Et voilà chose promise....
La campagne de l’ennemi intérieur fait partie du panthéon des campagnes tous jeux de rôles confondus à l’instar de celles des masques de Nyarlathotep pour l’Appel de Cthulhu ou le temple du mal élémentaire pour AD&D.
Elle est composée de 5 volumes qui sont dans l’ordre :
- La Campagne impériale
- Mort sur le Reik
- Le pouvoir derrière le trône
- Il y a quelque chose de pourri à Kislev
- L’empire en flamme
Le premier volume est une sorte de grande introduction. Elle se découpe en un gros background et 2 scénarios.
Tout d’abord, on a le droit à une description de l’empire beaucoup plus détaillée que dans le livre de base. Et notamment du culte de Sigmar Heldenhammer. Des informations intéressantes sur le système politique de l’empire. Plus d’autres petites choses sympas comme un herbier ou quelques chapitres sur les mutations chaotiques. Mais le plus important pour moi sont les révélations sur les cultes du chaos, et les diverses méthodes qu’ils utilisent pour déstabiliser l’empire.
Vient ensuite le premier scénario «
Erreur sur la personne ». Il est destiné à un groupe de personnages en quête d’aventures commençant leur première carrière. Sur un gros malentendu, ils vont être exposés pour la première fois aux créatures du chaos et mettre le doigt dans un engrenage dont ils ne se sortiront que 5 tomes plus tard. Si le scénario permet de présenter en douceur l’Empire aux personnages, il est plutôt du genre dirigiste. On voit venir de loin les grosses ficelles. Il y a donc un peu de travail pour le MJ pour que les PJ trouvent leur motivation plus en finesse.
Le 2ème scénario, «
Ombres sur Bögenhafen », est nettement plus réjouissant. Arrivé à Bögenhafen sur un faux prétexte pendant le festival du Schaffenfest. C’est dans une ville festive et en pleine effervescence que nos apprentis aventuriers vont réellement prendre conscience de la machination chaotique qu’ils n’avaient jusque là fait qu’entrapercevoir. C’est un scénario basé sur l’enquête qui ne doit pas être évident à maîtriser. Les protagonistes sont multiples et les fausses pistes nombreuses. Le MJ devra donc préparer avec soin son scénario pour faire respecter la chronologie des évènements. Heureusement les réactions possibles des personnages sont en bonne partie envisagées mais comme chacun sait, ils ont toujours le chic pour se fourrer dans des situations inimaginables. Pour aider le Maître de jeu, la ville de Bögenhaffen est entièrement décrite, ce qui lui permettra de réagir rapidement mais aussi de réutiliser ce cadre pour de futures aventures.
Pour parfaire l’ouvrage, on croule littéralement sous les aides de jeu : des cartes, un calendrier et des lettres, des messages ou des affiches à distribuer aux joueurs afin de les immerger encore plus.