.
Laisse tomber, c'est des cons... (et en plus, ils seront les premiers à retourner leurs vestes si ça marche bien : jurisprudence Estelle Faye et Régis Goddyn !)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Roman/Fantasy] La Guerre des Deux Lunes, T1 /Mathias Mo

Message non lu par Toon »

t'inquites Mathias, tu as la même note que la plupart des romans de RA Salvatore sur 'bakin :)

le principal défaut de leur site c'est le point de vue unique de la critique. Gilthanas n'a pas aimé, c'eut été Gilossen tu aurais peut être eu une une meilleure note.
Mias il faut admetre que ces types ont lu énormément d’œuvres de fantasy, pour être original à leurs yeux ca devient compliqué...
Image
Image
Répondre