Existe en poche chez Pocket. C'est la suite (mais sans réel lien) des "Jardins d'Iden"1699. En pleine jungle maya, Mendoza et son mentor Joseph se reposent à "Nouveau Monde Un", le centre de vacances de luxe pour les agents immortels de la "Dr Zeus Incorporated", cette organisation secrète du XXIVe siècle qui s'est donné pour but de sauver les espèces et les œuvres d'art condamnées à disparaître.
Joseph, qui navigua avec les Phéniciens, fut un homme politique athénien, ou encore un prêtre espagnol de l'inquisition, reçoit une nouvelle mission : sauver de la destruction la tribu précolombienne des Chumash, avant l'arrivée des colonisateurs. Pour cela, il lui faut convaincre tout un village de s'installer dans le futur... Or, si l'organisation sociale des Chumash est précisément ce qui a intéressé Dr Zeus, elle ne va pas lui faciliter la tâche.
Un livre original avec une histoire d'immortel envoyé dans le passé pour récupérer tout ce qui va êter perdu suite aux soubresauts de l'histoire. L'écriture est alerte et sympathique ; les personnages attachants. Mais bon, c'est quand même un peu mou et même avec des traces d'humour, c'est un livre que j'ai trouvé moyen.
L'idée des immortels est intéressante et des trucs comme "Monde futur 1" sont de bonnes idées. Mais cela ne suffit pas. je suis un peu resté sur ma faim. Dommage, il y avait de quoi faire un très bon livre.