C'était la premiére fois que j'y allais. Aprés de longues heures à déambuler au milieu des stands, j'ai quitté le salon avec plein de nouvelles idées de lecture en tête.
Je suis passé voir les maisons d'éditions de Fantasy, en fait il n'y avait que Bragelonne, car le reste était regroupé dans les grands stands Flammarion, Gallimard, tennus par des jeunes qui n'y connaissaient rien.
Ainsi chez j'ai lu je demande quand sortira le tome 9 du trone de fer. Aprés lui avoir répété trois fois le nom de l'auteur, il regarde dans son catalogu et m'anonce le tome 6 pour le mois prochain. C'est alors que je lui fait remarquer qu'il a entre les mains le catalogue 2003 !

Je lui dit, faut compter 6 mois entre chaque sortie ? Il me regarde d'un air peunaud en me disant, faudra attendre le catalogue 2004 pour en savoir plus.
Chez Bragelonne au contraire, petit stand, et équipe sympa, la personne avec qui j'ai discuté s'y connaissait bien, et devait surement faire partie de la direction. Pensant à notre discussion sur les ventes, je lui ai demandé son tirage. Il m'a répondu que Légendes s'était vendu à 32 000 ex, et pour GoodKing le tome 1 à 28 000 ex. Quand au reste de la collection ils en vendaient dans les 3 000 en moyenne.
Concernant les publications en poche, il m'a dit qu'en fait ce qui avaité été publié en poche (Maitre du temps par exemple), correspondait à d'ancien contrats passés avec j'ai lu. Ainsi Je sais pas si le reste va sortir en poche dans les mois ou années qui viennent. (légendes datant quand même de 2001 pour sa traduction).
Je l'ai fécilicité du fait qu'il ne coupe pas les livres anglais en deux ou trois. Il m'a regardé avec un sourire tout en me répondant, mais c'est qu'on aime notre métier ! Il m'a dit ce que je savais déja, c'est que pygmalion publie d ela fantasy suite à un concours de circonstances, et qu'ils ne pensent qu'au chiffre d'affaire qu'ils peuvent en tirer, sans se soucier des oeuvres.
Donc voila, j'ai vut le stand qui édite les jardins de la Lune, et je leur ai demandé s'il avaient abandonné la suite de la traduction. la femme m'a dit que Buchet-Chastel allait se retirer de la publication dans la fantasy. Il faudra donc attendre qu'une autre maison d'édition rachéte les droits

C'est l'année de la chine, et tous les stands mettaient en avant leurs oeuvres chinoises (s'en en avaient dans leurs catalogue). Ca a l'air d'être une litterature interessante, mais ne sachant pas par quoi commencer ni qui lire, je me suis contenter d'en feuilleter quelques uns et de lire quelques quatriémes de couvertures.
Je suis tombé sur un auteur quebecois qui dédicassait ses livres dans le stand quebec. Le voyant seul, je me suis approché et on a commencé à discuter. Il écrit des livres sur la mondialisation vu du coté de la mafia ! (tome 1 traffic d'organes au niveau planétaire, tome 2 traffic d'argent, blanchiment...) Ca a l'air de bien marcher au quebec bien qu'il m'a dit qu'en france il ne vendait rien et que ce n'étit pas un marché important pour lui en terme de ventes ou d'exposition médiatique. L'exception culturelle francaise étant selon lui un protectionnisme franco francais, ce qui rend pour tout auteur étranger, même francophone, la publication sur le sol francais difficile. Il a même signé des droits pour en faire une série tv. Son livre avait l'air sympa, mais j'avais déja dépassé mon budget...

Voila en gros le résumé de ma visite du salon du livre...