[Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

[Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Je ne créé pas encore de nouveau sujet mais J-P Jaworski a écrit ça sur son mur FB :
Je confirme bien que "Rois du Monde", qui était initialement un projet de roman, s'est transformé en trilogie.

Les beaux esprits amateurs d'atticisme vont se lamenter : "Oh non ! Encore une trilogie ! Encore un accès de logorrhée fantasy !" Voici donc un modeste plaidoyer.

Dès le départ, "Rois du Monde" était un récit articulé en trois parties. C'était consubstantiel au cadre, l'univers celtique archaïque, où le chiffre trois est sacré. Les trois volumes correspondront donc à ces trois livres prévus de longue date ; ils seront juste un peu plus fournis…

Je suis bavard, je le confesse ; mais le récit s'est doublement nourri de ma documentation et du travail de translation romanesque. Quand j'ai suffisamment maîtrisé ma matière (jusqu'alors peu explorée, car le récit se déroule au cours du 1er âge du fer, des siècles avant nos premières sources écrites sur la civilisation celtique), je n'ai pas voulu remplir le récit par des exposés mal maquillés, mais intégrer dans l'action le plus naturellement possible les données historiques et mythologiques dont je disposais. Le monde y a gagné en densité, et le texte en volume.

Si la trilogie formera bel et bien un (gros) roman, chaque volume possédera son sujet et son unité, et portera sur une période séparée de quelques années des deux autres.

Le premier volume, "Même pas mort", est en cours d"achèvement. J'ai un canevas assez précis pour les deux suivants.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Et ça, c'est juste trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Darkstar a écrit : l'univers celtique archaïque
[/quote]

C'est une bonne nouvelle effectivement mais malheureusement (pour moi) c'est pas l'époque que je préfère...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Bof, moi non plus c'est pas l'époque que je préfère... mais le plus grave, c'est que c'est pas l'auteur que je préfère...

Aïe, non, pas taper ! ! ! :D
Image
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Bonne nouvelle.
Il ne va pas rester sur la ligné de "Gagner la guerre" et ça sera un vrai test pour lui.
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Le roman "Même pas mort" sort en août !!! :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Gregor »

cool

ça cause de quoi ? :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

MIss Cymoril, hard-core fan de JPJ est priée de nous faire une critique pour Septembre :wink:
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :cool

ça cause de quoi ? :happy:
Image
Résumé :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Image

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Toon a écrit :MIss Cymoril, hard-core fan de JPJ est priée de nous faire une critique pour Septembre :wink:

Ça roule ! J'essayerai de faire un truc complet et non pas un délire à base de "j'ai aimé, c'était troooop bien".
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Gregor »

c'est genre gaulois et romains ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :c'est genre gaulois et romains ?
C'est plutôt genre Celtes vs Celtes. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Gregor »

mais c'est historique ou bien à base de druide magique qui invoque des schtroumpfs?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :mais c'est historique ou bien à base de druide magique qui invoque des schtroumpfs?
Vu le pedigree de l'auteur et le gros travail de documentation dont il n'arrête pas de parler je vote historique.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Pareil, même s'il passera difficilement à côté d'un chamane et de ses rituels celtiques...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

je sens que je vais encore perdre des heures de sommeil moi^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai eu mon exemplaire de "Même pas mort" dédicacé hier. *Danse de la victoire* Je m'y mets en priorité et j'ouvrirai un nouveau topic rapidement.
Sinon une petite nouvelle qui devrait ravir les arpenteurs du Vieux Royaume. Après sa trilogie celtique, l'auteur a dit que son prochain roman se déroulerait dans le duché de Bromaël juste après le mariage de la fille de qui vous savez (un indice, le prénom de cette demoiselle commence par un
SpoilerAfficher
C
).
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Fabien Lyraud »

Il va falloir attendre longtemps encore pour la saga de Sassanos et tout connaître de ses manigances.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

J'en ai reçu deux de la part de Amazon... suite à une erreur (changement de carte suite à une fin de validité et (re)validation de commande) de ma part... certainement. :dry:

Bon, j'vais faire un heureux parmi mes amis lecteurs. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Toujours pas de critique pour Même pas mort ?

J'ai commencé la lecture y'a deux jours, à peine trente pages de lues, c'est dépaysant. :tongue:
Darkstar a écrit :Pareil, même s'il passera difficilement à côté d'un chamane et de ses rituels celtiques...
J'ai eu le nez fin, sur ce coup-là. Enfin... c'était largement prévisible. :sleep:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Alors je l'ai fini hier mais je ne suis pas chez moi. Donc si quelqu'un l'a fini entre temps qu'il n'hésite pas à créer le topic.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

Ben moi il est toujours dans ma PAL. (oui, je ne lis guère en ce moment...) :book2:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

[Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Image
Résumé :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
Fini ce matin, ce volume aux dimensions inhabituelles, de presque 300 pages, m'aura pas mal fait voyager même si la plupart du temps j'aurai été égaré par la narration souvent onirique et introspective (pour le personnage principal, pas pour moi il va de soit).

Bon, on sent bien qu'il y a eu un énorme travail de recherche linguistique, d'inspiration historico-celtique en veux-tu en voilà. Mais j'ai tout de même frôlé l'indigestion.
Certes, on ne peut pas se targuer d'en lire tous les quinze jours, des romans sur ce thème ou cette époque. Et pour le coup, c'est tout de même bien foutu car on passe du réel à l'irréel assez souvent, parfois même sans s'en rendre compte, dans cet univers lourdement teinté de croyances très anciennes.
En effet, on avait senti planer l'ombre des druides et chamanes sur ce roman. Vu le CV de l'auteur, il aurait été difficile de passer à côté d'un peu de magie, de fantastique voir d'êtres surnaturels. Que nenni, donc ; puisqu'on plonge tout de suite dans le bain avec les Gallicènes, une douzaine de sorcières sur un îlot fouetté par les embruns.

Bref, y'a du celte, du vrai avec des braies, des tatouages et qui se battent avec des javelines debout sur des chars, en s'injuriant l'un et l'autre à grands renfort de "fils de machin, héros de truc..." ; tout comme on trouve des pages et des pages d'errances et de ballades forestières, teintées de mysticisme d'époque (on verse grandement dans le paganisme, du coup ; même pas l'ombre d'un dieu "connu").

Voilà pour ce premier tome, dont je suis sorti mi-emballé mi-déçu. Ca manque de récit "gemmellien", avec de la sueur et du sang. Le héros est appelé à supporter un destin lourd et exaltant, mais comme on est dans le premier tome, c'est une sorte de genèse, ça piétine pas mal.

A conseiller pour le voyage, la découverte linguistique et historique, mais pas pour l'épique.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Même Pas Mort / JP Jaworski

Message non lu par Mimi »

On a parle ici après la 5ème minute http://www.rtbf.be/video/detail_livres- ... id=1867114
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Même Pas Mort / JP Jaworski

Message non lu par Albéric »

@ Darkstar
Merci de prévenir. Pour découvrir les trucs celtes j'emprunterais Gilles Servat à la Bibliothèque municipale.
Onirisme, introspection, jeux postmodernes sur la frontière réel / irréel. Merci j'ai déjà donné... :book2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre