Bit-Lit

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Bit-Lit

Message non lu par Znorkh »

Oué, vu que c'est un peu le phénomène éditorial du moment (entre Milady qui en traduit des charrettes et J'ai Lu qui (ré?)édite la Communauté du Sud), et accessoirement parceque c'est ma dernière lubie, je me suis dit qu'on devait avoir un topic sur ce genre.

Pour ceux qui sont pas au courant, la Bit-Lit, c'est les enfants bâtards d'Anne Rice et du Diable s'Habille en Prada. Les soeurs de Buffy, un mélange de fantastique classique et de collection Harlequin (le terme est forgé sur Chick-Lit, soit "littérature pour gonzesse. Le Bit vient de bite, morsure). En gros, le schéma de base est simple : une héroïne, généralement gagnante à la loterie génétique, se bat/baise avec divers monstres issus du répertoire fantastique occidental, vampires, loup-garous ou autres. Ça va en général à cent à l'heure, c'est souvent axé cul, et ça génère des séries qui iraient presque concurrencer le Disque Monde en terme de nombre de tomes (Pterry gagne parcequ'il a commencé avant, c'est tout). Ah, oui, c'est généralement pas de la grande littérature, mais à mon avis vous vous en doutiez. Ici, on joue plus dans la catégorie des novellisations de JdR que dans celle du prix Hugo.

Donc, j'en ai dévoré pas mal ces derniers temps (ça fait un peu apéro, les bouquins me tiennent en général un après-midi), des pas mal (Anita Blake, un peu la série fondatrice du genre) au très bons (Mercy Thompson de Patricia Briggs, qui arrive à faire original en suivant la recette à la lettre -chapeau-) en passant par les bofs (Les Soeurs de la Lune, trop brouillon) voire les franchement mauvais (Jaz Sparks, euh... non mais non). Ca va finir par me couter cher, mais Milady fait ses poches à 7€, alors pour l'instant ça va.

Quelqu'un d'autre a mordu (mouhahahahaha) là-dedans ?
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bit-Lit

Message non lu par arsenie »

:lol: pas encore ! (faut consolider le dentier :mrgreen: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Bit-Lit

Message non lu par Catlinel »

Des titres et auteurs que je croise souvent ces temps-ci. D'ailleurs, à force de lire les avis - et de tomber sur les spoilers des indélicats - j'ai l'impression de connaître sans avoir lu. Enfin bon...
Je les garde à la périphérie de ma petite mémoire pour le cas - improbable - où ma pile à lire sera éclusée, ce qui se situe grosso-modo dans le temps entre un jour ou jamais.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bit-Lit

Message non lu par Cymoril »

Yeah ! J'ai lu les sept premiers tomes des Sookie Stackhouse en VO (c.a.d la communauté du sud). J'ai franchement adoré. C'est plutôt drôle, l'univers est sympa comme tout, les histoires intéressantes, ça a inspiré une des meilleures séries du moment (True Blood). En bref, ça se lit avec la même facilité que dévorer du chocolat.
Par contre, je ne pense pas lire les traductions qui ont l'air un peu moisies : traduire le Fangtasia par le Croque-Mitaine ou un truc du genre, non merci. En puis les couvertures, help quoi... À elles seules, elles condamnent honteusement la série à un truc écervelé romantique pour filles désespérées... Alors que les couvertures originales dessinées par Lisa Desimini sont vraiment super avec un petit côté naïf et humorisitique.

Exemple le tome 2
Image

Et voilà ce qu'ils ont osé sortir en France !
Image

Bref, j'ai super envie de lire la suite.

Ah si, une dernière chose à rajouter : Errrriiiiiic !!!!!!!!! <3 <3 <3 :lol:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Bit-Lit

Message non lu par Znorkh »

A bah ils ont changé les couv', histoire de jouer à font la carte "True Blood" :

Image
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Bit-Lit

Message non lu par Znorkh »

Vendredi, je prends ma dose mensuelle avec le tome 3 de Mercy Thompson et le tome 9 d'Anita Blake. Re-Yay !
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bit-Lit

Message non lu par arsenie »

:lol: ayé, suis mordue!
j'ai essayé Mercy Thomson... :roll:
bon, c'est pas du Proust, la meccano! mais ça roule! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bit-Lit

Message non lu par Toon »

Comme disais le Roi de la POp, "Just Bit-Lit"
:oops:
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bit-Lit

Message non lu par arsenie »

8) je viens de finir de mater les saisons 1 et 2 de true blood
suis méchamment accro !
jusque la, j'avais du mal à visionner sur l'ordi, mais j'y ai passé la nuit :mrgreen:
Plus pratique que les dvd pour pauser! indispensable tellement j'étais "pétée de rire"
faut voir comment sont maniés les méchants clichés sur les USA et "la communauté du sud" bien red neck 8)
Les acteurs sont formidables (sauf "Bill" mais ça fait partie du topo )
Attention : le surf est délicat et dépend de la forme du spectateur :
ya des moments où j'ai été agacée parce que j'y ai vu plus de complaisance que d'ironie,
mais globalement, c'est féroce!!!!!
Comme la saison 3 est en cours de tournage,
je me demandais ce que ça valait de lire les bouquins / à la série?
(et en VF en plus!) : quelqu'un pour me dire?
PS : mon anglais progresse! avec l'accent du sud :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Bit-Lit

Message non lu par Gregor »

je reviens de virgin, le nombre de bouquins de bit lit est hallucinant :blink:

la fantasy est toujours dans science fiction sinon :roll:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre