[SF] Saga - La Guerre des Etoiles / Star Wars

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

Pour moi, Star Wars, c'est le combat du bien contre le mal et une saga de la famille Skywalker.
Pour moi Star Wars va bien au delà d'un affrontement entre le bien et le mal. Les deux pôles du récit sont la politique et le mysticisme de la Force. Le coté politique est beaucoup plus visible dans la préquel avec sa critique de l'impérialisme et ses piques contre le néolobéralisme. La république c'est la république romaine qui sombre vers l'empire ou la république de Weimar qui glisse vers le Reich. Les références historiques sont là. En tout cas une république corrompue qui se laisse tenter l'autoritarisme et qui finit par accoucher d'un régime totalitaire. Des factions extrêmistes manipulent des peuples qui ont des vélléités autonomistes. Bref comment des visées nobles peuvent être détournée par des crevards manipulateurs qui ne visent que le pouvoir. Une république qui n'a aucun scrupule à écraser des peuples qui veulent simplement s'administrer eu même ou qui désirent plus d'autonomie. Et les défenseurs de cette république, les jedi qui sont contaminés par cette même idéologie.
La trilogie originale aussi a des propos politiques. Là aussi les références historiques sont là. L'Alliance Rebelle rappelle à s'y méprendre la résistance française. L'empire évoque le troisième Reich. Sinon dans l'Empire Contre Attaque et le Retours du Jedi, l'on voit comment ce régime autoritaire se sert de criminels comme Jabba pour arriver à ses fins, nous montrant que cet Empire qui sur le papier veut éliminer toute corruption est totalement corrompu.
Le mysticisme de la force c'est le sujet principal. On ne va pas y revenir.
Pour moi Star Wars c'est une opposition entre la Loi et le Chaos au sens Moorcockien. D'ailleurs le parcours d'Anakin Skywalker rappelle celui du champion éternel. Comme Elric il finit dominé par la force qu'il pensait contrôler. Et vingt ans plus tard il sauve le monde en tuant l'empereur.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :
Pour moi, Star Wars, c'est le combat du bien contre le mal et une saga de la famille Skywalker.
Pour moi Star Wars va bien au delà d'un affrontement entre le bien et le mal. Les deux pôles du récit sont la politique et le mysticisme de la Force. Le coté politique est beaucoup plus visible dans la préquel avec sa critique de l'impérialisme et ses piques contre le néolobéralisme. La république c'est la république romaine qui sombre vers l'empire ou la république de Weimar qui glisse vers le Reich. Les références historiques sont là. En tout cas une république corrompue qui se laisse tenter l'autoritarisme et qui finit par accoucher d'un régime totalitaire. Des factions extrêmistes manipulent des peuples qui ont des vélléités autonomistes. Bref comment des visées nobles peuvent être détournée par des crevards manipulateurs qui ne visent que le pouvoir. Une république qui n'a aucun scrupule à écraser des peuples qui veulent simplement s'administrer eu même ou qui désirent plus d'autonomie. Et les défenseurs de cette république, les jedi qui sont contaminés par cette même idéologie.
La trilogie originale aussi a des propos politiques. Là aussi les références historiques sont là. L'Alliance Rebelle rappelle à s'y méprendre la résistance française. L'empire évoque le troisième Reich. Sinon dans l'Empire Contre Attaque et le Retours du Jedi, l'on voit comment ce régime autoritaire se sert de criminels comme Jabba pour arriver à ses fins, nous montrant que cet Empire qui sur le papier veut éliminer toute corruption est totalement corrompu.
Le mysticisme de la force c'est le sujet principal. On ne va pas y revenir.
Pour moi Star Wars c'est une opposition entre la Loi et le Chaos au sens Moorcockien. D'ailleurs le parcours d'Anakin Skywalker rappelle celui du champion éternel. Comme Elric il finit dominé par la force qu'il pensait contrôler. Et vingt ans plus tard il sauve le monde en tuant l'empereur.
nuff said
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par dark schneider »

Je rejoins pas mal AJP77 .


Je pense qu'on prête beaucoup trop d'intentions à Lucas. SW c'est effectivement avant tout un récit manichéen mêlé à une saga familiale, le tout étant grand public. Je n'y vois aucune intention politique. Dans la première saga, l'empire est évidemment un décalque de l'allemagne nazie, qui incarne le mal absolu depuis la fin de la seconde guerre mondiale, donc rien de recherché ni d'étonnant. Les nazis, c'était aussi les méchants chez Indiana Jones. Nazi=gros méchant et c'est tout. Ce qui est intéressant c'est le personnage de Dark Vador. Bien sûr la prélogie est un peu plus subtil, s'inspire plus de l'empire romain, il faut dire qu'en 1999 on s'éloigne de plus en plus de 1945 et que des méchants nazis on en a tellement soupé qu'il fallait varier un peu (mais pas tant que ça finalement). Donc sérieusement, le côté politique de SW, ça reste ultra léger et même stéréotypé. A voir ce que ça donnera pour la nouvelle trilogie au vu du contexte post-11/09.

Quant au mysticisme, bon là encore, je me demande s'il ne faut pas y voir un héritage de toute la culture hippie des 60's adeptes de l'orientalisme. En tout cas, je pense qu'il faut chercher du côté du boudhisme et de l'hindouisme. Après je ne trouve pas non plus que ça aille pisser très loin tout ça, c'est bien traité mais de la à se créper le chignon parcequ'on parle de midichlorien dans l'épisode 1, franchement...

Non, tant sur le fond et la forme SW reste avant tout un récit d'aventure épique et SF, manichéen (ce qui n'est pas forcément un défaut) et très grand public. Et cela m'étonnerait que la nouvelle trilogie déroge à cette règle.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

La thématique principale est quand même la recherche d'un équilibre. L'équilibre de la Force mais aussi l'équilibre de la société.
Si cette thématique est respectée on devrait voir un retours à un nouvel équilibre après une longue période de déséquilibre dans la prochaine trilogie.

Ce qui me fait peur c'est JJ Abrams. Ils auraient pu avoir des réalisateurs comme Sandy Collora, Kerry Conran, Alex Proyas. Mais non Abrams.
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par dark schneider »

L'équilibre de la force? Mais qu'est ce sinon que la recherche de la vertu et donc du bien ? On en revient à la lutte du bien contre le mal. La prélogie montre l'ascension du mal qui ronge tout, la trilogie c'est le retour du bien, avec bien sûr une part de Ying et Yang très présent chez les Skywalker. Voilà, je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin. Si Lucas était un grand philosophe ça se saurait, et c'est très bien ainsi.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le titre de travail de l'épisode 7 est " an ancient fear". Source "ain't it cool news".
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

Merci pour l'info Fabien.

La 1ère chose que me saute aux yeux est que ce titre est l'opposé de celui de l'épisode 4 : a new hope. Et une certaine similitude avec celui de l'épisode 1 : the phantom menace.

Sinon, qu'est ce que peut être cette peur ancienne ? les restes de l'Empire ? Un retour des siths ? les clones ? Un clone de l'Empereur ? L'armée de droids ? Dark Maul qui n'est pas mort ?
SpoilerAfficher
(être coupé en 2 ne tue pas forcément...)
Ou alors un autre élément issu de la future série animée Star Wars Rebels ?

Bref, on ne sait pas grand chose.

Par contre, j'espère qu'ils ne reprendront pas d'éléments de l'univers étendu... j'ai lu quelques livres plus jeunes, si certains sont pas mal (mais ne se prêtent pas forcément à une adaptation cinématographique), d'autres sont franchement nuls, voir absurdes. Même si certains personnages me plaisent bien, comme Mara Jade par exemple.

J'ai hâte de lire les 1ers éléments de scénario, en espérant ne pas trop faire spoilé par d'éventuelles fuites (comme ce fut le cas de l'épisode 3, dont je connaissais déjà le scénario avant même la sortie du film).
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Albéric »

Avec le casting, vous pouvez faire des supputations :
http://www.imdb.com/title/tt2488496/ful ... cl_sm#cast
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

A priori, cette ancienne peur fait référence au personnage joué par Max von Sydow, qui serait le grand méchant du film.

Une bonne tête de sith je trouve... mais pas une tête de Palpatine (mais bon, un peu de maquillage et une grosse capuche...). Peut être un Dark Plagueis pas si mort que ça. Moi, je veux des Siths ! ! ! :vader:
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

Lucas aimant le parallélisme je m'attendrais plutôt aux jumeaux de Palpatine en méchant.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

Mais non, le coté obscur rend stérile, sinon je ne vois pas pourquoi les siths suivent le même célibat que les jedis.
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Fabien Lyraud »

Une rumeur fait état du tournage d'un blockbuster américain à l'automne dans la cité Abraxas de Noisy le Grand, un ensemble d'immeuble néo gothique de Ricardo Bofill.
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/fran ... s/0063.jpg

On dirait franchement les tours de Cato Nemoidia. Et comme il doit y avoir un tournage de scène en Ecosse et en Irlande, je me dis que Cato Nemoidia pourrait très bien être une des planètes de l'épisode 7. An ancient fear, le retour de la fédération du commerce qui peaufine sa vengeance depuis des années ? Là aussi très plausible.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Gregor »

ah ouais ? c'est à 2km de chez moi :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Cymoril »

Peut-être un lien avec les jeux vidéo Knights of the old republic ? Je n'ai joué qu'au premier mais il y a un personnage avec un potentiel énorme.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

Encore un nouveau StarWars officiellement annoncé. Il s'agit d'un spin-off cette fois ci et sortirait le 16 décembre 2016, mais on n'en sait pas plus... D'après les rumeurs, il y aurait 3 spin-offs de prévus en parallèle de la nouvelle trilogie. Les personnages autours desquels seraient centrés ces films seraient Yoda, Han Solo et Bobba Fett, mais tout ça ce n'est que des spéculations.

Le réalisateur de ce film sera le britannique Gareth Edwards, réalisateur du récent Godzilla et du plus ancien Monsters, et comme je n'ai vu ni l'un ni l'autre, je me garderai d’émettre un jugement.

Quant au scénariste, ce sera Gary Whitta, déjà scénariste de After Earth (aïe, pas aimé du tout), The New Kid (connais pas) et Le Livre d'Eli (connais pas non plus).

A voir ce que ça va donner, mais à priori, c'est une bonne nouvelle quand même. Et puis, comme il n'y a encore jamais eu de Spin-offs de StarWars, il n'y a pas de raisons de s’inquiéter... :vahid:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Ra0XuQZpbPE[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=6c3B18gAJyc[/video]

Mouais, on va vite oublier les 2 films sur les Ewoks et le StarWars Holiday special
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Le réalisateur de ce film sera le britannique Gareth Edwards, réalisateur du récent Godzilla et du plus ancien Monsters, et comme je n'ai vu ni l'un ni l'autre, je me garderai d’émettre un jugement.
Monsters c'est un nanar pas drôle. Un navet quoi. Mais d'abord et surtout un film très mal conçu.
Le récent Godzilla, j'en reviens à l'instant. J'en ris encore. Une catastrophe scénaristique.
Entre les trucs qui ne servent à rien, qui sont mal racontés ou qui sont incompréhensibles c'est limite n'imp.
Te voilà rassuré ? :smoke2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

D'après ce que j'ai lu, Gareth Edwards n'a eu aucun droit de regard sur le scénario et n'a pas pu apporter sa touche personnel dessus. Pour Godzilla, c'est plus la qualité de réalisation du film qu'il faut regarder je pense. Au moins, comme ça, il a l'habitude des gros budgets.

Et pour ce StarWars là, à coup sur, il n'aura aucun droit de regard non plus sur le scénario.
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

Le scénar du futur starwars 7 aurait fuité

http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/07/2 ... -toile.php

En gros, ça donnerait :
SpoilerAfficher
«Imaginez à l'écran le célèbre texte déroulant du générique de Star Wars, quand il disparaît, la caméra se tourne vers les étoiles, mais au lieu de voir un vaisseau spatial, une main arrive à l'écran...» explique-t-il avant de poursuivre: «Une main coupée qui flotte dans l'espace. Une main coupée qui tient un sabre laser...Cette main tombe sur une planète désertique, où elle est découverte par les personnages qui seront les héros. Le premier est joué par Daisy Ridley. Le second par John Boyega, qui joue quelqu'un qui cherche à changer le cours de sa vie (encore une fois, j'essaie de ne pas donner trop de détails)» déclare l'auteur. Selon le site, les deux jeunes héros savent que «le sabre est une relique jedi et décident de le rendre à qui de droit. Leur quête leur fait quitter la planète et rencontrer Han Solo et Chewbacca.» L'intrépide Solo et son fidèle compagnon «reconnaissent le sabre laser de Luke, mais expliquent qu'ils ne l'ont pas vu depuis trente dans (et les événements du Retour du Jedi). Ainsi commence la quête pour retrouver le Maître Jedi disparu...»


Personnellement, si ça s'avère être la vérité, je trouve ça très décevant... on dirait une rédac d'un gamin de collège. :vahid:

J'espère que c'est juste un fake fait par un troll.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Albéric »

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ItLqwal_SkU[/video]

Premières réactions ? :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Gregor »

aaaaaaaaaaaah oui ça me plait, ça à l'air à la fois dans le ton de la 1ere trilogie et dans ce qui se fait de nos jours. Bien sur c'est trop court mais prometteur, je suis pas déçu en tout cas :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Lain »

Moi je trouve ça ridicule... :oops:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Gregor »

A savoir ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Lain »

Ben... crédibilité 0... mais bon c'est SW. C'est sympa comme divertissement mais ça m'énerve tellement c'est cruche/kitsch/prévisible.
Je suis super exigeant avec le cinéma estampillé "SF"...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par Gregor »

bah crédibilité 0 j'ai envie de dire qu'à ce compte aucune oeuvre de SF ne l'est, après si t'es super exigeant sur la SF t'as pas dû être souvent servi car bon les grands chefs d'oeuvre de la SF au ciné ça se compte sur les doigts de la main d'un lépreux (tiens ça peut faire un bon débat ça)

après cette BA on peut rien en tirer si ce n'est qu'à mon sens elle sent meilleure la 1ere trilogie que la seconde, mais rien n'est garantie. Quand je vois que la garde du sabre laser fait déjà un débat rageux entre nerds sur le net :roll:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] Saga - la guerre des étoiles

Message non lu par AJP77 »

Je le trouve pas mal ce teaser. L'esthétisme et l'ambiance de la série ont l'air respectés, et c'est à peu près tout ce qu'on peu juger pour l'instant.

Pour la garde du sabre laser, elle est effectivement spéciale, mais ne me dérange pas plus que ça. C'est plus le coté chalumeau qui me dérange (mais bon, on peu trouver l'explication dans les jeux vidéos qui ont exploité ce concept de cristal instable depuis longtemps). Et puis, la lame est rouge et les siths ont l'habitude de faire dans le spécial pour leurs sabres lasers.

Pour ce que dit Lain à propos de la crédibilité, c'est soit on adhère à cet univers, soit on y adhère pas. J'en connais qui déteste le Seigneur des Anneaux et tout œuvre de Frantasy ou de SF, car ils ne trouvent pas ça crédible. Mais ça ne les empêche pas de regarder Joséphine Ange Gardien. Ce que je veux dire par là; c'est que c'est une question de gout, et d'aimer un concept ou pas. Mais c'est vrai que les vaisseaux font du bruits dans l'espace, donc un mauvais point pour la crédibilité.

Pour Gregor, les grands chefs d'oeuvre de la SF, il y en a quand même un paquet : Star Wars, Alien, Star Trek (même si c'est pas vraiment ma came) pour les sagas. Et on a pas mal de bon films en one-shot : Starship Troopers, Dune (joke), Oblivion... en cherchant, on pourrait en trouver d'autres (StarGate est culte pour beaucoup de monde par exemple).
Image
Répondre