Le Bac, parce qu'il faut y passer

Venez vous présenter ici et discuter d'autre chose que de littérature.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Jhary a écrit :
C'est peut-être plus facile en L ou en ES.
les vieux clichés encore...
que fais-tu de la culture général et du volume de lecture souhaités pour un bac L ? ça demande autant de temps et de travail. mais évidemment c'est moins concret que des règles mathématiques donc négligeable.
et puis les notes ne montent jamais très haut dans tout ce qui est discertation/commentaire. 12 est déjà une (très) bonne note.
Faut replacer la phrase dans son contexte. Je parle uniquement de l'épreuve de mathématiques, qui est plus contraignante en S (de la même manière que l'histoire et la philo sont plus contraignantes en L) :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je n'avais pas compris ça. je retire ce que j'ai dit Yeurl.
(mais je le garde pour celui qui tombera dans le panneau :P )
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Bah, en tous cas bon courage à tous ceux et celles qui y passent en ce moment ! :D
Si tu le construis... il viendra
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Et voilà c'est passé.

J'ai trouvé les sujets de S assez mesquins et pas forcément très intéressants.

"Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?"

Ce sujet était de toute façon hors-jeu pour moi, puisque je n'avais pas fait le chapitre de la culture (mon prof de philo et son manque d'organisation... m'enfin), ni même réflechi dessus.

"L'expérience permet-elle de démontrer?"

C'est assez logique qu'on ait ce sujet-là en S mais je ne le trouve pas très intéressant et je n'avais pas grand chose à dire dessus. Donc hors-jeu aussi.

Donc j'ai pris le troisième sujet, un commentaire d'un texte de John Stuart Mill. Je me suis dit que comme je connaissais un peu Mill (ce qui n'était peut-être pas le cas de tout le monde) j'avais plus de chances. C'était un texte assez classique sur la vérité et le devoir. Y avait plus qu'à ressortir Kant et Jankélévitch.
Je pense l'avoir plutôt bien réussi, j'avais pas de plan pour le commentaire (merci mon prof de philo *Bis) mais je ne pense pas que ne pas être dans les clous soit trop grave quand on réussit à trouver un plan efficace pour servir le devoir. A peu près huit pages, je pense avoir mené une réflexion pas totalement inintéressante. On verra!

Le plus dur reste à faire... mercredi Physique-Chimie... *cri de la carotte repérée par un lapin*
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

aah, la philo...que de souvenirs :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Raaah, la philo, quelle poisse. Le syndrome de la copie double, j'ai jamais réussi à en faire plus d'une. Même le jour du bac où j'étais particulièrement inspiré je me suis arrêté à la dernière ligne, dernier carreau. Pour un huit ! En même temps, deux points pour nue page en matière littéraire, c'est pas trop degueux !
Ne dites jamais Fontaine
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Comment fais-tu pour ne rien avoir à dire? :shock: Plus j'écris, et plus je trouve de choses à dire. C'est pas forcément bien organisé ou bien argumenté (je manque encore un peu d'expérience), mais je remplis régulièrement presque 2 coipes doubles!

Dans la mesure où tu as déjà deux hypothèses, avec minimum 3 arguments chacune, elles-même étayées de deux exemples, mais pour quelqu'un qui écrit petit, ça fait pas mal de remplissage.


Quant au sujet de maths, je confirme. J'ai vu celui de L et de S (celui du bac blanc), et pour faire simple, j'ai 8 en L, et rien pigé en S. C'aurait été une bulle nette et sans appel pour cause de copie blanche...
Yeurl a écrit :"Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture?"
Oui mais non...
Yeurl a écrit :"L'expérience permet-elle de démontrer?"
Bien sûr La prevue, on démontre toujours pas des exemples concrêts.
Yeurl a écrit :la vérité et le devoir


La vérité, c'est qu'il faut faire ses devoirs.


Voilà comment avor 20 à son bac de philo.Image

Tout ça pour démontrer que : Image
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Archaon a écrit :
Yeurl a écrit :"L'expérience permet-elle de démontrer?"
Bien sûr La prevue, on démontre toujours pas des exemples concrêts.

Là, effectivement, c'est droit vers la bulle :wink: . Quand t'auras vu le programme, tu verras que c'est l'anti-argument par excellence.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Ben oui, une copie double, recopiage du sujet + intro première page
Deuxieème page, première partie débordant sur la troisième si inspiration. Troisiéme, avec la deuxième partie et ddébordant sur la troisième touours si inspiration. Et enfin quatrième page pour la conclusion. Voilà comment on remplit une copie double !
Ne dites jamais Fontaine
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Aujourd'hui histoire et physique-chimie. RAS, si je continue à avoir de la veine comme ça le résultat va être excellent. Une compo sur la puissance de l'Asie Orientale (le cours, quoi) et un document sur la guerre froide qui m'a permis de bien étaler la confiture... J'étais assez anxieux concernant la physique mais ça s'est bien passé. Les deux premiers exos étaient très très faciles (radioactivité et un truc de chimie faisable par des collégiens un peu logiques (je déconne pas)), le troisième un peu moins (enfin c'est surtout que je suis une tanche en electricté) ; mais dans l'ensemble rien de bien compliqué. Demain, le gros morceau : maths, coeff 9. *Soupir*
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Ben quoi, on apprécie pas les poles RLC, tout ce qui est bobine, condensateur et tout le tintouin, perso je trouvai les forces bien plus chiant !
Sinon, quelle idée t'as eu de faire spé math ! Etudier les congruences non mis, faut etre tarré, t'aurais du faire come moi, spé bio ! La glande et la bonne note (presque) assurée 8)
Ne dites jamais Fontaine
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Durandal a écrit :Ben quoi, on apprécie pas les poles RLC, tout ce qui est bobine, condensateur et tout le tintouin, perso je trouvai les forces bien plus chiant !
Sinon, quelle idée t'as eu de faire spé math ! Etudier les congruences non mis, faut etre tarré, t'aurais du faire come moi, spé bio ! La glande et la bonne note (presque) assurée 8)
Bah, les forces c'est facile, y a presque qu'à appliquer la deuxième loi de Newton. Les dipôles quelle galère avec tous ces p***** d'équations de la tension aux bornes du condensateur.
Sinon, spé maths... c'est assez différent des idées reçues, en fait les notes peuvent être très bonnes si tu arrives à comprendre le raisonnement à avoir. Sinon c'est vrai que la moyenne de la classe tournait rarement au-dessus de 9 :P
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Mais j'ai vu le programme. (l'a pas l'air de comprendre). J'ai cité soit des bêtises, soit les anti-arguments parfaits. :wink:

Spé maths? Spé ça veut dire quoi? Sadisme Professoral Eternel? :lol:
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Archaon a écrit : Spé maths? Spé ça veut dire quoi? Sadisme Professoral Eternel? :lol:
Je pense que c'est Spécial comme Sup est Supérieur ? non ?
Image
Image
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

Spécialité= spé

sinon ya pas de petit en bac ES?
une petit coeff de 7 plus la spé éco pour monter à coeff 9.

qd j'y repense c t deja ya 5ans put... je suis vieux
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

bho, une matière coeff 9, c'est rien xD
j'en ai eu une, au total, c'était 14 :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Les maths se sont bien passés! (sauf la spé bien sûr) *Soupir de soulagement*
Probas, fonctions-intégration et un qcm très simple en géométrie dans l'espace : le DS idéal :D

Et l'anglais était facile, comme d'habitude.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Oui la spé, j'ai pas été foutu de trouver la démonstration de Gauss... :? Et puis 'me suis planté sur le neuvième décile en obligatoire.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Vardamir a écrit :Oui la spé, j'ai pas été foutu de trouver la démonstration de Gauss... :? Et puis 'me suis planté sur le neuvième décile en obligatoire.
Pareil... et j'ai pas fait la question 4. Un neuvième décile? C'est quoi? :P
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Archaon
Lieutenant
Messages : 158
Enregistré le : 19 mars 2006, 10:09
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.

Message non lu par Archaon »

Aucune idée. Dans décile, déc, comme décimal... Ca a un rapport?

Vous le faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas l'humour? Vous pensiez sincèrement que je demandais ce que voulais dire "spé"?
La réalité telle que nous la perçevons n'est qu'une illusion; et au travers de notre perception, l'illusion devient réalité.
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

humm y avait un programme en philo ? :o moi j'avais vu platon/aristote a l'epoque et c'est tout :o

toute l'année je me payais des 7 a mes devoirs (quelle que soit la taille ou le contenu ...) et au bac j'ai eu 16 ... sans citer personne ou ressortir des bout du programme :P juste en menant mon analyse et en donnant mes idées sur le sujet. (ce qui a mon avis est le but de la philo ... parceque si c'est pour citer tel ou tel penseur je vois pas vraiment l'interet de la matière ... y a le bac de français pour ça ^_^ ) enfin c'etait y a 10 ans tout ça :P
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Bah les citations, tu sais... moi toutes mes citations étaient issues de la Bible, et j'ai eu 17. Trop facile ce jeu.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Mention très bien! :D

Pile 16, pas un point de trop, comme quoi les options servent! :wink:

Voilou voilou, moi y en a être très content!
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) 8) 8) BRAVO ! félicitations 8) 8) 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

félicitationImage

quelle filière deja :?:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Répondre