Volume des ventes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Parle-t-on de l'Angleterre ou des Etats-Unis? Proportionnellement pour 0.1% d'un livre de fantasy vendu en France (soit 60000 ventes), aux Etats-Unis avec ce même pourcentage il y aura 290000 de ventes (les chiffres sont exagérés)... En Chine il existe 50000000 de prostituées, proportionnellement c'est équivalent à la France.
NB: Désolé pour ceux qui n'ont rien compris à ce que j'ai mis.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

oui c'est compréhensible
Logan a écrit :Depuis quand les rayons fantasy sont remplis dans les librairies anglo-saxonnes? J'ai fait le tour de quelques librairies à Londres, pas moyen de tomber sur un rayon conséquent...
Moi je retourne à la Fnac Saint-Lazarre, un rayon énorme de S-F et Fantasy.
en fait je ne parlait pas de la taille des rayons (bien que...) mais de la présentation. à Lille en tout cas les rayons fantasy/sf sont mis dans des petits recoins fermés et compressés. en angleterre, souvent, le rayonnage fait moins de distinctions : en france le coeur des magasins est réservé à la litterature "classique" mais chez eux ils sont généralement côte à côte, avec pour seul distinction les appellations "fiction" et "science fiction". je trouve ça plus respectueux. mais les choses s'arrangent depuis qques années.
la différence est dans ce que l'on appellent Fantasy, c'est à dire une fiction se rapportant à un univers imaginaire type MEDIEVAL. pour les anglo-saxons (surtout les anglais), le modèle de base est Arthur & co. les légendes médievales sont très présentes et dans le cas des US, sont très prisées.
en france le médieval grand public ce sont "les visiteurs" :? . en fait en france ce sont la cape et l'épée qui remplacent la hache et l'armure. "les trois mousquetaires", la renaissance et l'univers post-médieval est une des bases de la litt de l'évasion à la française (et c'est bien aussi au fond...)
c'est pour cela que connaitre le volume des ventes permettrait de mieux saisir la place de la Fantasy en france...
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Logan tu habites dans quel coin de Paris ? Je suis tout près de la Fnac saint-Lazare, c'est mon lieu de pèllerinage.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

moi j y passes plus depusi mon changement de boulot
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Jhary a écrit : la différence est dans ce que l'on appellent Fantasy, c'est à dire une fiction se rapportant à un univers imaginaire type MEDIEVAL. pour les anglo-saxons (surtout les anglais), le modèle de base est Arthur & co. les légendes médievales sont très présentes et dans le cas des US, sont très prisées.
en france le médieval grand public ce sont "les visiteurs" :? . en fait en france ce sont la cape et l'épée qui remplacent la hache et l'armure. "les trois mousquetaires", la renaissance et l'univers post-médieval est une des bases de la litt de l'évasion à la française (et c'est bien aussi au fond...)
c'est pour cela que connaitre le volume des ventes permettrait de mieux saisir la place de la Fantasy en france...
Merci, Jhary, je te suis dans ton éclairage! :D
Je n'y ai pas pensé toute seule, je ne connais pas bien le monde anglo-saxon"!
Psycho à 2 balles : les "contes de fées" de l'enfance marquent l'imaginaire inconscient : en France (sauf bretagne!) ils ne sont pas liés à la "medieval- fantasy" et aux légendes Arthuriennes -avec l'idée d'une existence "historique" mais à la littérature XVII, XVIII ou XIX ème (je crois-pas vérifié) donc, même si les fées ont un hennin (XV ème), leur univers d'action est postérieur ! les représentations _costumes, châteaux sont plutôt "renaissance" donc, pas d'empreinte inconsciente dans notre culture !
- Encore merci pour cette prise de conscience! : je me prépare à conditionner mes petits enfants avec les légendes celtiques! :twisted:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jhary a écrit :la différence est dans ce que l'on appellent Fantasy, c'est à dire une fiction se rapportant à un univers imaginaire type MEDIEVAL
Même si je suis d'accord avec toi Jhary, je vais faire mon boulet et jouer sur les mots :
La Fantasy n'est pas toujours de type médiéval, mais en revanche elle s'inspire à chaque fois des légendes ou des contes.
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

ce qui serai cool sa serai de donner une definition du fantaisy
Si vous prennez une cruche que vous la tapez contre la tete d'un amis, et que sa sonne creux ne pas en deduire que la cruche et vide!
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Galan Dracos a écrit :Logan tu habites dans quel coin de Paris ? Je suis tout près de la Fnac saint-Lazare, c'est mon lieu de pèllerinage.
J'habite à Saint-Denis (la ville du Stade de France), ce qui n'est vraiment pas très loin de Paris.

Et pour la définition de Fantasy, il faudrait faire comme pour la Science-Fiction: demander aux auteurs de la définir.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Kevin a écrit :ce qui serai cool sa serai de donner une definition du fantaisy
J'ai déjà cité cette page quelque part mais pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.pochesf.com/index.php?page=fantasy
Les sous genres de la Fantasy sont assez longement décris.
Ca devrait t'éclairer Kévin. :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

très bien ce lien, je n'avais jamais fait gaffe au fait qu'il pouvait y avoir autant de variante dans la fantasy.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

très bien ce lien, je n'avais jamais fait gaffe au fait qu'il pouvait y avoir autant de variante dans la fantasy.
je me souviens de ce lien. néanmoins il pourrait y en avoir plus. le TDF par exemple ne se classe dans aucun de cela à mon avis.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: dur,les définitions! d'après ma synthèse, on parle de fantasy s'il y a de la magie passant par un magicien : à propos du "dernier magicien" de Megan Lindholm (R Hoob) je ne comprenais pas pourquoi c'était classé "fantasy" ! moi, j'aurais dit "thriller" !
réponse : c'est de l'urbanfantasy! il y a au moins un magicien ... enfin, peut-être! :wink:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:( pour revenir au topic initial, j'ai beau chercher sur le web, pas moyen de trouver un site qui communique sur les chiffres de vente en nombre d'exemplaires écoulés, que ce soit de la fantasy ou de la littératire classique. pareil sur les sites anglo saxons, pas de billborads ou autres classement de ce genre. :?
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Le TdF se classerait dans un genre d'auteurs contemporains qui ont tous leurs particularités, comme Robin Hobb, Martin, Jordan...

En fait, les définitions des Fantasy se marieraient assez bien avec celles de jeux de rôles, comme Shadowrun, Vampire, Garou pour l'Urban Fantasy, Ravenloft, Cthulhu, Vampire pour la dark fantasy, ADD pour l'héroïc, sans compter la Fantasy burlesque (pratchett), avec... Toons (quoique je sais pas si c'est vraiment de la Fantasy) ou Discworld (parce qu'il est directement inspiré des Annales du Disque Monde)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jhary a écrit :je me souviens de ce lien. néanmoins il pourrait y en avoir plus. le TDF par exemple ne se classe dans aucun de cela à mon avis.
Sur le site, ils le mettent dans la High Fantasy.
Ca colle pour l'aspect "long cycle se vendant à la pelle" mais plus du tout pour le côté "manichéen" sensé le caractériser... Comme quoi les définitions... :roll:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

j'ai envoyé un mail à Pocket pour qu'ils m'envoient leur tirage sur Elric mais pour l'instant, rien. mais comme ça fait une semaine, j'attends encore avant de les harceler :). Promis, dès que j'ai une réponse, je vous en ferai part. :wink: pareil si j'ai des infos dans mon IUT sur le % pourcentage de la fantasy dans l'édition française.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Semaine du 24 au 30 Janvier vente de la FNAC
Entrée fracassante du T5 des aventuriers de la mer "prisons d'eau et de bois" de Robin Hobb éditions Pygmalion qui se classe directement 24ème.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Voila une bonne nouvelle pour cette excellente série !
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

ouai c'est cool, mais est-ce que vous savez quand sortira le tome 4 en poche?
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
hawknight
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par hawknight »

Pas mal le lien, mais en fait, j'y ai vu un unique bug qui m'a plus qu'agacé: ils ont osé mettre Les Chroniques d'Alvin le Faiseur en Light Fantasy (à savoir une fantasy plutôt "pour enfants")... Bon, je me dit qu'ikls se sont peut être basés sur des choses un peu anciennes, mais j'ai quand même du mal à être d'accord...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Sachant que la Fanatsy se vent moins on pourra se rapprocher de la réalité des ventes.
Faux!
D'après Alain Névant (directeur des éditions Bragelonne), un livre de fantasy fait des ventes supérieures au bouquin de littérature générale. Par contre, ils ne font pas de bides, mais pas non plus de best-stellers...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
fitz le retour
Soldat
Messages : 53
Enregistré le : 15 févr. 2005, 18:50

Message non lu par fitz le retour »

disons que la fantasy est genre qui ne se vend pas come on vend un livre qui a gagné un titre, mais il y a tellement d'auteurs que ceux qui lisent la fantasy n'arretent pas de lire d'un coup

donc pas d'enflammes et pas d'arret
c'est continu

je suis fitz, seulement mon autre compte a merder
griffon
Soldat
Messages : 57
Enregistré le : 26 sept. 2004, 12:55
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par griffon »

fitz le retour a écrit :disons que la fantasy est genre qui ne se vend pas come on vend un livre qui a gagné un titre, mais il y a tellement d'auteurs que ceux qui lisent la fantasy n'arretent pas de lire d'un coup

donc pas d'enflammes et pas d'arret
c'est continu

je suis fitz, seulement mon autre compte a merder
1- SF et Fantasy sont primés plusieurs fois par an (Prix de l'Imaginaire, Prix Merlin, Prix Rosny et j'en passe)
2- les prix, indiqués sur une couverture, n'ont pas vraiment d'influence sur les ventes
3- le problème, ou plutôt le malentendu c'est que la litt ge, même si elle a souvent des ventes faibles (en dépit de tirages énormes) et bénéficie d'une (sur-)médiatisation, alors que les genres qui nous intéressent en sont exclus.

Claire Panier-Alix
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ben heureusement que ce sont des bouquins de SF et de Fantasy qui sont primés au Prix de l'Imaginaire (et aux autres, d'ailleurs), c'est quand même un prix qui leur est destiné :mrgreen:.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

2- les prix, indiqués sur une couverture, n'ont pas vraiment d'influence sur les ventes
Ben tiens! Tu crois que le gus qui a gagné le prix Goncourt ça lui a pas fait doubler ses ventes?
Gaiman avec son "American gods" qui a tout gagné, dans un autre domaine, ça a du lui donner un coup de pouce aussi, ses prix... (Locus 2002, Hugo 2002, Nebula 2002, Bram Stoker Award 2002 pour rappel)
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre