[Série/Historique] The Musketeers

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=pmDWE8Jy9EE[/video]

Cool ! :punk: Pourquoi personne n'y a pensé avant ?
Honte sur la France, c'est la BBC qui adapte le chef-d'oeuvre de Dumas à la télé. J'ai mal à mon pays. :barbare:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par AJP77 »

J'ai vaguement entendu parler de cette série, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut.
Par contre j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas s'attendre à une adaptation des livres de Dumas.
Albéric a écrit :Honte sur la France, c'est la BBC qui adapte le chef-d'oeuvre de Dumas à la télé. J'ai mal à mon pays. :barbare:
Là, je ne suis pas trop d'accord avec toi... les séries françaises m'ont rarement convaincu... Chez nous, pour faire des conneries genre Joséphine et Lescaut, on est fort, mais si on veut de la qualité, il faut généralement chercher ailleurs.

Avec Astier, on avait un gars qui a du talent pour une série, mais les chaines lui mettent les battons dans les roues.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :
Albéric a écrit :Honte sur la France, c'est la BBC qui adapte le chef-d'oeuvre de Dumas à la télé. J'ai mal à mon pays. :barbare:
Là, je ne suis pas trop d'accord avec toi... les séries françaises m'ont rarement convaincu... Chez nous, pour faire des conneries genre Joséphine et Lescaut, on est fort, mais si on veut de la qualité, il faut généralement chercher ailleurs.
Avec Astier, on avait un gars qui a du talent pour une série, mais les chaines lui mettent les battons dans les roues.
D'un autre côté, dès que quelqu'un essaie de faire quelque chose d'un peu différent, un peu original ou un peu ambitieux, tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis donc comment voulez que les choses changent ?
Sur Astier, moi j'ai eu un autre son de cloche : c'est lui mettaient des bâtons dans les roues des chaînes en voulant tout contrôler de A à Z alors qu'il ne respectait ni le calendrier ni le cahier des charges initial.
J'adore ce qu'il fait, mais je me mets à la place du diffuseur : on mets des sous dans un serial humoristique et je me retrouve avec des films tragiques et intimistes (autant le livre 6 était excellent, autant le 4 et le 5 fallait quand même garder la foi)... Difficile de faire confiance après cela.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Albéric »

J’avance très bien. Les épisodes de presque 1h passent assez vite.
Bons scénarii, bons acteurs, bons réalisateurs.
Les décors extérieurs sont excellents (République tchèque).
Les décors intérieurs sont époustouflants.
Les musiques de Murray Gold sont plaisantes.
Les scènes d’action pourraient être encore meilleures (frustrants ces amorces de gunfights à la John Woo), mais elles sont déjà très bien.

Ce qui est très malin, c’est d’avoir modernisé le cape et d’épée en y insufflant une dose de techno-thriller.
Les mousquetaires et c’est un peu le FBI et les gardes du cardinal la CIA : on doit collaborer pour la sauvegarde du roi et du royaume mais on ne perd pas une occasion de se concurrencer voir de se tirer dans les pattes.
Il y a beaucoup à dire, mais je vous donne rdv ultérieurement.

Encore une série pour Fabien Lyraud. Et Pierre Pevel devrait bien kiffer lui aussi à mon avis.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Tu sais s'il va y avoir une saison 2 ? J'ai trouvé la première assez sympa.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Tu sais s'il va y avoir une saison 2 ? J'ai trouvé la première assez sympa.
Ah enfin qqn qui dit autre chose que :
"un mousquetaire métisse, quelle trahison de l'oeuvre d'Alexandre Dumas"
"il est insupportable le mousquetaire chicanos"
"scénarisation bidon, réalisation bidon"
"l'Histoire se retourne dans sa tombe"
...

Oui, il va y avoir une saison 2, mais Peter Capaldi (Richelieu) a décidé de quitter la série pour jouer dans Doctor Who jugé plus bankable.
Donc on va mettre en avant Rochefort. La belle Ninon de Lenclos sera de la partie.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Mais pourquoi te sens-tu obligé de râler sur les gens qui n'aiment pas ce que tu aimes ? :) Ça n'était pas le but de ma question.

Sinon, ceux qui se lamentent sur le non-respect de l'Histoire n'ont vraiment pas compris qu'à la base Alexandre Dumas était déjà tout sauf un historien et qu'il a pris de grosses grosses libertés avec la réalité. C'est notamment à cause de gens comme lui qu'on se retrouve avec une vision totalement stéréotypée de personnages historiques (Catherine de Médicis en génie du mal sanguinaire et superstitieuse, Richelieu en génie du mal comploteur et ennemi de la pauvre Anne d'Autriche, Louis XIII en roi fantoche et inconséquent, etc.). Ce qui, ceci dit, n'enlève rien à la qualité de ses romans.
The Musketeers, c'est comme Da Vinci's Demons, une série qui, sous un vague vernis historique prétexte, est avant tout là pour divertir et qui le fait bien.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Mais pourquoi te sens-tu obligé de râler sur les gens qui n'aiment pas ce que tu aimes ? :) Ça n'était pas le but de ma question.

Sinon, ceux qui se lamentent sur le non-respect de l'Histoire n'ont vraiment pas compris qu'à la base Alexandre Dumas était déjà tout sauf un historien et qu'il a pris de grosses grosses libertés avec la réalité. C'est notamment à cause de gens comme lui qu'on se retrouve avec une vision totalement stéréotypée de personnages historiques (Catherine de Médicis en génie du mal sanguinaire et superstitieuse, Richelieu en génie du mal comploteur et ennemi de la pauvre Anne d'Autriche, Louis XIII en roi fantoche et inconséquent, etc.). Ce qui, ceci dit, n'enlève rien à la qualité de ses romans.
The Musketeers, c'est comme Da Vinci's Demons, une série qui, sous un vague vernis historique prétexte, est avant tout là pour divertir et qui le fait bien.
Mais je n'ai rien contre les gens qui n'aiment pas ce que j'aime et vice versa.
Mais les rageux qui râlent pour faire bon genre avec une mauvaise foi digne d'entrer dans les annales de l'hypocrisie, j'en ai marre. :vader:
(d'autant plus que pour The Musketeers, j'ai l'impression que tous les racistes et tous les homophobes de France se sont donnés le mot)
Moi aussi je rage, mais je préviens avant que c'est à charge... :smoke2:

Sinon pour les deux séries susmentionnées, je trouve le vernis historique prétexte assez raccord avec l'Histoire. Ce n'est pas toujours le cas.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Oui mais en lisant ce type de phrases et d'attaques, alors que sur le fond je suis d'accord avec toi (j'ai bien aimé Musketeers), j'ai juste l'impression de me prendre une bouffée d’agressivité dans la figure (pas dirigée envers moi, j'en conviens). Je ne suis pas en train de remettre en cause les sujets qui te tiennent à cœur, juste signaler que sur ce forum tu prêches le plus souvent des convertis donc est-ce bien nécessaire ?

Pour en revenir à la série, je trouve dommage le départ de l'acteur. Il était très bien et j'aimais bien sa version de Richelieu en homme politique sans scrupules ni remords mais légèrement plus humain qu'il n'y paraît.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Oui mais en lisant ce type de phrases et d'attaques, alors que sur le fond je suis d'accord avec toi (j'ai bien aimé Musketeers), j'ai juste l'impression de me prendre une bouffée d’agressivité dans la figure (pas dirigée envers moi, j'en conviens). Je ne suis pas en train de remettre en cause les sujets qui te tiennent à cœur, juste signaler que sur ce forum tu prêches le plus souvent des convertis donc est-ce bien nécessaire ?
Pour en revenir à la série, je trouve dommage le départ de l'acteur. Il était très bien et j'aimais bien sa version de Richelieu en homme politique sans scrupules ni remords mais légèrement plus humain qu'il n'y paraît.
je suis tellement habitué à lire n'importe que parfois je m'égard...

Pour en revenir à la série Richelieu est très réussi : le premier épisode nous le montre quasiment sociopathe, mais ensuite il arrive bien à nous laisser sur le fil du rasoir quant à sa personnalité. Ah ça oui, on a bien compris qu'il défend une cause : la grandeur. Mais est-ce de la France ou la sienne propre. Comme il a tendance à faire rejoindre les 2 (consciemment ou inconsciemment), on est souvent dans le doute.
C'est pour moi le Richelieu le plus réussi depuis celui joué par Charlton Heston dans la trilogie anglaise.
Mais bon les autres personnages ne sont pas en reste, toujours entre force et fragilité.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je commence à regarder la série.
Les décors extérieurs sont excellents (République tchèque).
Aïe, ça fait un peu mal. On aurait mieux aimé qu'ils viennent tourner en France. Il fut un temps où l'on tournait à Sarlat ou à Loches quand on voulait des décors 16éme ou 17éme.
"un mousquetaire métisse, quelle trahison de l'oeuvre d'Alexandre Dumas"
Je trouve que c'est bien vu et ça renvoie à Dumas qui était lui même métis. Intéressante mise en abime. En plus le fils d'un aristocrate et d'une affranchie ça donne un personnage avec une certaine profondeur.
Par contre ils auraient gagné à prendre un acteur plus grand pour jouer Porthos qui est présenté comme un colosse dans le romans. Là il est sensiblement de la même taille que ses deux acolytes. Je pinaille, là.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Fabien Lyraud »

Il y a quand même des défauts dans cette série. Le roi est présenté comme un véritable idiot.
D'autre part dans la deuxième saison on a pris de véritables libertés avec l'histoire. J'ai frémi lorsque sont évoqués des Maures musulmans vivant encore dans le royaume d'Espagne au 17éme siècle. Il font mourir Richelieu 4 ans avant sa véritable mort ( Louis XIV nait en 1638 et Richelieu meurt en 1642, dans la série les deux événements sont concomitants).

Même si l'on reste dans le canon de Dumas je regrette que l'on ai pas la conspiration de Cinq Mars, de Gaston d'Orléans, on n'a même pas un batard de Concini à se mettre sous la dent. Bref des méchants un peu plus historiques qu'un Rochefort un peu too much.

Mais j'ai quand même aimé la série.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Je viens d'apprendre que la saison 2 était sortie. :ymca:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :Je viens d'apprendre que la saison 2 était sortie. :ymca:
Ça fait un moment que c'est le cas. La saison 2 a été diffusée l'été dernier sur TMC (le canal 10 de la TNT). Rochefort est nettement moins machaivélique et charismatique comme grand méchant que Richelieu. Du coup ça rend la saison 2 un peu moins bien que la saison 1.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

En fait, j'ai pas la télé et je pirate carrément moins qu'avant (me suis abonnée à un truc), du coup j'ai un peu arrêté de suivre l'actualité de certaines séries comme The Musketeers ou Outlander (dans ce dernier, c'était pas forcément un mal au final).
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

J'en suis à l'épisode 7 (
SpoilerAfficher
l'épisode 6 avec le château qui se transforme en piège mortel était très bien
). En fait, c'est pas Rochefort le pire ennemi des mousquetaires, c'est définitivement la stupidité du roi et son inconséquence (ça fait deux épisodes où il est lunatique à un point presque ridicule). C'est dommage qu'ils n'aient pas engagé un autre acteur pour jouer Richelieu.

EDIT : Yeah ! Enfin une adaptation des Trois Mousquetaires qui
SpoilerAfficher
flingue (enfin arbalétise lol) l'insupportable Bonacieux et qui fait enfin finir ensemble Constance et D'Artagnan ! J'attends ça depuis ma plus jeune enfance et mon premier visionnage du film avec Gene Kelly. :punk: :punk: :punk: Et la semi-rédemption de Milady était bien sympathique (globalement, j'aime bien cette version du personnage). Après, je fais confiance (hélas) aux scénaristes pour retomber sur leurs pattes et la faire retourner du côté obscur de la force. Finalement, Rochefort gagne en épaisseur dans les derniers épisodes quand il achève de sombrer dans la folie (la destruction de Marguerite est glaçante).
Bon, pour la saison 3, j'apprécierais que la bêtise de Louis XIII ne soit pas un ressort narratif surexploité pour expliquer les succès aberrants des méchants.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par arsenie »

Commandés - ça m'intrigue bien, un mousquetaire noir et/ou (j'ai pas bien compris) latino :wub:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Ah tu vas voir, c'est super cool ! :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par arsenie »

:smoke2: super! j'ai vu 3 épisodes et j'apprécie le côté divertissement - pas prise de tête !
Vous aviez prévenu : pas de fidélité historique ni littéraire - mais on ne se moque pas du spectateur :)
chaque épisode est une aventure épique : des complots, de l'honneur, des épées et des mousquets (musquets??? faut croire), des intrigues amoureuses ....
La tonalité est plus légère que je m'y serais attendue par rapport à Dumas - mais pourquoi pas?
Les acteurs sont très bons - j'ai bien rigolé avec le "black" (Porthos) le "latino" (d'Artagnan) ... non .... ils n'ont pas osé Aramis "niak" :roll: (tans pis pour les quotas ) ils ressemblent aux potes geeks de mon fils :punk: :)
Les décors - extérieurs, intérieurs sont très bien et bien filmés (je ne crois pas que tout soit parfaitement début XVII ème, mais on voit un réel effort pour l'ambiance, alors, j'aime ! :D )
Je suis ravie de me distraire l'esprit avec cette série - Et même contente de découvrir des visions aux antipodes des miennes sur le sujet!
Faut pas prendre au sérieux !
J'ai juste du mal à supporter la musique :vahid: en VOST, je peux baisser le son! (objectivement, la musique d'époque ... ça ne va pas avec l'audimat :mrgreen: )
edit : j'oubliais de parler du dernier dr Who = richelieu! excellent acteur
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par arsenie »

terminé les 2 saisons :smoke2: j'ai hâte de voir la 3 ème !
vraiment très sympa : une "uchronie" des 3 mousquetaires de Dumas! :peur:
Une vision "actualisée" du roman et de l'époque - qui ne s'embarrasse pas avec l'Histoire et l'histoire :roll:
Un rêve où Constance Bonacieu et Milady réservent bien des surprises! -
Comme l'a dit Cymoril, les persos féminins ont du caractère! ça fait plaisir
Louis XIII n'est pas gâté! mais l'acteur a des dents impressionnantes : c'eut été dommage de ne pas en profiter en sourires idiots :mrgreen:
Les paysages et décors sont splendides et bien filmés ( j'ai beaucoup apprécié mais sans doute, pour des puristes, il doit y avoir des anachronismes)
- pour bien savourer la série, il faut la voir comme un divertissement, des épisodes au gré de l'imagination de scénaristes différents, avec juste la trame du roman et de l'époque -
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Ah c'est chouette que ça t'ait plu ! Oui tu as raison, pour apprécier la série, il ne faut pas y chercher une quelconque fidélité. Mais du coup, vu qu'il y a eu des centaines d'adaptation, c'est sympa qu'ils aient tenté quelque chose de nouveau. Ça surprend en bien et le côté flamboyant est respecté.
Et puis comme ça, ça permet d'espérer d'avoir un truc moins cafardeux que les bouquins (je me souviens encore de ma déprime ado après avoir terminé le vicomte de Bragelonne).
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Fabien Lyraud »

La saison 3 est pas mal avec des méchants assez réussis. Mais la fin me laisse dubitatif :

SpoilerAfficher
Je m'attendais à une apparition du cardinal Mazarin ( qui pourrait être le nouveau protecteur des mousquetaires après la mort de Tréville). Je me demande comment ils vont pouvoir le faire apparaître dans la série vu la manière dont la saison se termine.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai accès à la saison 3 ! :ymca: C'est toujours un grand plaisir de retrouver mes mousquetaires préférés. ^^
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par arsenie »

:ymca: :ymca: :ymca:
Merci Cymoril, je n'avais même pas vu que la saison 3 était arrivée sur netflix!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] The Musketeers

Message non lu par Cymoril »

Saison 3 terminée ! J'adore cette série. Elle est bourrée d'héroïsme parfois grandiloquent comme je l'aime et de bons sentiments, c'est un vrai plaisir à regarder.
Par contre, c'est aussi la dernière saison, la série a été annulée après ça (mais elle bénéficie d'une véritable fin aux petits oignons). Les méchants m'ont laissée assez perplexe. Ils sont très bien joués et bénéficient d'un charisme indéniable (reléguant Rochefort au rang de mauvais souvenir) mais j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de leurs motivations. Nan parce qu'ils complotent et complotent très bien mais je n'ai pas compris vraiment pourquoi (
SpoilerAfficher
Féron veut quoi ? S'enrichir ? Bon ok, il est aussi rongé par la maladie et rendu à moitié fou par son remède. Grimaud... J'ai pas trop compris ce qu'il voulait avant sa vengeance envers les mousquetaires. Grappiller le butin sur un champ de bataille différent ? le D'ailleurs, il est très bien ce perso. La seule chose qui m'a manqué, c'est une confrontation entre lui et Milady qui revient trop tard dans la série. Un duel au sommet entre ces deux personnages aussi sombres et meurtriers, ça aurait été grandiose. Ah, et il y a aussi le capitaine de la Garde rouge. Clairement, on le sent se demander à un moment pourquoi il sert un maître aussi taré mais il n'y a pas d'explication. Ou alors, il est juste cupide et cruel comme les deux autres
). Ça manque d'un épisode d'introduction.
Sinon, Fabien, pour en revenir à
SpoilerAfficher
Mazarin
, je pense que c'est
SpoilerAfficher
Aramis qui endosse son rôle (homme d'église et premier ministre).
En plus, ça resterait dans la logique de Dumas vu qu'il prêtait
SpoilerAfficher
une histoire romantique entre lui et la reine
dans la suite des Trois mousquetaires.
Répondre