[SF] Saga - La Guerre des Etoiles / Star Wars

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Lain »

AJP77 a écrit :Pour Gregor, les grands chefs d'oeuvre de la SF, il y en a quand même un paquet : Star Wars, Alien, Star Trek (même si c'est pas vraiment ma came) pour les sagas. Et on a pas mal de bon films en one-shot : Starship Troopers, Dune (joke), Oblivion... en cherchant, on pourrait en trouver d'autres (StarGate est culte pour beaucoup de monde par exemple).
Je n'aurais pas dit mieux. ^^ Pour moi SW c'est un space opera raté. J'aime bien la richesse de l'univers (hors films notamment) mais je vois ça comme de la fantasy spatiale pour gamins, genre Krondor dans sa catégorie. Y'a tellement mieux que SW que j'ai du mal à l'apprécier.
Mais c'est vrai qu'aucune œuvre visuelle n'a encore fait honneur à Dune, Hyperion & co. Je suis très très inquiet et impatient de voir ce que J Nolan et HBO vont faire de Fondation ; j'aurais vraiment pensé qu'ils adapteraient les Robots en premier, c'est plus facile à passer à l'écran et chronologiquement ça a plus de sens, mais bon...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

Tu y vas un peu fort de dire que Star Wars est un space opera raté. Pour moi, c'est un précurseur, certes postérieur à Star Trek, mais on est dans un autre niveau.

Après c'est vrai que le coté enfantin est dérangeant et c'est d'ailleurs un des principaux griefs contre tonton Lucas.

Si on prend la vieille trilogie :
épisode 4 : relativement enfantin certes, mais c'est l'épisode qui pose les bases. On sent les tâtonnement et il a relativement mal vieilli.
épisode 5 : pour moi le meilleur de la saga, et pas du tout enfantin
épisode 6 : la aussi du très bon, et si on retire la parenthèse Ewoks (qui passe pas trop mal au premier visionnage ou si on est un gamin, mais après, c'est plutôt chiant) qui plus merchandising qui enfantin.

Pour moi les 5 et 6 sont les meilleurs de la sage, et d'ailleurs les 2 seules non réalisés par Lucas.

Pour la prélogie :
épisode 1 : plutôt raté je trouve. Les épisode 1 et 4 sont les seuls que je n'ai aucune envie de revoir. Jar Jar est tout bonnement insupportable, de même que le môme qui joue Anakin.
épisode 2 : du mieux, mais l'acteur qui joue Anakin est encore un mauvais choix. Un épisode moyen, mais pas spécialement enfantin non plus. Orienté jeunes ados plutôt.
épisode 3 : celui-là, je l'aime bien. Comme s'il avait fallu à Lucas 2 épisodes pour retrouvé la voie, même si on arrive pas au niveau des 5 et 6. Ou alors, il s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas plaire aux enfants et aux adultes et a du se résigner à faire des choix.

Donc oui, la saga est assez inégale, certains épisodes sont ratés ou enfantins, mais pas la saga, qui reste une de mes préférées au cinéma.
Après, si on veut de l'enfantin, faut voir les films des Ewoks ou le récent Star Wars Rebels.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Albéric »

J’ai revu Un Nouvel Espoir a la fin de l'été.
Le film date de 1977, a coûté 11 millions de dollars et en a rapporté 775 millions
C’est un défi lancé à tous les réalisateurs de SF du monde entier ! Souvent relevé, rarement réussi..
C’est du pulp, c’est du space-op, c’est de la série B de qualité, bref c’est cool à voir et à revoir.
Là où Lucas est fort, c’est qu’il nous tient la jambe ½ heure avec des droïderies avant de nous présenter son plouc héros adolescent orphelin, et qu’on ne s’ennuie pas du tout !
Les péripéties sont un peu grosses, mais c’est normal car c’est du pulp, mais le souffle épique est là, surtout dans les dernières 30 minutes qui sont toujours aussi fun.
C’est amusant de repérer les petits hiatus / faux raccords par rapports à la saga en son entier, et après 30 ans je découvre encore des trucs sympas comme C6PO qui expliquer à Luke qu’il n’est pas un bon conteur et qu’il est incapable de capter un auditoire, lui qui va devenir le barde légendaire des Ewoks dans l’épisode VI. ^^
Après d’un point de vue technique le montage et les transitions ne sont pas top, mais c’est astucieusement contrebalancé par des cadrages toujours bien pensés.

Mark Hamil ne démérite pas du tout, mais Harrison Ford et Carrie Fischer héritent des meilleures répliques du film et il n’a pas la carrure pour arriver aux épaules d’un Alec Guinness au sommet de sa gloire.

Sur le duel VO / VF :
- bravo au comédien de doublage de C6PO : les 2 voix sont différentes mais le résultat est le même
- mention bien pour les voix de Mark Hamil et d’Obi Wan Kenobi
- le doublage VF d’Harrison Ford dans Indiana Jones colle beaucoup mieux à voix de l’acteur que celle qu’on entend ici
- le doublage VF de Carrie Fischer est tout dans l’autorité et la dureté, on peine à retrouvrer la douceur qui transparaît très régulièrement dans la VO qui colle tellement bien au personnage de Leia

Papy George a revu son film pour y insérer de nouvelles scènes avec des FX nouvelle génération : il aurait pu en profiter pour revoir qques maquettes kitsch ou qques bruitages cheap, ou les macarons de la princesse Leia…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Cymoril »

Bon, je vois que nous ne sommes pas très à jour concernant la sortie du 7. :D

L'affiche (que je trouve très classe) :

Image

La bande-annonce (également hyper classe) :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sGbxmsDFVnE[/video]

Alors, le fait que l'univers étendu ait été jeté à la poubelle est assez scandaleux (les KOTOR :cry: ) mais ça a un avantage pour les gens comme moi qui n'ont jamais trop osé s'y lancer. D'après ce que j'ai compris (mais je suis un peu larguée), ils vont publier assez peu de comics (des mini-séries et la principale sur Star Wars) du coup, ça permet de les suivre au fur et à mesure. J'ai acheté le premier tome de Star Wars et le premier sur Dark Vador qui racontent un peu la même histoire en parallèle (en gros, ce qui s'est passé entre l'épisode IV et V) et je les ai trouvés super sympas. (Pour ne pas confondre avec les anciens comics, ce sont ceux qui sont édités chez Panini Comics qui ont mis partout des bandeaux "Univers officiel").

EDIT : Je viens de me rendre compte que ce topic avait plus de 10 ans !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Gregor »

ça à l'air très bon et je suis optimiste

autant la menace fantome et cie ça sentait l'échec (dans le sens pas au niveau des précédents) autant là je pense que ça peut le faire grave :vader:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Cymoril »

Ah j'ai super hâte aussi. ^^
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par tam-tam »

J'irai voir sans même attendre les critiques.
J'ai fait voir la 1ère trilogie à mes 2 padawans (5 et 6 ans) ils adorent :vader:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Cymoril »

tam-tam a écrit :J'irai voir sans même attendre les critiques.
Pareil. D'ailleurs, il vaudra mieux parce que sinon ça va spoiler à tout va. D'ailleurs, je crois que je vais me couper de tout Internet jusqu'au jour de la séance !
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Lain »

Moi ça me laisse de marbre... J'ai vraiment complètement décroché de l'univers SW. J'aimerais tellement voir de tels moyens techniques employés dans l'univers de Dune ou de Fondation...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Darkstar »

Mon fils adore les vieux épisodes et j'ai détesté les 3 derniers, je trouve néanmoins que ce qui nous attend a l'air de toute beauté ! Un savant mélange entre tradition et modernité.
SW est un peu vieillot, mais j'ai grandi avec et ça reste un énorme pan de ma culture à moi, donc impossible de rater ça.
J'ai fait la queue pour la sortie du SdA, dans le froid et sous la pluie, je ferai la queue pour SW7 dussé-je affronter les éléments de nouveau. :tongue:

Nouveau teaser !

http://www.dailymotion.com/video/x3cpar ... shortfilms
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Cymoril »

Ah, je l'avais jamais vue cette bande-annonce, elle est bien cool aussi ! ^^
J'ai détesté aussi les I, II et III même si en y repensant très longtemps après (genre 10 ans plus tard), je ne les trouve pas inintéressants (thématiques et univers parce que en tant que films, c'est juste non). Pour les anciens épisodes, je les ai revus le week-end dernier. Ils sont toujours extras mais les effets spéciaux rajoutés par Lucas dans les années 2000 sont à vomir et ont ultra mal vieillis. Quand à l'incrustation du parpaing à la place de l'acteur ayant joué Vador, c'est un scandale.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Toon »

vous me rassurez, je n'ai pas du tout accroché aux Episodes 1 à 3, alors que j'ai adoré le 4 et 5, un peu moins le 6.
Me souviens encore de la salle qui avait réagi au "Je suis ton père" !

Sur le peu d'image que j'ai vu du 7, il ya un certain souffle "vintage", je pense me laisser tenter
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Mimi »

Voici l'article rédigé par un collègue astrophysicien passionné de SW :vader:

http://culture.ulg.ac.be/jcms/c_2366273 ... -avec-vous
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Darkstar »

En fait je crois que j'ai vieillit, je suis pas allé faire la queue, je suis moyennement motivé pour aller le voir au ciné. :php34r:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Cymoril »

Je l'ai vu ! Je l'ai vu ! :D Plus personne ne pourra me spoiler ! En plus, c'était dans des conditions royales (salle à moitié remplie à 13h, aucune attente pour acheter mon billet 30 minutes avant le début de la séance, etc.).
Bref, c'était méga cool. :vader:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Gregor »

c'était méga cool je confirme, moi aussi les conditions étaient super
Superbement réalisé, très très bon casting aussi bien des nouveaux que des anciens

mais petit bémol scénaristique (parceque bon quand même)
SpoilerAfficher
une 3ème base à détruire ça commence à faire un peu redondant, de plus que le méchant soit le fils de Han c'est un peu too much pourquoi vouloir toujours mettre des liens de parenté, alors oui ça renforce le mélo mais c'est à mon avis dispensable
mis à part ça trop kwieul :wub: :vader: :vader: :vader:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Toon »

voila vu aujourd’hui en fin de matinée.
enfin le retour à des vrais décors plutôt que des images de synthèse ! , la scène finale est de toute beauté, influence Game Of Throne ?

Greg, je pense comme toi au niveau es scènes "recyclées"
SpoilerAfficher
Han Solo face à son fils sur une passerelle et qui tombe après, cela fait furieusement penser à la scène d'anthologie du 5. On peut le voir comme un clin d'oeil aussi mais j'en doute...
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je l'ai vu y a un mois. Ce film c'est un peu tout est son contraire. C'est un bon space opera et un mauvais Star Wars. Je précise que même si suis fan de l'OT, j'ai adoré la prélogie qui puisait encore plus dans le contexte de la SF.
Le problème de TFA c'est que l'intrigue principale est réglée en 5 minutes ( la recherche de Luke) et que l'on perd du temps à résoudre une intrigue secondaire (la destruction de Starkiller) qui devient finalement la problématique du film. On s'égare. On fait dans le superficiel. On peut reprocher des tas de choses à Lucas mais il savait caractériser une planète en quelques prises de vues. Là on est quand même dans la superficialité la plus totale.
Heureusement il y a les personnages. Ce sont eux qui font le film. L'univers pourtant riche de Star Wars passe au second plan.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par Lain »

Bon ben je me suis un peu forcé hier et je me suis fait chier. L'intrigue est affligeante, les acteurs très inégaux (c'est quand même inquiétant quand le personnage le plus charismatique est un robot, non ?), les combats de sabre ne m'ont pas du tout fait vibrer, et visuellement j'espérais beaucoup mieux. Il y a de très jolis plans, mais c'est filmé de façon tellement stéréotypée que l'immersion est constamment interrompue.

Avec un scénario moins débile, j'aurais sans doute passé un bon moment et j'aurais pris ça comme un film de SF sympa (Elysium, Edge of tomorrow, Automata...). Mais là, non, c'est vraiment pas possible. Je sais que c'est SW, qu'on se contrefout de la crédibilité scientifique et qu'il faut constamment recycler les mêmes recettes manichéennes gnangnan, mais tout de même, en 2015, on est en droit d'attendre d'un film aussi cher un peu plus de respect envers le QI des spectateurs. :tss:
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par Darkstar »

LOL

Je le verrais peut-être en DVD... :whistle:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par tam-tam »

Assez moyen dans l'ensemble...

Pas bien:
Trop de recyclages.
Kylo Ren. Aucun charisme dès qu'il retire son masque.
SpoilerAfficher
Darth Vador doit se retourner dans sa tombe d'avoir un petit-fils pareil


Bien:
BB8. J'en ai acheté un télécommandé à mon garçon. Des fois je lui pique, c'est fun.
Rey. Ca s'explique pas.


Malgré tout j'irai voir la suite, c'est inévitable.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par Cymoril »

J'ai vu le 8 hier soir. Bon, je ne vais pas m'étendre dessus mais j'ai été affreusement déçue. Je le regarderai une nouvelle fois en DVD dans 6 mois, histoire de voir si j'aurai un regard différent sur ce film.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par Toon »

Cymoril a écrit :J'ai vu le 8 hier soir. Bon, je ne vais pas m'étendre dessus mais j'ai été affreusement déçue. Je le regarderai une nouvelle fois en DVD dans 6 mois, histoire de voir si j'aurai un regard différent sur ce film.
pareil pour moi (vu hier soir) pourtant le précédent était vraiment bien...
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par tam-tam »

Vu hier soir moi aussi. J'ai trouvé ça meilleur que le précédent même si loin d'être inoubliable. Contrairement à Rogue One qui m'avait enchanté.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - La Guerre des Etoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

Dans l'ensemble j'ai préféré au VII, mais il y a tout de même plein de points qui posent problème. Johnson a dû composer avec les éléments lancés par Abrams et ce n'était pas un cadeau. Donc de côté on se retrouve avec la patata chaude pas encore digérée.
Mais en même temps, il a un peu cédé à la facilité. Il y a des personnages mal gérés.
SpoilerAfficher
Phasma évidemment que l'on aurait préféré dans une situation plus raccord avec ses actes du volet précédent ( elle devrait être en fuite et désireuse de se racheter vis à vis de ses employeurs.
Et puis l'on a DJ, le Hondo du pauvre ( ceux qui ont suivi The Clone War comprendront)

Bref on a une sous intrigue qui ne sert à rien ou juste à montrer des choses aux personnages :
SpoilerAfficher
Toute la partie sur Canto Bight. Avec le casino il y aurait eu plein de choses à faire pour poser l'ambiance. Mais là on va à cent à l'heure et ça ne sert pas à grand chose. Au lieu d'avoir le convenu DJ j'aurais préféré un métamorphe.


Mais d'un autre côté toute la partie sur Rey et Luke est plutôt bien gérée. La bataille de Crayt aussi. Bref tout ce qui fait un peu OT.
J'aurais préféré un peu moins de scène dans l'espace et un peu plus rester sur le sol des planètes.

Bref il y a du progrès mais peut mieux faire.
Répondre