[Manga] Blue / Kiriko Nananan

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Manga] Blue / Kiriko Nananan

Message non lu par Cymoril »

j'y connais pratiquement rien en mangas (j'ai lu que Crying Freeman, la dame de la chambre close et les 8 premiers tomes de Kenshin) mais j'ai lu récemment un manga qui s'appelle Blue et que j'ai trouvé vraiment pas mal (aussi bien au niveau graphique qu'au niveau de l'histoire même si c'est très fleur bleue). quelqu'un connait ?
Modifié en dernier par Cymoril le 18 déc. 2004, 09:55, modifié 1 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Qui est l'auteur ?
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

oups... pardon, c'est Kiriko Nananan, aux éditions Casterman.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par Supernounours »

* Sort la pelle, retrousse ses manches et creuse *

Je suis tombé dessus et, me rappelant que Cymoril avait aimé, je l'ai lu. :mrgreen:

J'en ai déjà fait une mini-critique sur Anime-kun, alors bon :
Blue, c'est une histoire de coeur "toute bête" entre deux lycéennes, et c'est justement la simplicité de cette relation qui fait la force du manga. Pas de violence, pas de scènes trashouille, pas de pathos, pas de fan-service, pas d'humour gras... et mine de rien ça fait du bien. Les épreuves que les deux héroïnes traversent illustrent assez bien la subtilité des amours lycéennes. Des portraits d'adolescentes qui frappent par sa justesse en somme.

Le dessin est lui aussi réussi. Le noir et blanc quasi intégral (les gris sont rares) permet de jouer sur les contrastes et ainsi de mettre en avant certains sentiments, et ce de façon plus efficace qu'avec un gros plan ultra détaillé. A noter que le blanc est beaucoup plus présent que le noir (contrairement à la BD Sin City, mais pas de panique, la comparaison s'arrête là), ce qui donne une certaine légèreté aux planches. Les décors sont à peine esquissés et toute l'attention du lecteur est donc captée par les personnages, presque exclusivement féminins. Le chara-design est soigné et propre, mais quelques chapitres sont nécessaires pour que parvenir à différencier correctement les héroïnes. Il faut dire que les décadrages fréquents ne permettent pas toujours d'admirer les visages dans leur intégralité.

Blue est une belle histoire d'amour portée par un graphisme épuré. Touchant et juste.
Merci du conseil qui, quatre ans après, m'a fait découvrir un chouette manga. :mrgreen:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par WolfRider »

A noter que le blanc est beaucoup plus présent que le noir, ce qui donne une certaine légèreté aux planches. Les décors sont à peine esquissés et toute l'attention du lecteur est donc captée par les personnages
Pour le grand fan d'Hugo Pratt que je suis, ce genre de commentaire il n'y a pas mieux pour me donner envie de lire ce manga. alors que le sujet, les amours lycéennes, d'habitude ça ne m'interresse que dans les hentaï. :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par Supernounours »

Souvent, les trucs de lycéens c'est mièvre ou débile, mais là c'est traité de façon sérieuse et crédible. C'est sans doute pas le manga du siècle mais c'est un très beau one-shot. :)

Hentai c'est quoi ? :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par WolfRider »

Là : http://www.hentairules.net Il y a un choix varié pour tout les gouts. C'est en anglais par contre.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par Supernounours »

C'est gentil Jenlain mais je plaisantais en fait. Je suis bien ce qu'est un hentai. :mrgreen:

*** va jeter un coup d'oeil discrètement ***
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par Darkstar »

Même moi je sais ce que c'est ! :mrgreen:

Ok :arrow:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Blue (manga) / Kiriko Nananan

Message non lu par Cymoril »

Ohhh, je n'avais pas vu. Ça, c'est de l'exhumation de topic ou je ne m'y connais pas.
Ravie que tu aies aimé, Nounours. Du coup, ça me donne envie de le relire.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Manga] Blue - Kiriko Nananan

Message non lu par Cymoril »

Gné ?
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Manga] Blue / Kiriko Nananan

Message non lu par Gregor »

bot à mon avis
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre