Ravage / René Barjavel

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

L'enchanteur est un très bon livre. je l'ai lu il y a 10 ans
c'est une version de la table ronde (merlin arthur etc...) très réussie, passionnée et vivante. je crois que c'est un des livres que j'ai le plus vite lu
je vous le conseille, vous pouvez le trouver dans la littérature classique, comme les autres...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai déjà posé la question à Olivier mais comme il est pas souvent là, je te la repose Jhary :
C'est chez quel éditeur L'enchanteur ?

PS : je suis super fier de moi car le topic Barjavel est le premier à devenir "populaire" dans la section SF :mrgreen:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

chez Folio (la couverture est moyenne).
c'est vrai qu'il marche bien Barjavel. bonne initiative Supernounou :) !!
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Message non lu par olivier »

je suis desoler, mais je ne suis
pas un mordu d'internet .... :?
sinon pour te repondre; je n'ai qu'une vieille edition qui a du apartenir a mon grand pere, , c'st un recuille dans lequelle il ya plusieur de ces oeuvres.
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Perso j'ai pas aimé Ravage, en fait je n'aime pas barjavel. Trop discriminatoire à l'égard des femmes :evil: .
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Juliette a écrit :Perso j'ai pas aimé Ravage, en fait je n'aime pas barjavel. Trop discriminatoire à l'égard des femmes :evil: .
pas dans l'Enchanteur en tout cas. il fait des portraits magnifiques de Viviane et de Guenièvre. ah, ce livre, je devais encore être à l'école primaire quand je l'ai lu, j'étais trop jeune pour tout comprendre... mais une merveille (je l'ai relu bien plus tard).
c'est vrai que Ravage est un bouquin très sympa. mon prof de lettre est pas d'accord par contre pour le ranger dans les dystopies (=utopie qui tourne mal).
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Juliette a écrit :Perso j'ai pas aimé Ravage, en fait je n'aime pas barjavel. Trop discriminatoire à l'égard des femmes :evil: .
Ah oui ? J'ai pas trop fait attention à cela...
Et c'est comme ça même dans Ravage, d'après toi ? (c'est le dernier que j'ai lu de Barjavel)
Cymoril a écrit :c'est vrai que Ravage est un bouquin très sympa. mon prof de lettre est pas d'accord par contre pour le ranger dans les dystopies (=utopie qui tourne mal).
Qui a dit que c'était une dystopie ? (quel nom barbare !)
Ca ne tourne pas vraiment mal dans les dernières pages...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

non, c'est la société super industrialisée qui tourne mal puisqu'elle est incapable de faire face à l'absence d'électricité dont elle était venue à dépendre même pour fabriquer sa nourriture.
c'est juste que moi qui pense que c'est une dystopie (t'as raison, c'est assez barbare) mais je peux me planter. la fin m'a laissé une impression bizarre, un peu mal à l'aise.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ouais. Ils crament des livres. Mauvais, ça. :evil:
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Tu n'avais pas remarqué le sexiosme de barjavel?
Regarde dans le voyageur imprudent t'as déjà un extrait, lorsque le héros tombe sur la mère du futur il lui coupe la tête, et elle continue à vivre. Résultat, le héros dit un truc du genre: Pas étonnant, elles ne s'en servaient déjà pas de leur vivant... :shock:
On retrouve ça dans tous ses livres...
Dans Ravage, les femmes sont représentées comme de jolis bibelots fragiles, les hommes agissent, les femmes ne servent qu'à porter les enfants...
Moi, ça me met en rage des trucs dans ce genre, voilà pourquoi je n'aime pas Barjavel. :evil: :evil:
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

tu sais, j'ai lu que Ravage et l'Enchanteur. et comme je ne trouve pas que l'Enchanteur soit sexiste, je me suis pas trop posé de question pour Ravage. faudrait que je lise d'autres bouquins de lui, mais j'ai pas le temps.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

"l'enchanteur" est le premier livre que j'ai dévoré. j'en garde un très bon souvenir. je suis déjà passé devant son appartement à Paris il y a 2 ans et demi.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Cymoril a écrit :non, c'est la société super industrialisée qui tourne mal puisqu'elle est incapable de faire face à l'absence d'électricité dont elle était venue à dépendre même pour fabriquer sa nourriture.
Ah OK, j'avais pas compris ça...
Cymoril a écrit :la fin m'a laissé une impression bizarre, un peu mal à l'aise.
Moi je l'ai trouvée assez réussie. Barjavel s'en sort assez bien je trouve, et sans sombrer dans le pathétique ni le happy end.

Concernant le sexisme dont ferait preuve l'auteur, je n'ai pas lu assez de livres de lui pour en juger... :?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

j e suis en train de lire le diable l'emporte
c pas mal du tt je trouve, il y amême un moment excellent, et incroyable d'anticipation:
l'etat major envoie des missiles nucléaires pres du pôle nord, à cause d'une photo floue montrant 12 points noirs (supposés des troupes russes) se dirigeant dans la direction (supposée) des usa, à mille km de la frontiere...suit un discour d'élan patriotique ghenre nous ferons façe à l'ivasion, blaba...les points noirs étaient en fait des pingouins...
trop dingue :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Ravage / René Barjavel

Message non lu par Albéric »

Un roman de SF vraiment "classique" dont le passage de l'asile m'avait vraiment marqué.
SpoilerAfficher
avec les aliénés qui se prennent pour Hercule, Jeanne d'Arc, la Mort et Jésus... et qui le deviennent !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Ravage / René Barjavel

Message non lu par Darkstar »

J'en ai un bon petit souvenir, mais pas impérissable.

D'ailleurs, à part les grandes lignes... prrrt. Me souviens de rien.


La Nuit des Temps est pas mal aussi. :book2:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Ravage / René Barjavel

Message non lu par Albéric »

D'ailleurs, à part les grandes lignes... prrrt. Me souviens de rien.
Peut-être parce qu'à part les grandes lignes et le passage de l'asile, il ne pas pas grand chose de palpitant ? :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Ravage / René Barjavel

Message non lu par Darkstar »

Probablement, ce qui n'enlève pas les qualités de ce "petit" bouquin, car il me reste le souvenir d'une bonne impression.

C'est un peu comme un vieux film que l'on aurait vu il y a une dizaine d'années... :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre