ORA:CLE / Kevin O'Donnell

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

ORA:CLE / Kevin O'Donnell

Message non lu par Alysanne »

Voilà, j'aimerais vous parler de ce roman qui est l'un de mes préférés dans le genre SF / Anticipation. Il s'agit d'un auteur peu connu, et je crois que ce livre est le seul de lui qui a été publié en français.

Je ne vais pas en faire la chronique complète, il se trouve qu'il y en une excellente (ici : http://arcanesfantasy.free.fr/odonnell.htm ) à laquelle j'adhère totalement !!! :)

ORA:CLE était à la base une nouvelle, que l'auteur a étoffée pour en faire un livre. On le ressent un peu d'ailleurs, car il n'y a pas de "longues" introductions, on rentre rapidement dans l'histoire. Pas de temps morts non plus, et surtout beaucoup d'idées géniales bien exploitées : l'interface des consultants, la normalisation des noms / prénoms, l'organisation politique et sociale, le développement ultime d'internet...

Eh oui, c'est là que ce roman se distingue ! Il a été écrit en 1986, c'est à dire bien avant l'explosion mondiale du web mais il en reprend l'idée en la poussant à son paroxysme : une vie régulée par les réseaux, où les gens n'ont plus besoin de sortir de chez eux (en l'occurence, ici, ils ne le peuvent pas) et se sont habitués à tout recevoir à domicile (informations, biens matériels et services).

Quand je l'ai lu pour la 1ère fois, internet n'existait pas chez nous et j'ai trouvé l'idée excellente... mais quand je l'ai déniché et relu il y a quelques mois, je ne l'ai pas trouvé démodé, au contraire ! :D
Pourtant, ce n'est pas sa seule force, l'intrigue est vraiment bien ficelée et innovante, le héros attachant et amusant aussi : juste un type embarqué dans une histoire qui le dépasse totalement et qui essaye de sauver sa peau, de mettre à jour la vérité et de survivre à sa compagne hystérique... :lol:

Le seul reproche qu'on peut lui faire ? Il est épuisé en poche et très difficile à trouver d'occasion. Peut-être le trouverez vous dans les bibliothèques (Paris) ou par hasard chez les bouquinistes, dans ce cas, n'hésitez pas une seconde ! :wink:

On peut encore le trouver en gd format (éd. Robert Laffond) : http://www.fnac.com/219330/rcwwwa/ORA-C ... nnell.html

Sinon, il y a quand même un exemplaire dispo pas cher sur Priceminister (bonne chance !) : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
:wink:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Je croyais que c'était une faute de frappe. :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Ora:cle, ora:cle, tiens ça me dit qque chose :roll: :wink: .
je l'ai lu sur les conseils d'Alysanne, qui jouait sa crédibilité là dessus :wink: .
alors la première chose qui m'a plu, c'est le rythme. ça passe à la vitesse supérieur dès la fin du premier chapitre et ça n'arrète plus.
ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'à la fin de chaque chapitre, un évenement inattendu se produit. si bien qu'on ne peut se résoudre à arrêter la lecture à ce moment-là.
c'est vrai que vu la date d'écriture, O'Donnell a fait preuve de perspicacité :
le monde qu'il décrit est très crédible. la vie sociable et professionnelle se réalise par l'intermédiaire d'un internet tout puissant. personne ne ressent plus le besoin de sortir, surtout que des créatures rodent à l'extérieur.
là où c'est fort, c'est que toute l'action est mené tambour battant mais demeure dans une unité de lieu des plus restreinte. toute l'histoire ou presque se passe dans l'appartement du héros, et pourtant je n'ai jamais trouvé ça ennuyeux.
l'histoire est complexe et certaines explications sont assez compliqués mais complétement maitrisés pas O'Donnel. tout est bien huilé.
je ne l'ai pas trouvé démodé, au contraire !
c'est vrai, l'histoire est très parlante même 20 ans après.
la seule chose qu'il n'a peu prévoir (ce qui n'enlève rien à la qualité de sa vision), c'est la taille des ordinateurs. ils sont relativement gros et je pense qu'il ne les représenterait plus pareil maintenant.
de survivre à sa compagne hystérique...
ah oui alors là j'ai fulminé. une sacrée hystérique sa femme. le héros a faire preuve de bien plus que de patience. d'ailleurs elle et l'autre (celle qui se drogue) m'ont toutes les 2 bien exasperées (sutout ce que lui sort la deuxième la dernière fois qu'ils se voient... ça va, vous comprenez les autres :mrgreen: ).
au fur et à mesure de l'histoire, le sentiment désagréable de claustrophobie et l'envie de connaitre la vérité m'ont gagné.
seul bémol : une fin un peu trop expédié à mon gout. mais elle n'est pas raté pour autant.
la critique d'Arcane Fantasy est très juste.
merci Alysanne pour cette lecture. c'est un très bon livre.
bon je dois y aller parce que je dois arroser mes plantes sur le balcon..... tiens... bizarre... mon guette-dac est passé au rouge... :wink:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Hé Jhary, il n'a pas beaucoup de succès notre topic. :mrgreen:

En tout cas, je suis contente que tu l'aies apprécié, comme tu disais, ma crédibilité était en jeu... :D

Tu ne trouves pas que l'auteur a un sacré humour aussi ? Je pense notamment aux scènes où il attaque / se défend avec des armes pour le moins improvisées : le dac avec l'arrosoir, le policier avec la chaise pliante qui se déplie et lui massacre le tibia, la grenouillette avec sa mule... ce sont des scènes hilarantes je trouve :lol:

J'aime bien aussi sa parano concernant l'anonymat, l'idée de l'interface / ORA:CLE évidemment, les engueulades entre seeleys pendant les assemblées générales...

Ah, une scène culte : sur le balcon quand il est tout nu (sous hypnotiques) avec la voisine : il passe un bon moment à réfléchir à ce qui pourrait la courroucer à ce point et finit par décider de... rougir ! :lol:

Par contre, je crois qu'il avait des comptes à régler avec la gent féminine, pas une pour rattraper l'autre ! :lol: Entre l'hystérique et la garce intéréssée, il est gâté ce pauvre AL L80 :twisted:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Tu ne trouves pas que l'auteur a un sacré humour aussi ?
oui chuis d'accord même si je n'en ai pas parlé. en fait cet humour, je l'ai plutôt pris pour de la moquerie vis à vis de ses personnages. leur manière d'agir dans l'urgence sont parfois risibles et je pense que c'est une manière de se moquer de leur vie sédentaire, qui les rend naïfs et "désarmés" :roll:

oui excellente cette scène du balcon :wink: .
j'ai bien aimé aussi la réflexion sur la coabition entre savoir(sagesse) et pouvoir(avidité) chez les Seeleys.
Par contre, je crois qu'il avait des comptes à régler avec la gent féminine
Ora:cle, le livre qui ne fait pas aimer les femmes...
Hé Jhary, il n'a pas beaucoup de succès notre topic.
Imageje dirais même que c'est le petit vent là....
dis tu crois que ça va les intéresser maintenant ? :roll: ...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Jhary a écrit :
Tu ne trouves pas que l'auteur a un sacré humour aussi ?
oui chuis d'accord même si je n'en ai pas parlé. en fait cet humour, je l'ai plutôt pris pour de la moquerie vis à vis de ses personnages. leur manière d'agir dans l'urgence sont parfois risibles et je pense que c'est une manière de se moquer de leur vie sédentaire, qui les rend naïfs et "désarmés" :roll:
C'est vrai, je trouve qu'il est assez ironique vis à vis de ses personnages, il ne leur épargne pas les défauts. Mais en même temps, il cerne bien la réaction de la personne lambda qui vit sa petite vie pépère et à qui il arrive un truc incroyable. Entre déni total de la réalité et clairvoyance, on navigue à vue... De ce côté là, je trouve que la réaction de sa femme n'est pas très glorieuse, mais malheureusement très réaliste. :lol:
Jhary a écrit :j'ai bien aimé aussi la réflexion sur la coabition entre savoir(sagesse) et pouvoir(avidité) chez les Seeleys.
Oui, moi aussi. Et leur certitude d'appartenir à une élite. On voit bien les dérives que l'auteur veut dénoncer. La manipulation médiatique aussi est très intéressante : « C'est une tactique de propagande bien établie. Ça s'appelle le "Gros Mensonge". » :roll:
Jhary a écrit :dis tu crois que ça va les intéresser maintenant ? :roll: ...
J'sais pas... On peut se cotiser pour poser la question à un Seeley ? Image
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: :lol: ça y est! ça m'intéresse !
J'avais pas repéré que c'était sorti en poche ! :oops:
Je le retiens pour ma prochaine sortie "à la gran'ville" ! :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Bah j'ai déjà Légendes à acheter, et si en plus ORA:CLE est pas trés dispo...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

arsenie a écrit ::lol: :lol: ça y est! ça m'intéresse !
Ouf, sauvés ! MERCI Arsenie !!! :lol:
On n'aura pas à se ruiner en frais de consultation de l'oracle... :lol:

Oui, c'est sûr, il n'est pas facile à trouver. :? Il y a une petite chance pour le trouver dans les grandes bibliothèques (notamment le réseau de Paris) ou d'occasion peut-être... en attendant une éventuelle réédition ! :D
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Répondre