Fans du Trône de Fer : à vos claviers !

La partie principale sur le cycle
mistercake
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2004, 22:16

Fans du Trône de Fer : à vos claviers !

Message non lu par mistercake »

Bon allez, je sens que je vais faire légèrement tache mais...je ne connais pas du tout ni cette oeuvre ni son auteur !!
STOP, avant de vouloir me balancer des posts incendiaires du type "ouah l'bouseux, retournes dans ta caverne !!", merci de faire preuve de tolérance !
Fan de Fantasy, j'ai découvert ce forum par pur hasard (merci Google) en recherchant des infos sur R. Jordan et sa saga sans fin ! Et là, oh miracle, je découvre une cohorte de fans de ce type de littérature, et qui plus est, disposant d'une ouverture d'esprit considérable.
Croyez moi, j'ai visité des forums ou les dicussions sur les auteurs se basaient sur une argumentation de type :
- Pour moi, TOLKIEN est le roi, le maître incontesté, notre dieu à tous !!
- Certes... d'autres auteurs ne sont pas dénués de talent non plus, tu sais ?
- QUOI !!! CE SONT TOUS DES COPIEURS, ILS SONT TOUS NAZES !! D'ABORD JE VAIS BRÛLER TA BARAQUE, TUER TOUTE TA DESCENDANCE ET VIOLER TON CHIEN SI TU REPETES CA !!!! RRAAAHHHHHHH !!!!

Voilà, voilà...
Ne rigolez pas, ça existe !!!
Bref, je voudrais en arriver à la chose suivante : je suis à priori totalement ignorant de l'univers du Trône de Fer, et cette saga parait relativement majeure, vu le nombre de messages postés sur le forum.
Petit souci, en parcourant le forum, en comprend certes que c'est une apparemment géniale, mais sans plus de détails (j'ai évités les spoilers).

Donc j'en vient à proposer le concours suivant : que tous les fans du TdF me présentent ce qui pour eux rend cette saga géniale.
Qu'est-ce qui les empèche d'aller se coucher avant d'avoir fini un tome?
Qu'est-ce qui leur donne envie de relire les X tomes à nouveau, encore et encore ?
Qu'est-ce qui distingue cette univers de ceux de Tolkien, Jordan ou Eddings (communautés, races, magie...) ?

Le prix de ce concours ? Le simple fait de savoir que tout "débutant" arrivant sur ce forum et parcourant ce sujet s'empressera de filer chez son libraire favori et deviendra accro !!

Plutôt pas mal comme récompense, non ?

Alors allez-y, lachez-vous, soyez lyriques, faites fumer vos claviers...
La vie n'est qu'un rêve...
Et tous les rêves ont une fin.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

T'as intérêt à aller acheter cette série et la lire au plus vite sinon ds l'esprit de tolérance de ce forum, on va être obliger de ...

BRÛLER TA BARAQUE, TUER TOUTE TA DESCENDANCE ET VIOLER TON CHIEN !!!! RRAAAHHHHHHH !!!!


L'avantage c'est que ça te mettrait tt de suite ds l'ambiance paisible et bucolique de cette série.

J'édite juste pour signaler que le bug qd on poste n'a pas encore disparu de cette partie du forum. :(
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Les gros points du TdF qui me viennent à l'esprit sont les suivants :

- Les différents protagonistes (il y a plein de points de vue narratifs) ont une histoire et un caractère bien propres. On en adore certains, on en haït d'autres : en tout cas, impossible de rester de marbre. La psychologie des personnages est très développée et absolument passionnante. La grande introspection des protagonistes fait que l'on s'y attache forcément au bout de quelques chapitres.

- Les retournements de situation et le coups de fourbe de la part de Martin rendent le livre totalement imprévisible. L'auteur prend un malin plaisir à malmener les personnages et à tuer ceux pour qui ont avait le plus d'affection... :twisted:
Je n'en dit pas plus mais de nombreuses surprises sont de la partie...

- L'univers extrêmement riche et détaillé, tant au niveau politique que culturel et historique. Les complots chez la noblesse sont d'ailleurs un thème clé du roman : de nombreux affrontements majeurs (batailles épiques) rythment le récit. Plein de références au passé nous font petit-à-petit appendre l'histoire fort intéressante de Westeros. Le tout reste très crédible et, sauf dans le cas de quelques scènes où la magie intervient, le bouquin très réaliste.

- Autre point fort : aucun manichéisme. Contrairement au SdA, les "gentils" sucombent parfois au vice et les "méchants" agissent parfois de manière plus morale que les autres. Dans les deux camps principaux (2 grandes familles : Stark et Lannister), on hésite à dire lequel des deux comportements est le plus proche de notre point de vue ou le plus "politiquement correct".

- Le style de l'auteur n'est plus à prouver et la qualité de la narration est impressionnante. On est plongé dans l'histoire d'un bout à l'autre. Les aventures et reflexions des personnages sont parfaitement racontées.

Voilà Mistercake, j'espère avoir répondu à ta demande. :wink:
(au fait, ton post était excellent : il m'a bien fait rire...)
Modifié en dernier par Supernounours le 22 mai 2004, 12:06, modifié 1 fois.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

-Sans oublier l'incrédulité de certains face à la magie, alors que l'on découvre son existence au fur et à mesure du récit...

-Et puis les contes, chansons, superstitions qui émaillent délicieusement l'aventure
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

bon sujet Mistercake. désolé je ne serai pas lyrique mais j'essayerai d'être clair et concis :
- l'aspect médieval-historique. la magie est rare (mais dévastatrice) et ça fait plaisir de lire de temps en temps une fantasy plus réaliste (style chevaliers de la table ronde), et ça c'est le style de fantasy que je préfére.
- l'univers est très détaillé et pour l'immersion c'est le bonheur ! on y est vraiment.
- plusieurs personnages. une dizaine de héros, ça change du loup de mer solitaire! du coup le récit prend de multiples dimensions.
- tout n'est pas blanc ou noir (c'est même plutôt très gris jusqu'à maintenant :wink: )
- même les personnages qu'on aime peuvent mourrir (sadique Martin :P ) et ça change tout.
- la qualité de la narration. impressionnant la quasi-absence de temps morts et sa capacité à nous tenir en haleine à chaque fin de chapitre.
- le Nord, la neige, le Mur, ses légendes, ouah... :D
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Pourquoi j'adore le trône de fer? Eh bien, comment dire...? La réponse est simple : c'est une bonne histoire. C'est tout ce qu'on demande à une fiction non? que ce soit de la fantasy, du thriller policier ou un machin à l'eau de rose. Que ce soit un film, une pièce de théatre, une nouvelle, un conte pour enfant, un roman etc...

C'est mon seul critère : est-ce que l'histoire me plait ou pas? Je fais remarquer au passage qu'une bonne histoire implique qu'elle est bien racontée. Ce qui est le cas du trône de fer.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

personellement je pense toujours que le sda est le meilleur

cependant le trone de fer est la meilleure saga de fantasy que j'ai jamais lu
je ne vais pas redire les memes choses que tous les autres (la psychologie des persos, la richesse géographique et culturelle, etc, etc)
je suis entièremet d'accord avec tout le monde
meme si j'ai trouvé quelques passages moins passionant (avec daenerys)

ce livre se lit tout seul on peut pas décrocher, c'est comme ca !
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Mais non! Seul Le Cycle de Corwin et Le Cycle de Merlin mérite la peine qu'on les lise! :lol:
Oui, j'avoue, je préfère Le Cycle des Princes d'Ambre, mais cela n'empêche pas au Trône de Fer d'être extraordinaire!
Sinon, bla , comme les autres. :D
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:evil: qu'on arrête de nous bassiner avec les princes d'ambre chaque fois qu'on vante les vertus du TDF, nom de zeus!!

Plutot que de perdre du temps à lire nos misérables posts, lis plutot les books, tu te rendras compte par toi-même des qualités du cycle. 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je ne trouvais pas que nos posts étaient misérables...
on sait tous qu'il faut lire pour se faire un avis personnel, mais parfois certains aiment en savoir plus avant d'acheter (petit budget ?), surtout si les cycles sont longs. sinon personnellement, j'acheterais tout. ce sujet peut-être utile, c'est la base du concept même d'un forum...
mistercake
Bleusaille
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2004, 22:16

Message non lu par mistercake »

"surtout si les cycles sont longs"

Je précise que j'ai pour détestable habitude de toujours terminer une oeuvre même si le début est douteux. J'ai ainsi voulu absolument terminer la trilogie des Orcs de Stan Nicholls...
A la fin du premier tome, je me suis dit : "allez, c'est que le premier, il y a quelques idées sympas (des Orcs héros...) je vais essayer la suite.." et puis "putain, j'ai envie de dormir, quand est-ce que ça va bouger !! Il va se réveiller le père Nicholls ?" et enfin "c'est cool, ma table de cuisine a un pied bancal, j'ai enfin un truc pour le bloquer !"

Donc vous comprendrez que pour une saga de... 9 tomes ? je veuille prendre mes précautions ! Ah oui autre petite question : à priori la saga n'est pas encore terminée. Mais peut-on s'arrêter à un tome sans rester définitivement sur sa fin, à vouloir résolument se mettre à l'anglais pour lire la suite qui de toute façon n'est pas complète !!!
Style dernière page du dernier tome le héros mourant apprend que le grand méchand robotisé est son père, où le copain du héros se fait congélationcarboniqué puis part dans une galaxie très très lointaine...
Ca me dit quelque chose, tout ça...
Bref est-on destiné à hanter les sites et forums de fans pour savoir les dernières dates de sortie mendiées auprès des éditeurs, du 1er quart traduit du tome US... ?
La vie n'est qu'un rêve...
Et tous les rêves ont une fin.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Personnellement, je me suis arrêté à la fin du tome 8 et j'attends la sortie du 9 en poche (septembre).
Bien sûr, j'ai très envie de connaître la suite, mais pas au point d'acheter un pygmalion à 20 euros (tome 9) ou de chercher des bouts de A feast for crows en VO sur le net !
Quelques bons livres sous le bras et ça y est, tu as de quoi patientez pour la suite...
Et pourtant, c'est vraiment mon livre préféré 8)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Je te conseille d'essayer mistercake ça vaut tout le coup :P
Tout d'abord je pense que cette série peut plaire à tout le monde grâce à sa grande richesse et au grand nombre de facettes qu'elle présente...
De plus c'est un bouquin "à part", du fait de ses différents points de vue qui permettent d'assister à tous les évènements imptts sans un héros central qu'on pourrait ne pas aimer (là on a le choix :wink: )...
Le monde créé par martin est également très riche, très bien mené et maîtrisé...
Bref, pour moi ce livre est parfait car il est à la fois semblable et différent de tout bouquin
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Le trône de fer est la série la plus captivante que j'aie lu pour ... toutes les raisons exprimées ci-dessus ! :twisted:
La palme d'or du post constructif ? 8)
Non ? Je voulais insister sur ce qu'a écrit Jhary : je n'ai ressenti dans aucune autre série ce sentiment d'immersion totale : on voit et on vit les événements "dans les personnages" et cela marche aussi sans aucune affinités personnelle pour certains héros : quel talent, ce Martin ! :wink:
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Les principales raisons qui m'ont fait adorer le tdf sont cités ci dessus ;) ce qui m'as bluffé par contre c'est le changement de style narratif suivant le personnage héros du chapitre et passer du tout rose (sansa) au tout hum different (théon) est assez exceptionnel à mon goût :)

Sinon il y a 9 tomes en français et tous les bouquins de la série sont actuelement traduit, le prochain "a feast for crow" devraient (j'espere) bietot sortir en anglais... (oui moi je cherche des bouts de la suite en vo :P la fin du 9 ne cloturant pas du tout la premiere partie de la série et laisse le lecteur affamé de la suite ! ;) ) sachant qu'il prévoie encore 2 ou 3 bouquins après feast for crow pour finir la série, ce qui nous donne une date de fin approximative (totalement approximative j'ai meme l'impression d"etre optimiste) de la série en 2010 en anglais en esperant qu'il n"arrive pas d'accident à Martin d'ici là :wink:


Ah oui et comme disait Jenlain si tu lis pas le tdf ... D'ABORD JE VAIS BRÛLER TA BARAQUE, TUER TOUTE TA DESCENDANCE ET VIOLER TON CHIEN !!!! RRAAAHHHHHHH !!!!
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

je rajouterais celle des triubnes de chez moi
on vas viler ta voiture et bruler ta femme
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

mistercake a écrit :Bref est-on destiné à hanter les sites et forums de fans pour savoir les dernières dates de sortie mendiées auprès des éditeurs, du 1er quart traduit du tome US... ?
J'aime beaucoup ta formulation ... :D
En résumé, y a t-il une vie après le Trône de Fer ? Mmm ... bonne question :lol:

Je suis bien sûre entièrement d'accord avec tout ce qu'ont écrit mes co-forumeurs, cette série est assurément l'une des meilleures que j'ai lues. Je dirais même LA meilleure (oui oui je sais :roll: )

George Martin travaille probablement sur l'oeuvre de sa vie. Il a créé un monde crédible, complexe et qui ressemble fort au nôtre (parce qu'inspiré de l'histoire moyen-âgeuse) mais avec la touche de magie qui nous fait défaut (et remplace la technologie). Un monde persistant dans l'imagination du lecteur. On est emporté, ballotté, exalté par les victoires et les revers de fortune des protagonistes !

C'est visuel parce que l'auteur a ce sens du scénario incroyable ... et qu'il présente les personnages non pas comme des héros, mais comme de "simples" humains pris dans la tourmente : ils aiment et haïssent leurs amis, devoirs et surtout surtout ... familles ... (on retrouve là la complexité des relations familiales propres aux princes d'Ambre :wink:).
Ils souffrent et meurent tout comme nous et en sont aussi surpris que nous ... ET ils évoluent, grandissent physiquement (pour les enfants) et moralement surtout.

Ce monde est ... vivant ... :twisted:
ce n'est qu'un rêve mais on y entre avec tant de plaisir qu'on a du mal à vouloir en sortir ...
... viens nous rejoindre ... 8)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

En plus, il est crédible car il existe depuis peu de temps... Pas comme une certaine trilogie dont le monde a été créé il ya trois mille ans et dans lequel aucune technologie n'a été développé... :evil:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Voyons, Cirth, je ne vois pas en quoi Theon est (hum) différent ! :wink:
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Tu es sûr ? Relis bien... :lol:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Linmark a écrit :En plus, il est crédible car il existe depuis peu de temps... Pas comme une certaine trilogie dont le monde a été créé il ya trois mille ans et dans lequel aucune technologie n'a été développé... :evil:
T'es sur ? Relis bien. Le mur a 8000 ans !

La trilogie c'est celle du sda ? ALors t'as encore perdu une bonne occasion de ne pas flooder. :twisted:
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Au moins Eddings a trouvé une excuse pour expliquer le fait qu'après 7000 ans son monde en soit encore au stade préhistorique (ou presque)
Ceci dit, quand on voit le temps qu'il a fallu à l'humanité pour maîtriser le feu... :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Mais dans le sda, on vit trois mille ans EN PLEIN MOYEN-AGE !!! Mais qu'inventent donc le mélange homms/nains/elfes/hobbits ? Pas de chars d'assaut, pas de pistolets mitrailleurs... Même pas de fusil magique !

Sachant qu'Aegon le Conquérant a introduit l'âge du Fer il ya trois cents ans, le monde du Tdf est pour moi plus crédible.

Et Vardamir, mon message était (hum) ironique ! :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Linmark a écrit :Mais dans le sda, on vit trois mille ans EN PLEIN MOYEN-AGE !!! Mais qu'inventent donc le mélange homms/nains/elfes/hobbits ? Pas de chars d'assaut, pas de pistolets mitrailleurs... Même pas de fusil magique !
Le SdA n'est qu'une petite partie de l'histoire des terres du milieu. Ca clôt le 3e age. Donc il y a eu au moins 2 autres ages avant ! C'est qq chose comme 7000 ans en plein moyen-age.
Linmark a écrit :Sachant qu'Aegon le Conquérant a introduit l'âge du Fer il ya trois cents ans, le monde du Tdf est pour moi plus crédible.
T'es sur ?
Il me semble que ce sont les andals qui ammènent le fer à Westeros et ça se passe environ 5000 ans avant le TdF.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Vraiment ? Je croyais qu'ils amenaient le bronze...

Sinon, mea culpa ( on t'envoie une bouée ! lol )
Répondre