Difficultés de lecture ?

La partie principale sur le cycle

Avez-vous eu du mal à rentrer dans l'histoire ?

oui
6
17%
non
30
83%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jenlain a écrit :Avec cet oeuvre Tolkien a recréé la fantasy. Avant ça s'appellait Heroic Fantasy ou Sword and Sorcery. Après ça s'est appelé High Fantasy par réfenrence à Tolkien.
L'héroïc fantasy n'est pas synonyme de la high fantasy. Ce sont deux sous-genres à part entière.
J'avais d'ailleurs donné ce lien il me semble :
http://www.pochesf.com/index.php?page=fantasy
Jenlain a écrit :L'intérêt du TdF c'est justement qu'il ne reprend aucun de ces clichés, ni aucun de ceux issus de l'heroic fantasy.
Oui, tout à fait, le TdF est semble bel et bien inclassable... :roll:
(le site ci-dessus le classe en high fantasy, mais c'est plutôt maladroit, quand on jette un oeil à leur définition.)
Jenlain a écrit :C'est en cela que toute comparaison entre le SdA et le TdF est absurde.
C'est aussi l'intérêt des deux séries de Robin Hobb : L'Assassin Royal et Les aventuriers de la Mer.
Oui, mais l'AR se rapproche tout de même de l'héroïc fantasy, avec son héros solitaire et enclin à la violence.
Pour les AdlM, il faut que je le lise avant d'en parler ! :P
lambertine a écrit :Je suois peut-être béotienne, mais dans quelle série de Fantasy trouvez-vous de "charmantes créatures des bois "? (ne venez pas me dire le SdA, car les Hobbits ne sont pas plus charmants que n'importe quels fermiers, et ne sont pas des créatures des bois)
Le SdA ! :wink: (les elfes vivent dans la forêt non ? Et si si ils sont chaaaarmants.)
En fait les cycles de high fantasy ne se caractérisent pas forcément pas des "charmantes créatures des bois" mais par une mythologie propre et un bestiaire souvent original (les exemples sont multiples).
Modifié en dernier par Supernounours le 19 août 2005, 11:56, modifié 1 fois.
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

houlala ... je fais tout devier du sujet du post ... :oops:

vais me faire roupeter pour ma premiere contribution ;)

bon j'ai commencer ( enfin ) et a la plage ( car la baingnoire c'est trop dangereux ... :lol: )

ca commence sympa je dirais quoi fin de semaine ...


sinon je voulais juste dire que je veux bien parler de la comparaison de livre dans un autre sujet fais pour ... et a condition de ne pas me retrouver avec un ultra fan de Jordan en bas de chez moi demain matin ;) car je l'ai pas du tout ... pas grave d'autre l'aime pour moi :P

tu vois tof tout arrive a qui se fais attendre ( un petit mixte de moi :p ) je voulais juste te donner une idée pour mon prochain noel ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

augure59 a écrit :houlala ... je fais tout devier du sujet du post ... :oops:

vais me faire roupeter pour ma premiere contribution ;)
Mais non, c'est moi qui dévie sans même m'en rendre compte... :wink:
augure59 a écrit :ca commence sympa je dirais quoi fin de semaine ...
Normalement à la fin du tome 1, t'es accro... J'attends tes impressions à ce niveau du récit.
augure59 a écrit :sinon je voulais juste dire que je veux bien parler de la comparaison de livre dans un autre sujet fais pour ... et a condition de ne pas me retrouver avec un ultra fan de Jordan en bas de chez moi demain matin ;) car je l'ai pas du tout ... pas grave d'autre l'aime pour moi :P
Oui, n'hésite surtout pas à créer tes propres topics.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je me suis mal exprimé SuperNouNours.
EN fait je voulais dire qu'avant Tolkien le seul sous-genre de fantasy était l'heroic-fantasy, la high-fantasy n'avait pas encore été défini. Même si avec Narnia et d'autres du même genre elle existait déja.
Après Tolkien la high-fantasy fut reconnue. ET devint le genre emblématique définissant la fantasy en général.
L'heroic-fantasy a depuis pratiquement disparu comme genre littéraire et ne se renouvelle plus depuis un demi-siècle. Par contre elle survit au ciné et surtout dans la bd/comic books/mangas.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

OK c'est plus clair ! :wink:
Et c'est vrai que l'heroïc fantasy n'est plus trop à la mode...
Le style bourru d'un Conan a pourtant un certain charme, et ça nous changerait des ressucées de Tolkien. :)
(mais on peut considérer l'AR comme un renouvellement de l'heroïc fantasy, avec un héros plus instable, moins sur de lui...)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Châârmants, les Elfes ? Mouais.... bof, quand même. Si certains ne manquent pas de charme (à mon goût...) à titre individuel, ce sont quand même plus à la base de brillants artisans et de puissants guerriers que de "charmantes créatures des bois".
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Supernounours a écrit :OK c'est plus clair ! :wink:
Et c'est vrai que l'heroïc fantasy n'est plus trop à la mode...
Le style bourru d'un Conan a pourtant un certain charme, et ça nous changerait des ressucées de Tolkien. :)
(mais on peut considérer l'AR comme un renouvellement de l'heroïc fantasy, avec un héros plus instable, moins sur de lui...)
Je suis un grand fan de Conar le barabnt et de Robert E. Howard en général (Solomon Kane est son meilleur perso, ama), donc je ne peut être que d'accord avec toi.
Par contre l'AR est comme Elric plus un anti-héros qu'un véritable héros. Le vrai héro d'heroix-fantasy n'est pas défaillant physiquement et surtout n'a pas de problèmes existenciels. Il fait ce qu'il a à faire sans trop se poser de question. Ce qui n'implique pas une psychologie primaire et un intellect simplet. Ca, ça dépend de l'écrivain qui raconte l'histoire et le génie d'Howard reside là justement. Ses héros pleins de muscles ont une profondeur à laquelle on ne s'attend pas.

Et s'il faut absolument classer le TdF dans une catégorie: Médiéval-Fantasy me semble la meilleure.
Le décor de Westeros est clairement médiéval que ce soit technologiquement et surtout sociologiquement. Et l'univers est clairement fantasy avec magie, morts-vivants, bestiaires fabuleux, etc...
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

je suis d'accord le classement en médiéval fantasy est correct

moi c'est une des raisons qui ma fait lire le tdf mais il y en a bien d'autre
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

pareil, j'estime que TdF est du medieval fnatasy.

Pour Tolkien, c'est juste de la Fantasy, c'est lui qui a (re)lancé le genre !

Et les elfes ne sont pas charmants, et habitants les bois. ON voit bien que dans le Silmarillion, ils ont des familles à la Dallas, et des comportements extrème (Feanor la tête brûlé, les massacres entre elfes...) Et puis ils vivent dans des cités, certains sont des marins de génie.
Les elfes des bois, c'est la famille à Legolas, un peu pequenots, et pas mignons du tout (lisez Le Hobbit)!
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Allez, tu sais très bien que les elfes à la Tolkien c'est l'archétype du bien et de la nature ! Les déviances postérieures sont pas essentielles...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Merci, Alana...

Parce que Gondolin, cité des bois... euh... pardon ???... Feanor, charmant ?... ou Thingol ? ... ou même Legolas, qui est un type stable sur lequel on peut compter... mais qui question charme, euh... (sans compter les gardes de son père qui tiennent plus de saoûlards finis - genre Barak dans la Belgariade - que de "charmantes créatures des bois", même s'ils vivent dans les bois...)

En High Fantasy, jusqu'à présent, comme "charmantes créatures des bois", je n'ai croisé que les Dryades d'Eddings (... euh... du moins, si vous êtes un mâle en manque... pardon...pardon...)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Et les Ents ? Ils sont gentils et s'ils sont pas des bois, je m'tranche la gorge !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est pas bientôt fini ce débat sur les charmantes créatures des bois ?! :lol:
Supernounours a écrit :En fait les cycles de high fantasy ne se caractérisent pas forcément pas des "charmantes créatures des bois" mais par une mythologie propre et un bestiaire souvent original (les exemples sont multiples).
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ouais, c'est ça, cite toi, ca grossit tes chevilles ! :wink:
La highfantasy présente un monde féérique
on va s'en tenir à ça sur le post. La suite est un ajout facultatif, bordel !
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Euh... gasp... les elfes tolkienniens archétypes du bien et de la nature ? J'hallucine ?

Parce qu'un Feanor, qu'un Thingol, qu'un Eöl, qu'un Maeglin... et même qu'une Galadriel, archétypes du bien... avec toutes les conneries qu'ils ont faites et tous les crimes qu'ils ont commis...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

oui, mais ça compte pour du beurre, ce sont des elfes, ils voulaient juste s'amuser un peu... :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Exactement ! On peut pas rester vierge des bois éternellement quand même ! :wink:

Pis j'ai pas lu le Silmarillion, je me base uniquement sur les actions du Tiers Age du SdA.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Aaarrrgghhh...

...bon, je retourne me coucher...

(justifier le "génocide" - sur papier, d'accord, mais génocide quand même - des Teleri d'Alqualondê par "ils voulaient juste s'amuser un peu"...)
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

bha oui mais a force d'etr parfait il voulais voir ce que cela faisait d'etre un peu ... "humain" :oops:
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

A en être trops parfait on en devient à être limite inhumain parfois (et vas y que je te massacre tout le monde pour un monde meilleur sans haine biensur mais avec une hache....) Mais c'est sur que pour en revenir aux elfes de Tolkien par exemple leurs perfections à aussi été un handicape d'un certain point de vue ( ils ont moins durés que les humains pourtant moins parfait en terre du millieu après leur ''age d'or'' ...bandes de blasés va :lol: )
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

mais le problème... c'est que, mis à part le fait qu'ils ne vieillissent pas, ils ne sont pas plus parfaits que les humains, les Elfes de Tolkien...

(bon, je vais ouvrir un fuseau là-dessus dans Divers, mais laissez-moi le temps de cogiter un peu, OK ?)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Dans le SdA, si ! C'est eux qui s'opposent aux méchants ! bordel !
Pis on nous parle de beaux dieux par delà les mers, alors...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Ils ne s'opposent pas plus aux "méchants" que les Nains, par exemple...

(Et puis, le SdA n'et qu'une partie de l'oeuvre de Tolkien... et puis, c'est pas parce qu'on s'oppose aus "méchants" qu'on est "gentil"... mais je reviendrai là-dessus dans une autre section. Pas envie de troller ici...)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Oui mais les Nains sont pas charmants, ils sont bourrus. Pis ils vivent dans des mines.

Blind Guardian :
three [rings] for the kings of the elves high and ligh
Ca prouve que les elfes sont charmant, nan ? :wink:

Pis on parle du SdA, là. Si Tolkien a écrit une autre oeuvre dans laquelle le mal est partout et ou les elfes sont d'horribles créatures nazifiantes, c'est plus de la high fantasy, c'est de la dark fantasy.

(j'aime troller constructivement :twisted: )
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

dans ce cas, le silarillon c'est de la dark fantasy...parce que entre Feänor, ses fils, Tùrin qui pète un cable...il s'en passe de joyeuses...:p

bon, ok, peut etre pas de la dark fantasy, mais il y a mieux en matiere de tout le monde est gentil non? :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre