Romancières Anglaises...

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Romancières Anglaises...

Message non lu par Cymoril »

À savoir Jane Austen et les soeurs Brontë ! Mais je ne suis pas sectaire, vous pouvez rajouter Virginia Woolf si vous voulez. :twisted:

Pourquoi ce topic ? C'est simple, à part la fantasy et les littératures de l'imaginaire, mes romancières préférées sont anglaises, ont vécu au XIXe siècle et ont connu une triste fin.
Je voue une tendresse particulière à Jane Austen (1775-1817) dont j'ai lu tous les romans (achevés) : Raison et sentiments, Orgueil et Préjugés, Emma, Mansfield Park, Persuasion et Northanger Abbey. Il existe aussi un petit roman épistolaire, Lady Susan, dans la collection Folio 2€.
Ces romans traitent le plus souvent d'un même sujet : la naissance des sentiments avant un mariage, développant les diverses intrigues qui se nouent autour. Présenté comme ça, je vois la gente masculine de ce forum hausser un sourcil sceptique tout en se disant que ça doit être d'une niaiserie sans fond. Détrompez-vous ! Jane Austen et niais sont deux notions aussi antinomiques qu'il est possible de l'être. Bien au contraire, avec retenue, élégance et distinction, l'auteur se livre à une ironie féroce, n'épargnant aucun des petits travers et médiocrités de tout un chacun. Ses portraits féminins sont subtils, toujours très intéressants et certains auteurs actuels devraient en prendre de la graine ! Jamais elle ne tombe dans un romantisme échevelé comme l'époque a pu en produire, bien au contraire, je la trouve d'une étonnante modernité. Conclusion : je conseille sa lecture à tous et à toutes.

Charlotte Brontë (1816-1855) est surtout connue pour son Jane Eyre. Dans ce livre, on est vraiment dans la passion amoureuse, dans ce qu'elle peut avoir de romantique (au sens littéraire et non amoureux) et de destructeur, là aussi pourtant sans niaiserie. C'est amusant car je l'ai relu il y a quelques jours après l'avoir lu une première fois étant au collège. La première fois, j'avais été emballée, transportée par cette histoire d'amour sans vraiment analyser ce qui la compose. Là, j'ai mis plus de temps à entrer dans l'histoire. Les sentiments passionnés de l'héroïne m'ont déconcertée, son style reflètant d'avantage l'époque qui l'a vu naître (enfin style qui reste prodigieux, hein). Puis au final, je suis de nouveau rentrée dans l'histoire qui est quand même assez extraordinaire. Jane Eyre est une jeune femme qui revendique son indépendance d'esprit tout au long du livre dans des situations qui même maintenant feraient jaser (je vois mal dans un roman ou un film actuel, le protagoniste vouloir épouser l'héroïne alors qu'il est déjà marié et que sa première épouse est folle sans pour autant passer pour un fieffé enfoiré, alors pour l'époque...). Et l'auteur réussit le tour de force de ne la sacrifier ni à son amour dévorant ni au sens des conventions de l'époque; Jane Eyre réussissant à rester fidèle à sa propre morale. J'ai beaucoup aimé.

Alors concernant Emily Brontë et les fameux Hauts de Hurlevent, là aussi ma lecture date de l'époque collège. J'attends de le relire avant d'en parler.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Romancières anglaises...

Message non lu par Mimi »

Je suis fan de Jane Austen.....et je dois dire que c'est l'auteur que je relis quand j'ai besoin d'une transition avec un cycle que j'ai adoré...elle remets toujours bien les choses en place.....et je suis d'accord avec l'analyse de Cymoril.

Le roman que je préfère c'est orgueil et Préjugés, j'adore la naissance du sentiment amoureux tel qu'elle le décrit....bon c'est peut être parce que je suis une fille mais la montée en force du sentiment, les descriptions qu'elle fait des antagonismes des personnages est trop bonne....on ressent la naissance de l'amour sans niaiserie et on ne peut qu'être sensible au charme de ce cher Darcy...
Dans Emma, ce qui m'a plu c'est le descriptif et les petites manies des personnages secondaires....je visualisais très bien à quelle point pouvait être agaçante la voix d'un des personnages hahahaha
Dans Raison et sentiments j'aime la fragilité de l'une et l'abnégation de l'autre.

Je vais relire persuasion la prochaine fois qu'il me faudra une transition.....

En ce qui concerne les soeurs Brontë je les avais lues en secondaire et en avait gardé un bon souvenir, et là je viens de prêter les hauts de Hurlevent à une copine qui a beaucoup de mal à y entrer, bref je ne suis ps très sûre d'avoir envie de le relire.....
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Romancières anglaises...

Message non lu par muaD »

Les hauts de Hurlevent fait partie de ma dizaine de romans préférés.

Je le relis régulièrement (bon tous les 10 ans) et viens de le "vendre" à ma fille de 15 ans pour voir ce qu'elle en pense.
Pour la petite histoire, ce roman monte chez les jeunes car l'héroïne de Twiligth en fait son livre préféré. Qu'importe le chemin suivi s'il mène à de grands romans :twisted:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Romancières anglaises...

Message non lu par Toon »

On pourrait aussi parler d'Agatha Christie non ?
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Romancières anglaises...

Message non lu par arsenie »

aussi!
elle savent y faire, les young et old ladies !
et c'est remarquable comme leurs romans passent bien en films!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Romancières anglaises...

Message non lu par Cymoril »

@ Mimi : Moi aussi, mon roman préféré de Jane Austen reste Orgueil et Préjugés, surtout grâce à l'héroïne, Elizabeth Bennet. Elle est d'une intelligence redoutable et j'avais lu je sais plus où que c'était peut-être le personnage dans lequel Jane Austen s'était le plus projetée. Cela dit, Mr Darcy... ^^
À ce propos, la série de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle (celle qui va jouer Catelyn Stark dans le TDF) est une excellente adaptation avec de très bons acteurs.

@ muaD : Comme quoi Twilight n'aurait pas eu que des effets négatifs sur les adolescentes et les vampires. Enfin, je critique, je critique, mais je n'ai ni lu ni vu les films excepté un extrait hier à la Fnac qui m'a bien fait rigoler avec LE BÔÔÔ vampire en peignoir qui se faisait dérouiller par d'autres vampires aux yeux rouges et à l'air méchamment ténébreux. Tiens, ça me donne envie de louer le 1 et 2 histoire de passer une soirée à me bidonner.

@ Toon et Arsenie : En fait, je m'aperçois que j'ai lu très peu d'Agatha Christie. Il y a bien Dix petits nègres mais j'avais une petite dizaine d'années quand je l'ai lu et il m'a fichu une frousse de tous les diables. Sinon, j'aimais bien les adaptations des livres avec Hercule Poirot. C'était so british...
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Romancières Anglaises...

Message non lu par Mimi »

Je viens de relire Persuasion...je pense l'avoir lu une première fois il y a 20 ans .....
Dans mon souvenir, je l'avais adoré......et cette relecture me confirme qu'il est génial
Je pense que je vais revenir sur mon tiercé de tête et le mettre en premier....il renferme la lettre d'amour la plus belle qui soit

C'est dingue comme Jane Austen arrive à décrire à la perfection les sentiments, ses personnages sont si ...vivants...on capte si bien leur caractère, leur tempérament et on s'immerge dans le récit comme jamais....

Suis encore toute renversée par cette lecture.....j'en ai profité aussi pour revoir les films qui en étaient inspirés....
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Romancières Anglaises...

Message non lu par arsenie »

:wub: j'adore aussi ! surtout les adaptations de la BBC
Je voudrais vous recommander une "austenerie" qui n'est vraiment pas une "austen-connerie" : une mini série = lost in austen ou "orgueil et quiproquos"
ça faisait longtemps que je n'avais pas autant explosé de rire! c'est très bien fait, super décors, costumes et acteurs !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et_Quiproquos
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre