Bernard Werber

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Bernard Werber

Message non lu par olivier »

je ne c'est pas si ce forum a sa place ici mais je me lance quand meme...
l'avez vous lu? c'"est celui qui a ecrit la sage des fourmis et les thanatonaute etc....
quand pensez vous?
Image
ps si les grands du forum trouvent l'image trop ( litote a mon avis) grande, qu'ils la zap ...je n'arrive pas a la reduire
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

j'aimais bien au début, puis je sais pas j'ai l'impression que à partir du tome 3 des fourmis bah c'est partit en c*** quoi que certains de ces livres restent excelents ( les thanatonaute....) autant ''Le père de nos pères'' ma dégouté de cette auteur :?
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Message non lu par olivier »

a bon , tu n'as pas aimé le pere de nos peres??
bahs c'est vrai qu'il est differents des autres , mais , il restebien quand meme..
sinon oui , les thanatonautes , c'est genial , l'idée des paradis , des anges, c'st tout bonnement exelent. je ne lui reproche qu'une chose , evidement c'est al fin , où`l'on reste ( sans jeu de mot ) sur notre fin...
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

g lu tout c bouquin en poche, ça fait une variante entre 2 bouquins de fantasy.
les fourmis le 1er tome tu le devors et puis le deuxième t un pas las et le 3ème c l'overdose.
sinon les thanatonautes (et les suites)c excellent mais aussi le pere de nos peres (et les suites)avec les 2 persos recurents un peu farfelus comme l'histoire,
vraiment très attachants.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'aime bien mais ya trop de trucs qu'il pose en "vérités générales", et ça me gène un peu, avec quelques incohérences.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Moi, je trouve ça sympa (surtt l'empire des anges et l'arbre des possibles) et instructif... :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Message non lu par olivier »

des incoherences?je ne vois pas .
mais c'est vrai qu'on a tendance a croire tout ce qu'il dit , de par sa maniere a affirmer ce qu'il dit comme tu dis
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

pourkoi, tout ce qu'il dit n'est pas vrai?
je vais avoir l'air conne en disant ça, mais en tout cas, tout ce qui est dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, moi j'y crois.
et J'ADORE BERNARD WERBER!!!!
j'ai lu tous ses bouquins, et c'est vrai que les thanataunotes et sa suite, c'est une vrai perle
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

J'ai adoré les thanatonautes, notamment Michael qui tente de draguer Amandine sans y parvenir pendant la moitié du livre, et qui, quand finalement il arrive à la séduire, épouse alors Rose :lol: :lol:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Message non lu par olivier »

si comme toit je crois que ce qu'il y a ecrit dans En. abs. est majoriatirement vraie, mais de la a preté des sentiments humains au fourmie.... je pense qu'il est obligé de mettre un peu de merveuilleu et d'imaginaire =qui n'est pas raisonnable , pour mettre un peu de piment dans ces romants. ce serai trop beau
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

jusqu'a preuve du contraire on a pas encore communiqué avec les fourmies (ou bien g manqué l'interview :lol: )
et on a pas non plus quitté notre enveloppe charnel pr aller visiter le domaine d mort.(quoi que une bonne cuite avec un coma tu dois voir d truc bizarre :lol: )
dc oui, les livres de werber ont une part d'imaginaire et de fantastique.
un peu comme les livres de marc behm, anne rice, etc.....
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Message non lu par olivier »

anne rice ?? une pare de réel?
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Perso, j'adore Werber et ses books( surtout que c'est le seul écrivain français à être célèbre dans le monde de la fantasy :P :evil: )
J'ai adoré l'Empire des Anges, les fourmis, l'ESRA, le Père de nos pères et les autres...
Qui ne pourrait pas aimer? :lol: :wink: 8)


Que le Livre soit avec toi ...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Et quelqu'un lu celui qui vient de sortir, nous les dieux ? Il est bien ? :?: :?:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

kupo l'a lu, il va me le passer dans pas longtemps, je vais l'envoyer ici(kupo , pas le livre...)
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Kupo
Sergent
Messages : 145
Enregistré le : 02 nov. 2004, 21:46

Message non lu par Kupo »

Ca veut dire quoi ça "j'vais l'envoyer ici !" Je pensais que tu m'aimais bien, là j'ai l'impression d'être un objet :roll:. Enfin bref passons, on est pas là pour se chamailler mais pour faire la critique du nouveau bouquin de werber.



Alors avant de commencer (j'aime bien les intros à rallonge), je préfère vous prévenir: j'ai adoré ces livres précédents surtout la série "Les Thanatonautes" "L'empire des anges". J'ai donc été enchanté de savoir que "nous les dieux" est la suite direct de cette série avec Michael Pinson et tous ces acolytes.
Attention pour ceux qui n'ont pas lu les précédents c'est pas la peine de lire ma (pseudo)critique parce que je risque de revenir sur des éléments du tome 1 et 2 !
Dans ce nouveau tome on retrouve les habituels passages de" l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", néanmoins une chose m'a beaucoup énervé, c'est que werber nous ressorte encore ces conceptions sur les chiffres (le 1 représente le..., le 2 avec sa forme qui tend vers le ciel blabla...) bref on a l'impression d'avoir du réchauffé et on se demande si l'encyclopédie ne tourne pas en rond (heureusement on se rend compte un peu plus loin dans l'encyclopédie qu'il aborde un nouveau sujet : la mythologie grecque).

Passons maintenant à l'histoire proprement dite, j'ai eu l'impression d'avoir un mix entre les thanatonautes et l'empire des anges, tjrs pareil, même scénario, Raoul a l'impression qu'on lui cache des choses et veut explorer les endroits interdits. On nous ressort la même rengaine : "L'amour pour epée, l'humour pour bouclier", déjà cette phrase-là m'avait légèrement agacé dans le tome 2 parce-que je la trouve simpliste, idéaliste, stupide, naïve etc... mais en plus il n'arrête pas de nous la repéter !

Je ne vais pas détailler l'histoire pour ceux qui désirent lire le livre mais j'ai franchement été déçu. J'ai l'impression que Werber est sur la pente descendante, l'empire des anges avait déjà été moins bien que les thanatonautes (à mon goût), après il nous a sorti un "arbre des possibles" qui est très moyen et pour finir un "nos amis les humains" qui coute cher pour rien du tout. J'ai eu le temps de lire 1/3 du livre en 15 min à la fnac... (je ne l'ai d'ailleurs pas acheté)

Bref, j'ai franchement été deçu mais après cela n'engage que moi et libre à vous de vous forger votre opinion personnelle et de dire :
"Mais kupo il raconte n'importe quoi, il est terrible ce bouquin ! " ;)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Werber il est entousiasmant au début, et ça devient rapidement lours, avec le recul. Mais ses histoires sont pas mal, si on les débarasse du fatras philosophico-mystique.
Comme la Bible, en fait... :wink:
Kupo
Sergent
Messages : 145
Enregistré le : 02 nov. 2004, 21:46

Message non lu par Kupo »

Après relecture de ma critique, je me rends que j'y vais un peu fort, il n'est pas mauvais non plus, disons que c'est plus un livre ordinaire et pas un livre auquel werber nous avait habitué ... Vaut mieux se le faire prêter ou attendre l'édition de poche ;)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Sérieusement, Werber... bof.

D'une je n'aime pas son style. Je le trouve lourdingue, avec ses détails cliniques...c'est d'ailleurs à relier à ma deuxième critique: il est scientifiquement inepte, et le pire, c'est qu'il prétends le contraire. Enfin, son fatras syncrétiste me gave au plus haut point, mais ça c'est une généralité dans ce type de littérature(Da Vinci Code ou Paulo Coelho, c'est pareil).

Alors, évidemment, quand je l'ai découvert (avec les Fourmis), j'avais 14 ans, et j'était fan. Sauf que je pense que j'ai gagné un peu d'esprit critique depuis: ça reste de la littérature de bas étage. Et ça me ferait mal qu'il soit représentatif des auteurs SF/fantasy français, hein.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:twisted: bien d'accord avec toi, Znorkh! :wink:
on peut lui conceder qu'il peut être "une entrée en matière" pour les plus jeunes! :roll:
Sa suffisance m'exaspère aussi! :twisted:
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Je trouve que vous avez un peu trop tendance à attendre de lui uniquements des bouquins exceptionnels...
C'est vrai qu'il était meilleur au début que maintenant, mais quel auteur ne l'est pas ? Très peu échappent à cette règle ; et sous prétexte que ses premiers étaient excellents, on dénigre ses derniers parce qu'ils sont seulement au dessus de la moyenne.
J'ai trouvé que Nous les dieux était un bon bouquin, pas au niveau des Fourmis mais des bouquins comme ça prsonne ne peut en faire à l'infini.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Mais je n'attends rien de lui! Comme je le disait, j'était fan des Fourmis quand j'avais 14 ans, que je voulait devenir biologiste plus tard, tout ça tout ça. Depuis, je suis beaucoup plus proche d'être biologiste, et beaucoup moins fan des Fourmis. Que j'ai relu.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

No comment :wink:
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai plus 14 ans mais j'ai quand même essayé les Fourmis, que j'ai commencé dans l'avion en le piquant à un pote (j'avais rien d'autre sous la main). Ben j'ai fini et c'était pas si mal. La description de l'univers des fourmis est assez intéressante et pour le moins originale. Après c'est clair que scientifiquement ça doit pas valoir tripette mais bon, on a envie d'y croire au fil de la lecture. Globalement les aventures au ras de l'herbe m'ont plu. Par contre les passages dans le monde des humains (plus d'1/3 du livre à vue de nez) sont un peu soporifiques. L'histoire est un peu débile, même pour le SF, enfin ça passe.
En bref j'ai trouvé correct mais je ne suis pas pressé de lire la suite. 8)
Répondre