Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Message non lu par tam-tam »

Image

Dans un futur proche, la société Bitchun est une gigantesque matrice dans laquelle tous les individus se connectent en continu grâce à une petite interface logée dans le crâne. Dans cette société la mort n’est plus définitive, comme dans les jeux vidéos en ligne. En cas de décès il suffit d’implanter sa dernière sauvegarde dans un clone pour continuer à vivre. De même le système monétaire a disparu. L’argent n’a plus cours et a été remplacé par la renommée qui se mesure en whuffie (ça fonctionne un peu comme le nombre d’amis sur FB). Quand un individu commet une action, celle ci est systématiquement jugée par son entourage, ce qui lui fait gagner ou perdre du whuffie. Plus on en a plus on a accès à des services de qualité. Ainsi les gens populaires auront droit d’entrer dans des restaurants classés au guide Michelin tandis que les plus mal lotis auront tout juste droit à un sandwich.

Dans la société Bitchun la notion de travail a disparu. Les individus s’adonnent à toutes sortes de loisirs. Ils se réunissent en adhocs, sortes de confréries où ils se vouent corps et âmes à leurs passions. (A titre d’exemple notre adhoc à nous s’appellerait les Chemins de Khatovar et on passerait tout notre temps à lire de la SFFF et à se marrer sur notre beau forum :laugh: )

L’intrigue aussi est pour le moins originale, voyez un peu: Julius a 150 ans. Il en est déjà à son 4ème clone. Après avoir traîné ses guêtres sur bien des sentiers, il décide un jour de réaliser son rêve le plus cher: habiter à Disneyland ! Il intègre alors un adhoc qui entretient et perfectionne l’attraction du manoir hantée (Haunted Mansion). Seulement voilà, le royaume enchanté n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît au premier abord. La concurrence entre adhocs est rude pour conserver la mainmise sur les attractions. Car si elles ne génèrent plus assez de whuffie de la part des visiteurs, les adhocs en ayant la charge se voient détrônées par celles qui convoitent leur place.

CE BOUQUIN EST GENIAL, C’EST UNE VERITABLE ŒUVRE D’ART! Pfff ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel vent de fraîcheur. C’est original et puissant. En seulement 230 pages, l’auteur développe autant de concepts qu’en 24 tomes de la roue du temps. Et en plus il le fait avec légèreté et humour ce qui ne gâche bien évidemment rien. Mais revers de la médaille, ce bouquin ne pourra pas plaire à tout le monde, c’est ce qui arrive souvent quand on est en avance sur son temps. Car en effet, « Dans la dèche… » a été écrit par un geek pour les geeks. Et à ce titre, il en laissera plus d’un sur le bord du chemin.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Message non lu par Darkstar »

Wahou. Hop, wishlist. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Message non lu par arsenie »

waouh! :ymca:
mééé .... il est loin, le temps où je battais mon nainformaticien au score de geek :cry:
Tam, est-ce que tu penses que ça passera pour moi? :lawbreaker:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Message non lu par tam-tam »

Il faut bien reconnaître que le démarrage est plutôt hard car le texte est bourré de néologismes et d'anglicismes qu'il faut intégrer pour véritablement apprécier la lecture. Mais en gros tous les concepts importants sont décryptés dans ma critique ci-dessus. Si la forme peut paraître abrupte, le fond reste quand à lui parfaitement intelligible. Ce n'est pas du tout de la hard SF, c'est juste une belle critique de la toile et de ses déviances.

A 5,95€ les 230 pages, l'investissement en temps comme en argent est plus que raisonnable.

Et si tu te poses des questions pendant la lecture, n'hésite pas à les soulettre ici. On fait partie du même "adhoc"alors on se doit une aide mutuelle :wink:

Je te livre ici les premières lignes:
«J'ai vécu assez longtemps pour voir le remède à la mort, assister à l'ascension de la Société Bitchun, apprendre dix langues étrangères, composer trois symphonies, réaliser mon rêve d'enfance d'habiter à Disney World et assister non seulement à la disparition du lieu de travail, mais du travail lui-même.»
PS: Il est aussi recommandé d'avoir visité au moins une fois Disneyland pour comprendre certains concepts.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Message non lu par Mimi »

ça me donne aussi envie de le lire.....mais bon c'est pas pour toute suite....
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dans la Dèche au Royaume Enchanté / Cory Doctorow

Message non lu par Toon »

EN plsu ca permet de tester notre niveau de geektitude, je me le note aussi.
Image
Image
Répondre