[Site] Tellyon, plateforme pour les fans de l'Imaginaire

Si vous voulez présenter au forum un projet en rapport avec les mondes de l'imaginaire, c'est ici.
Avatar du membre
Tellyon
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:11
Lecture du moment : Ecrits amateurs
Contact :

[Site] Tellyon, plateforme pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Tellyon »

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai le plaisir de vous annoncer en ce jour la naissance de Tellyon, un tout nouveau site dédiée aux auteurs de Fantasy, Science-Fiction et Fantastique.

Le but de Tellyon est de créer une plate-forme permettant à tous les auteurs de publier gratuitement leurs œuvres et de manière sécurisée (chaque œuvre postée est en effet automatiquement protégée par une licence Creative Commons, et demeure l'entière propriété de son auteur. De plus, les textes ne sont accessibles en totalité que pour les membres enregistrés, qui ont acceptés les conditions d’utilisations.), et de les partager avec le reste de la communauté, sur le site ou via les réseaux sociaux.

Chaque membre, qu'il soit auteur, lecteur ou avec l’âme d’un critique littéraire, peut commenter les œuvres, les noter ou encore les ajouter à ses favoris. Notre but est de créer un espace où chaque auteur puisse avoir une chance de se faire connaitre, dans un contexte où se faire publier est de plus en plus difficile.

Je crois beaucoup en ce projet mais pour le mener à bien, deux choses sont indispensables : des membres et... des textes !


C'est pourquoi je vous invite tous, que vous écriviez ou aimiez seulement lire, à nous rejoindre, pour nous aider dans ce projet !!!


Pour infos pour les auteurs, les genres recherchés, vous l'aurez compris, sont la Fantasy, la Science-Fiction et le Fantastique. Pour la nature de votre écrit, vous aurez le choix entre 4 rubriques : Roman ; Nouvelle ; Recueil de Nouvelles ; Journal.

Il n'y a pas de règles de longueurs et de caractères mini/maxi, ce que nous recherchons, ce sont surtout des textes de qualités, qu’ils soient achevés ou non ! (vous aurez en effet la possibilité de mettre si votre œuvre est "En cours" ou "Achevée", et de modifier ce statut le cas échéant).


Je remercie beaucoup par avance toutes celles et ceux qui nous feront l'honneur de nous rejoindre sur Tellyon !
Et n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous auriez à l'esprit.


A bientôt sur http://www.tellyon.fr !!!


Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Gregor »

idée intéressante, je vous souhaite de réussir :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Idée très intéressante.

Oui, j'ai des questions ;)
Pour que les choses soient claires, il n'y a aucune rémunération pour les auteurs ? (ce n'est pas un reproche, juste une vérification).
Est-ce que vous pouvez préciser d'avantage pour les licences Creatives Commons (parce que d'après ce que j'avais compris, il y en a de différentes sortes). Est-ce qu'on peut mettre en ligne son texte et l'enlever dans le cas hypothétique d'une publication papier ?
Avez-vous un comité de lecture pour lire les textes et vérifier si tout est conforme à la législation (injures, diffamation, etc.) ? Question annexe, comment sélectionnez-vous la qualité des textes ?
Qui êtes-vous ? Des passionnés ? Une association ? Est-ce que votre projet a un statut juridique ?
Comment allez-vous financer l'hébergement de votre site ? Publicité, dons, votre poche ?
J'ai vu que vous envisagiez de faire de l'auto-édition. Sous quelle forme ? À mon humble avis, plutôt que la forme classique qui repose beaucoup sur le désespoir d'auteurs en herbe, il serait original de lancer des kicks starters sur les textes les mieux notés de la communauté. Il me semble qu'un financement participatif marcherait bien avec votre projet. Et ça serait plus valorisant qu'un traditionnel service d'auto-édition. C'était la suggestion du jour.

Tout ça pour dire que oui, j'aurais un texte à vous proposer (et je préfère le mettre gratuitement à disposition plutôt que de passer par Amazon & co) mais je suis curieuse avant toute chose.
Avatar du membre
Tellyon
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:11
Lecture du moment : Ecrits amateurs
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Tellyon »

Bonsoir Cymoril et merci pour toutes ces questions !

Il n'y a à ce jour pas de rémunération pour les auteurs, ni aucune obligation pour eux d'ailleurs. Ils demeurent les entiers propriétaires de leurs oeuvres et peuvent, à tout moment, la supprimer, quelle qu'en soit la raison. La Licence Creative Commons par défaut que nous proposons est une licence qui interdit toute modification et toute utilisation commerciale, mais en autorise le partage (ce qui est le but, puisque le site permet de partager les oeuvres que l'on aime sur les réseaux sociaux notamment, pour les faire connaitre).
Nous vérifions chaque mise en ligne pour nous assuré qu'elle est conforme à la législation et un lien "signaler un abus" permet à chaque membre de signaler un contenu illicite qui nous aurait échappé (que ce soit dans l'oeuvre ou dans les commentaires, nom de profil etc.). Nous ne sélectionnons pas la qualité des textes, c'est justement l'enjeu du site, ce sont les lecteurs, par les partages, votes, lectures etc. qui mettent en avant les meilleurs oeuvres.
Nous sommes pour l'instant deux, moi-même, le "passionné" et un ami, qui a la compétence technique web. Nous n'avons pas statut juridique pour le moment car le site, venant juste de se lancer, ne génère aucun revenu (en fonction de l'évolution, il pourra être structuré en société par la suite). Toutefois, nous avons fait les démarches de base nécessaire pour être en règle, notamment une déclaration à la CNIL. L'hébergement du site est pour l'instant financé personnellement, la publicité viendra ensuite en financer une partie.
Concernant l'auto-édition, qui arrivera dans un second si le site fonctionne, le but est double : proposer une plate-forme d'auto-édition numérique classique, accessible pour chaque membre du site / pour les oeuvres "coup de coeur" (les plus plébiscités par nos membres, notamment), un service d'édition numérique à compte d'éditeur. Et si vraiment le site marche à merveille, le but ultime serait de proposer, pour ses oeuvres "coup de coeur", une édition papier (toutefois, l'édition papier demande des moyens énormes, c'est donc plus une perspective de long terme). Je rebondis enfin sur l'idée du financement participatif, qui est quelque chose que j'envisage à deux titres : pour les oeuvres que nous voudrons lancer à compte d'éditeur, si nos moyens ne nous permettent pas de tout financer nous-même ; pour les autres oeuvres à terme, pour permettre à ceux qui voudraient s'auto-éditer de ne pas tout payer de leur poche.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions et n'hésites pas à en poser d'autres !
Avatar du membre
Tellyon
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:11
Lecture du moment : Ecrits amateurs
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Tellyon »

Et bien sur, je serai absolument ravi de découvrir ton texte si tu nous fait l'honneur de le publier sur Tellyon !!
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder tout ça de plus près.

EDIT : Ça y est ! http://www.tellyon.fr/oeuvre/lienor/
Avatar du membre
Tellyon
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:11
Lecture du moment : Ecrits amateurs
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Tellyon »

Cymoril a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder tout ça de plus près.

EDIT : Ça y est ! http://www.tellyon.fr/oeuvre/lienor/
Comme je te l'ai dit par mail (je ne sais pas si tu l'a eu), je suis absolu ravi d'avoir vu ton oeuvre sur Tellyon ! J'ai lu les 6 premiers chapitres pour le moment et je ne les ai pas vu passer ! C'est vraiment une belle surprise et un honneur !!

Serais-tu d'accord pour qu'on fasse une petite "actu" sur ton oeuvre sur la page facebook de Tellyon ??

(ps : un petit bug bloque pour l'instant les commentaires sur les nouvelles œuvres, dont Liénor. Ne t'inquiète pas, on va s'en occuper, tout sera réglé d'ici lundi ^^).
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Toon »

question: accepteriez vous un texte déjà auto-édité ?
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

C'est lu et répondu. ;)

Admin vénéré, est-ce qu'on ne pourrait pas créer une section du forum pour les gens (extérieurs au fofo) qui souhaitent présenter leurs sites, projet, etc. ? Ça éviterait que leurs topics soient confondus avec ceux de la Taverne tout en permettant une meilleure visibilité des dits topics.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Gregor »

ok bah je te laisse faire normalement t'as les accès pour ça ^^

je peux faire un lien vers ton oeuvre sur la page facebook et sur le site ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Tellyon
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:11
Lecture du moment : Ecrits amateurs
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Tellyon »

Toon a écrit :question: accepteriez vous un texte déjà auto-édité ?
Bien sur Toon, avec grand plaisir !!

Merci encore Cymoril pour ce beau partage !! :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Toon »

Tellyon a écrit :
Toon a écrit :question: accepteriez vous un texte déjà auto-édité ?
Bien sur Toon, avec grand plaisir !!
Ok j'en parlerai en Septembre à Ergu (membre du forum), c'est un ami & collègue de travail dont l'une des passions est l'écriture.
il a notamment écrit Reine de Mars
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Bran Noircorbac »

Et bien, le concept est intéressant, longue vie à vous!

ça me motivera peut être à écrire des textes du coup, depuis le temps... :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Gregor Herbert Clegane a écrit :ok bah je te laisse faire normalement t'as les accès pour ça ^^

je peux faire un lien vers ton oeuvre sur la page facebook et sur le site ?
Oui mais avant de faire de grosses modifs dans la structure du forum, je préfère avoir l'avis de l'admin en chef. ^^ Je jetterai un œil sur ça quand j'aurais le temps.
Pour les liens, c'est comme tu veux mais c'est pas l’œuvre du siècle alors il ne faudrait pas mettre ça sur le même plan que les œuvres de vrais écrivains critiquées par les membres du fofo. Genre une micro news quelque part ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par tam-tam »

Bravo cymoril
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Euh... merci ?
Avatar du membre
Tellyon
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2013, 20:11
Lecture du moment : Ecrits amateurs
Contact :

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Tellyon »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je me permet de vous faire un petit coucou pour vous tenir au courant de l'actualité de ce projet !

Depuis le lancement de Tellyon, c'est 102 membres inscrits, avec 30 œuvres publiées, pour un total de 135 chapitres ! Ce succès, on le doit à des forums comme celui-ci qui nous ont permis de nous faire connaitre, et aux membres de ces forums, qui sont venus sur le site, qui se sont inscrits pour certains et même parfois qui ont publié leurs œuvres.

Alors un grand merci à toutes celles et ceux d'entre-vous qui sont venu nous rejoindre - et un merci tout particulier à Cyromil - et un nouvel appel aux autres, ne soyez pas timides !!

A bientôt et merci encore !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tellyon - Un nouveau site pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Bon, si ça vous intéresse, j'ai mis en ligne une autre nouvelle.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Site] Tellyon, plateforme pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Cymoril »

Bon, ça y est, ce site m'agace. Il est très bien conçu et ses outils sont bien pensé pour présenter ses œuvres mais c'est juste l'enfer pour supprimer ses textes.
Il y a quelques temps, je décide de supprimer mes trois textes (une longue histoire et deux nouvelles). Ok, les titres sont supprimés illico presto. Jusqu'à ce que je me rende compte par le biais d'une recherche Google que les chapitres qui composaient ces trois titres n'ont pas du tout été supprimés et qu'ils se baladent pêle-mêle au milieu d'autres chapitres sur le site. Super...
J'envoie un commentaire sur Facebook pour signaler le souci, pas de réponse. Je recommence sur Twitter, toujours pas. Je leur envoie un mail, ils me répondent enfin (je soupçonne Twitter d'avoir été le plus efficace) et me disent que c'est bon, ils ont bien supprimé les trucs en question. Contente, je vérifie ultra rapidement (et oublie un des textes). Sauf que rebelote, je m'aperçois que la dernière des nouvelles n'a pas été supprimée. Et là, je renvoie un mail et de nouveau pas de réponse...
C'est pas tant les délais qui m'énervent mais le principe même de garder les textes en mémoire sur le site. Ça n'est pas normal.
Bref, fin de mon accès d'énervement.

EDIT : bon a priori, c'est réglé.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Site] Tellyon, plateforme pour les fans de l'Imaginaire

Message non lu par Fabien Lyraud »

Est ce que des membres continuent à suivre cette plate forme ? Auraient - ils des auteurs et des textes à me recommander ?
Répondre