Darkstar a écrit :Je dirais plutôt que dès que ça vire dans le langage soutenu ou que la trame est complexe, tu décroches.
Tu connais R.A. Salvatore & Feist ?

Pour le langage soutenu, le 1er traducteur du TdF est plutôt pas mal dans ce style là. Et j'ai lu pas mal de Dumas, du Molière, du Zola, du Maupassant. Pratiquement tout les Chrétien de Troyes. Je ne pense pas avoir de problème de ce coté là.
Pour ce qui est de trame complexe, je trouve justement que ces 3 bouquins ne sont pas tout un bon exemple.
Prenons PSS par exemple (je n'ai lu que le 1er tome) :
un homme oiseau a perdu ses ailes et demande a chercheur du dimanche de lui en faire une paire qui invente au passage un truc incroyable par hasard et qui n'a rien a voir avec ses recherches... En parallèle, des larves de monstre plus terrible qu'un alien sont transportées par le livreur du coin, qui les laisse par terre dans un bureau désert... et une des larve disparait et se transforme grâce au junkie du coin qui se trimablait avec une nouvelle drogue qui est le seul produit qui permet à la larve de grandir
Pour moi, ce n'est pas une trame soutenue, mais une disserte niveau CM2 avec des centaines de pages de brodage autour pour décrire la ville-univers... certes c'est bien écrit, mais je 'ai pas accroché. Dans ce 1er tome donc, une histoire classique et pas de rebondissement, donc pour moi pas une histoire complexe... mais ça doit s'arranger au 2e tome je suppose.
Maintenant GLG :
200 pages ou le héros en prend pleins la gueule (ça ça va encore), puis 200 pages où il prend la fuite et où il ne se passe rien. Puis 200 pages où il est en exil, mais il ne se passe toujours rien. Après 200 pages qui se concluent en apothéose... bref 400 pages inutiles au milieu du bouquin, qui, à mon avis, polluent l'histoire.
Mais tout ça ne fait pas une trame complexe.
Et la Horde pour finir :
Ils marchent dans une même direction pendant des années et des années pour ... suspens... faire le tour de la Terre et revenir à leur point de départ.
Et ça, on le voit venir dès le 1er tiers du livre. Certes le bouquin à des qualités, mais le style narratif est particulier, original, mais je l'ai trouvé parfois assez confus... Bon, c'est une bonne histoire, mais pas ce que j'appelle une trame complexe.
Donc je dirais, plutôt que, pour ces 3 livres, ce qui ne me convient pas sont des style narratifs particuliers (la Horde) et des descriptions à rallonge (PSS et GLG)... mais s'extasier devant ces livres en tant qu'histoire, je trouve que c'est s'extasier devant pas grand chose (du moins pas si grand que ça). Ça me fait un peu penser à ceux qui disent que Joséphine ange-gardien est une bonne série.
J'irais même plus loin en disant que si GLG et la Horde n'avaient pas été écrits pas des auteurs français, des sites comme Elbakin ne leur jamais mis des notes aussi bonnes.